×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.

image

RFI : Journal en français facile, Journal en français facile 28/10/2022

Journal en français facile 28/10/2022

Juliette Pietraszewski : RFI, il est 22h00 à Paris, 20h00 en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile, présenté ce soir par Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Juliette, bonsoir à toutes et à tous.

JP : La Pologne présente de nouvelles preuves concernant la Biélorussie qui aide des réfugiés à traverser la frontière vers l'Europe. Varsovie a publié une vidéo, aujourd'hui, où l'armée biélorusse organiserait ce passage de la frontière.

ZK : Et puis en Iran, les tensions et les manifestations continuent. Les participants dénoncent la répression des autorités dans la contestation, depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune femme tuée après son arrestation par la police des moeurs, le mois dernier.

JP : La justice espagnole retire ses accusations contre le joueur de foot Neymar dans l'affaire de son transfert au FC Barcelone.

ZK : Et puis en France, l'attribution des présidences des groupes d'amitié à l'Assemblée nationale est au centre de l'attention des députés. Le Rassemblement national, parti d'extrême droite, devrait obtenir 24 présidences de groupes.

——

JP : La Pologne présente aujourd'hui de nouvelles images de migrants aidés par l'armée biélorusse. Depuis maintenant un an, l'UE, l'Union européenne, accuse la Biélorussie de faire venir des migrants du Moyen-Orient, et de les pousser à traverser la frontière vers l'Europe. Ce vendredi, la Pologne a donc publié une vidéo où l'armée biélorusse organiserait le franchissement de la frontière. Martin Chabal.

Sur la vidéo on voit deux soldats biélorusses en uniforme entourés d'un groupe de migrants. Selon les gardes-frontières qui se basent sur les images captées par le puissant zoom du drone qui survolait la zone, les deux soldats seraient en train de renseigner une dizaine de personnes sur comment traverser la rivière frontalière au nord de la Pologne. Avec la construction d'un mur anti-migrant polonais en juin dernier, la Biélorussie dirigerait maintenant ceux qui veulent se rendre en Europe vers les rivières, les zones humides ou les marécages à la frontière entre les deux pays. Ce sont des routes dangereuses. En début de semaine, le corps d'un homme a été retrouvé dans la rivière par laquelle s'apprête à traverser le groupe de migrants que l'on voit sur cette nouvelle vidéo. C'est une preuve de plus, selon eux, que le régime de Loukachenko orchestre l'arrivée de migrants en Europe. Et depuis quelques mois, il y a de plus en plus de personnes qui tentent de traverser la frontière chaque jour. Martin Chabal, Varsovie, RFI.

ZK : La Russie dit avoir mobilisé 300 mille réservistes en un peu plus d'un mois. C'est le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui l'a annoncé lors d'un échange télévisé avec le président russe, Vladimir Poutine. Selon le ministre, 82 mille réservistes sont déjà déployées dans des unités militaires en Ukraine. Et puis, en parallèle, la Russie recrute encore des volontaires et des soldats sous contrat.

JP : Quatre millions de personnes touchées par des coupures d'électricité en Ukraine aujourd'hui. Les installations énergétiques du pays ont été ciblées par beaucoup de frappes russes ces dernières semaines. Face à cette situation, les autorités ukrainiennes ont aussi imposé des coupures de courant de quelques heures tous les jours dans de nombreuses régions pour éviter les black-out, c'est-à-dire un effondrement de tout le réseau électrique.

ZK : Et puis, de nouvelles manifestations ont eu lieu en Iran pour protester contre les violences et le meurtre de participants au mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini. Cette jeune femme, kurde iranienne, est morte il y a six semaines, après son arrestation par la police. La tension, toujours intense en Iran et surtout dans la province du Sistan-Baloutchistan.

JP : Selon plusieurs ONG, des organisations non gouvernementales, les forces de sécurité auraient à nouveau tiré sur des manifestants dans la capitale de cette province de l'est du pays. En parallèle, les autorités iraniennes auraient limogé deux hauts responsables de la sécurité dans la capitale du Sistan-Baloutchistan. Explications d'Oriane Verdier.

Le Sistan-Baloutchistan, l'une des provinces les plus pauvres d'Iran, est régulièrement traversée par des mouvements de contestation. La région s'est embrasée le 30 septembre dernier pour dénoncer la mort de Mahsa Amini, mais aussi le viol d'une jeune Baloutche par un policier dans une ville portuaire de la province. La répression de ces manifestations a fait plus de 90 morts en une journée à Zahedan, la capitale, selon l'ONG Iran Human Rights dont six membres des forces de sécurité selon les autorités. Depuis, malgré la répression à balle réelle, la communauté baloutche reste mobilisée. Aujourd'hui, une enquête menée par le Conseil de sécurité de la province soutient que, le 30 septembre, une foule dont certains membres étaient armés, « a, je cite, attaqué le poste de police adjacent au lieu de prière ». Les coups de feu des forces de police auraient alors, je cite, « malheureusement blessé et tué des citoyens qui effectuaient leur prière et des piétons innocents ». Le chef du poste de police en question et le commandant de la police de la ville de Zahedan ont donc été limogés. Mais ce vendredi encore, des manifestants se sont rassemblés. Selon les ONG Iran Human Rights et Human Rights Activists News Agency, des forces de sécurité ont à nouveau répondu par des tirs.

