×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.

image

RFI : Journal en français facile, Journal en français facile 07/09/2022

Journal en français facile 07/09/2022

Anne Corpet : Vous écoutez RFI il est 22 heures à Paris, 20 heures en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Anne, bonsoir à tous.

AC : La guerre se poursuit en Ukraine. De nombreuses familles fuient les combats notamment dans le sud-est du pays où l'armée de Kiev tente une contre-offensive. Reportage de nos envoyés spéciaux dans un instant.

SB : Et puis, premier jour de travail pour la nouvelle dirigeante britannique. Lizz Truss a présidé son premier Conseil des ministres. Un gouvernement qui fait déjà l'objet de critiques. Explications à suivre dans ce journal.

AC : En Inde, le parti du Congrès se mobilise déjà en vue des élections générales de 2024. Le parti d'opposition, en difficulté, a lancé ce mercredi une marche à travers 12 États, du Sud au Nord du pays.

SB : Et puis nous irons au stade au nord de Londres, pour du football avec la suite de la première journée de Ligue des champions. L'OM affronte l'équipe de Tottenham. Thomas de Saint Léger fera le point sur la rencontre.

---------

SB : La ville de Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine accueille chaque jour des milliers de personnes fuyant les zones occupées par l'armée russe.

AC : Avec la contre-offensive ukrainienne lancée dans la région de Kherson, de nombreuses familles tentent de se mettre à l'abri. Parmi ces déplacés, beaucoup de femmes avec des enfants. Nos envoyés spéciaux Anastasia Becchio et Boris Vichith ont rencontré des mères de familles qui en ce début d'année scolaire, s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants.

Attablée sous une grande tente blanche installée sur le parking d'un centre commercial, Anna Potapova entourée de ses deux enfants, de 14 et 16 ans, attend le bus qui les emmènera dans l'ouest de l'Ukraine. Si elle a quitté sa ville de Kakhovka, c'est à cause des combats mais aussi pour que ses enfants puissent continuer à étudier dans un collège ukrainien. « Le jour de la rentrée, ils ont mis des véhicules blindés dans la cour de l'école et ils leur ont montré comment charger et décharger un fusil automatique. Chez nous, à l'école ukrainienne, on n'apprend pas aux enfants dès le berceau à aller faire la guerre et qu'il faut aller tuer des gens. » Avec ses trois enfants, Vika a réussi au bout de quelques jours à trouver un chauffeur pour fuir son village de la région de Kherson. « Mon fils aîné devait entrer en CP. On m'a dit, tu l'inscris à l'école russe ? J'ai répondu, il ne comprend pas le russe pourquoi je l'inscrirai là-bas ? On m'a dit alors : mais tu es obligé, si tu ne l'inscris pas on mettra tes enfants dans un orphelinat, on te privera de tes droits parentaux. Je leur ai donné la vie, je les ai élevés et je devrais m'en séparer juste parce que je ne veux pas qu'ils étudient à l'école russe ? » Après deux jours ici, Vika et ses enfants montent dans un autocar pour Kiev, ils seront hébergés dans une ferme proche de la capitale. Anastasia Becchio, Boris Vichith, Zaporijia, RFI.

SB : Et ce mercredi, le président russe a haussé le ton face aux menaces de plafonnement des prix du pétrole.

AC : Oui, Vladimir Poutine a menacé d'arrêter toute livraison aux pays qui prendraient la décision d'établir un prix maximum pour les hydrocarbures russes. Une option envisagée la semaine dernière : les pays du G7 ont dit vouloir mettre en oeuvre rapidement un plafonnement des prix du pétrole russe. Ils ont invité une « large coalition » de pays à y participer, en représailles contre l'offensive menée en Ukraine. Le président russe a qualifié cette initiative de stupide et a menacé les pays qui appliqueraient cette mesure de ne plus rien leur livrer.

SB : Premier jour de travail pour la nouvelle Première ministre britannique.

AC : Lizz Struss a participé à sa première séance hebdomadaire de questions devant le Parlement. Avant cela dans la matinée, la nouvelle dirigeante britannique avait présidé son premier Conseil des ministres. Et quelques heures après son arrivée à Downing Street, son gouvernement est déjà critiqué. En particulier parce que la ministre de la Santé est opposée à l'avortement. Correspondance à Londres, Emeline Vin.

Therese Coffey a voté plusieurs fois contre l'élargissement de l'accès à l'interruption volontaire de grossesse. La nouvelle ministre de la Santé a proposé de renforcer les évaluations psychologiques préalables à l'IVG, en 2010. Rejeté la décriminalisation en Irlande du Nord, puis l'accès à l'avortement à domicile pendant la pandémie. Les positions anti-choix de cette catholique pratiquante inquiètent les associations de défense de l'IVG, qui estiment que Therese Coffey fait passer ses convictions avant les recommandations cliniques, à l'encontre de l'intérêt des femmes. Plus tôt cet été et alors que Therese Coffey était pressentie pour le gouvernement Truss, elle avait assuré qu'elle ne reviendrait pas sur les lois en vigueur. C'est trop peu pour les associations. Elles craignent que Coffey n'accorde pas les moyens nécessaires aux centres, déjà à flux tendu. Qu'elle n'aide pas à renforcer l'accès très limité des Nord-Irlandaises à l'IVG. Enfin, les ONG considèrent que le Royaume a désormais l'obligation de se placer en défenseur du droit de choisir dans le sillage de l'abolition du droit fédéral à l'avortement aux États-Unis. Emeline Vin, Londres, RFI.

