×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.

image

RFI : Journal en français facile, Journal en français facile 20/03/2023

Journal en français facile 20/03/2023

Bonjour à toutes et à tous. Radio France Internationale Il est 16 h à Niamey, 17 h à Paris l'heure de votre Journal en français facile.

Adrien Delgrange. Accompagné de Stéphane Duguet bonjour.

Bonjour Adrien. Bonjour à tous!

Nous sommes le lundi 20 mars.

Et à la une de cette édition Adrien. Deux otages libérés.

Le Français Olivier Dubois et l'Américain Jeffery Woodke libres de leurs mouvements. Ils sont à l'heure actuelle au Niger. Ils sont arrivés ce matin à l'aéroport de Niamey. La suite? C'est David Baché qui nous la raconte dans un instant.

À la Une également, le gouvernement français face à la défiance des élus d'opposition. Pression politique cet après-midi à l'Assemblée nationale avec le dépôt de deux motions de censure pour tenter de faire tomber le gouvernement d'Elisabeth Borne.

À la Une aussi Xi Jinping à Moscou, visite officielle du président chinois en Russie.

Et puis enfin de l'argent pour la Turquie et la Syrie, dévastée par un tremblement de terre il y a un mois et demi. C'est l'objet d'une réunion aujourd'hui à Bruxelles.

Voilà pour les titres, Soyez les bienvenus.

Adrien on commence par cette bonne nouvelle Olivier Dubois est libre.

Le journaliste français était détenu précisément depuis 711 jours. Il était otage d' Al-Qaïda au Maghreb islamique après avoir été enlevé dans le nord du Mali. Et c'est grâce aux autorités nigériennes que le journaliste français est aujourd'hui libre de ses mouvements. Il est arrivé ce matin à Niamey, capitale du Niger, où il a d'ailleurs prononcé ses premières paroles publiques d'homme libre. David Baché Bonjour, bonjour. C'est un soulagement immense aujourd'hui pour tous ses proches.

Un soulagement et une joie immense. Bien évidemment, les membres de la famille avec qui j'ai déjà pu parler en étaient encore tout tremblant. Il osait à peine y croire. Il faut dire qu'ils ont vu les images de leurs fils, de leurs frères à son arrivée à Niamey. Mais ce n'est que demain matin qu'ils retrouveront vraiment Olivier lorsqu'il arrivera à Paris, car ses proches n'ont appris sa libération il y a que quelques heures, peu avant l'annonce officielle. Ils n'étaient donc pas à Niamey pour l'accueillir. À part certains amis d'Olivier qui sont installés au Niger, tous guettaient, tous espéraient la bonne nouvelle. Près de deux années de détention, ce n'est pas une petite attente. Au passage, cette attente a été encore plus longue pour l'otage américain Jeffery Woodke libéré en même temps qu'Olivier Dubois et qui est resté captif pendant six ans et demi.

Jeffery Woodke vous le disiez, David Baché, ce travailleur humanitaire américain âgé de 61 ans aujourd'hui, avait lui, été enlevé dans le nord du Niger en octobre 2016.

Oui, et donc lui et Olivier Dubois ont été libérés en même temps. On ignore s'il était détenu au même endroit ensemble, mais ils étaient tous deux otages du Gnim Le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans liés à Al-Qaïda. Alors, comment leur libération a-t-elle été négociée? Par quel intermédiaire? Avec quelles contreparties? En échange de quoi y a-t-il eu rançon ou bien échange avec des prisonniers? Il est évidemment trop tôt pour avoir toutes ces réponses. On comprend en tout cas que le Niger a joué un rôle. Mais pour le moment, l'heure est aux réjouissances. Olivier Dubois va retrouver demain matin. Ses parents, sa compagne, ses deux enfants. Bon retour à lui.

Merci David David Baché dans ce Journal en français facile.