ZK : Oriane Verdier.

Et puis, aux États-Unis, un homme a attaqué ce matin le mari de la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi. Selon les médias américains, l'agresseur présumé cherchait la dirigeante américaine. Nous ne connaissons pas pour l'instant les motivations de cette personne.

JP : Twitter a été racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Le milliardaire américain a annoncé que le réseau social allait avoir un conseil de modération de contenus. Certains parlent d'un possible retour de Donald Trump, dont le compte est suspendu depuis l'assaut du Capitole. Elon Musk a déclaré qu'aucune décision ne serait prise concernant le rétablissement des comptes suspendus avant la réunion du conseil.

ZK : Nous partons en Europe, avec un nouveau rebondissement dans l'affaire de corruption visant Neymar en Espagne. La justice a décidé de retirer toutes ses accusations contre le joueur de football du PSG, la Paris Saint-Germain. Ce dossier est lié au transfert de Neymar entre son club brésilien de Santos et le FC Barcelone. Cette affaire dure depuis plus de sept ans. Explications d'Alexis Bédu.

C'est un nouveau rebondissement dans cette affaire. Le parquet espagnol avait initialement requis deux ans de prison et dix millions d'euros d'amende à l'encontre de Neymar. En plein procès, le procureur a retiré ses accusations. Estimant, je cite, qu'il n'y a pas le moindre soupçon de crime. La justice cherchait à déterminer si la société d'investissement brésilienne DIS, détentrice à l'époque de 40% des droits du joueur, a bel et bien été escroquée, ce qu'assurent ses dirigeants qui sont les plaignants dans ce dossier. Ils affirment avoir été lésés dans le transfert de Neymar entre le club de Santos et le Barça. Les trois parties auraient, selon la société d'investissement, dissimulé le montant réel de l'opération. Annoncé en Catalogne en mai 2013 pour un montant officiel de 51,7 millions d'euros, le transfert avait alerté le fisc espagnol, qui considère que le transfert a, en réalité, avoisiné les 107 millions d'euros, bonus compris. Cette affaire de fraude fiscale avait déjà fait l'objet de plusieurs accords à l'amiable. Cette fois, relaxe requise pour tous les accusés, de la famille de Neymar qui avait joué les entremetteuses jusqu'aux dirigeants des deux clubs incriminés. Le jugement sera rendu ce lundi.

ZK : Et puis en France, un quatrième 49.3 pourrait être de nouveau utilisé par le gouvernement à l'Assemblée nationale concernant le budget. Le 49.3 est un article de la Constitution française qui permet au gouvernement d'adopter un texte sans passer par un vote. En une semaine, la Première ministre a déjà fait appel à cet article trois fois.

JP : Toujours en politique française, c'est une bataille qui se joue dans les coulisses de l'Assemblée nationale. L'attribution des présidences des groupes d'amitié dans l'hémicycle. Selon le règlement en vigueur, la répartition des quotas se fait à la proportionnelle. Un mode de scrutin qui est censé mieux représenter les partis. Le Rassemblement national, parti d'extrême droite, devrait obtenir 24 présidences de groupes. Du côté de la gauche, on est perplexe. Charlotte Urien Tomaka.

À gauche, on était peu enclin à donner des présidences de groupes au RN. Arthur Delaporte, député PS/Nupes : « Nous considérions que le RN, en tant que parti politique, promeut des positions qui sont anti-républicaines, qui sont contraires aux valeurs universelles de défense des droits de l'homme qu'incarne la France dans le monde. » Pour le RN, l'attribution de ces groupes revêt un enjeu particulier et s'inscrit dans la stratégie de normalisation du parti. Jean-Philippe Tanguy, député RN : « C'était des négociations difficiles puisque que la gauche a décidé d'en faire une querelle idéologique, ce qui s'est jamais produit. Bon bah, ça les regarde. » Particulièrement recherchés par le parti, les pays d'Afrique francophone, Israël et le Liban. Mais pour Anne Genetet, députée Renaissance, pas question de laisser ces pays sensibles aux mains de l'extrême droite : « C'est tout à fait normal que la majorité ait émis un souhait d'avoir ces pays-là, voilà. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, c'est exactement comme cela s'est toujours produit. » Une fois n'est pas coutume, majorité et Nupes se sont plutôt bien entendues. Des scènes cocasses de « marchandage » et d'échanges ont eu lieu lors d'une réunion pour déterminer les présidences de groupe. Les deux grands perdants sont les LR et le RN qui a demandé un nouveau vote pour attribuer les présidences pour l'Afrique.