SB : Au Vietnam, le bilan s'alourdit de nouveau après un incendie dans un bar karaoké dans le sud du pays près d'Hô Chi Minh-Ville.

AC : Il s'est produit la nuit dernière. Au moins 32 personnes sont mortes annoncent les autorités. Le feu a détruit deux étages du bâtiment qui comptait trente salles de karaoké. Les clients et le personnel ont été piégés. Le Premier ministre a ordonné l'inspection des établissements à risque dans tout le pays.

SB : En Inde, le parti du Congrès se mobilise à l'approche des élections générales de 2024.

AC : En difficulté face au BJP de Narendra Modi au pouvoir, le parti d'opposition a lancé ce mercredi une marche de 150 jours à travers 12 États, du Sud au Nord du pays. Une marche organisée autour d'un slogan : « soigner l'Inde ». Correspondance de Côme Bastin à Bangalore.

La marche a été lancée à 17 heures depuis la pointe sud de l'Inde, à Kanyakumari. Le leader du parti du Congrès Rahul Gandhi a d'abord communié devant un mémorial dédié à son père Rajiv Gandhi, assassiné par des séparatistes en 1991. « J'ai perdu mon père à cause de la politique de la haine. Je ne perdrai pas mon pays pour les mêmes raisons », a tweeté Rahul Gandhi. Une attaque à peine déguisée envers le parti BJP accusé de manipuler la majorité hindoue du pays. Selon Saral Patel, coordinateur national du parti, cette marche s'annonce historique. « La seule marche d'une telle ampleur a été celle de Gandhi pour l'Indépendance de l'Inde. Aux côtés de Rahul Gandhi, 150 leaders et volontaires du Congrès vont parcourir 3750 kilomètres à pied. Ils s'arrêteront dans les villages pour rencontrer les Indiens et comprendre les problèmes auxquels ils font face. » Cette opération de communication géante s'inscrit dans un contexte difficile pour le vieux parti. Lors d'élections récentes, le Congrès a ainsi été balayé par le parti d'opposition AAP au Pendjab. Le BJP, de son côté, semble confortablement installé à la tête du pays et dans de nombreux États, il n'a pas manqué d'ironiser sur cette marche. Les quelque 50 000 citoyens qui sont inscrits, espèrent déjouer les pronostics. Côme Bastin, Bangalore, RFI.

SB : Le football avec la suite de la première journée de Ligue des champions.

AC : À noter parmi les rencontres de ce soir : l'Olympique de Marseille qui joue contre l'équipe des Hotspurs de Tottenham à Londres. Thomas de Saint Léger vous êtes en direct du stade.

La deuxième période vient de débuter, le score est-il toujours de zéro à zéro ?

Toujours zéro à zéro, Anne, après 51 minutes de jeu. Mais les choses se sont sérieusement compliquées pour les Marseillais depuis trois minutes et l'expulsion du défenseur Congolais Chancel Mbemba. Mbemba qui a fauché, découpé le Sud-Coréen Heung-Min Son qui s'approchait du mur Marseillais. Un tacle viril et surtout qui a emporté la cheville de l'attaquant des Spurs en position de dernier défenseur. L'arbitre de la rencontre, le Slovène Slavko Vincic n'a pas hésité une seule seconde, il a sorti le carton rouge et les Marseillais vont donc devoir tenir quasiment toute la seconde période à dix contre onze avec des vagues blanches qui vont sans doute s'intensifier devant les buts de Pau Lopez, le portier de l'Olympique de Marseille. Les Spurs qui auront besoin quand même de régler la mire, leur attaquant, le buteur maison Harry Kane a eu plusieurs situations notamment en fin de première période, il s'est montré assez maladroit. Pour l'instant espérons que cela continue pour les Marseillais mais comme je vous le disais ça risque de se compliquer alors que les esprits se sont un petit peu échauffés il y a quelques secondes avec monsieur l'arbitre qui va de nouveau intervenir, pourquoi pas pour un carton jaune cette fois-ci pour le défenseur de Tottenham. Voilà, match musclé, viril, toujours zéro à zéro. Les Marseillais à dix ils vont devoir tenir plus de trente minutes, presque quarante minutes en infériorité numérique.

