×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Les mots de l'actualité, BEAUBOURG   2010-05-13

BEAUBOURG 2010-05-13

Un nouveau musée a vu le jour en France, un nouveau lieu artistique installé à Metz, en Lorraine. Le centre Pompidou a donc essaimé, et s'est reproduit à l'est. Enfin, c'est beaucoup dire qu'il s'est reproduit. Bien que cette idée de reproduction soit essentielle à la vie artistique, ce nouvel endroit de l'art prétend bien être original, et pas uniquement une copie. Centre Pompidou de Metz, Pompidou Metz. L'histoire en décidera, et on verra bien si une appellation familière ou standard s'impose. Et à Paris alors, comment l'appelle-t-on ? Bizarrement, tout dépend qui parle et dans quelle circonstance. La désignation CNAC – Centre National d'Art et de Culture est restée purement administrative. Et le plus souvent, on parle simplement de Beaubourg : On va à Beaubourg, on visite Beaubourg, ou telle exposition qui s'y tient. Et pourtant le mot est bien vague : Il renvoie d'abord à une rue. Il est vrai que ce musée est situé rue Beaubourg, du moins pour l'une de ses faces puisqu'il est assez volumineux, qu'il a été bâti dans un quartier qui se remodelait totalement dans les années 70. Mais sa présence, qui agissait comme une sorte d'attraction sur le nom de la rue, a fini par dénommer ce quartier tout entier. Ce qui fait que l'expression « aller à Beaubourg » est devenue assez vague, et s'éclaire selon le contexte. ce peut-être aller se promener dans les rues adjacentes, traîner sur la piazza, la grande place en pente qui s'étend devant la façade, où l'on peut voir toute sorte de spectacles de rue, du prestidigitateur à l'avaleur de feu, en passant par le mime et le jongleur, ou juste celui qui vient quémander quelques sous. Toute une vie donc qui rassemble les badauds, les touristes, les malheureux et les artistes.

Le mot Beaubourg recouvre donc plusieurs réalités, même si elles ne prêtent pas à confusion, en fonction de la situation dans laquelle elles sont prononcées.

Pourtant on remarque une autre appellation, qui prime dans certains milieux : on dit simplement « Pompidou », « il a exposé à Pompidou ». Cette façon de dire prévaut dans les cercles artistiques ou professionnels qui s'occupent d'art et d'exposition. Faut-il y voir un snobisme ? Certainement : mine de rien, on se démarque ; avec un mot qui pourtant apparaît comme très simple, (faussement simple peut-être), on montre qu'on est entre soi, qu'on ne parle pas comme les amateurs, ceux qui sont extérieurs au milieu. On va à Pompidou.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/

BEAUBOURG   2010-05-13 BEAUBOURG 2010-05-13 BEAUBOURG 2010-05-13 BEAUBOURG 2010-05-13 BEAUBOURG 2010-05-13 博堡 2010-05-13

Un nouveau musée a vu le jour en France, un nouveau lieu artistique installé à Metz, en Lorraine. Le centre Pompidou a donc essaimé, et s'est reproduit à l'est. Enfin, c'est beaucoup dire qu'il s'est reproduit. Bien que cette idée de reproduction soit essentielle à la vie artistique, ce nouvel endroit de l'art prétend bien être original, et pas uniquement une copie. Centre Pompidou de Metz, Pompidou Metz. L'histoire en décidera, et on verra bien si une appellation familière ou standard s'impose. Et à Paris alors, comment l'appelle-t-on ? Bizarrement, tout dépend qui parle et dans quelle circonstance. La désignation CNAC – Centre National d'Art et de Culture est restée purement administrative. Et le plus souvent, on parle simplement de Beaubourg : On va à Beaubourg, on visite Beaubourg, ou telle exposition qui s'y tient. Et pourtant le mot est bien vague : Il renvoie d'abord à une rue. Il est vrai que ce musée est situé rue Beaubourg, du moins pour l'une de ses faces puisqu'il est assez volumineux, qu'il a été bâti dans un quartier qui se remodelait totalement dans les années 70. Mais sa présence, qui agissait comme une sorte d'attraction sur le nom de la rue, a fini par dénommer ce quartier tout entier. Ce qui fait que l'expression « aller à Beaubourg » est devenue assez vague, et s'éclaire selon le contexte. ce peut-être aller se promener dans les rues adjacentes, traîner sur la piazza, la grande place en pente qui s'étend devant la façade, où l'on peut voir toute sorte de spectacles de rue, du prestidigitateur à l'avaleur de feu, en passant par le mime et le jongleur, ou juste celui qui vient quémander quelques sous. Toute une vie donc qui rassemble les badauds, les touristes, les malheureux et les artistes.

Le mot Beaubourg recouvre donc plusieurs réalités, même si elles ne prêtent pas à confusion, en fonction de la situation dans laquelle elles sont prononcées.

Pourtant on remarque une autre appellation, qui prime dans certains milieux : on dit simplement « Pompidou », « il a exposé à Pompidou ». Cette façon de dire prévaut dans les cercles artistiques ou professionnels qui s'occupent d'art et d'exposition. Faut-il y voir un snobisme ? Certainement : mine de rien, on se démarque ; avec un mot qui pourtant apparaît comme très simple, (faussement simple peut-être), on montre qu'on est entre soi, qu'on ne parle pas comme les amateurs, ceux qui sont extérieurs au milieu. On va à Pompidou.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/