JP : Charlotte Urien Tomaka.

Et puis, on l'a appris en début de soirée, le chanteur et pianiste américain, Jerry Lee Lewis, s'est éteint à l'âge de 87 ans. Jerry Lee Lewis était l'un des derniers pionniers du rock'n'roll encore en vie, depuis la disparition de Little Richard en 2020.

C'est la fin de ce Journal en français facile, merci de l'avoir suivi.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 28/10/2022 Zeitung in leichtem Französisch 28/10/2022 Journal en français facile 10/28/2022 Journal en français facile 28/10/2022 Giornale in francese facile 28/10/2022 ジャーナル・エン・フランセ・ファシル 2022/10/28 Journal en français facile 28/10/2022 Jornal em francês fácil 28/10/2022 Journal en français facile 28/10/2022 Journal en français facile 28/10/2022

Juliette Pietraszewski : RFI, il est 22h00 à Paris, 20h00 en temps universel. |Pietraszewski|||||||||| |Juliette Pietraszewski|||||||||| Bienvenue dans le __Journal en français facile__, présenté ce soir par Zéphyrin Kouadio. |||||||||||Zephyrin| Bonsoir Zéphyrin. |Zephyrin

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Juliette, bonsoir à toutes et à tous. |Kouadio||||||||

JP : La Pologne présente de nouvelles preuves concernant la Biélorussie qui aide des réfugiés à traverser la frontière vers l'Europe. |||تقدم||جديدة|أدلة|بشأن||بيلاروسيا|التي|||اللاجئين|إلى|||الحدود|إلى| Varsovie a publié une vidéo, aujourd'hui, où l'armée biélorusse organiserait ce passage de la frontière. وارسو||نشرت|une||اليوم||الجيش||ستقوم||المعبر|||الحدود ||||||||Belarusian|would organize||||| |||||||||organizaría|||||

ZK : Et puis en Iran, les tensions et les manifestations continuent. And then|||||||||| ||ثم||||التوترات|||التظاهرات|تستمر Les participants dénoncent la répression des autorités dans la contestation, depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune femme tuée après son arrestation par la police des moeurs, le mois dernier. |المشاركون|يدينون||القمع|للشرطة||||الاحتجاجات||ال||||أمينى|||امرأة||بعد||الاعتقال|||شرطة الأخلاق||الأخلاق العامة|||الشهر الماضي |||||||||protest||||||||||||||||||morality||| The participants denounce the repression of the authorities in the protest, since the death of Mahsa Amini, a young woman killed after her arrest by the vice police, last month.

JP : La justice espagnole retire ses accusations contre le joueur de foot Neymar dans l'affaire de son transfert au FC Barcelone. The justice system|||||||||||||||||||| |||الإسبانية|تسحب||الاتهامات|ضد||||كرة القدم|نيمار||الصفقة|||الانتقال|إلى||برشلونة

ZK : Et puis en France, l'attribution des présidences des groupes d'amitié à l'Assemblée nationale est au centre de l'attention des députés. is at the center|||||the allocation||chairmanships|||of friendship|||||||||| |و||في||توزيع|من||||الصداقة||الجمعية||||المركز||الاهتمام||النواب |||||||presidencias|||de amistad|||||||||| Le Rassemblement national, parti d'extrême droite, devrait obtenir 24 présidences de groupes. |التجمع|الوطني||اليمين المتطرف||يجب أن|الحصول على|||المجموعات

——

JP : **La Pologne présente aujourd'hui de nouvelles images de migrants aidés par l'armée biélorusse. The Pologne||||||||||||| |||تقدم||بعض||صور||المهاجرين|المساعدين|||البيلاروسية JP: Today Poland presents new images of migrants helped by the Belarusian army. ** Depuis maintenant un an, l'UE, l'Union européenne, accuse la Biélorussie de faire venir des migrants du Moyen-Orient, et de les pousser à traverser la frontière vers l'Europe. |الآن|سنة||الاتحاد الأوروبي||الأوروبية|||بيلاروسيا|بـ||إحضار||المهاجرين||الشرق الأوسط||و||هم|دفع||عبور||الحدود||أوروبا ||||the EU||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||empujar|||||| For a year now, the EU, the European Union, has been accusing Belarus of bringing in migrants from the Middle East, and pushing them across the border into Europe. Ce vendredi, la Pologne a donc publié une vidéo où l'armée biélorusse organiserait le franchissement de la frontière. |||||إذن|||فيديو|||البيلاروسية|ستقوم||عبور|||الحدود |||||||||||Belarusian|would organize||crossing||| ||||||||||||||cruce||| On Friday, Poland released a video showing the Belarusian army organizing the border crossing. Martin Chabal. |Chabal

