×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 13 novembre 2017

Journal en français facile 13 novembre 2017

Adrien Delgrange : Vous êtes à l'écoute de RFI, il est 20h en temps universel et 2h à Paris.

Je suis accompagné de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter votre Journal en français facile, bonsoir Zéphyrin. Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous !

AD : Voici les titres.

ZK : Plus de 400 morts en Iran après le tremblement de terre d'hier soir.

Les secours iraniens s'activent pour trouver d'éventuels survivants. AD : L'hommage d'Emmanuel Macron aux victimes du 13 novembre sur les lieux des attaques, 2 ans après les attentats.

ZK : Nous ferons le bilan de la tournée de Donald Trump en Asie, voyage officiel qui se termine demain.

AD : Enfin nous parlerons climat, des scientifiques du monde entier tirent la sonnette d'alarme.

-----

ZK : Il était 18h (heure locale) hier soir quand la terre a tremblé dans l'ouest de l'Iran et depuis, le nombre de morts n'arrête pas d'augmenter.

AD : Selon le dernier bilan officiel, publié il y a quelques instants : 407 personnes ont été tuées et plus de 7.000 autres blessées dans le séisme qui a frappé la province de Kermanshah.

Les autorités, ont une double priorité, rechercher des survivants et aider les habitants qui n'ont plus de maisons. À Téhéran pour RFI Siavoch Ghazi. Plus de 300 personnes ont été tuées dans le comté de Sar-é Pol Zahab, non loin de la frontière irakienne.

Les équipes de secours ont travaillé toute la journée pour trouver d'éventuels survivants et apporter de l'aide aux survivants. Si les bâtiments récemment construits ont plus ou moins résisté au séisme, en revanche les vieilles maisons en terres ont été considérablement endommagées, en particulier dans les zones rurales. Des dizaines de milliers de tentes et de couvertures ainsi que du riz, des conserves et des bouteilles d'eau ont été distribués aux habitants de la région, qui doivent passer une seconde nuit à la belle étoile. Dans la ville de Sar-é Pol Zahab, le principal hôpital et la moitié des écoles ont été endommagés et sont hors de service. Une centaine de villages ont été endommagés durement par le séisme. Des centaines de blessés ont été évacués vers les hôpitaux des provinces voisines et même Téhéran. Le gouvernement et les forces armées, notamment les gardiens de la révolution, l'armée d'élite du pays, ont mobilisé tous les moyens pour apporter de l'aide aux survivants. Selon les autorités, les opérations de sauvetage ont pratiquement pris fin. Désormais, le défi est d'héberger des milliers d'habitants alors que l'hiver approche. Siavosh Ghazi. ZK : Le 13 novembre en France résonne comme une journée empreinte de tristesse et parfois de colère.

AD : À Paris il y a 2 ans : 130 personnes perdaient la vie sous les balles de djihadistes du groupe État islamique.

Toute la matinée, le chef de l'État Emmanuel Macron a rendu hommage lundi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, en observant à chaque fois une minute de silence sur les 6 lieux des attaques à Paris et Saint-Denis. ZK : Près de 14 ans après le crash d'un Boeing 737 au large de Charm el-Cheikh, la justice française ordonne un non-lieu.

AD : Le 3 janvier 2004, l'appareil de la compagnie égyptienne à bas coût Flash Airlines s'était abîmé trois minutes après son décollage de la station balnéaire, l'avion était à destination de Paris.

Bilan 148 morts dont 134 Français. Le juge chargé de l'enquête en France a donc a suivi les réquisitions du parquet qui avait demandé un non-lieu en janvier 2016. ZK : Donald Trump termine demain son voyage en Asie, aujourd'hui le président américain est aux Philippines.

AD : À Manille, la capitale des Philippines, Donal Trump s'est félicité de sa « bonne entente » avec son homologue le président Rodrigo Duterte.

Une tournée du président américain qui a commencée au Japon, il y a 12 jours maintenant. Juliette Gheerbrant, nous retiendrons a de ce voyage en Asie que Donald Trump veut défendre les intérêts des États-Unis au risque de s'isoler du monde. Sans surprise Donald Trump l'a dit et redit c'est l'Amérique d'abord.

