journal en français facile 2016/05/11
Priscille Lafitte : Il est 20h en temps universel, l'heure de retrouver le journal en français facile, un journal prévu pour ceux qui apprennent le français. Et avec moi pour présenter ce journal, Zéphyrin Kouadio !
Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Priscille, bonsoir à tous !
PL : C'est parti pour 12 jours de glamour et de films à Cannes, la cérémonie d'ouverture était présidée par Laurent Lafitte. ZK : Le Brésil est suspendu aux débats au Sénat : ils doivent décider de lancer ou non une procédure de destitution contre Dilma Rousseff.
PL : Journée meurtrière en Irak : trois attaques ont fait au moins 86 personnes.
ZK : Les députés italiens approuvent l'union civile pour les personnes de même sexe. PL : Et en France, les députés frondeurs de gauche ont échoué à se mettre d'accord sur une motion de censure contre le gouvernement. ZK : Le coup d'envoi du plus prestigieux festival de cinéma au monde, à Cannes ! C'est parti pour 12 jours, Priscille. PL : Première projection du film de Woody Allen : « Café Society », un long-métrage hors-compétition, ça veut dire qu'il ne concourt pas pour la Palme d'Or. Première montée des marches ce soir, premiers crépitements de flashes des photographes. Et puis, la soirée d'ouverture au Palais des Festivals, avec Laurent Lafitte en maître de cérémonie. La croisette rime avec paillette, dans la plus pure tradition de Cannes. Le festival est sur les dents pour assurer la sécurité, et les grands noms du 7e art sont bien au rendez-vous. Sophie Torlotin.
« Nous déclarons… ouvert… le 69e… festival de Cannes », Vincent Lindon, barbu, Jessica Chastain en longue robe jaune, un acteur français, une star américaine ont déclaré ouverte cette 69e édition. Avant que le chanteur « M » ne se livre sur scène à une interprétation de Purple Rain en hommage à Prince. Une soirée qui a réservé une surprise étonnante : un baiser langoureux échangé entre la plus grande star française Catherine Deneuve et Laurent Lafitte, le maître de cérémonie. Le pensionnaire de la Comédie française a tenté de renouveler cet exercice très codifié en lançant quelques tirades acides : « Non et puis ça fait plaisir que vous soyez en France, parce que ces dernières années, vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n'êtes même pas condamné pour viol aux États-Unis… et puis non, et puis c'est bien, parce que vous donnez des tous petits rôles très mal payés à des stars françaises, et ça les remet un peu à leur place. » Laurent Lafitte qui a fait allusion aux attentats terroristes de Paris en célébrant le pouvoir du cinéma. Sophie Torlotin, Ben Avayou, Fanny Renard, Cannes, RFI.
PL : Le festival est à suivre sur RFI, avec un journal quotidien de Cannes, des interviews, et l'émission bien sûr « Tous les cinémas du monde » ! ZK : On part au Brésil, qui a connu, comme chaque jour maintenant, ses coups de théâtre politiques.
PL : Et tout d'abord aujourd'hui, le Tribunal suprême n'accepte pas de donner raison à Dilma Rousseff : il rejette le recours déposé par les avocats de la présidente pour tenter de faire annuler la procédure en destitution. C'était la dernière chance pour la présidente brésilienne d'arrêter la machine parlementaire lancée contre elle. Justement, depuis midi temps universel, les sénateurs débattent de cette procédure de destitution, et devraient certainement voter pour.
ZK : Dans le reste du monde, l'actualité est sombre en Irak : au moins 86 personnes ont été tuées et une centaine blessées dans trois attentats à la voiture piégée à Bagdad. Une de ces attaques visait un marché bondé.
PL : C'est la journée la plus meurtrière dans la capitale irakienne depuis le début de l'année. L'attaque la plus sanglante a eu lieu le matin dans le quartier chiite de Sadr City, dans le nord de Bagdad. Toufik Benaichouche.
L'attaque la plus sanglante s'est déroulée ce mercredi matin dans l'immense banlieue chiite de Bagdad : Sadr City Il s'est déroulée à une heure de grande affluence devant un salon de beauté et près d'un marché. Les partisans de l'état islamique ont expliqué qu'un de leur kamikazes avait fait exploser un camion piégé. L'explosion a provoqué également un incendie qui s'est rapidement propagé à des échoppes. « Un camion a tenté d'abord de pénétrer dans le marché. Les policiers lui ont interdit de s'approcher et ont demandé au conducteur de rebrousser chemin. Mais le camion a trouvé une autre entrée et a explosé », a indiqué un témoin. Quelques heures plus tard, deux nouveaux attentats à la voiture piégée ont frappé le quartier chiite de Kazimiyah et celui mixte (sunnite-chiite) de Jamea à Bagdad. À Sadr City, des dizaines d'Irakiens ont manifesté leur colère et leur exaspération après l'attentat en dénonçant l'inaction du gouvernement et des politiciens face à l'EI qui occupe de vastes pans du territoire irakien. Ces nouvelles violences provoquent de plus en plus la colère de la population. L'État est « responsable » de cette situation et les hommes politiques « doivent partir » s'est écrié un survivant de l'attentat de Sadr City. PL : Les revenus pétroliers de l'organisation Etat islamique ont baissé de moitié : le pétrole ne rapporte plus que 250 millions de dollars par an, au lieu de 500 millions. Pourquoi ? Parce que les cours du brut ont chuté, et que les raids aériens, les bombardements, ont détruit une partie du stock détenu par les jihadistes.