Sur la vidéo on voit deux soldats biélorusses en uniforme entourés d'un groupe de migrants. ||||on voit|اثنان|جنود||في||محاطين||مجموعة|| |||||||Belarusian|||surrounded|||| ||||||||||rodeados|||| The video shows two uniformed Belarusian soldiers surrounded by a group of migrants. Selon les gardes-frontières qui se basent sur les images captées par le puissant zoom du drone qui survolait la zone, les deux soldats seraient en train de renseigner une dizaine de personnes sur comment traverser la rivière frontalière au nord de la Pologne. |الـ|حرس||الذين||استندوا|على|||المُلتقطة|||القوي|||الطائرة بدون ط||تحلق||المنطقة|الـ|||كانوا|في|||إرشاد||عشرة|||||عبور||النهر|الحدودية|في||||بولندا ||||||||||captured||||||drone||was flying over||||||||||inform||||||||||border||||| ||||||se basan||||captadas||||zoom|||que|sobrevolaba||||||estarían||||informar||||||||||||||| According to the border guards, based on images captured by the powerful zoom lens of the drone flying over the area, the two soldiers were giving information to around ten people on how to cross the border river in northern Poland. Avec la construction d'un mur anti-migrant polonais en juin dernier, la Biélorussie dirigerait maintenant ceux qui veulent se rendre en Europe vers les rivières, les zones humides ou les marécages à la frontière entre les deux pays. ||بناء||جدار||المهاجرين|||يونيو|الماضي|ال||توجه||الذين||يريدون||يصلون||أوروبا|نحو|الـ|||المناطق|الرطبة|أو المستنق||المستنقعات||||بين||البلدين| ||||||migrant||||||Belarus|would direct|||||||||||||||||swamps||||||| |||||||||||||dirigiría|||||||||||||||||||||||| With the construction of a Polish anti-migrant wall last June, Belarus is now reportedly directing those wishing to travel to Europe towards the rivers, wetlands or swamps on the border between the two countries. Ce sont des routes dangereuses. |تكون||طرقات|خطيرة En début de semaine, le corps d'un homme a été retrouvé dans la rivière par laquelle s'apprête à traverser le groupe de migrants que l'on voit sur cette nouvelle vidéo. |بداية||الأسبوع||جثة||رجل|||تم العثور عليه|||النهر|الذي||يستعد|||ال|||المهاجرين|الذي||ترون|||الجديدة| ||||||||||||||||is preparing||||||||||||| Earlier this week, the body of a man was found in the river through which the group of migrants seen in this new video were about to cross. C'est une preuve de plus, selon eux, que le régime de Loukachenko orchestre l'arrivée de migrants en Europe. إنه||دليل||أخرى||هم|||نظام||لوكاشينكو|يدير|وصول||المهاجرين||أوروبا ||||||||||||orchestrates||||| In their view, this is further proof that the Lukashenko regime is orchestrating the arrival of migrants in Europe. Et depuis quelques mois, il y a de plus en plus de personnes qui tentent de traverser la frontière chaque jour. |منذ||أشهر|||||أكثر||أكثر||الأشخاص||يحاولون||||الحدود|كل| Martin Chabal, Varsovie, RFI. مارتن|||

ZK : **La Russie dit avoir mobilisé 300 mille réservistes en un peu plus d'un mois. |ال||تقول||حشدت|ألف|المجندين الاحت||في||أكثر||شهر ** C'est le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui l'a annoncé lors d'un échange télévisé avec le président russe, Vladimir Poutine. إنه||الوزير||ل|||سيرغي||الذي|||خلال||مقابلة|تلفزيوني|||الرئيس||فلاديمير| Selon le ministre, 82 mille réservistes sont déjà déployées dans des unités militaires en Ukraine. ||الوزير|ألف|الاحتياطيين|يتم||مُنتَش|||وحدات|عسكرية||أوكرانيا |||||||deployed|||units||| |||||||desplegadas|||||| Et puis, en parallèle, la Russie recrute encore des volontaires et des soldats sous contrat. |ثم||بالتوازي|||تجنيد||بعض||||جنود||عقد ||||||recruits|||||||| ||||||recluta||||||||

