×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Actualité du jour, L’étude santé du jour : les tumeurs se nourrissent de lipides pour grossir

L'étude santé du jour : les tumeurs se nourrissent de lipides pour grossir

Comme les humains, les tumeurs sont gourmandes. Après les avoir étudiées sur une longue période, des scientifiques ont découvert qu'elles se nourrissaient de lipides (le gras à la base de l'alimentation) en plus du glucose (sucre). Le rôle des lipides est essentiel car ils participent à la structure et à la fonction des membranes cellulaires et interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques (transmission des messages hormonaux, production d'énergie…). Les résultats de leurs travaux révèlent ainsi que les cellules cancéreuses sont capables de moduler leur source de nutriments en fonction de leur environnement. Cette découverte, publiée dans la revue Cell Metabolism, suggère qu'empêcher les tumeurs de s'alimenter pourrait les empêcher de se développer. Les scientifiques ont déjà commencé à travailler sur des pistes thérapeutiques. Pour cette étude, les chercheurs en oncologie de l'université catholique de Louvain (Belgique) ont analysé des cellules cancéreuses pendant 4 ans. Ils ont réussi à reproduire en laboratoire l'acidité ambiante des tumeurs (acidose) et ont pu passer au crible leur métabolisme, soit les réactions chimiques qui se produisent au sein de chacune d'elles. Les chercheurs ont fait deux découvertes marquantes. D'abord, les cellules cancéreuses sont capables de produire elles-mêmes des lipides. "La glutamine (un acide aminé synthétisé par l'organisme) est utilisée pour produire - à l'intérieur de la cellule- les lipides nécessaires à la constitution des membranes", précisent les chercheurs dans un communiqué. Mais aussi : "les lipides prélevés à l'extérieur de la cellule sous forme d'acide gras fournissent l'énergie nécessaire à la croissance cellulaire." Ainsi, plus une tumeur grandit, plus elle s'acidifie et plus elle devient dépendante des lipides comme source énergétique. D'après ces observations, les chercheurs suggèrent qu'il faudrait bloquer l'utilisation de lipides par les cellules cancéreuses pour en ralentir l'évolution, voire l'arrêter. Les scientifiques ont déjà mis au point de tels composés "capables d'interférer avec la capture et la synthèse des lipides" chez les souris. Des résultats prometteurs, donc, qui ouvrent la voie à des médicaments anticancéreux d'un nouveau genre.


L’étude santé du jour : les tumeurs se nourrissent de lipides pour grossir Health study of the day: tumors feed on lipids to grow larger Estudio sanitario del día: los tumores se alimentan de grasa para crecer مطالعه سلامت امروز: تومورها برای رشد از لیپیدها تغذیه می کنند Gezondheidsstudie van de dag: tumoren voeden zich met vet om groter te worden

Comme les humains, les tumeurs sont gourmandes. Like humans, tumors are greedy. Après les avoir étudiées sur une longue période, des scientifiques ont découvert qu'elles se nourrissaient de lipides (le gras à la base de l'alimentation) en plus du glucose (sucre). Le rôle des lipides est essentiel car ils participent à la structure et à la fonction des membranes cellulaires et interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques (transmission des messages hormonaux, production d'énergie…). Les résultats de leurs travaux révèlent ainsi que les cellules cancéreuses sont capables de moduler leur source de nutriments en fonction de leur environnement. Cette découverte, publiée dans la revue Cell Metabolism, suggère qu'empêcher les tumeurs de s'alimenter pourrait les empêcher de se développer. Les scientifiques ont déjà commencé à travailler sur des pistes thérapeutiques. Pour cette étude, les chercheurs en oncologie de l'université catholique de Louvain (Belgique) ont analysé des cellules cancéreuses pendant 4 ans. Ils ont réussi à reproduire en laboratoire l'acidité ambiante des tumeurs (acidose) et ont pu passer au crible leur métabolisme, soit les réactions chimiques qui se produisent au sein de chacune d'elles. Les chercheurs ont fait deux découvertes marquantes. D'abord, les cellules cancéreuses sont capables de produire elles-mêmes des lipides. "La glutamine (un acide aminé synthétisé par l'organisme) est utilisée pour produire - à l'intérieur de la cellule- les lipides nécessaires à la constitution des membranes", précisent les chercheurs dans un communiqué. Mais aussi : "les lipides prélevés à l'extérieur de la cellule sous forme d'acide gras fournissent l'énergie nécessaire à la croissance cellulaire." Ainsi, plus une tumeur grandit, plus elle s'acidifie et plus elle devient dépendante des lipides comme source énergétique. D'après ces observations, les chercheurs suggèrent qu'il faudrait bloquer l'utilisation de lipides par les cellules cancéreuses pour en ralentir l'évolution, voire l'arrêter. Les scientifiques ont déjà mis au point de tels composés "capables d'interférer avec la capture et la synthèse des lipides" chez les souris. Des résultats prometteurs, donc, qui ouvrent la voie à des médicaments anticancéreux d'un nouveau genre.