Et suite à l'annonce de la libération d'Olivier Dubois,

les réactions sont nombreuses. L'Association Reporters sans frontières, RSF, par exemple, parle également d'un immense soulagement. La rédaction du quotidien français Libération. C'est là qu'il travaillait de temps à autre, Olivier Dubois fait part de sa joie immense. Le président de la République française, Emmanuel Macron, exprime sa grande reconnaissance au Niger, où Olivier Dubois a atterri ce matin et sur l'antenne de Radio France Internationale, le député français de la Martinique, d'où est originaire Olivier Dubois, Dubois, s'est lui aussi exprimé.

« C'est un soulagement, vraiment. C'est un soulagement de savoir qu' Olivier Dubois est sain et sauf, libéré et qu'il reviendra dans sa famille, l'État a fait son travail et aujourd'hui, je ne peux être que satisfait de savoir que Olivier reviendra parmi les siens et que le travail qui a été fait par les journalistes, par l'association qui a été monté pour l'occasion par les Martiniquaises, les Martiniquais aussi qui se sont qui se sont associés à cela, et bien ça a porté ses fruits. »

Jiovanny William député de la Martinique, au micro de Magali Homo la libération du journaliste français Olivier Dubois. Nous en reparlerons toute la soirée, notamment sur Radio France Internationale.

Dans l'actualité française. Adrien les députés examinent en ce moment même à l'Assemblée les deux motions de censure.

Deux votes dans le but de renverser le gouvernement d'Elisabeth Borne, dans le but aussi de faire perdre Emmanuel Macron après le passage en force la semaine dernière sur la réforme des retraites, en utilisant l'article 49.3 de la Constitution. Sauf énorme surprise, aucune de ces deux motions, l'une déposée par le Rassemblement national et l'autre déposée par un groupe centriste, ne sera adoptée. Aujourd'hui, malgré la volonté de quelques députés Les Républicains de censurer le gouvernement contre l'avis de la direction de leur parti, à l'instar du député LR du Pas de Calais. Pierre-Henri Dumont assume son choix il votera la motion de censure.

« J'assume l'entièreté des conséquences de mon choix. Je fais mon choix, non pas par rapport à ce que pourraient potentiellement penser untel ou untel au sein du groupe, mais par rapport à ce que je pense être le plus juste pour mes concitoyens, pour les habitants de ma circonscription, pour les Françaises et les Français qui ne comprennent pas cette réforme des retraites. On ne peut pas faire une réforme des retraites qui touche à la vie de dizaines de millions de Français contre l'avis du Parlement. Est-ce qu'il y avait une majorité de votes contre qui était prévue jeudi? Contre l'avis des organisations syndicales unanimes et contre l'avis très très majoritaire des millions et des millions de Français concernés. Il faut remettre de la clarté. Il faut remettre du consensus. Et une fois de plus, c'est la capacité à réformer, à gouverner ces quatre prochaines années qui est ici en jeu. La France a besoin de réformes et pour ces réformes, c'est commencer par retirer ce projet de loi, remettre un projet de loi beaucoup plus acceptable par tous. »

Le député LR du Pas de Calais Pierre-Henri Dumont, Propos recueillis par Pierrick Bonno. La grève contre la réforme des retraites se durcit, notamment dans les raffineries, ceux qui fabriquent le carburant. En France, de nombreuses stations service sont à sec pour la première fois depuis le début du conflit.

L'actualité du jour, c'est aussi la Chine et la Russie main dans la main.

Le président chinois est arrivé à Moscou. Xi Jinping, accueilli par le président russe Vladimir Poutine. C'est une visite d'État de trois jours. Parmi les différents sujets que vont évoquer les deux hommes. La guerre en Ukraine.

Donner de l'argent à la Turquie et à la Syrie. C'est l'enjeu d'une réunion internationale aujourd'hui à Bruxelles.

De l'argent, pour venir en aide à la Turquie, à la Syrie dévastés par des tremblements de terre le 6 février dernier. Alors de l'aide, certes, mais l'important est aussi de contrôler, de vérifier que cet argent servira bien aux personnes qui en ont besoin. C'est ce que pense Loubna Kanawati. Elle dirige une ONG à Idlib, située dans le nord de la Syrie.

Bénin.