JP : **Quatre millions de personnes touchées par des coupures d'électricité en Ukraine aujourd'hui. JP||||||||cuts|||| |أربعة||de||تأثرت||بعض|انقطاع|الكهرباء|في||اليوم ** Les installations énergétiques du pays ont été ciblées par beaucoup de frappes russes ces dernières semaines. |المرافق|الطاقة||البلد|||مستهدفة||الكثير من||ضربات||||الأسبوعين الماضيين ||energy|||||targeted||||strikes|||| Face à cette situation, les autorités ukrainiennes ont aussi imposé des coupures de courant de quelques heures tous les jours dans de nombreuses régions pour éviter les black-out, c'est-à-dire un effondrement de tout le réseau électrique. |||الوضع||السلطات||قد||فرضت||انقطاع الكهرباء||||بضع||كل|||في||العديد من|||تجنب||انقطاع|انقطاع|أيّ||||انهيار||كل|||الكهربائي ||||||Ukrainian|||||cuts||||||||||||||||||||||collapse||||| |||||||||||||||||||||||||||apagones|apagones|||||colapso||||| Faced with this situation, the Ukrainian authorities have also imposed power cuts of a few hours every day in many regions to avoid blackouts, i.e. a collapse of the entire electricity network.

ZK : **Et puis, de nouvelles manifestations ont eu lieu en Iran pour protester contre les violences et le meurtre de participants au mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini. And then||||||||||||||||||||||||protest|triggered|||||| |||من||تظاهرات|||حدث||إيران|||||العنف|||القتل||المشاركين||الحركة||الاحتجاج|الذي أشعلته|||||مهسا أميني| |||||||||||||||||||||||||desencadenado|||||| ** Cette jeune femme, kurde iranienne, est morte il y a six semaines, après son arrestation par la police. هذه||امرأة||إيرانية||توفيت|||||أسابيع|||الاعتقال||| La tension, toujours intense en Iran et surtout dans la province du Sistan-Baloutchistan. |||||||خاصةً||||||بلوشستان |||||||||||||Baluchistan

JP : Selon plusieurs ONG, des organisations non gouvernementales, les forces de sécurité auraient à nouveau tiré sur des manifestants dans la capitale de cette province de l'est du pays. |وفق||المنظمات غير الحكومية||المنظمات||الحكومية|||من||كانوا قد|||أطلقوا النار|على||المتظاهرين|||العاصمة|||المحافظة||||البلد En parallèle, les autorités iraniennes auraient limogé deux hauts responsables de la sécurité dans la capitale du Sistan-Baloutchistan. |في الوقت نفسه||السلطات|الإيرانية|كانوا قد||اثنين||مسؤولين|||الأمن||||في||سيستان-بلوش ||||Iranian||dismissed|||||||||||Sistan|Baluchistan ||||||destituido|||||||||||| Explications d'Oriane Verdier. تفسيرات|أوريان|فيردييه ||Verdier

Le Sistan-Baloutchistan, l'une des provinces les plus pauvres d'Iran, est régulièrement traversée par des mouvements de contestation. ||Baluchistan|||||||of Iran|||||||| ||بلوشستان|||المحافظات|الأكثر|||إيران||بشكل منتظم|تشهد مرور|بواسطة||حركات||احتجاجات ||||||||||||atravesada||||| La région s'est embrasée le 30 septembre dernier pour dénoncer la mort de Mahsa Amini, mais aussi le viol d'une jeune Baloutche par un policier dans une ville portuaire de la province. |||ignited|||||||||Mahsa|||||rape|||Baluchi|||police||||portray||| |||اشتعلت|||الماضي||التنديد بـ|||||أمينى||أيضًا||اغتصاب||بالغة شابة|||واحد||في|||المينائية||| |||incendió||||||||||||||||||||||||||| The region erupted on September 30 to denounce the death of Mahsa Amini, as well as the rape of a young Baloch woman by a police officer in a port city of the province. La répression de ces manifestations a fait plus de 90 morts en une journée à Zahedan, la capitale, selon l'ONG Iran Human Rights dont six membres des forces de sécurité selon les autorités. |القمع|من||التظاهرات||||من||في||يوم||زاهدان||العاصمة||المنظمة غير الحكومية|||حقوق|منهم||أعضاء||القوات||الأمن|||السلطات ||||||||||||||Zahedan||||||Human|Rights|||||||||| The repression of these protests resulted in more than 90 deaths in one day in Zahedan, the capital, according to the NGO Iran Human Rights, including six members of the security forces according to the authorities. Depuis, malgré la répression à balle réelle, la communauté baloutche reste mobilisée. |رغم|ال|||الذخيرة الح|الذخيرة الح||المجتمع|البشتون||متحركة |||||||||Baloch||mobilized |||||||||||movilizada Since then, despite the repression using live ammunition, the Baloch community remains mobilized. Aujourd'hui, une enquête menée par le Conseil de sécurité de la province soutient que, le 30 septembre, une foule dont certains membres étaient armés, « __a__, je cite, __attaqué le poste de police adjacent au lieu de prière__ ». اليوم||تحقيق||بواسطة||المجلس||الأمن|||||||||||||||||||ال||||المجاور لمكان||||الصلاة |||||||||||||||||||||||||||||||adjacent|||| Les coups de feu des forces de police auraient alors, je cite, « __malheureusement blessé et tué des citoyens qui effectuaient leur prière et des piétons innocents__ ». |طلقات||إطلاق النار||الشرطة||||إذن|||للأسف|||قتلوا||المواطنين||كانوا يؤدون|هم||و||المشاة|أبرياء |||||||||||||||||||were carrying out||||||innocent The gunfire from the police forces is said to have, I quote, "unfortunately injured and killed citizens who were praying and innocent pedestrians." Le chef du poste de police en question et le commandant de la police de la ville de Zahedan ont donc été limogés. ال||||||في||||قائد|من||||الـ|||زاهدان||إذن||أقيلوا ||||||||||||||||||Zahedan||||dismissed ||||||||||||||||||||||destituidos The chief of the police station in question and the commander of the city police of Zahedan have thus been dismissed. Mais ce vendredi encore, des manifestants se sont rassemblés. لكن|||أيضًا|||||تجمعوا ||||||||gathered But this Friday again, protesters gathered. Selon les ONG Iran Human Rights et Human Rights Activists News Agency, des forces de sécurité ont à nouveau répondu par des tirs. |الـ||إيران||حقوق|||حقوق||الأخبار|||||||||ردّت||بعض|إطلاق نار ||||Human|Rights||Human||Activists||Agency||||||||||| |||||||||||Agencia de Noticias|||||||||||