AC : Merci Thomas de Saint Léger. Sachez enfin que quatre supporters de la Juventus de Turin ont été interpellés par la police pour provocation à la haine raciale, hier à la suite du match contre le PSG à Paris. 22h10 à Paris c'est la fin de ce journal.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 07/09/2022 Zeitung in leichtem Französisch 07/09/2022 Journal en français facile 07/09/2022 Journal en français facile 07/09/2022 Giornale in francese facile 07/09/2022 ジャーナル・エン・フランセーズ・ファシル 07/09/2022 쉬운 프랑스어 저널 07/09/2022 Journal en français facile 07/09/2022 Dziennik w języku francuskim 07/09/2022 Jornal em francês fácil 07/09/2022 Journal en français facile 07/09/2022 Journal en français facile 07/09/2022 Journal en français facile 07/09/2022 简单法语日记 09/07/2022

Anne Corpet : Vous écoutez RFI il est 22 heures à Paris, 20 heures en temps universel. ||أنتم||إذاعة فرنسا الدولية|||ساعات|||ساعات||التوقيت العالمي| Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie. أهلاً وسهلاً|||النشرة الإخبارية||الفرنسية السهلة||مُقَدَّم|هذا||مع||برويه||سيلفي بيرويه ||||||easy|||evening|||||

Sylvie Berruet : Bonsoir Anne, bonsoir à tous. سيلفي بيرويت|||آن|||الجميع

AC : La guerre se poursuit en Ukraine. ||||تستمر||أوكرانيا ||||continues|| De nombreuses familles fuient les combats notamment dans le sud-est du pays où l'armée de Kiev tente une contre-offensive. |العديد من||تهرب من القتال|||لا سيما||الجنوب الشرقي|||من|||الجيش|من||تحاول||هجوم مضاد| |||are fleeing||battles|notably||||||country||||Kiev|tries||| |||huyen de||||||||||||||intenta||| Many families are fleeing the fighting, particularly in the south-east of the country where the kyiv army is attempting a counter-offensive. Reportage de nos envoyés spéciaux dans un instant. Report||our|sent|special|||moment |من||مراسلينا الخاصين|خاصين|في||لحظة

SB : Et puis, premier jour de travail pour la nouvelle dirigeante britannique. ||then||||||||leader| |||أول|||||||القائدة الجديدة|البريطانية Lizz Truss a présidé son premier Conseil des ministres. Lizz|||presided|||Council|| |||ترأست|||مجلس الوزراء||الوزراء Lizz|||presidió||||| Lizz Truss chaired her first Council of Ministers. Un gouvernement qui fait déjà l'objet de critiques. |حكومة||يواجه||محل انتقاد||انتقادات Explications à suivre dans ce journal. تفسيرات||||| |to||||

AC : En Inde, le parti du Congrès se mobilise déjà en vue des élections générales de 2024. ||||الحزب||||يستعد|||تحضيراً لـ|||العامة| ||||party||Congress|||already|in|sight||elections|| AC: In India, the Congress party is already mobilizing for the 2024 general elections. Le parti d'opposition, en difficulté, a lancé ce mercredi une marche à travers 12 États, du Sud au Nord du pays. |الحزب|حزب المعارضة||في مأزق||أطلق||الأربعاء||مسيرة||عبر|ولايات||الجنوب|||| |||in|||||||march||||||||| The struggling opposition party launched a march on Wednesday across 12 states, from the south to the north of the country.

SB :** **Et puis nous irons au stade au nord de Londres, pour du football avec la suite de la première journée de Ligue des champions. ||||ثم سنذهب||ملعب||||لندن|||كرة القدم|مع|||||اليوم الأول|اليوم الأول|||من ال| ||||will go||stadium||||London||||||suite||||day||League|| L'OM affronte l'équipe de Tottenham. The OM|faces|the team||Tottenham |يواجه|||توتنهام ||||Tottenham Thomas de Saint Léger fera le point sur la rencontre. توماس|||سانت ليجيه|سيقوم||نقطة الوضع|||اللقاء |||Léger|will||point|||

---------

SB : **La ville de Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine accueille chaque jour des milliers de personnes fuyant les zones occupées par l'armée russe. ||||Zaporozhye|||||||welcomes|each|||thousands|||fleeing|||||| |||||في|||جنوب شرق||أوكرانيا|تستقبل|كل|||آلاف|||الهاربة من|الـ||المحتلة من||الجيش الروسي| |||||||||||受け入れる||||||||||||| |||||||||||acoge|||||||que huyen de|||||| **

AC :  Avec la contre-offensive ukrainienne lancée dans la région de Kherson, de nombreuses familles tentent de se mettre à l'abri. |||against|offensive|||||||Kherson|||||||get||shelter ||||الهجوم المضاد|الأوكرانية|مُطلَقة|في||منطقة||خيرسون||العديد من|عائلات كثيرة|يحاولون|||الاحتماء||الملاذ ||||||||||||||||||||避難所 |||||||||||||||intentan||||| AC: With the Ukrainian counter-offensive launched in the Kherson region, many families are trying to find shelter. Parmi ces déplacés, beaucoup de femmes avec des enfants. Among|these|displaced|||||| ||النازحين|||نساء|||أطفالهم Nos envoyés spéciaux Anastasia Becchio et Boris Vichith ont rencontré des mères de familles qui en ce début d'année scolaire, s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants. ||خاصين|أنستازيا بيكيو|||بوريس فيشيت|فيشيث||التقوا بـ||أمهات||عائلات||في بداية||بداية|بداية العام|المدرسيّة|يقلقن||مستقبل أطفالهم||أطفالهم| |||||||||||mothers||||||begin|of the year||are worried||the future||their| |||||||||se encontraron|||||||||||se preocupan||||| Our special correspondents Anastasia Becchio and Boris Vichith met mothers who, at the start of the school year, are worried about the future of their children.

