×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

journal en français facile 2016 Part 1, journal en français facile 2016/04/10

journal en français facile 2016/04/10

Juliette Jacquemin : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. C'est l'heure de votre journal en français facile, avec vous Sylvie Berruet. Bonsoir !

Sylvie Berruet : Bonsoir Juliette, bonsoir à tous.

JJ : À la une de l'actualité ce soir, l'interrogatoire de Mohamed Abrini, l'un des principaux suspects des attentats de Bruxelles, fait avancer l'enquête : d'après ce qu'il a déclaré aux enquêteurs, les terroristes voulaient dans un premier temps frapper Paris, mais ils ont changé d'avis après l'arrestation de Salah Abdeslam. SB : Les suites de l'affaire des Panama Papers, en France : le siège de la Société Générale a été perquisitionné mardi, on l'apprend aujourd'hui. La banque est mise en cause dans ce scandale d'évasion fiscale. JJ : L'hommage de la Pologne aux victimes de Smolensk. C'était il y a six ans : l'avion du président s'écrasait en Russie. 96 personnes, dont le président, sont mortes dans l'accident. SB : Et puis à la fin de ce journal, l'expression de la semaine, expliquée par Yvan Amar. Aujourd'hui, il nous en dira plus sur les paradis fiscaux. Paris était la première cible des terroristes des attentats de Bruxelles. C'est ce que Mohamed Abrini, l'un des principaux suspects, a déclaré aux enquêteurs aujourd'hui. JJ : Mohamed Abrini, le fameux homme au chapeau aperçu sur les images de surveillance de l'aéroport de Bruxelles, le 22 mars, a expliqué que les terroristes avaient changé leurs plans après l'arrestation de Salah Abdeslam, Guilhem Delteil. Aux yeux de la justice belge, « plusieurs éléments de l'enquête » vont dans ce sens... Le parquet fédéral ne précise en revanche ni les cibles éventuelles ni l'état d'avancement du projet. Mais la conviction est là. Et pour lui, si c'est à Bruxelles que les attentats ont finalement eu lieu, c'est en raison de l'avancée de l'enquête sur les attaques du 13 novembre. Selon le parquet, le groupe a alors été « pris de court » et a décidé de modifier ses plans. Les avancées de l'enquête évoquées ne sont pas détaillées. Mais l'arrestation de Salah Abdeslam, quatre jours avant les attaques de Bruxelles, n'est certainement pas étrangère à cette précipitation des événements. Certes, celui qui était le principal suspect en fuite dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre affirme n'être au courant de rien concernant les attaques de Bruxelles. Mais il est bel et bien lié à 4 des 5 principaux protagonistes de cette seconde opération terroriste: lié à Mohamed Abrini et Osama Krayem, arrêtés vendredi et qui auraient joué a minima un rôle de logisticien. Lié aussi à Khalid el Bakraoui et Najim Lachraoui, deux des kamikazes du 22 mars.

JJ : Les explications de Guilhem Delteil.

SB : Le Premier ministre ukrainien annonce finalement sa démission. Cela faisait plusieurs mois qu'il était contesté dans son pays. JJ : Arseni Iatseniouk est accusé par l'opposition de ne pas mettre en place assez de réformes, pour améliorer la situation économique et politique du pays. Et une partie de son entourage est mis en cause dans un scandale de corruption. Le président, Petro Porochenko, lui-même, appelait à sa démission.

SB : C'est aussi un scandale qui vise la banque Société Générale en France : celui des Panama Papers, ces révélations, par les grands médias internationaux, de fraude fiscale. La banque est accusée d'avoir eu des activités dans les paradis fiscaux. JJ : Eh bien, aujourd'hui, on apprend que le siège de la société générale a été perquisitionné, c'est-à-dire qu'il a été fouillé, par les enquêteurs de l'office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, Pauline Gleize. Cette perquisition a été menée dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte pour blanchiment de fraudes fiscales aggravées... Une enquête ouverte le 4 avril, c'est-à-dire le lendemain des premières révélations des Panama Papers. Des documents, notamment informatiques auraient été saisis. Mais pour l'instant, on ne sait pas quelle en est la teneur, et s'ils viennent corroborer les informations du Monde. Selon le quotidien, des filiales de la banque française auraient créé près d'un millier de sociétés offshores via le cabinet d'avocat Mossack Fonseca. Des sociétés au montage, semble-t-il, opaque. Les noms de dirigeants et actionnaires fictifs figureraient parfois à tous les niveaux de responsabilité. Une opacité que la Société générale dément. L'établissement bancaire a reconnu qu'une soixantaine de ces structures étaient encore actives. Mais assure qu'elles sont gérées de manière totalement transparente. Le directeur général de la société générale se scandalise de ce qu'il appelle des amalgames. Frédéric Oudéa, fait valoir que le recours à une entité offshore pouvait avoir bien d'autres motifs que la fiscalité. Visiblement, l'argument n'a pas convaincu Marie-Georges Buffet. La députée communiste a appelé à sa démission.

