Journal en français facile 01/06/2023
Il est 16 h à Dakar, 18 h à Paris.
...
Adrien Delgrange.
Bienvenue à tous si vous nous rejoignez. Bonjour, Sophie Pouezatte.
Bonjour Adrien, bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes le jeudi 1ᵉʳ juin.
Et à la une de cette édition, Ousmane Sonko, condamné à deux ans de prison ferme.
Une décision de justice qui compromet sa candidature à l'élection présidentielle de son pays prévue l'année prochaine.
Nous en parlons dans un instant.
Volodymyr Zelensky veut que l'Ukraine adhère à l'Union européenne. Volodymyr Zelensky veut que son pays intègre l'OTAN. Le président ukrainien l'a encore fait savoir aujourd'hui devant une cinquantaine de dirigeants européens.
En France, à cette heure-ci, de nombreux lycéens ont la boule au ventre. Ils attendent d'ici 1 h les résultats de Parcoursup, autrement dit de quoi leur avenir sera fait.
Et puis enfin, nous parlerons tennis. Eric Mamruth nous attend à Roland Garros.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Il était accusé d'avoir violé une jeune femme de moins de 21 ans au Sénégal.
Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour, je cite pour «corruption de la jeunesse». C'est en fin de matinée à Dakar qu'est tombé le verdict très attendu de ce procès de l'opposant sénégalais, très attendu car il conditionne l'avenir politique de celui qui veut remplacer l'actuel président du Sénégal. Sidy Yansané bonjour, bonjour Adrien. Le procureur avait requis dix ans de réclusion pour viol, mais finalement le tribunal n'a pas retenu ses accusations.
Oui, la chambre criminelle de Dakar a uniquement pris en compte les accusations de corruption de la jeunesse, c'est à dire inciter à la débauche, une personne de moins de 21 ans, ce qui correspond à l'âge de la plaignante, Hadji Sarr, au moment des faits qu'elle dénonce. Comme à l'ouverture de son procès la semaine dernière, Ousmane Sonko n'est pas allé au verdict ce matin, il était à son domicile, encerclé par un important dispositif des forces de l'ordre. Maître Bamba Cissé est un des avocats de l'opposant sénégalais. Avec cette condamnation, il dénonce «une conspiration» qui a pour objectif de rendre son client inéligible à la présidentielle de l'année prochaine. Le camp d'Ousmane Sonko a toujours accusé le président Macky Sall de manipuler la justice pour empêcher sa candidature. Et avec cette condamnation en l'absence de l'opposant, ces avocats ne pourront pas faire appel du côté de la plaignante, Adji Sarr, son avocat, Maître El Hadj Diouf trouve que la condamnation à deux ans ferme n'est pas une satisfaction totale. Car pour l'avocat que je cite, abuser de la jeunesse d'une fille pour coucher avec elle, c'est presque un viol.
Merci Sidy, Sidy Yansané dans votre Journal en français facile.
Et toujours dans l'actualité africaine Adrien, l'administration américaine met la pression sur les dirigeants soudanais.
Depuis un mois et demi, les combats sont quotidiens au Soudan, entre les hommes du général Al Bourane et les hommes du général Hemedti. Les cessez-le-feu ne sont pas respectés. Encore aujourd'hui, un bombardement sur un marché de Khartoum, la capitale, a tué une vingtaine de civils. Alors oui, les États-Unis annoncent des sanctions, des sanctions économiques sans plus de précisions. Et puis des restrictions de visas, des restrictions pour l'obtention de ces documents administratifs contre les acteurs qui entretiennent la violence au Soudan, nous dit Washington. Là aussi, sans plus de précisions.
Sa visite était tenue secrète jusqu'au dernier moment.
Volodymyr Zelensky est arrivé ce matin en Moldavie pour participer au deuxième sommet de la Communauté politique européenne, la CPE, instance informelle créée par le président français. Les représentants de 45 pays ont répondu présents à cette invitation. Une démonstration d'unité et de force face à la Russie. L'occasion pour le chef de l'État ukrainien de rappeler que son pays, l'Ukraine, est davantage tourné vers l'Occident.
...
« Notre futur est dans l'Union européenne. C'est très important. L'Ukraine est prête à rejoindre l'OTAN. Nous attendons que l'OTAN soit prête à nous accueillir. Les garanties de sécurité sont très importantes non seulement pour l'Ukraine à cause de l'agression russe contre nous et potentiellement d'autres parties de l'Europe »
...
Le président ukrainien aujourd'hui en Moldavie. Propos recueillis par notre envoyée spéciale Anastasia Becchio.
Le Journal en français facile
Dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre. De nombreux migrants attendent patiemment dans le nord de la France.