Sur le plan économique avant tout. Il a réaffirmé son désengagement d'accords multilatéraux contraignants comme le traité du partenariat Trans pacifique. Pendant son voyage le président américain avait les yeux rivés sur le déficit de la balance commerciale américaine. En Chine il a annoncé de faramineuses promesses de contrats, 250 milliards de dollars qui restent toutefois à concrétiser. Mais pas grand-chose sur les moyens qui permettraient un rééquilibrage. Côté politique les alliés des États-Unis dans la région attendaient que Donald Trump les rassure quant à son soutien, sur la question de la mer de Chine méridionale et sur le dossier nord-coréen, autre sujet clé de la tournée. À ce sujet le président américain a surtout exhorté ses partenaires à faire davantage pression sur Pyongyang, mais au final, pas d'avancées concrètes. Quoi qu'il en soit les États-Unis restent très présents militairement dans la région avec des moyens nettement supérieurs à ceux de la Chine. Enfin, oubliez les critiques virulentes du candidat Trump, le Président a tenu à afficher avec force superlatifs une entente parfaite avec ses homologues, des gens fantastiques à l'accueil formidable. ZK : Des milliers de Yéménites ont manifesté ce lundi dans la capitale Sanaa, pour demander la levée d'un blocus !

Blocus imposé par une coalition militaire arabe sous commandement saoudien et qui des conséquences catastrophiques sur la population. « C'est oppressant et le monde entier dort », ont scandé des manifestants qui se sont rassemblés devant le bureau des Nations unies. Une Europe de la Défense, autrement dit une armée, c'est la décision de 23 pays européens aujourd'hui. AD : Nouvelle étape dans la construction d'une Europe de la défense qui a été franchie aujourd'hui à Bruxelles.

23 pays de l'UE ont décidé de renforcer leur coopération militaire en créant une PESCO. Joana Hostein à Bruxelles nous explique ce que cela veut dire. PESCO c'est l'acronyme, en anglais, pour désigner une coopération structurée permanente.

23 pays de l'UE se sont engagés à travailler ensemble pour développer de l'armement en commun, des chars, des drones, des satellites par exemple. Objectif faire des économies et aussi être moins dépendant des États-Unis en matière de défense. Une étape rendue possible avec le départ des Britanniques toujours farouchement opposés à la construction d'une Europe de la défense. Une étape saluée par le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders... Les Européens ont signé une série d'engagements pour dépenser mieux et éviter les doublons. Ils devront, par exemple, consacrer 20% au minimum de leur budget défense aux équipements et 2% au développement de technologies. AD : Un pas de plus pour une reconnaissance européenne.

Les Farc avaient été placés sur la liste noire de l'Union européenne il y a 15 ans ! Demain Journal officiel de l'UE publiera son retrait. L'Union européenne a décidé de retirer l'ancienne guérilla des Farc de sa liste des « organisations terroristes », et ce un an après la signature de l'accord de paix en Colombie et l'abandon des armes. ZK : La pollution dans l'atmosphère a augmenté cette année 2017.

AD : C'est ce que révèle une étude parue ce lundi dans la revue scientifique Nature.

Alors que les émissions de gaz semblaient se stabiliser ces dernières années, la tendance repart donc à la hausse avec pour responsables principaux, Simon Rozé, les États-Unis et la Chine : Depuis 3 ans, les émissions de carbone dans l'atmosphère par l'homme semblaient se stabiliser, mais cette bonne tendance n'aura pas duré longtemps puisque les voilà une nouvelle fois reparties à la hausse.

Pour les chercheurs de l'université anglais d'East Anglia, à l'origine de cette étude, c'est principalement du côté de la chine qu'il faut regarder pour trouver les responsables. Les émissions de carbone y ont progressé de 3,5% principalement à cause du charbon. C'est dommage, car depuis 4 ans c'était l'inverse. On observe d'ailleurs le même phénomène aux États unis. Au total, ce sont donc 41 milliards de tonnes de gaz carbonique relâchés dans l'atmosphère cette année, un record. Il y a cependant des régions du monde qui émettent moins que par le passé, c'est le cas de l'Europe par exemple, et fait intéressant les chercheurs ont comparé cela à l'évolution du PIB. Il a progressé de plus de 2% sur le vieux continent, preuve que développement économique n'est pas incompatible avec une certaine sobriété dans les émissions de gaz à effet de serre. AD : C'est la fin de ce Journal en français facile.

À demain.