ZK : Oriane Verdier. Oriane|Oriane| ||أوريان فيرد

**Et puis,** **aux États-Unis, un homme a attaqué ce matin le mari de la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi. ||||الولايات المتحدة||||هاجم||هذا الصباح||زوج|||رئيسة||الديمقراطيين||الكونغرس||بيلوسي |||||||||||||||||||||Pelosi ** Selon les médias américains, l'agresseur présumé cherchait la dirigeante américaine. |الـ||الأمريكية||المشتبه به|كان يبحث||الزعيمة|الأمريكية ||||the attacker|alleged|||leader| ||||el agresor|presunto|||| Nous ne connaissons pas pour l'instant les motivations de cette personne. |لا|نعرف|لا||الآن||الدوافع|||الشخص |||||||motivations|||

JP : **Twitter a été racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Twitter||||acquired||||||| |تويتر|||استحوذ عليها|من||ماسك|بمبلغ||من| ** Le milliardaire américain a annoncé que le réseau social allait avoir un conseil de modération de contenus. ||الأمريكي|||أن||||سوف|||مجلس||المحتوى||المحتوى ||||||||||||||||content Certains parlent d'un possible retour de Donald Trump, dont le compte est suspendu depuis l'assaut du Capitole. |يتحدثون|عن||عودة||دونالد||dont||حساب||معلق||الهجوم||الكابيتول Elon Musk a déclaré qu'aucune décision ne serait prise concernant le rétablissement des comptes suspendus avant la réunion du conseil. |ماسك|||أنه لا|قرار||||بخصوص|||بشأن||المعلقة|||اجتماع المجلس||المجلس ||||||||||||||suspended|||||

ZK : **Nous partons en Europe, avec un nouveau rebondissement dans l'affaire de corruption visant Neymar en Espagne. ||نغادر||أوروبا|مع|مفاجئ||تطور جديد||||الفساد||نيمار||إسبانيا ||||||||rebound|||||aiming||| ||||||||giro|||||que involucra||| ** La justice a décidé de retirer toutes ses accusations contre le joueur de football du PSG, la Paris Saint-Germain. |العدالة||||سحب|||الاتهامات|ضد||||كرة القدم||||باريس|سانت| Ce dossier est lié au transfert de Neymar entre son club brésilien de Santos et le FC Barcelone. |الملف||مرتبط||انتقال|||بين|||البرازيلي||سانتوس|||نادي| |||linked|||||||||||||| Cette affaire dure depuis plus de sept ans. هذه|القضية||منذ||من||سنوات Explications d'Alexis Bédu. تفسيرات|| |of Alexis|