JJ : Des explications signées Pauline Gleize.

SB : Les électeurs votent en ce moment même au Pérou. Ils doivent élire leur nouveau président. Ou peut-être leur présidente, car c'est une femme qui est favorite. JJ : Il s'agit de Keiko Fujimori. Et son nom en rappelle un autre : celui d'Alberto Fujimori, son père. C'était l'ancien président du Pérou.Mais en ce moment, il est en prison : il a été condamné à une peine de 25 ans de prison, pour corruption, et atteinte aux droits de l'homme. SB : C'était il y a six ans, jour pour jour : le 10 avril 2010, l'avion du président polonais s'écrasait à Smolensk, en Russie. L'accident avait fait 96 morts. Parmi elles, il y avait le résident, Lech Katchinnski, mais aussi une grande partie de l'élite du pays. JJ : Alors aujourd'hui, les polonais se sont recueillis pour rendre hommage aux victimes. Mais aussi pour crier leur colère. Car six ans après le drame, les raisons ne sont toujours pas claires. Et la Russie retient toujours les principales preuves de la catastrophe. À Varsovie, le reportage de Damien Simonart.

Devant le Palais présidentiel sous un ciel menaçant, la foule se recueille aux côtés de Jaroslaw Kaczynski, le frère jumeau du président défunt. Le gouvernement conservateur polonais est là au grand complet. Peu avant 9h, les sirènes retentissent en hommage aux victimes. Mariola, drapeau polonais à la main, a les larmes aux yeux. « C'était un président fantastique avec l'élite du pays. Dans mes pires cauchemars je n'avais pas imaginé que cela puisse arriver. En tant que Polonaise, en tant que patriote, ça a été le pire jour de ma vie. » Varsovie et Moscou ont conclu à un accident dû à un épais brouillard et à des erreurs de pilotages mais le nouveau gouvernement conservateur polonais pense plutôt à un attentat. Six ans après le drame, la Russie refuse toujours de rendre l'épave de l'avion ainsi que les boîtes noires à la Pologne. Waldemar Bonkowski, sénateur du parti au pouvoir Droit et Justice, veut une nouvelle enquête. « Il faut analyser de nouveau l'affaire car on constate que de nombreux faits ont été oubliés ou dissimulés. Peut-être qu'il faut demander l'aide de la communauté internationale. En tout cas, nous avons la sincère envie de faire toute la lumière sur ce drame. » Une nouvelle sous-commission d'enquête a donc été créée. Hier, son chef a réaffirmé sans aucune preuve que l'avion présidentiel s'est désintégré en vol et non à l'atterrissage. SB : Le tremblement de terre qui a secoué l'Asie Centrale a fait au moins un mort, d'après un dernier bilan. Une personne a été tuée au Pakistan.

JJ : Le séisme, d'un niveau de 6,6 sur l'échelle de Richter, a été ressenti au Pakistan donc, mais aussi en Afghanistan. Mais d'après un bilan provisoire, aucune victime n'est à déplorer dans ce pays. En octobre dernier, un séisme dans la région avait fait près de 400 morts.