... « Utiliser l'aide humanitaire comme une arme est une pratique à laquelle toutes les parties se livrent. Par exemple, nous savons que dans plusieurs secteurs sous contrôle de la Turquie comme à Afrine, des rebelles pro turcs de l'armée nationale syrienne ont posé sur des photos en train de livrer de l'aide, mais qu'ensuite ils l'ont détournée. Il y a beaucoup d'exemples où l'aide est politisée, utilisée comme une arme. Avant, il y avait des institutions internationales en Turquie, comme OCHA, qui coordonnait l'entrée de l'aide humanitaire en Syrie. Je sais que ce mécanisme ne s'applique pas aux situations de crise comme maintenant. Je pense qu'un mécanisme similaire a déjà été créé dans des situations de catastrophes naturelles et qu'on peut s'appuyer sur ce qui a été fait ailleurs pour contrôler ou au moins pour surveiller cette aide afin qu'elle ne soit pas politisée. Car il ne s'agit pas seulement de qui veut obtenir quoi, mais nous devons contrôler tout cela. Nous avons besoin d'un mécanisme de contrôle et d'un mécanisme flexible. »

...

La militante syrienne Loubna Kanawati au téléphone avec Guilhem Delteil.

Et pour terminer cette édition, Adrien le journal en français facile, participe à l'opération dis-moi dix mots à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui commence aujourd'hui.

Des mots choisis, des mots qui illustrent la richesse de la perception du temps qui passe, dit le ministère de la Culture, avec différentes déclinaisons. Tous les jours à retrouver dans le journal en français facile et sur notre site internet francaisfacile.rfi.fr

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 20/03/2023 Newspaper in easy French 20/03/2023 Journal en français facile 20/03/2023 Giornale in francese facile 20/03/2023 ジャーナル・エン・フランセ・ファシル 20/03/2023 Journal en français facile 20/03/2023 Jornal em francês fácil 20/03/2023 Журнал на французском языке 20/03/2023 Журнал en français facile 20/03/2023 简单法语日记 03/20/2023

Bonjour à toutes et à tous. Radio France Internationale Il est 16 h à Niamey, 17 h à Paris l'heure de votre Journal en français facile.

Adrien Delgrange. |Delgrange Accompagné de Stéphane Duguet bonjour.

Bonjour Adrien. Bonjour à tous!

Nous sommes le lundi 20 mars.

Et à la une de cette édition Adrien. そして、この版の表紙にはエイドリアン。 Deux otages libérés.

Le Français Olivier Dubois et l'Américain Jeffery Woodke libres de leurs mouvements. The||Olivier|||the American|Jeffery Woodke|Woodke|||| Frenchman Olivier Dubois and American Jeffery Woodke move freely. Ils sont à l'heure actuelle au Niger. They are currently in Niger. Ils sont arrivés ce matin à l'aéroport de Niamey. La suite? The following? C'est David Baché qui nous la raconte dans un instant. ||Bach||||||| David Baché will tell us about it in a moment.

À la Une également, le gouvernement français face à la défiance des élus d'opposition. Also on the front page, the French government faced with the mistrust of opposition elected officials. Pression politique cet après-midi à l'Assemblée nationale avec le dépôt de deux motions de censure pour tenter de faire tomber le gouvernement d'Elisabeth Borne. |||||||||||||motions||||||||||of Elisabeth|Borne Political pressure this afternoon in the National Assembly with the filing of two motions of censure to try to bring down the government of Elisabeth Borne.

À la Une aussi Xi Jinping à Moscou, visite officielle du président chinois en Russie. |||||Xi Jinping|||||||||

Et puis enfin de l'argent pour la Turquie et la Syrie, dévastée par un tremblement de terre il y a un mois et demi. |||||||||||devastated|||||||||||| And then finally money for Turkey and Syria, devastated by an earthquake a month and a half ago. C'est l'objet d'une réunion aujourd'hui à Bruxelles. This is the subject of a meeting today in Brussels.

Voilà pour les titres, Soyez les bienvenus. So much for the titles, welcome.

Adrien on commence par cette bonne nouvelle Olivier Dubois est libre. |||||||Olivier||| Adrien we start with this good news Olivier Dubois is free.