Journal en français facile 13 novembre 2017 Journal en français facile November 13, 2017

Adrien Delgrange : Vous êtes à l’écoute de RFI, il est 20h en temps universel et 2h à Paris.

Je suis accompagné de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter votre Journal en français facile, bonsoir Zéphyrin. Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous !

AD : Voici les titres.

ZK : Plus de 400 morts en Iran après le tremblement de terre d’hier soir.

Les secours iraniens s’activent pour trouver d’éventuels survivants. AD : L’hommage d’Emmanuel Macron aux victimes du 13 novembre sur les lieux des attaques, 2 ans après les attentats.

ZK : Nous ferons le bilan de la tournée de Donald Trump en Asie, voyage officiel qui se termine demain.

AD : Enfin nous parlerons climat, des scientifiques du monde entier tirent la sonnette d’alarme.

-----

ZK : Il était 18h (heure locale) hier soir quand la terre a tremblé dans l’ouest de l’Iran et depuis, le nombre de morts n’arrête pas d’augmenter.

AD : Selon le dernier bilan officiel, publié il y a quelques instants : 407 personnes ont été tuées et plus de 7.000 autres blessées dans le séisme qui a frappé la province de Kermanshah.

Les autorités, ont une double priorité, rechercher des survivants et aider les habitants qui n’ont plus de maisons. À Téhéran pour RFI Siavoch Ghazi. Plus de 300 personnes ont été tuées dans le comté de Sar-é Pol Zahab, non loin de la frontière irakienne.

Les équipes de secours ont travaillé toute la journée pour trouver d’éventuels survivants et apporter de l’aide aux survivants. Si les bâtiments récemment construits ont plus ou moins résisté au séisme, en revanche les vieilles maisons en terres ont été considérablement endommagées, en particulier dans les zones rurales. Des dizaines de milliers de tentes et de couvertures ainsi que du riz, des conserves et des bouteilles d’eau ont été distribués aux habitants de la région, qui doivent passer une seconde nuit à la belle étoile. Dans la ville de Sar-é Pol Zahab, le principal hôpital et la moitié des écoles ont été endommagés et sont hors de service. Une centaine de villages ont été endommagés durement par le séisme. Des centaines de blessés ont été évacués vers les hôpitaux des provinces voisines et même Téhéran. Le gouvernement et les forces armées, notamment les gardiens de la révolution, l’armée d’élite du pays, ont mobilisé tous les moyens pour apporter de l’aide aux survivants. Selon les autorités, les opérations de sauvetage ont pratiquement pris fin. Désormais, le défi est d’héberger des milliers d’habitants alors que l’hiver approche. Siavosh Ghazi. ZK : Le 13 novembre en France résonne comme une journée empreinte de tristesse et parfois de colère.

AD : À Paris il y a 2 ans : 130 personnes perdaient la vie sous les balles de djihadistes du groupe État islamique.

Toute la matinée, le chef de l’État Emmanuel Macron a rendu hommage lundi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, en observant à chaque fois une minute de silence sur les 6 lieux des attaques à Paris et Saint-Denis. ZK : Près de 14 ans après le crash d’un Boeing 737 au large de Charm el-Cheikh, la justice française ordonne un non-lieu.

AD : Le 3 janvier 2004, l’appareil de la compagnie égyptienne à bas coût Flash Airlines s’était abîmé trois minutes après son décollage de la station balnéaire, l’avion était à destination de Paris.

Bilan 148 morts dont 134 Français. Le juge chargé de l’enquête en France a donc a suivi les réquisitions du parquet qui avait demandé un non-lieu en janvier 2016. ZK : Donald Trump termine demain son voyage en Asie, aujourd’hui le président américain est aux Philippines.

AD : À Manille, la capitale des Philippines, Donal Trump s’est félicité de sa « bonne entente » avec son homologue le président Rodrigo Duterte.

Une tournée du président américain qui a commencée au Japon, il y a 12 jours maintenant. Juliette Gheerbrant, nous retiendrons a de ce voyage en Asie que Donald Trump veut défendre les intérêts des États-Unis au risque de s’isoler du monde. Sans surprise Donald Trump l’a dit et redit c’est l’Amérique d’abord.