SB : En Inde, plus d'une centaine de personnes ont perdu la vie dans l'incendie d'un temple. JJ : C'est un feu d'artifice qui est à l'origine du drame. Des milliers de personnes étaient réunies pour assister à un spectacle dans ce temple. La catastrophe s'est produite dans le sud-ouest du pays. SB : On vous en parlait tout à l'heure, avec le scandale des Panama Papers. JJ : Yvan Amar revient, cette semaine, sur l'expression « paradis fiscal », et sur l'idée de paradis en général. Toute cette semaine dans l'actualité, on nous a parlé de paradis fiscal. Voilà une expression qu'on a eu le temps de comprendre : un paradis fiscal, ce n'est pas un paradis pour tout le monde, c'est un paradis pour les riches, même pour les très riches, pour ceux qui veulent placer leur argent sans avoir trop de taxes à payer, car il y a peu d'impôts dans les bénéfices dans ces endroits spéciaux que sont les paradis fiscaux. On n'est pas trop questionné, personne ne nous demande d'où vient l'argent. Seulement, ce mot de « paradis », il sert à faire d'autres expressions comme le « paradis fiscal ». Par exemple, il y a ce qu'on appelle le « paradis terrestre », ce qui est une référence à la bible, à la légende de ce premier paradis où vivaient Adam et Eve. Et aujourd'hui, quand on dit qu'un endroit est un « petit paradis », un « paradis terrestre », cela signifie simplement que c'est un lieu merveilleux, où l'on a l'impression d'avoir tout pour être heureux. Et puis il y a d'autres expressions en lien toujours avec ces légendes de la bible : quand on parle d'un « paradis perdu ». Ce n'est pas toujours un lieu, c'est parfois une situation, une situation qui n'existe plus, qui est passée, et qui a été une situation de bonheur qu'on embellit encore par le souvenir. C'est-à-dire qu'on s'en souvient comme d'une période idéale. Justement, on la regrette parce qu'on l'a perdue, c'est ça qu'on appelle un « paradis perdu ». Et puis enfin, quand on pense à l'enfance, on peut penser au « vert paradis des amours enfantines », une image un peu idéale de l'enfance, comme si c'était une période tout à fait innocente. Mais on se rappelle les premières amours que l'on a pu avoir en disant que c'était un « vert paradis », c'est-à-dire, un paradis de l'extrême jeunesse, c'est ça d'ailleurs qu'évoque cet adjectif « vert ». JJ : 22h10 à Paris, merci Sylvie Berruet.

SB : Merci Juliette.

JJ : Et très bonne soirée sur la radio du monde.

journal en français facile 2016/04/10 journal en français facile 2016/04/10 jornal em francês fácil 2016/04/10

Juliette Jacquemin : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Juliette||||||||||||| C'est l'heure de votre journal en français facile, avec vous Sylvie Berruet. ||||||||||Sylvie| Bonsoir !