Le journaliste français était détenu précisément depuis 711 jours. ||||detained||| The French journalist had been detained for precisely 711 days. Il était otage d' Al-Qaïda au Maghreb islamique après avoir été enlevé dans le nord du Mali. ||hostage|||||Maghreb|||||kidnapped||||| He was a hostage of Al-Qaeda in the Islamic Maghreb after being kidnapped in northern Mali. Et c'est grâce aux autorités nigériennes que le journaliste français est aujourd'hui libre de ses mouvements. |||||Nigerien|||||||||| And it is thanks to the Nigerien authorities that the French journalist is now free to move around. Il est arrivé ce matin à Niamey, capitale du Niger, où il a d'ailleurs prononcé ses premières paroles publiques d'homme libre. He arrived this morning in Niamey, capital of Niger, where he pronounced his first public words as a free man. David Baché Bonjour, bonjour. |Bach|| C'est un soulagement immense aujourd'hui pour tous ses proches. It is a huge relief today for all his loved ones.

Un soulagement et une joie immense. Huge relief and joy. Bien évidemment, les membres de la famille avec qui j'ai déjà pu parler en étaient encore tout tremblant. Obviously, the members of the family with whom I have already been able to speak were still trembling. Il osait à peine y croire. |dared|||| He hardly dared to believe it. Il faut dire qu'ils ont vu les images de leurs fils, de leurs frères à son arrivée à Niamey. It must be said that they saw the images of their sons, of their brothers when he arrived in Niamey. 彼がニアメに到着したとき、彼らは息子や兄弟の像を見たと言わなければなりません。 Mais ce n'est que demain matin qu'ils retrouveront vraiment Olivier lorsqu'il arrivera à Paris, car ses proches n'ont appris sa libération il y a que quelques heures, peu avant l'annonce officielle. |||||||will find||||||||||||||||||||||| But it is only tomorrow morning that they will really find Olivier when he arrives in Paris, because his relatives only learned of his release a few hours ago, shortly before the official announcement. しかし、オリヴィエがパリに到着したときに彼らが実際にオリヴィエを見つけるのは明日の朝だけです。 Но по-настоящему Оливье найдут только завтра утром, когда он приедет в Париж, потому что его родственники узнали о его освобождении лишь несколько часов назад, незадолго до официального объявления. Ils n'étaient donc pas à Niamey pour l'accueillir. |||||||welcome him They were therefore not in Niamey to welcome him. À part certains amis d'Olivier qui sont installés au Niger, tous guettaient, tous espéraient la bonne nouvelle. |||||||||||were watching||||| Apart from some of Olivier's friends who are settled in Niger, everyone was watching, everyone was hoping for the good news. ニジェールに定住しているオリビエの友人の何人かを除いて、誰もが見ていました、そして誰もが良い知らせを望んでいました. Près de deux années de détention, ce n'est pas une petite attente. Nearly two years of detention, it is not a small expectation. 2年近くの拘留、それは小さな期待ではありません。 Au passage, cette attente a été encore plus longue pour l'otage américain Jeffery Woodke libéré en même temps qu'Olivier Dubois et qui est resté captif pendant six ans et demi. ||||||||||the hostage||Jeffery Woodke|Woodke|||||that Olivier||||||captive||||| By the way, this wait was even longer for the American hostage Jeffery Woodke released at the same time as Olivier Dubois and who remained captive for six and a half years.

Jeffery Woodke vous le disiez, David Baché, ce travailleur humanitaire américain âgé de 61 ans aujourd'hui, avait lui, été enlevé dans le nord du Niger en octobre 2016. ||||||||||||||||||kidnapped||||||| Jeffery Woodke you said, David Baché, this 61-year-old American aid worker, was kidnapped in northern Niger in October 2016. ジェフリー・ウッドクが言ったように、この61歳のアメリカ人援助活動家デビッド・バッチェは、2016年10月にニジェール北部で誘拐されました。