Attablée sous une grande tente blanche installée sur le parking d’un centre commercial, Anna Potapova entourée de ses deux enfants, de 14 et 16 ans, attend le bus qui les emmènera dans l’ouest de l’Ukraine. Si elle a quitté sa ville de Kakhovka, c’est à cause des combats mais aussi pour que ses enfants puissent continuer à étudier dans un collège ukrainien. « Le jour de la rentrée, ils ont mis des véhicules blindés dans la cour de l’école et ils leur ont montré comment charger et décharger un fusil automatique. Chez nous, à l’école ukrainienne, on n’apprend pas aux enfants dès le berceau à aller faire la guerre et qu’il faut aller tuer des gens. » Avec ses trois enfants, Vika a réussi au bout de quelques jours à trouver un chauffeur pour fuir son village de la région de Kherson. « Mon fils aîné devait entrer en CP. On m’a dit, tu l’inscris à l’école russe ? J’ai répondu, il ne comprend pas le russe pourquoi je l’inscrirai là-bas ? On m’a dit alors : mais tu es obligé, si tu ne l’inscris pas on mettra tes enfants dans un orphelinat, on te privera de tes droits parentaux. Je leur ai donné la vie, je les ai élevés et je devrais m’en séparer juste parce que je ne veux pas qu’ils étudient à l’école russe ? » Après deux jours ici, Vika et ses enfants montent dans un autocar pour Kiev, ils seront hébergés dans une ferme proche de la capitale. Anastasia Becchio, Boris Vichith, Zaporijia, RFI. Seated||||tent||installed|||parking||||Anna|Potapova|surrounded||||||||is waiting|||||will take|||||||has|left||||Kakhovka||||||||||||can||||||||||||return||have|put||vehicles|armored|||court|||||their||shown||load||unload||rifle|automatic|||||||learn||||as soon as||cradle||||||||needs|go||||||||Vika||succeeded|in|bit|of||||||driver||escape|||||||Kherson||sons|eldest|was|enter||CP|is||||enroll him||||||||||||why||will enroll|there|low||||||||||||enroll him||||||||orphanage|||will deprive||||parental|||have|||||||raised|||should|will take me||||||||||study||||||||Vika||||are rising|||bus||||will|housed|||farm|close|||||Becchio||Vichith|| ||||خيمة كبيرة|بيضاء|منصوبة|||موقف سيارات|||مركز تجاري||بوتابوفا|محاطة||||||||تنتظر|||||ينقلهم|في|||أوكرانيا||||||||كاخوفكا|||بسبب القتال||المعارك|||من أجل|||أطفالها||مواصلة الدراسة||الدراسة|||مدرسة إعدادية||||||بداية العام الدراسي||لديهم||||مصفحات||||||و|||لديهم|أظهروا||شحن||تفريغ|||بندقية آلية||نحن|||أوكرانية||||||||المهد|||||الحرب|||||قتل الناس||أشخاص|||||||نجحت||نهاية||بعض|||العثور على||سائق||الهروب من|ابنها الأكبر|قريتها|||منطقة خرسون||خيرسون||ابن|ابني الأكبر||يلتحق|<في أوكرانيا>|||مَنعني|قالت||تسجله|||الروسية|عندي|أجبت|||يفهم||||لماذا||||أسفل||||إذن||||مجبورة||||تسجله|||سنضع||أطفال||واحد|دار الأيتام|||نحرمك من||||حقوق الوالدين||||أعطيت|||||كان لدي|طلاب|||يجب علي||الانفصال عن|||||||||||المدرسة الأوكرانية|الروسية||اثنين||هنا|فيكا||أطفالها||يركبون|في||حافلة ركاب||كييف|||مقيمين|||مزرعة|قريبة من||||أنستازيا بيكيو||||زابوروجيا| |||||||||||||||子供たちに囲まれて|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||装甲車||||||||||||||||||||||||||||||幼少期||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||長男|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||孤児院|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||宿泊||||||||||||| Sentada||||tente|||||||||Ana|Potapova|rodeada|||||||||||||los llevará||||||||||||Kakhovka||||||||||||puedan||||||||||||escolar||||||blindados||||||||||||||||||||||||no se enseña||||||la cuna|||||||||||||||||Vika|||||||||||chofer||escapar de||||||||||hijo mayor|||||||||los inscribo||||||||||||||los inscribiré||||||||||||||||||||||orfanato|||privaré de||||parentales||||||||||||||||||||||||||||||||||||suben al||||||||alojados||||||||||||| Attablée sous une grande tente blanche installée sur le parking d'un centre commercial, Anna Potapova entourée de ses deux enfants, de 14 et 16 ans, attend le bus qui les emmènera dans l'ouest de l'Ukraine. Si elle a quitté sa ville de Kakhovka, c'est à cause des combats mais aussi pour que ses enfants puissent continuer à étudier dans un collège ukrainien. « Le jour de la rentrée, ils ont mis des véhicules blindés dans la cour de l'école et ils leur ont montré comment charger et décharger un fusil automatique. Chez nous, à l'école ukrainienne, on n'apprend pas aux enfants dès le berceau à aller faire la guerre et qu'il faut aller tuer des gens. » Avec ses trois enfants, Vika a réussi au bout de quelques jours à trouver un chauffeur pour fuir son village de la région de Kherson. « Mon fils aîné devait entrer en CP. On m'a dit, tu l'inscris à l'école russe ? J'ai répondu, il ne comprend pas le russe pourquoi je l'inscrirai là-bas ? On m'a dit alors : mais tu es obligé, si tu ne