Sylvie Berruet : Bonsoir Juliette, bonsoir à tous. |Berruet|||||

JJ : À la une de l'actualité ce soir, l'interrogatoire de Mohamed Abrini, l'un des principaux suspects des attentats de Bruxelles, fait avancer l'enquête : d'après ce qu'il a déclaré aux enquêteurs, les terroristes voulaient dans un premier temps frapper Paris, mais ils ont changé d'avis après l'arrestation de Salah Abdeslam. JJ||||||||the interrogation||||||||||||makes|advance|the investigation|||||declared||||||||||||||||of opinion|||of|| SB : Les suites de l'affaire des Panama Papers, en France : le siège de la Société Générale a été perquisitionné mardi, on l'apprend aujourd'hui. SB||suites||the case|||Papers||||headquarters|||||||searched|Tuesday||learn| La banque est mise en cause dans ce scandale d'évasion fiscale. |bank||involved||involved|||||tax JJ : L'hommage de la Pologne aux victimes de Smolensk. |The tribute|||Poland|||| C'était il y a six ans : l'avion du président s'écrasait en Russie. |||||||||crashed|| 96 personnes, dont le président, sont mortes dans l'accident. |||||died|| SB : Et puis à la fin de ce journal, l'expression de la semaine, expliquée par Yvan Amar. |||||||||the expression||||||| Aujourd'hui, il nous en dira plus sur les paradis fiscaux. ||||||||paradises|tax Paris était la première cible des terroristes des attentats de Bruxelles. ||||target|||||| C'est ce que Mohamed Abrini, l'un des principaux suspects, a déclaré aux enquêteurs aujourd'hui. That's what Mohamed Abrini, one of the prime suspects, told investigators today. JJ : Mohamed Abrini, le fameux homme au chapeau aperçu sur les images de surveillance de l'aéroport de Bruxelles, le 22 mars, a expliqué que les terroristes avaient changé leurs plans après l'arrestation de Salah Abdeslam, Guilhem Delteil. ||||||||seen||||||||||||||||||||||||||| Aux yeux de la justice belge, « plusieurs éléments de l'enquête » vont dans ce sens... Le parquet fédéral ne précise en revanche ni les cibles éventuelles ni l'état d'avancement du projet. ||||||||||go|in|this|sense|||||precises||revenge|||targets|||the state||| In the eyes of Belgian justice, "several elements of the investigation" point in this direction... The federal prosecutor's office, on the other hand, does not specify either the possible targets or the progress of the project. Mais la conviction est là. ||conviction|| But the belief is there. Et pour lui, si c'est à Bruxelles que les attentats ont finalement eu lieu, c'est en raison de l'avancée de l'enquête sur les attaques du 13 novembre. Selon le parquet, le groupe a alors été « pris de court » et a décidé de modifier ses plans. According to the prosecution, the group was then "taken aback" and decided to change its plans. Les avancées de l'enquête évoquées ne sont pas détaillées. The progress of the investigation mentioned is not detailed. Mais l'arrestation de Salah Abdeslam, quatre jours avant les attaques de Bruxelles, n'est certainement pas étrangère à cette précipitation des événements. ||||||days|before||||||||foreign|||precipitation|| Certes, celui qui était le principal suspect en fuite dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre affirme n'être au courant de rien concernant les attaques de Bruxelles. Certainly||||||||flee|||||||||||||||||| Mais il est bel et bien lié à 4 des 5 principaux protagonistes de cette seconde opération terroriste: lié à Mohamed Abrini et Osama Krayem, arrêtés vendredi et qui auraient joué a minima un rôle de logisticien. ||||||linked|||||||||||||||||arrested||||||||||| Lié aussi à Khalid el Bakraoui et Najim Lachraoui, deux des kamikazes du 22 mars. ||to||||||||||| Also linked to Khalid el Bakraoui and Najim Lachraoui, two of the March 22 suicide bombers.

JJ : Les explications de Guilhem Delteil.

SB : Le Premier ministre ukrainien annonce finalement sa démission. ||||||||resignation Cela faisait plusieurs mois qu'il était contesté dans son pays. ||||||contested||| He had been contested in his country for several months. JJ : Arseni Iatseniouk est accusé par l'opposition de ne pas mettre en place assez de réformes, pour améliorer la situation économique et politique du pays. Et une partie de son entourage est mis en cause dans un scandale de corruption. Le président, Petro Porochenko, lui-même, appelait à sa démission. The president, Petro Poroshenko, himself, called for his resignation.

SB : C'est aussi un scandale qui vise la banque Société Générale en France : celui des Panama Papers, ces révélations, par les grands médias internationaux, de fraude fiscale. SB: It is also a scandal that targets the Societe Generale bank in France: that of the Panama Papers, these revelations, by the major international media, of tax evasion. La banque est accusée d'avoir eu des activités dans les paradis fiscaux. The bank is accused of having had activities in tax havens. JJ : Eh bien, aujourd'hui, on apprend que le siège de la société générale a été perquisitionné, c'est-à-dire qu'il a été fouillé, par les enquêteurs de l'office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, Pauline Gleize. ||||||||||||||||||||||searched|||||||||||infractions|financial||fiscal|| Cette perquisition a été menée dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte pour blanchiment de fraudes fiscales aggravées... Une enquête ouverte le 4 avril, c'est-à-dire le lendemain des premières révélations des Panama Papers. ||||conducted|||framework||||||money laundering||||||||||it's|in|say|||||||| Des documents, notamment informatiques auraient été saisis. Some||notably|computer|would have|been|seized Documents, including computer documents, were seized. Mais pour l'instant, on ne sait pas quelle en est la teneur, et s'ils viennent corroborer les informations du Monde. But|||we||||||||content|and||||||| Selon le quotidien, des filiales de la banque française auraient créé près d'un millier de sociétés offshores via le cabinet d'avocat Mossack Fonseca. ||||||||||created|||||societies||||||| Des sociétés au montage, semble-t-il, opaque. |||setup||||opaque Assembly companies, it seems, opaque. Les noms de dirigeants et actionnaires fictifs figureraient parfois à tous les niveaux de responsabilité. |||leaders||shareholders|||sometimes|||||| Une opacité que la Société générale dément. An|opacity||||| An opacity that the Société Générale denies. L'établissement bancaire a reconnu qu'une soixantaine de ces structures étaient encore actives. |bank|||||||||| The banking establishment acknowledged that around sixty of these structures were still active. Mais assure qu'elles sont gérées de manière totalement transparente. But||||managed|||| But ensures that they are managed in a completely transparent manner. Le directeur général de la société générale se scandalise de ce qu'il appelle des amalgames. The|||||||gets|scandalizes||||||amalgams Frédéric Oudéa, fait valoir que le recours à une entité offshore pouvait avoir bien d'autres motifs que la fiscalité. ||made|justify|||recourse|||||||||||| Frédéric Oudéa, argues that the use of an offshore entity could have many other reasons than taxation. Visiblement, l'argument n'a pas convaincu Marie-Georges Buffet. Clearly|||not|convinced||| Obviously, the argument did not convince Marie-Georges Buffet. La députée communiste a appelé à sa démission. The||communist|||||