Oui, et donc lui et Olivier Dubois ont été libérés en même temps. |||||Olivier||||||| Yes, and therefore he and Olivier Dubois were released at the same time. On ignore s'il était détenu au même endroit ensemble, mais ils étaient tous deux otages du Gnim Le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans liés à Al-Qaïda. |ignore|||held||||||||||||Gnim||||||||||||| It is not known if he was being held in the same place together, but they were both hostages of the Gnim group supporting Islam and Muslims linked to Al-Qaeda. Alors, comment leur libération a-t-elle été négociée? ||||||||negotiated Par quel intermédiaire? Avec quelles contreparties? ||counterparts With what counterparties? En échange de quoi y a-t-il eu rançon ou bien échange avec des prisonniers? |||||||||ransom|||||| In exchange for what was there a ransom or an exchange with prisoners? Il est évidemment trop tôt pour avoir toutes ces réponses. On comprend en tout cas que le Niger a joué un rôle. In any case, we understand that Niger played a role. Mais pour le moment, l'heure est aux réjouissances. |||||||rejoicings But for now, it's time to celebrate. Olivier Dubois va retrouver demain matin. Olivier Dubois will meet again tomorrow morning. Ses parents, sa compagne, ses deux enfants. His parents, his partner, his two children. Bon retour à lui.

Merci David David Baché dans ce Journal en français facile. |||Bach||||||

Et suite à l'annonce de la libération d'Olivier Dubois,

les réactions sont nombreuses. L'Association Reporters sans frontières, RSF, par exemple, parle également d'un immense soulagement. ||||RSF||||||| The Reporters Without Borders Association, RSF, for example, also speaks of immense relief. La rédaction du quotidien français Libération. |writing|||| The editorial staff of the French daily Liberation. C'est là qu'il travaillait de temps à autre, Olivier Dubois fait part de sa joie immense. ||||||||Olivier||||||| This is where he worked from time to time, Olivier Dubois shares his immense joy. Здесь он работал время от времени, делится своей огромной радостью Оливье Дюбуа. Le président de la République française, Emmanuel Macron, exprime sa grande reconnaissance au Niger, où Olivier Dubois a atterri ce matin et sur l'antenne de Radio France Internationale, le député français de la Martinique, d'où est originaire Olivier Dubois, Dubois, s'est lui aussi exprimé. The President of the French Republic, Emmanuel Macron, expresses his great gratitude to Niger, where Olivier Dubois landed this morning and on the antenna of Radio France Internationale, the French deputy from Martinique, where Olivier Dubois is from, Dubois , also spoke.

« C'est un soulagement, vraiment. “It's a relief, really. C'est un soulagement de savoir qu' Olivier Dubois est sain et sauf, libéré et qu'il reviendra dans sa famille, l'État a fait son travail et aujourd'hui, je ne peux être que satisfait de savoir que Olivier reviendra parmi les siens et que le travail qui a été fait par les journalistes, par l'association qui a été monté pour l'occasion par les Martiniquaises, les Martiniquais aussi qui se sont qui se sont associés à cela, et bien ça a porté ses fruits. » |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||Martinican||Martinican||||||||||||||||| It is a relief to know that Olivier Dubois is safe and sound, released and that he will return to his family, the State has done its job and today, I can only be satisfied to know that Olivier will return among his own and that the work that was done by the journalists, by the association that was set up for the occasion by the Martiniquaises, the Martiniquais also who joined in this, and well, it paid off . »

Jiovanny William député de la Martinique, au micro de Magali Homo la libération du journaliste français Olivier Dubois. Jiovanny|||||||||Magali|||||||| Jiovanny William deputy of Martinique, at the microphone of Magali Homo the release of the French journalist Olivier Dubois. Nous en reparlerons toute la soirée, notamment sur Radio France Internationale. We will talk about it all evening, especially on Radio France Internationale.

Dans l'actualité française. Adrien les députés examinent en ce moment même à l'Assemblée les deux motions de censure. Adrien the deputies are currently examining the two motions of censure in the Assembly.