SB : **Et ce mercredi, le président russe a haussé le ton face aux menaces de plafonnement des prix du pétrole. |||الأربعاء|||الروسي||رفع|||في مواجهة||تهديدات||تحديد الأسعار|||| ||||||||raised||tone|||threats||capping|||| ||||||||aumentado|||||||tope|||| SB: And on Wednesday, the Russian President raised his voice in the face of threats to cap oil prices. **

AC : Oui, Vladimir Poutine a menacé d'arrêter toute livraison aux pays qui prendraient la décision d'établir un prix maximum pour les hydrocarbures russes. |||||هدد|||تسليم||||يتخذون||قرار|تحديد||سعر||من أجل||المحروقات الروسية| ||||||||delivery||||would|||to establish||||||hydrocarbons| |||||||||||||||||||||炭化水素| ||||||||entrega||||tomen|||||||||hidrocarburos| Une option envisagée la semaine dernière : les pays du G7 ont dit vouloir mettre en oeuvre rapidement un plafonnement des prix du pétrole russe. |خيار|مقترحة||الأسبوع الماضي|الأسبوع الماضي|||||قالوا إنهم|||تنفيذ||تنفيذ|بسرعة||تحديد سقف|||من||النفط الروسي ||envisioned|||last|||||||want||||||||||| ||considerada||||||||||||||||tope||||| Ils ont invité une « large coalition » de pays à y participer, en représailles contre l'offensive menée en Ukraine. ||دَعَوا|واحدة||تحالف واسع|||||||إجراءات انتقامية|||قادتها|| |||||coalition||countries||it|||retribution|||conducted|| Le président russe a qualifié cette initiative de stupide et a menacé les pays qui appliqueraient cette mesure de ne plus rien leur livrer. |الرئيس الروسي|||وصف||مبادرة||غبية|||هدد||الدول||يطبقون||إجراء|||عدم||لهم|تسليم شيء ||||||initiative||stupid|||threatened||||would apply||measure||||||deliver |||||||||||||||aplicarían||||||||suministrarles The Russian president described this initiative as stupid, and threatened that countries implementing this measure would no longer supply them with anything.

SB : **Premier jour de travail pour la nouvelle Première ministre britannique. ||||عمل|||الجديدة||رئيسة الوزراء|البريطانية **

AC :  Lizz Struss a participé à sa première séance hebdomadaire de questions devant le Parlement. ||Struss||||||session|weekly|||in front of|| |||||||الأولى|جلسة|أسبوعية||أسئلة|||البرلمان ||||||||セッション|週次||||| ||Lizz Struss||||||sesión|||||| Avant cela dans la matinée, la nouvelle dirigeante britannique avait présidé son premier Conseil des ministres. |ذلك|||الصباح||الجديدة|الزعيمة الجديدة|||ترأست||الأول|||الوزراء ||||morning|||leader|||presided||||| Et quelques heures après son arrivée à Downing Street, son gouvernement est déjà critiqué. |||||||Downing||||||criticized ||||||||شارع داونينغ||||بالفعل|مُنتَقَد En particulier parce que la ministre de la Santé est opposée à l'avortement. |على وجه الخصوص||||وزيرة الصحة|||||تعارض||الإجهاض ||||||||||||abortion Correspondance à Londres, Emeline Vin.