JJ : Des explications signées Pauline Gleize. ||explanations|||

SB : Les électeurs votent en ce moment même au Pérou. |||||||||Peru Ils doivent élire leur nouveau président. They must elect their new president. Ou peut-être leur présidente, car c'est une femme qui est favorite. JJ : Il s'agit de Keiko Fujimori. Et son nom en rappelle un autre : celui d'Alberto Fujimori, son père. C'était l'ancien président du Pérou.Mais en ce moment, il est en prison : il a été condamné à une peine de 25 ans de prison, pour corruption, et atteinte aux droits de l'homme. ||||||||||||||||||||||||||and||||| SB : C'était il y a six ans, jour pour jour : le 10 avril 2010, l'avion du président polonais s'écrasait à Smolensk, en Russie. |||||||day||||||||||||| L'accident avait fait  96 morts. Parmi elles, il y avait le résident, Lech Katchinnski, mais aussi une grande partie de l'élite du pays. Among||||||||||||||||| JJ : Alors aujourd'hui, les polonais se sont recueillis pour rendre hommage aux victimes. ||||Polish|||gathered||||| JJ: So today, the Poles gathered to pay tribute to the victims. Mais aussi pour crier leur colère. |||scream||anger But also to shout their anger. Car six ans après le drame, les raisons ne sont toujours pas claires. |||||||reasons||||| Et la Russie retient toujours les principales preuves de la catastrophe. And Russia still retains the main evidence of the disaster. À Varsovie, le reportage de Damien Simonart. |Warsaw|||||

Devant le Palais présidentiel sous un ciel menaçant, la foule se recueille aux côtés de Jaroslaw Kaczynski, le frère jumeau du président défunt. ||||||sky|threatening||crowd||||||||||twin|||deceased In front of the Presidential Palace under a threatening sky, the crowd gathers alongside Jaroslaw Kaczynski, the late president's twin brother. Le gouvernement conservateur polonais est là au grand complet. |||||||large|full Peu avant 9h, les sirènes retentissent en hommage aux victimes. |||||sound|||| Mariola, drapeau polonais à la main, a les larmes aux yeux. |flag|||||||tears|| Mariola, Polish flag in hand, has tears in her eyes. « C'était un président fantastique avec l'élite du pays. Dans mes pires cauchemars je n'avais pas imaginé que cela puisse arriver. ||||||||||could| In my worst nightmares I never imagined this could happen. En tant que Polonaise, en tant que patriote, ça a été le pire jour de ma vie. As|as||||||||||||||| » Varsovie et Moscou ont conclu à un accident dû à un épais brouillard et à des erreurs de pilotages mais le nouveau gouvernement conservateur polonais pense plutôt à un attentat. |||||||||||thick|fog||||||||||||||||| Warsaw and Moscow have concluded that an accident was due to thick fog and pilot errors, but the new Polish conservative government thinks more of an attack. Six ans après le drame, la Russie refuse toujours de rendre l'épave de l'avion ainsi que les boîtes noires à la Pologne. |||||||||to||the wreck|||thus|||boxes|||| Waldemar Bonkowski, sénateur du parti au pouvoir Droit et Justice, veut une nouvelle enquête. « Il faut analyser de nouveau l'affaire car on constate que de nombreux faits ont été oubliés ou dissimulés. Peut-être qu'il faut demander l'aide de la communauté internationale. En tout cas, nous avons la sincère envie de faire toute la lumière sur ce drame. » Une nouvelle sous-commission d'enquête a donc été créée. Hier, son chef a réaffirmé sans aucune preuve que l'avion présidentiel s'est désintégré en vol et non à l'atterrissage. ||||||||||||||||||the landing Yesterday, its chief reaffirmed without any proof that the presidential plane disintegrated in flight and not on landing. SB : Le tremblement de terre qui a secoué l'Asie Centrale a fait au moins un mort, d'après un dernier bilan. |The||||||||||||||||||toll Une personne a été tuée au Pakistan.