Deux votes dans le but de renverser le gouvernement d'Elisabeth Borne, dans le but aussi de faire perdre Emmanuel Macron après le passage en force la semaine dernière sur la réforme des retraites, en utilisant l'article 49.3 de la Constitution. |votes|||||overturn|||||||||||||||||||||||||||||||| Two votes with the aim of overthrowing the government of Elisabeth Borne, also with the aim of losing Emmanuel Macron after the forced passage last week on the pension reform, using article 49.3 of the Constitution. Два голосования с целью свержения правительства Элизабет Борн, а также с целью потерять Эммануэля Макрона после принудительного прохождения на прошлой неделе пенсионной реформы с использованием статьи 49.3 Конституции. Sauf énorme surprise, aucune de ces deux motions, l'une déposée par le Rassemblement national et l'autre déposée par un groupe centriste, ne sera adoptée. |||||||motions||deposited|||||||||||||| Barring a huge surprise, neither of these two motions, one tabled by the National Rally and the other tabled by a centrist group, will be adopted. За исключением большого сюрприза, ни одно из этих двух предложений, одно из которых было внесено Национальным объединением, а другое — центристской группой, не будет принято. Aujourd'hui, malgré la volonté de quelques députés Les Républicains de censurer le gouvernement contre l'avis de la direction de leur parti, à l'instar du député LR du Pas de Calais. ||||||||||censor||||||||||||the example|||LR(1)|||| Today, despite the desire of some Les Républicains deputies to censure the government against the advice of the leadership of their party, like the LR deputy from Pas de Calais. Pierre-Henri Dumont assume son choix il votera la motion de censure. ||Dumont|||||will vote||motion|| Pierre-Henri Dumont assumes his choice he will vote for the motion of censure.

« J'assume l'entièreté des conséquences de mon choix. |the entirety||||| “I assume all the consequences of my choice. Je fais mon choix, non pas par rapport à ce que pourraient potentiellement penser untel ou untel au sein du groupe, mais par rapport à ce que je pense être le plus juste pour mes concitoyens, pour les habitants de ma circonscription, pour les Françaises et les Français qui ne comprennent pas cette réforme des retraites. ||||||||||||||such||such|||||||||||||||||||||||||constituency|||||||||||||| I make my choice, not in relation to what so and so might potentially think within the group, but in relation to what I think is fairest for my fellow citizens, for the inhabitants of my constituency, for French women and the French who do not understand this pension reform. On ne peut pas faire une réforme des retraites qui touche à la vie de dizaines de millions de Français contre l'avis du Parlement. Est-ce qu'il y avait une majorité de votes contre qui était prévue jeudi? ||||||||votes||||planned| Was there a majority of votes against that was expected on Thursday? Contre l'avis des organisations syndicales unanimes et contre l'avis très très majoritaire des millions et des millions de Français concernés. ||||union||||||||||||||| Against the opinion of the unanimous trade union organizations and against the very very majority opinion of the millions and millions of French people concerned. Il faut remettre de la clarté. ||restore||| Clarity needs to be restored. Il faut remettre du consensus. Et une fois de plus, c'est la capacité à réformer, à gouverner ces quatre prochaines années qui est ici en jeu. And once again, it is the ability to reform, to govern over the next four years that is at stake here. La France a besoin de réformes et pour ces réformes, c'est commencer par retirer ce projet de loi, remettre un projet de loi beaucoup plus acceptable par tous. » France needs reforms and for these reforms, it is to start by withdrawing this bill, putting back a bill much more acceptable by all. »

Le député LR du Pas de Calais Pierre-Henri Dumont, Propos recueillis par Pierrick Bonno. |||||||||Dumont||||Pierrick| LR MP for Pas de Calais Pierre-Henri Dumont, Interview by Pierrick Bonno. La grève contre la réforme des retraites se durcit, notamment dans les raffineries, ceux qui fabriquent le carburant. ||||||||hardens||||refineries||||| The strike against the pension reform is hardening, especially in the refineries, those who manufacture the fuel. En France, de nombreuses stations service sont à sec pour la première fois depuis le début du conflit. In France, many service stations are dry for the first time since the start of the conflict.

L'actualité du jour, c'est aussi la Chine et la Russie main dans la main. The news of the day is also China and Russia hand in hand.