Therese Coffey a voté plusieurs fois contre l’élargissement de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse. La nouvelle ministre de la Santé a proposé de renforcer les évaluations psychologiques préalables à l’IVG, en 2010. Rejeté la décriminalisation en Irlande du Nord, puis l’accès à l’avortement à domicile pendant la pandémie. Les positions anti-choix de cette catholique pratiquante inquiètent les associations de défense de l’IVG, qui estiment que Therese Coffey fait passer ses convictions avant les recommandations cliniques, à l’encontre de l’intérêt des femmes. Plus tôt cet été et alors que Therese Coffey était pressentie pour le gouvernement Truss, elle avait assuré qu’elle ne reviendrait pas sur les lois en vigueur. C’est trop peu pour les associations. Elles craignent que Coffey n’accorde pas les moyens nécessaires aux centres, déjà à flux tendu. Qu’elle n’aide pas à renforcer l’accès très limité des Nord-Irlandaises à l’IVG. Enfin, les ONG considèrent que le Royaume a désormais l’obligation de se placer en défenseur du droit de choisir dans le sillage de l’abolition du droit fédéral à l’avortement aux États-Unis. Emeline Vin, Londres, RFI. Therese|Coffey||||||expansion|||||voluntary||abortion||||||||||||evaluations||preliminary||abortion||Rejected||decriminalization||||||||||home||the|pandemic||||choice|||catholic|practicing|worry||||||||||Therese|Coffey|||||before||recommendations|||against||the interest||||early||been||||Therese Coffey||was|sensed||||Truss|||ensured|||would return||||||vigor||too|few|||||fear||Coffey|does not grant|||means||||||flow|tight|||||||||||Northern Irish|||||NGO||||||now|||||||||||||wake||the abolition||||||||||||RFI |كوفي|||عدة مرات|||توسيع الوصول||الوصول إلى||الإجهاض الطوعي|طوعي||الحمل|||وزيرة الصحة|||الصحة||||تعزيز||التقييمات النفسية|النفسية|المسبقة||||مرفوضة||إلغاء التجريم||إيرلندا الشمالية||||الوصول||||الإجهاض المنزلي|||الجائحة||مواقف||مناهضة للاختيار|||كاثوليكية متدينة||تقلق||الجمعيات المدافعة|من|الدفاع عن||||يعتقدون|||||||قناعاتها الشخصية|||التوصيات السريرية|الطبية||ضد مصلحة||مصلحة النساء||النساء||في وقت سابق||||في حين||تيريز كوفي|||متوقعة|من أجل|||تراس|||طمأنت|||تتراجع||||||القائمة||||||الجمعيات المدافعة|الجمعيات تخشى|يخشون||||||||||||تدفق مستمر|مُثْقَلَة بالأعباء|أنها لا||||تعزيز|||محدود جداً|||شمال إيرلندا|||أخيرًا|||تعتبر|||المملكة المتحدة||من الآن فصاعدًا|الالتزام|||وضع نفسه||مدافع عن الحق||||الاختيار|في||أعقاب إلغاء||إلغاء||حق الاختيار|||الإجهاض||||||لندن| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||影響||廃止|||||||||||| Teresa|Therese Coffey||||||acceso a la interrup||||interrupción voluntaria|||||||||||||||||previas a||||||despenalización||Irlanda del Norte||||||||||||||||||||preocupan a|||||||||||||||||||||en contra de|||||||||||||||considerada para||||||||||regresará||||||||||||||temen que|||otorgue||||||||||tensión máxima||ayude|||||||||norteñas de Irlanda|||||||||||ahora tiene||||colocarse como|||||||||senda||la abolición||||||||||||

SB : **Au Vietnam, le bilan s'alourdit de nouveau après un incendie dans un bar karaoké dans le sud du pays près d'Hô Chi Minh-Ville. ||||toll|grows heavier|||||fire|||bar||||||||of Ho||| |||||يتفاقم|||بعد||حريق|في|||كاريوكي|في|||من||بالقرب من||مدينة هو تشي|| |||||se agrava|||||||||karaoke|||||||de||Minh| **

AC :  Il s'est produit la nuit dernière. ||has|||| |||حدث|||الأخيرة Au moins 32 personnes sont mortes annoncent les autorités. In||||||| |على الأقل|أشخاص||ماتت|يعلنون||السلطات Le feu a détruit deux étages du bâtiment qui comptait trente salles de karaoké. |النار||||طوابق||المبنى||يضم|ثلاثين|||كاريوكي |||destroyed||||||counted||||karaoke Les clients et le personnel ont été piégés. ||||الموظفون|تمَّ||محاصرون |||||||trapped |||||||atrapados Le Premier ministre a ordonné l'inspection des établissements à risque dans tout le pays. |رئيس الوزراء|||أمر|التفتيش||المؤسسات||المعرضة للخطر||جميع أنحاء|| ||||ordered|the inspection||establishments||||||

SB : **En Inde, le parti du Congrès se mobilise à l'approche des élections générales de 2024. ||||||||يتحرك||اقتراب|||العامة| ||||||||||the approach|||| ||||||||||la aproximación|||| **

AC :  En difficulté face au BJP de Narendra Modi au pouvoir, le parti d'opposition a lancé ce mercredi une marche de 150 jours à travers 12 États, du Sud au Nord du pays. ||صعوبة||في ظل||||||في السلطة|||المعارضة||أطلق||الأربعاء||مسيرة||أيام||عبر|ولايات||جنوب البلاد||||البلاد |||||BJP|||||power|||||||||||||||||||| Une marche organisée autour d'un slogan : « soigner l'Inde ». |مسيرة||حول||شعار الهند|علاج|الهند |||around||slogan|heal|India ||||||cuidar de| Correspondance de Côme Bastin à Bangalore. مراسلات||كوم باستين|||بنغالور ||Como|Bastin||Bangalore