Des hommes, des femmes, des enfants rassemblés à Calais, ville française la plus proche des côtes anglaises. Ils étaient environ 350 à vivre, à survivre dans un campement depuis plusieurs mois. Ce matin, sur ordre des autorités françaises, ils ont été délogés. Ils ont été évacués, emmenés vers des centres d'accueil de la région. Les associations de défense de migrants présentes sur place au moment de l'évacuation dénoncent « des mises à l'abri forcées. S'ils ne montent pas dans le bus, ils sont arrêtés. Ils n'ont donc pas le choix »
Et toujours dans l'Hexagone, les lycéens qui veulent poursuivre des études supérieures doivent passer par la moulinette de Parcoursup Adrien,.
La fin du suspense dans moins d'une heure pour plus de 600 000 lycéens, des lycéens qui vont être fixés sur leur sort, ils vont enfin pouvoir découvrir la réponse à leurs voeux d'orientation formulés sur le site internet Parcoursup. Une étape aussi décisive que stressante pour les élèves de terminale. Lucie Bouteloup est allée à la rencontre de l'un d'entre eux.
« J'ai pas trop dormi de la nuit, j'ai fait des insomnies, mais sinon ça se traduit par des boules au ventre, etc »
Oscar a 18 ans et cette journée est l'aboutissement de longs mois d'attente.
« Ça fait trois mois qu'on attend les résultats et ça va être déterminant pour notre futur. C'est assez stressant, surtout qu'on a aucune emprise sur les résultats »
Pourtant, avec quinze de moyenne générale en première et en terminale, il fait partie des bons élèves. Mais ça ne suffit pas à le rassurer.
« Il y a beaucoup de gens qui ont un bon dossier, surtout en terminale, il y a beaucoup d'écoles qui gonflent les notes des élèves pour avoir un meilleur dossier. C'est la nouvelle stratégie des lycées pour qu'ils aient un meilleur taux de premier choix. Deuxième choix par rapport à leurs élèves qui montent artificiellement les moyennes. J'ai l'impression qu'il y a quand même un flou qui reste sur la sélection. C'est à dire qu'il y a des gens qui ont des meilleures moyennes et qui ne sont pas pris dans certaines écoles et d'autres qui ont des moyennes bien pires et qui sont pris dans ces écoles sélectives. Donc tout ça, ça reste quand même assez étrange en fait, comme système d'acceptation »
Alors ce soir, il restera seul dans sa chambre pour découvrir les résultats.
« J'avoue, j'ai très très peur en fait, soit de fondre en larmes de bonheur ou de désespoir en fait. Mais en tout cas, ça se passe sur une semaine, le processus d'acception. Donc si je n'ai pas tous mes voeux là aujourd'hui, je les dois peut être dans une semaine. Donc il faut garder espoir, même si les premiers résultats sont pas forcément bons »
Pour les futurs bacheliers les moins chanceux qui n'obtiendrez que des refus. Pas de panique. Une phase d'admission complémentaire est prévue entre le 15 juin et le 12 septembre prochain.
Entre bonheur et désespoir. Réponse à partir de 19 h sur la plateforme Parcoursup.
En football, il ne portera plus les couleurs du Paris Saint-Germain.
Lionel Messi quitte le PSG. La star argentine « jouera son dernier match au Parc des Princes samedi soir prochain ». C'est ainsi, c'est comme ça que l'entraîneur du Paris Saint-Germain l'a annoncé. Christophe Galtier ajoute, comme s'il en doutait. « J'ose espérer qu'il sera accueilli de la meilleure des façons ». pour sa future destination. Messi hésite encore entre le FC Barcelone, l'Arabie Saoudite ou encore l'Inter Miami.
Et puis un mot de tennis. C'est l'heure de filer à Roland-Garros.
Où Eric Mamruth nous attend après l'élimination de la Française Diane Parry tout à l'heure, une autre Française tente de se qualifier pour le troisième tour. Il s'agit d'Océane Dodin. Actuellement opposée à la Tunisienne Ons Jabeur sur le court central.
Et c'est mal parti, mes chers amis, puisque Océane Dodin vient de perdre à l'instant la première manche, le premier set 6/2 en faveur d'Ons Jabeur, la Tunisienne numéro sept au classement mondial. Beaucoup trop de fautes de la part d'Océane Dodin quinze dans cette première manche. Il est vrai que c'est son jeu depuis toujours. On la connaît, elle a 26 ans, elle est 122ᵉ au classement pour sa part, elle n'est pas très patiente, elle tape sur les balles de toutes ses forces. Ça passe ou ça casse, ça rentre ou ça ne rentre pas dans les limites du terrain. Mais la plupart du temps, ça sort et du coup, tant mieux pour son adversaire, quel qu'il soit. Là en l'occurrence, c'est Ons Jabeur la septième mondiale, donc une manche à zéro en sa faveur. Une surprise peut-être sur le court Suzanne Lenglen, puisque l'Allemand Daniel Altmaier se procure deux balles de match face à Yannick Sinner, l'Italien huitième mondial, l'un des outsiders de ce tournoi, Daniel Altmaier lui 79ᵉ mondial, et il se procure une deuxième balle de match après 5 h 15 de jeu actuellement.
Merci Eric Mamruth en direct de Paris où il est 18 h 10.