JJ : Le séisme, d'un niveau de 6,6 sur l'échelle de Richter, a été ressenti au Pakistan donc, mais aussi en Afghanistan. ||||||||||||felt||||||| Mais d'après un bilan provisoire, aucune victime n'est à déplorer dans ce pays. |||||no||||lament||| En octobre dernier, un séisme dans la région avait fait près de 400 morts. ||||earthquake||||||||

SB : En Inde, plus d'une centaine de personnes ont perdu la vie dans l'incendie d'un temple. JJ : C'est un feu d'artifice qui est à l'origine du drame. Des milliers de personnes étaient réunies pour assister à un spectacle dans ce temple. La catastrophe s'est produite dans le sud-ouest du pays. |||produced|||||| SB : On vous en parlait tout à l'heure, avec le scandale des Panama Papers. JJ : Yvan Amar revient, cette semaine, sur l'expression « paradis fiscal », et sur l'idée de paradis en général. |||returns||||||||||||| Toute cette semaine dans l'actualité, on nous a parlé de paradis fiscal. ||||the news||||||| Voilà une expression qu'on a eu le temps de comprendre : un paradis fiscal, ce n'est pas un paradis pour tout le monde, c'est un paradis pour les riches, même pour les très riches, pour ceux qui veulent placer leur argent sans avoir trop de taxes à payer, car il y a peu d'impôts dans les bénéfices dans ces endroits spéciaux que sont les paradis fiscaux. |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||because|||||of taxes|||||||||||| On n'est pas trop questionné, personne ne nous demande d'où vient l'argent. Seulement, ce mot de « paradis », il sert à faire d'autres expressions comme le « paradis fiscal ». Par exemple, il y a ce qu'on appelle le « paradis terrestre », ce qui est une référence à la bible, à la légende de ce premier paradis où vivaient Adam et Eve. ||||||||||earthly|||||||||||||||||||| Et aujourd'hui, quand on dit qu'un endroit est un « petit paradis », un « paradis terrestre », cela signifie simplement que c'est un lieu merveilleux, où l'on a l'impression d'avoir tout pour être heureux. Et puis il y a d'autres expressions en lien toujours avec ces légendes de la bible : quand on parle d'un « paradis perdu ». |and then|||||||||||||||||||| Ce n'est pas toujours un lieu, c'est parfois une situation, une situation qui n'existe plus, qui est passée, et qui a été une situation de bonheur qu'on embellit encore par le souvenir. |||||||||||||||||||||||||happiness||embellishes|||| C'est-à-dire qu'on s'en souvient comme d'une période idéale. Justement, on la regrette parce qu'on l'a perdue, c'est ça qu'on appelle un « paradis perdu ». Et puis enfin, quand on pense à l'enfance, on peut penser au « vert paradis des amours enfantines », une image un peu idéale de l'enfance, comme si c'était une période tout à fait innocente. ||||||||||||green|||||||||||||||||||| Mais on se rappelle les premières amours que l'on a pu avoir en disant que c'était un « vert paradis », c'est-à-dire, un paradis de l'extrême jeunesse, c'est ça d'ailleurs qu'évoque cet adjectif « vert ». JJ : 22h10 à Paris, merci Sylvie Berruet.

SB : Merci Juliette.

JJ : Et très bonne soirée sur la radio du monde.