La marche a été lancée à 17 heures depuis la pointe sud de l’Inde, à Kanyakumari. Le leader du parti du Congrès Rahul Gandhi a d’abord communié devant un mémorial dédié à son père Rajiv Gandhi, assassiné par des séparatistes en 1991. « J'ai perdu mon père à cause de la politique de la haine. Je ne perdrai pas mon pays pour les mêmes raisons », a tweeté Rahul Gandhi. Une attaque à peine déguisée envers le parti BJP accusé de manipuler la majorité hindoue du pays. Selon Saral Patel, coordinateur national du parti, cette marche s’annonce historique. « La seule marche d’une telle ampleur a été celle de Gandhi pour l’Indépendance de l’Inde. Aux côtés de Rahul Gandhi, 150 leaders et volontaires du Congrès vont parcourir 3750 kilomètres à pied. Ils s'arrêteront dans les villages pour rencontrer les Indiens et comprendre les problèmes auxquels ils font face. » Cette opération de communication géante s'inscrit dans un contexte difficile pour le vieux parti. Lors d'élections récentes, le Congrès a ainsi été balayé par le parti d’opposition AAP au Pendjab. Le BJP, de son côté, semble confortablement installé à la tête du pays et dans de nombreux États, il n’a pas manqué d’ironiser sur cette marche. Les quelque 50 000 citoyens qui sont inscrits, espèrent déjouer les pronostics. Côme Bastin, Bangalore, RFI. |||تمت|أُطلقت||الساعة 17|||النقطة الجنوبية|||الهند||||زعيم الحزب||الحزب السياسي|||راهول غاندي|||في البداية|تأمل بخشوع|أمام||نصب تذكاري|مُكرَّس||||راجيف غاندي|غاندي من أجل الاستقلال|مغتالاً|||الانفصاليين||||أبي|||بسبب||||||الكراهية|||لن أفقد||أبي|||||||غرد Rahul Gandhi||غاندي للاستقلال||||بصعوبة|مبطنة بالكاد|ضد حزب BJP||||متهم||التلاعب بـ||الأغلبية الهندوسية|الهندوسية|||وفقًا لـ|سارال باتيل|سارال باتيل|المنسق الوطني|المنسق الوطني||الحزب السياسي|||تبدو تاريخية|تاريخية||الوحيدة|المسيرة|||نطاق واسع|||تلك المسيرة||غاندي||استقلال الهند||||||راهول غاندي||||||حزب المؤتمر||قطع مسافة|||سيرا على الأقدام||سيتوقفون|||||مقابلة||||فهم مشاكلهم||المشاكل|التي يواجهونها|||يواجهونها|هذه||من||الضخمة|تندرج في|||سياق صعب||من أجل||الحزب العريق|||الانتخابات الأخيرة|الأخيرة||حزب المؤتمر||||اكتسح|بواسطة|||الحزب المعارض|||البنجاب|||||من جانبه|يبدو أنه|مرتاحًا|مستقر بشكل مريح|||رأس السلطة||البلاد||||العديد من||||خطوة||سخر من||هذه الحملة|المسيرة||بعض|المواطنين|||المسجلين||إفشال التوقعات||التوقعات|كوم باستين||| ||||launched|||||point|||||Kanyakumari|||||||||||communed|in front of||memorial|dedicated||||Rajiv|||||separatists|||||||||||||hate|||will lose|||||||||||||attack|at|pain|disguised|towards|||||||||Hindu|||According|||coordinator||||||is shaping||||||such|magnitude|||||||||||||||||volunteers||||traverse|||||will stop||||||||||||||||||||giant||||||||||During||recent||||||swept away|||||AAP|||||||||||||head||||||||it|||missed|ironize||||||||||hope|foil||predictions|||| |||||||||||||||||||||||||||||dedicated||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||操作する|||ヒンドゥー|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||巨大||||||||||||||||||掃かれた||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||punta|||||Kanyakumari|||||||||||rezó||||||||Rajiv Gandhi|||||separatistas||||||||||||||||no perderé||||||||||||||||||||||||||hindú||||Saral Patel|Saral Patel|||||||||||||||||||||||||||||||||||recorrerán a pie|||||se detendrán||||||||||||a los cuales|||||||||enmarca|||||||||en||||||||barrido|||||Parti AAP||Panjab||||||||instalado|||||||||||||||ironizar|||||||||||desafiar||pronósticos||||

SB : **Le football avec la suite de la première journée de Ligue des champions. |كرة القدم||مع||استمرار||الدورة|الأولى|||دوري|| |||||||||day|||| **

AC :  À noter parmi les rencontres de ce soir : l'Olympique de Marseille qui joue contre l'équipe des Hotspurs de Tottenham à Londres. |In|note|among||matches||||the Olympique||||||||Hotspurs|||| ||يُلاحَظ|من بين||مباريات||||||مارسيليا||يلعب ضد||الفريق||توتنهام هوتسبيرز||توتنهام هوتسبير||لندن |||||||||||||||||Hotspurs de Tottenham|||| Thomas de Saint Léger vous êtes en direct du stade. ||القديس|سانت ليجيه|أنتُم|||على الهواء||الملعب |||Léger||||||

La deuxième période vient de débuter, le score est-il toujours de zéro à zéro ? |||comes||begin||||||||| |||||تبدأ||النَّتيجة|||لا يزال||صفر||صفر

