×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Actualité du jour, Thomas Pesquet est arrivé sur l'ISS

Thomas Pesquet est arrivé sur l'ISS

"Amarrage confirmé", a déclaré un commentateur de la NASA lorsque la capsule s'est amarrée à l'ISS à 21h58 GMT, selon des images en direct de l'agence spatiale américaine.La capsule Soyouz s'est amarrée samedi à la Station spatiale internationale (ISS), avec ses trois astronautes une Américaine, un Russe et le spationaute français Thomas Pesquet. Les trois astronautes avaient décollé du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) jeudi à 20h20 GMT. Après la séparation de la capsule MS-03 du troisième étage du mythique vaisseau spatial pour se placer en orbite à 200 km au-dessus de la Terre, presque neuf minutes après le décollage, l'équipage est resté plus de 48 heures dans ce minuscule module de seulement 2,5 mètres de long. Pour l'amarrage, elle s'est mise à la même altitude que l'ISS, qui tourne à 28 000 km/h à 400 km au-dessus du globe terrestre Le Français a été accueilli par les trois astronautes présents dans l'ISS depuis un mois: l'Américain Shane Kimbrough, et les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko. A partir de là, Thomas Pesquet disposera de six mois pour mener à bien ses missions. Il doit conduire 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes). 55 autres expériences doivent être réalisées en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise.

Ces expériences concernent la physiologie humaine, le comportement des matériaux dans l'espace, ou encore la physique des fluides. Elles ont tantôt des objectifs de recherche fondamentale, dans l'optique par exemple de préparer des vols lointains, tantôt pour but de trouver des applications sur Terre. Le Français étudiera notamment l'impact de l'apesanteur sur la musculature, une analyse dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies. Il essaiera des technologies susceptibles de révolutionner la purification de l'eau, et des matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux. Europe 1 précise que le spationaute réalisera des études pour l'Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur le vieillissement artériel (dans l'espace le corps vieillit en accéléré), et qu'il testera aussi un nouveau modèle d'échographe pilotable à distance depuis la Terre. Les deux autres astronautes qui accompagnent Thomas Pesquet réaliseront eux aussi de nombreuses expériences scientifiques. Peggy Whitson procèdera notamment à des expériences sur l'impact de la lumière sur le cycle du sommeil.


Thomas Pesquet est arrivé sur l'ISS

"Amarrage confirmé", a déclaré un commentateur de la NASA lorsque la capsule s'est amarrée à l'ISS à 21h58 GMT, selon des images en direct de l'agence spatiale américaine.La capsule Soyouz s'est amarrée samedi à la Station spatiale internationale (ISS), avec ses trois astronautes une Américaine, un Russe et le spationaute français Thomas Pesquet. Les trois astronautes avaient décollé du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) jeudi à 20h20 GMT. Après la séparation de la capsule MS-03 du troisième étage du mythique vaisseau spatial pour se placer en orbite à 200 km au-dessus de la Terre, presque neuf minutes après le décollage, l'équipage est resté plus de 48 heures dans ce minuscule module de seulement 2,5 mètres de long. Pour l'amarrage, elle s'est mise à la même altitude que l'ISS, qui tourne à 28 000 km/h à 400 km au-dessus du globe terrestre Le Français a été accueilli par les trois astronautes présents dans l'ISS depuis un mois: l'Américain Shane Kimbrough, et les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko. A partir de là, Thomas Pesquet disposera de six mois pour mener à bien ses missions. Il doit conduire 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes). 55 autres expériences doivent être réalisées en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise.

Ces expériences concernent la physiologie humaine, le comportement des matériaux dans l'espace, ou encore la physique des fluides. Elles ont tantôt des objectifs de recherche fondamentale, dans l'optique par exemple de préparer des vols lointains, tantôt pour but de trouver des applications sur Terre. Le Français étudiera notamment l'impact de l'apesanteur sur la musculature, une analyse dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies. Il essaiera des technologies susceptibles de révolutionner la purification de l'eau, et des matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux. Europe 1 précise que le spationaute réalisera des études pour l'Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur le vieillissement artériel (dans l'espace le corps vieillit en accéléré), et qu'il testera aussi un nouveau modèle d'échographe pilotable à distance depuis la Terre. Les deux autres astronautes qui accompagnent Thomas Pesquet réaliseront eux aussi de nombreuses expériences scientifiques. Peggy Whitson procèdera notamment à des expériences sur l'impact de la lumière sur le cycle du sommeil.