Sur le plan économique avant tout. Il a réaffirmé son désengagement d’accords multilatéraux contraignants comme le traité du partenariat Trans pacifique. Pendant son voyage le président américain avait les yeux rivés sur le déficit de la balance commerciale américaine. |||||||||fixed|||||||| En Chine il a annoncé de faramineuses promesses de contrats, 250 milliards de dollars qui restent toutefois à concrétiser. ||||||staggering||||||||||| Mais pas grand-chose sur les moyens qui permettraient un rééquilibrage. Côté politique les alliés des États-Unis dans la région attendaient que Donald Trump les rassure quant à son soutien, sur la question de la mer de Chine méridionale et sur le dossier nord-coréen, autre sujet clé de la tournée. À ce sujet le président américain a surtout exhorté ses partenaires à faire davantage pression sur Pyongyang, mais au final, pas d’avancées concrètes. Quoi qu’il en soit les États-Unis restent très présents militairement dans la région avec des moyens nettement supérieurs à ceux de la Chine. Enfin, oubliez les critiques virulentes du candidat Trump, le Président a tenu à afficher avec force superlatifs une entente parfaite avec ses homologues, des gens fantastiques à l’accueil formidable. ZK : Des milliers de Yéménites ont manifesté ce lundi dans la capitale Sanaa, pour demander la levée d’un blocus !

Blocus imposé par une coalition militaire arabe sous commandement saoudien et qui des conséquences catastrophiques sur la population. « C’est oppressant et le monde entier dort », ont scandé des manifestants qui se sont rassemblés devant le bureau des Nations unies. Une Europe de la Défense, autrement dit une armée, c’est la décision de 23 pays européens aujourd’hui. AD : Nouvelle étape dans la construction d’une Europe de la défense qui a été franchie aujourd’hui à Bruxelles.

23 pays de l’UE ont décidé de renforcer leur coopération militaire en créant une PESCO. Joana Hostein à Bruxelles nous explique ce que cela veut dire. PESCO c’est l’acronyme, en anglais, pour désigner une coopération structurée permanente.

23 pays de l’UE se sont engagés à travailler ensemble pour développer de l’armement en commun, des chars, des drones, des satellites par exemple. Objectif faire des économies et aussi être moins dépendant des États-Unis en matière de défense. Une étape rendue possible avec le départ des Britanniques toujours farouchement opposés à la construction d’une Europe de la défense. Une étape saluée par le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders... Les Européens ont signé une série d’engagements pour dépenser mieux et éviter les doublons. Ils devront, par exemple, consacrer 20% au minimum de leur budget défense aux équipements et 2% au développement de technologies. AD : Un pas de plus pour une reconnaissance européenne.

Les Farc avaient été placés sur la liste noire de l’Union européenne il y a 15 ans ! Demain Journal officiel de l’UE publiera son retrait. L’Union européenne a décidé de retirer l’ancienne guérilla des Farc de sa liste des « organisations terroristes », et ce un an après la signature de l’accord de paix en Colombie et l’abandon des armes. ZK : La pollution dans l’atmosphère a augmenté cette année 2017.

AD : C’est ce que révèle une étude parue ce lundi dans la revue scientifique Nature.

Alors que les émissions de gaz semblaient se stabiliser ces dernières années, la tendance repart donc à la hausse avec pour responsables principaux, Simon Rozé, les États-Unis et la Chine : Depuis 3 ans, les émissions de carbone dans l’atmosphère par l’homme semblaient se stabiliser, mais cette bonne tendance n’aura pas duré longtemps puisque les voilà une nouvelle fois reparties à la hausse.

Pour les chercheurs de l’université anglais d’East Anglia, à l’origine de cette étude, c’est principalement du côté de la chine qu’il faut regarder pour trouver les responsables. Les émissions de carbone y ont progressé de 3,5% principalement à cause du charbon. C’est dommage, car depuis 4 ans c’était l’inverse. On observe d’ailleurs le même phénomène aux États unis. Au total, ce sont donc 41 milliards de tonnes de gaz carbonique relâchés dans l’atmosphère cette année, un record. Il y a cependant des régions du monde qui émettent moins que par le passé, c’est le cas de l’Europe par exemple, et fait intéressant les chercheurs ont comparé cela à l’évolution du PIB. Il a progressé de plus de 2% sur le vieux continent, preuve que développement économique n’est pas incompatible avec une certaine sobriété dans les émissions de gaz à effet de serre. AD : C’est la fin de ce Journal en français facile.

À demain.