Toujours zéro à zéro, Anne, après 51 minutes de jeu. Mais les choses se sont sérieusement compliquées pour les Marseillais depuis trois minutes et l’expulsion du défenseur Congolais Chancel Mbemba. Mbemba qui a fauché, découpé le Sud-Coréen Heung-Min Son qui s’approchait du mur Marseillais. Un tacle viril et surtout qui a emporté la cheville de l’attaquant des Spurs en position de dernier défenseur. L’arbitre de la rencontre, le Slovène Slavko Vincic n’a pas hésité une seule seconde, il a sorti le carton rouge et les Marseillais vont donc devoir tenir quasiment toute la seconde période à dix contre onze avec des vagues blanches qui vont sans doute s’intensifier devant les buts de Pau Lopez, le portier de l’Olympique de Marseille. Les Spurs qui auront besoin quand même de régler la mire, leur attaquant, le buteur maison Harry Kane a eu plusieurs situations notamment en fin de première période, il s’est montré assez maladroit. Pour l’instant espérons que cela continue pour les Marseillais mais comme je vous le disais ça risque de se compliquer alors que les esprits se sont un petit peu échauffés il y a quelques secondes avec monsieur l’arbitre qui va de nouveau intervenir, pourquoi pas pour un carton jaune cette fois-ci pour le défenseur de Tottenham. Voilà, match musclé, viril, toujours zéro à zéro. Les Marseillais à dix ils vont devoir tenir plus de trente minutes, presque quarante minutes en infériorité numérique. دائمًا صفر لصفر|||صفر لصفر||بعد|||اللعبة|||الأمور|||بشكل جدي|معقدة|||مارسيليا|||||الطرد||المدافع||شانسيل مبمبا||مبيمبا|||عرقل|قطع|||الكوري الجنوبي|هيونغ-مين سون||سون هيونغ مين||يقترب من||الجدار المارسيلي|مارسيليا||عرقلة عنيفة|عنيف||خاصةً|||أصاب||الكاحل||المهاجم||توتنهام هوتسبر||موقع آخر مدافع||الأخير|مدافع|الحكم|||المباراة|||سلافكو فينتشيتش||||تردد||وحيدًا||||||البطاقة|البطاقة الحمراء|||مارسيليا|||||تقريباً طوال||||الشوط الثاني|||ضد|أحد عشر|||الأمواج البيضاء|الأمواج البيضاء|الذي||بدون|||أمام مرمى لوبيز||||باو لوبيز|||حارس المرمى||الأولمبيك مارسيليا||مارسيليا|||||||حتى الآن||ضبط||تسديداتهم||مهاجم توتنهام||الهداف|الهداف الرئيسي||هاري كين||||فرص||دائمًا صفر لصفر||||الشوط الثاني|||أظهر||غير دقيق||حتى الآن|نأمل أن||||من أجل||||كما قلت|||||||||تتعقد الأمور||||الأعصاب توترت||||||احتدت الأجواء|||||ثوانٍ قليلة||السيد الحكم|الحكم|||||يتدخل مجدداً|لم لا|||||بطاقة صفراء||هذه المرة||||مدافع||توتنهام هوتسبر|ها هوذا||قوي|عنيف|دائمًا صفر لصفر|||||||عشرة لاعبين||||الصمود|أكثر من||ثلاثين دقيقة||تقريباً||||| ||||Anne||||||||||||||Marseillais|||||the expulsion|||Congolese|Chancel Mbemba|Mbemba|Mbemba|||fouled|cut|||Korean|Son||||approached||wall|Marseillais||tackle|virile||especially|||taken||ankle||||Tottenham||||||The referee|||||Slovenian|Slavko Vincic|Vincic|||hesitated||||||||card|||||go|||hold|almost|||||||||||waves||||||intensify|||||Pau|Lopez||goalkeeper||||||Tottenham||will|||||||sights||attacking|the|goal|house|Harry Kane|||||||||||||has|shown|enough|clumsy|||hope|||||||but|||||said||||have||then|||||||||heated||||||||the referee||||new||||to|||||times|here|||||Tottenham||match|muscular|virile|||||||||||||||||almost||||inferiority| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||激しい|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||ゴールキーパー|||||||||||||||||||||||||||||||||||||不器用||||||||||||||||||||||||||||||熱く||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| ||||||||||||||||||los marseillenses||||||||congoleño|Chancel Mbemba|Mbemba||||fauché|cortado||||Heung-Min Son||||se acercaba|||||entrada|fuerte agresivo|||||se llevó||tobillo||||Tottenham|||||||||||esloveno|Vincic|Vincic|||no dudó|||||||||||||||||casi todo|||||||||||||||||||||||||portero||||||||tendrán que|||||ajustar la pun||la puntería||||||Harry Kane|Kane|||||||||||||||torpe||||||||||||||||||||||||||||||calentado||||||||||||||||||||||||||||||intenso físico||||||||||||||||||||||inferioridad numérica|

AC : Merci Thomas de Saint Léger. Sachez enfin que quatre supporters de la Juventus de Turin ont été interpellés par la police pour provocation à la haine raciale, hier à la suite du match contre le PSG à Paris. Know|finally|||||||||||interrupted|||||provocation|||hate|racial||||following||||||| |||||||||تورينو|||تم توقيفهم|||الشرطة||التحريض على الكراهية|||الكراهية العنصرية|العنصرية||||عقب|||ضد|||| ||||||||||||逮捕された||||||||憎悪|||||||||||| ||||||||||||detenidos|||||||||||||||||||| 22h10 à Paris c'est la fin de ce journal. الساعة |||إنها|||||نشرة الأخبار