C'est un nouveau rebondissement dans cette affaire. إنه|||تطور جديد|في||القضية |||rebound||| |||giro||| Le parquet espagnol avait initialement requis deux ans de prison et dix millions d'euros d'amende à l'encontre de Neymar. |النيابة العامة|الإسباني||في البداية|طلب||سنتين||السجن|||ملايين||غرامة||ضد||نيمار |fiscalía||||solicitado|||||||||de multa|||| En plein procès, le procureur a retiré ses accusations. في||محكمة||المدعي العام||سحب||الاتهامات ||||||withdrew|its| Estimant, je cite, qu'il n'y a pas le moindre soupçon de crime. أعتقد|||أنه|||لا||أدنى|شبهة||جريمة |||||||||soupçon|| |||||||||sospecha|| La justice cherchait à déterminer si la société d'investissement brésilienne DIS, détentrice à l'époque de 40% des droits du joueur, a bel et bien été escroquée, ce qu'assurent ses dirigeants qui sont les plaignants dans ce dossier. ||كانت تبحث||تحديد||ال|الشركة|الاستثمار|البرازيلية|DIS|المالكة|||من|من|||اللاعب||بالفعل||بالفعل||محتالة||يؤكدون ذلك||المديرون التنفيذي||هم||المدّعين|في||القضية |||||||||||holder|||||||||||||defrauded||that ensure||||||plaintiffs||| |||||||||||titular del 40%|||||||||||||estafada||aseguran||||||demandantes||| Ils affirment avoir été lésés dans le transfert de Neymar entre le club de Santos et le Barça. |يؤكدون|||مُتَضر|في||الانتقال|||بين|||في||||برشلونة ||||harmed||||||||||||| Les trois parties auraient, selon la société d'investissement, dissimulé le montant réel de l'opération. الـ|||كانوا|وفقاً||الشركة|الاستثمار|أخفوا|||الحقيقي||العملية ||||||||hidden||amount||| ||||||||ocultado||monto||| Annoncé en Catalogne en mai 2013 pour un montant officiel de 51,7 millions d'euros, le transfert avait alerté le fisc espagnol, qui considère que le transfert a, en réalité, avoisiné les 107 millions d'euros, bonus compris. مُعلَن||كتالونيا||مايو|لـ||المبلغ||من||||التحويل||أثار انتباه||الضرائب|الإسباني||يعتبر|أن|ال|التحويل||في||قارب|ال|ملايين||مكافأة|بما في ذلك |||||||||||||||||||||||||||neighbored||||| ||Cataluña|||||monto||||||||||fisco||||||||||acercado a||||| Cette affaire de fraude fiscale avait déjà fait l'objet de plusieurs accords à l'amiable. |قضية||احتيال||كان||||من||اتفاقيات||الودية |||||||||||||the amicable Cette fois, relaxe requise pour tous les accusés, de la famille de Neymar qui avait joué les entremetteuses jusqu'aux dirigeants des deux clubs incriminés. ||relax|required||||||||||||||matchmakers||||||incriminated ||استرخاء|مطلوبة||الجميع||المتهمين|||عائلة||نيمار|||لعبت||الوسيطات||المديرين|من|||المتهمة ||relaxación|relajación requerida||||||||||||||intermediarias|||||| Le jugement sera rendu ce lundi. |الحكم||صدر||الاثنين

ZK :** **Et puis **en France, un quatrième 49.3 pourrait être de nouveau utilisé par le gouvernement à l'Assemblée nationale concernant le budget. Furthermore|||||||||||||||||||| ||||فرنسا||رابع|قد|||من جديد||||الحكومة||البرلمان||بشأن|| ** Le 49.3 est un article de la Constitution française qui permet au gouvernement d'adopter un texte sans passer par un vote. ال|هو||مادة|||الدستور|الفرنسية||يتيح||الحكومة||مادة||دون||عن طريق|| En une semaine, la Première ministre a déjà fait appel à cet article trois fois. في||أسبوع||الأولى|||قد||استندت|||المادة||مرات

JP : **Toujours en politique française, c'est une bataille qui se joue dans les coulisses de l'Assemblée nationale. |دائماً||||هذه||معركة|تدور||تُخاض|في||الكواليس||الجمعية الوطنية| |||||||||||||coulisses||| |||||||||||||bastidores||| ** L'attribution des présidences des groupes d'amitié dans l'hémicycle. توزيع|||of the||الصداقة||القاعة الكبرى ||presidencies|||||the hemicycle |||||||el hemiciclo Selon le règlement en vigueur, la répartition des quotas se fait à la proportionnelle. وفق||اللوائح||المعمول به||توزيع|من|الحصص||||ال|نظام النسب ||||||distribution|||||||proportional |||||||||||||proporcional Un mode de scrutin qui est censé mieux représenter les partis. |نظام||الاقتراع|الذي||من المفترض||يمثل||الأحزاب |||voting||||||| ||||||se supone|||| Le Rassemblement national, parti d'extrême droite, devrait obtenir 24 présidences de groupes. |التجمع|الوطني||اليمين المتطرف||يجب أن|||من| ||||||||presidencies|| Du côté de la gauche, on est perplexe. |جهة||||نحن||مرتبك Charlotte Urien Tomaka. |Urien|Tomaka ||تومكا |Urien|Tomaka