Le président chinois est arrivé à Moscou. Xi Jinping, accueilli par le président russe Vladimir Poutine. | Jinping||||||| Xi Jinping, welcomed by Russian President Vladimir Putin. C'est une visite d'État de trois jours. Parmi les différents sujets que vont évoquer les deux hommes. Among the various subjects that the two men will discuss. La guerre en Ukraine.

Donner de l'argent à la Turquie et à la Syrie. C'est l'enjeu d'une réunion internationale aujourd'hui à Bruxelles. |the issue|||||| This is the challenge of an international meeting today in Brussels.

De l'argent, pour venir en aide à la Turquie, à la Syrie dévastés par des tremblements de terre le 6 février dernier. ||||||||||||devastated|||||||| Alors de l'aide, certes, mais l'important est aussi de contrôler, de vérifier que cet argent servira bien aux personnes qui en ont besoin. C'est ce que pense Loubna Kanawati. ||||Loubna|Kanawati That's what Loubna Kanawati thinks. Elle dirige une ONG à Idlib, située dans le nord de la Syrie. |||||Idlib|||||||

Bénin. Benin

... « Utiliser l'aide humanitaire comme une arme est une pratique à laquelle toutes les parties se livrent. |||||||||||||||engage ... “Using humanitarian aid as a weapon is a practice that all parties engage in. Par exemple, nous savons que dans plusieurs secteurs sous contrôle de la Turquie comme à Afrine, des rebelles pro turcs de l'armée nationale syrienne ont posé sur des photos en train de livrer de l'aide, mais qu'ensuite ils l'ont détournée. |||||||||||||||Afrin||||Turkish||||||||||||||||||||diverted For example, we know that in several areas under Turkish control such as Afrin, pro-Turkish rebels from the Syrian National Army posed for pictures delivering aid, but then they diverted. たとえば、アフリンなどのトルコの支配下にあるいくつかの地域では、シリア国軍の親トルコ反乱軍が援助物資を届ける写真のためにポーズをとっていたことがわかっていますが、その後、彼らは迂回しました。 Il y a beaucoup d'exemples où l'aide est politisée, utilisée comme une arme. ||||||||politized|||| There are many examples where aid is politicized, used as a weapon. Avant, il y avait des institutions internationales en Turquie, comme OCHA, qui coordonnait l'entrée de l'aide humanitaire en Syrie. ||||||||||OCHA||coordinated|||||| Before, there were international institutions in Turkey, such as OCHA, which coordinated the entry of humanitarian aid into Syria. Je sais que ce mécanisme ne s'applique pas aux situations de crise comme maintenant. ||||||applies||||||| I know that this mechanism does not apply to crisis situations like now. Je pense qu'un mécanisme similaire a déjà été créé dans des situations de catastrophes naturelles et qu'on peut s'appuyer sur ce qui a été fait ailleurs pour contrôler ou au moins pour surveiller cette aide afin qu'elle ne soit pas politisée. ||||||||||||||||||rely|||||||||||||||||||||| Car il ne s'agit pas seulement de qui veut obtenir quoi, mais nous devons contrôler tout cela. Because it's not just about who wants to get what, but we have to control it all. Nous avons besoin d'un mécanisme de contrôle et d'un mécanisme flexible. » We need a control mechanism and a flexible mechanism. »

...

La militante syrienne Loubna Kanawati au téléphone avec Guilhem Delteil. |||Loubna|||||| Syrian activist Loubna Kanawati on the phone with Guilhem Delteil.

Et pour terminer cette édition, Adrien le journal en français facile, participe à l'opération dis-moi dix mots à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui commence aujourd'hui. And to end this edition, Adrien the newspaper in easy French, participates in the operation tell me ten words on the occasion of the Week of the French language and the Francophonie which begins today.

Des mots choisis, des mots qui illustrent la richesse de la perception du temps qui passe, dit le ministère de la Culture, avec différentes déclinaisons. Chosen words, words that illustrate the richness of the perception of passing time, says the Ministry of Culture, with different variations. Tous les jours à retrouver dans le journal en français facile et sur notre site internet francaisfacile.rfi.fr ||||||||||||||||French|| Every day to find in the newspaper in easy French and on our website francaisfacile.rfi.fr