ZK : En Tunisie une opération anti-terroriste a été menée ce matin, près de la capitale Tunis.
PL : Durant l'opération, deux djihadistes présumés ont été tués, et 16 personnes ont été arrêtées. Elles sont soupçonnées de vouloir préparer un nouvel attentat en Tunisie. Des armes ont également été saisies. David Thomson.
Des kalachnikov, des grenades, des pistolets et des munitions ont été saisies ce matin lors de cette opération antiterroriste dans la périphérie de Tunis. Selon le ministère tunisien de l'intérieur, il y avait urgence : ce groupe armé retranché dans une maison était sur le point de mener un nouvel attentat dans la capitale tunisienne. L'assaut a donc été donné au petit matin, pendant plus de deux heures, la police a échangé des tirs avec les jihadistes. Deux ont été tués, 16 autres arrêtés. Ces individus seraient venus selon les autorités de différentes régions du pays et se seraient rassemblées pour passer à une action synchronisée. Tunis précise d'ailleurs que l'opération se poursuit dans le quartier populaire de Etadamen. Depuis 2012, la Tunisie vit sous la pression terroriste. En 2015, le pays était frappé par trois attentats majeurs. Deux en plein centre de Tunis et un sur une plage de Sousse faisant 72 morts dont une soixantaine de touristes occidentaux. Tous ont été revendiqués par le groupe Etat islamique. L'EI également soupçonné de la tentative de prise de contrôle en mars dernier de Ben Gardane. Pendant quelques heures une soixantaine de djihadistes armés étaient parvenus à prendre le contrôle de cette ville frontalière avec la Libye tuant 16 membres des forces de sécurité dont le chef local du renseignement, avant d'être éliminés, après deux jours d'affrontements. ZK : Europol, l'office européen de coopération policière en Europe, va être renforcé. PL : L'agence de police européenne va avoir plus de moyens, plus d'argent. Car les attentats de Paris et de Bruxelles l'ont montré : le terrorisme ne connaît pas de frontières. Les députés européens l'ont bien compris, et ont voté ce texte au Parlement de Strasbourg. Pour autant, ils ne créent pas un FBI à l'Européenne, et Europol n'a pas encore les moyens nécessaires pour agir efficacement contre le terrorisme. Anastasia Becchio suit les débats à Strasbourg pour RFI.
Plus de budget, plus de moyens pour l'agence de police européenne Europol. L'adoption d'un nouveau règlement améliore la coopération transfrontalière pour lutter contre la criminalité et le terrorisme. On est encore loin du FBI européen prôné par certains, même si les avancées sont notables, selon l'eurodéputé belge Gérard Deprez, de l'Alliance des démocrates et des libéraux. « Je salue encore la possibilité donnée à Europol d'échanger des informations avec des entreprises privées, ce qui permettra dans certains cas, de demander à des pourvoyeurs de service, à Facebook par exemple, de supprimer des pages à la gloire de l'Etat islamique. Toutefois, rien de sérieux n'est prévu pour créer ne serait-ce qu'un embryon de service de renseignement européen. « L'échange d'informations est notre talon d'Achille », a souligné le commissaire européen à la Migration, Dimitri Avramopoulos, en ouvrant les débats qui ont précédé le vote. Un avis que partage l'eurodéputé socialiste Sylvie Guillaume : « C'est un chemin long, parce qu'il faut vaincre des résistances, parce qu'on touche là aux questions de souveraineté et de compétence nationale, et surtout dans des sujets aussi sensibles que la coopération policière. Mais on part de tellement loin qu'on ne peut que progresser. » Selon une étude citée par le commissaire à la migration, 80% des citoyens européens souhaitent que l'Union européenne fasse plus d'efforts pour lutter contre le terrorisme. PL : En France Le gouvernement échappe de peu à une motion de censure venant de la gauche : les députés socialistes frondeurs, front de gauche et écologistes n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une motion de censure contre le gouvernement. 56 ont signé cette motion, alors que 58 voix étaient requises, nécessaires. Quelques chiffres pour terminer : l'Ile-de-France, c'est-à-dire la région parisienne, a perdu, en 10 ans, 20% de ses oiseaux et 8% de ses espèces de papillons.