À gauche, on était peu enclin à donner des présidences de groupes au RN. |اليسار|nous|étions||مائلون||إعطاء||رئاسة||||التجمع الوطني |||||inclined|||||||| |||||dispuesto|||||||| Arthur Delaporte, député PS/Nupes : « __Nous considérions que le RN, en tant que parti politique, promeut des positions qui sont anti-républicaines, qui sont contraires aux valeurs universelles de défense des droits de l'homme qu'incarne la France dans le monde. |Delaporte||PS|Nupes|||||||||||promotes||||||republican|||contrary|||universal|||||||embodies||||| |ديلاپورت||الحزب الاشتراكي||نحن|نعتبر|أن||||بصفته|أن|||يدعم||مواقف|||مناهضة|مناهضة للجمه|التي||مخالفة||القيم|العالمية||الدفاع عن حقوق الإنسان|||||تجسدها||فرنسا|||العالم |Delaporte||Partido Socialista|Nupes||considerábamos|||||||||promueve||||||anti-republicanas||||||universales|||||||representa||||| __» Pour le RN, l'attribution de ces groupes revêt un enjeu particulier et s'inscrit dans la stratégie de normalisation du parti. بالنسبة|||توزيع|من|||تكتسب||قضية|خاص||تندرج||ال|استراتيجية||التطبيع||الحزب ||National Rally|||||||issue|||||||||| |||||||reveste||importancia|||||||||| Jean-Philippe Tanguy, député RN : « __C'était des négociations difficiles puisque que la gauche a décidé d'en faire une querelle idéologique, ce qui s'est jamais produit. جان|||نائب|||بعض|||لأن|que||اليسار||قررت||||خلاف أيديولوج|أيديولوجية|هذا|||| ||Tanguy||RN|||||||||||||||||||| ||Tanguy||||||||||||||||controversia|||||| Bon bah, ça les regarde.__ » Particulièrement recherchés par le parti, les pays d'Afrique francophone, Israël et le Liban. |إذن|||يخصهم|خصوصاً|المطلوبة بشدة|||الحزب|هم||من إفريقيا||إسرائيل|||لبنان ||||||sought||||||||||| ||||||buscados||||||||||| Mais pour Anne Genetet, députée Renaissance, pas question de laisser ces pays sensibles aux mains de l'extrême droite : « __C'est tout à fait normal que la majorité ait émis un souhait d'avoir ces pays-là, voilà. ||آن||نائبة|النهضة||سؤال|de|laisser|||الحساسة||أيدي|||اليمين المتطرف||||fait|طبيعي جداً|||الاغلبية|قد|أبدت|||امتلاك||البلدان|هؤلاء|إذن |||Genetet||||||||||||||||||||||||||||||| |||Anne Genetet||||||||||||||||||||||||||||||| Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, c'est exactement comme cela s'est toujours produit.__ » Une fois n'est pas coutume, majorité et Nupes se sont plutôt bien entendues. |||لا شيء||جديد|تحت||الشمس||بالضبط|مثل||قد||حدث|||ليس||عادة|الأغلبية||نوبس|||بشكل جيد||تفاهمت ||||||||||||||||||||custom|||Nupes||||| ||||||||||||||||||||costumbre|||Nupes|||||entendido Des scènes cocasses de « marchandage » et d'échanges ont eu lieu lors d'une réunion pour déterminer les présidences de groupe. |مشاهد|مضحكة|من|المساومة||التبادلات|ont (verbe auxilia|||خلال||اجتماع||تحديد||رئاسة المجموعة|| |scenes|comical||bargaining||||||||||||presidencies|| ||cómicas||negociación|||||||||||||| Les deux grands perdants sont les LR et le RN qui a demandé un nouveau vote pour attribuer les présidences pour l'Afrique. ال||الكبيران|الخاسران الكبيران|هم||Les Républicains||||الذي||||جديد|تصويت||تعيين||الرئاسات||أفريقيا |||losers|||The LR|||RN|||||||||||| |||perdedores|||LR(1)|||||||||||asignar||||

JP : Charlotte Urien Tomaka. Charlotte Urien Tomaka.|||Tomaka |شارلوت||

Et puis, on l'a appris en début de soirée, **le chanteur et pianiste américain, Jerry Lee Lewis, s'est éteint à l'âge de 87 ans. |ثم|||علمنا|في|||الليل||المغني||عازف البيانو||جيري لي لويس|||توفي|توفي|||| ||||||||||||pianist||Jerry|Lee|Lewis||passed|||| |||||||||||||||Jerry Lee|Jerry Lee Lewis||falleció|||| ** Jerry Lee Lewis était l'un des derniers pionniers du rock'n'roll encore en vie, depuis la disparition de Little Richard en 2020. Jerry|Lee||||||||rock'n'roll|still||||||||| جيري|||كان|||الأخيرين|رواد|||ما زال||على قيد الحياة|||وفاة|من|||على قيد الحياة |||||||||rock and roll||||||||||

C'est la fin de ce __Journal en français facile__, merci de l'avoir suivi. هذه|||||||الفرنسية السه|||||