×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Les mots de l'actualité, FUITE   2010-07-29

FUITE 2010-07-29

Des informations confidentielles sur la guerre en Afghanistan publiées sur Internet, des fuites rendues publiques ? Voilà qui pourrait modifier la physionomie des médias, leurs rôles respectifs et leur usage. Sommes-nous partis pour une guerre des fuites ? C'est en tout cas le titre imaginé hier par le quotidien Libération . Et avant de parler de guerre des fuites, il convient de s'interroger sur ce qu'on entend par ce mot étrange de fuite . On se sert du mot lorsqu'une information n'est pas restée secrète, qu'elle est parvenue à ceux qui n'étaient pas censés la connaître. Comment ? Par ce qu'on appelle pudiquement des indiscrétions . C'est-à-dire que des gens qui sont au courant, et tenus de garder le secret, ne le font pas toujours : par intérêt (ils sont souvent payés), par conviction, ou pour tout autre motif, ils divulguent ce qui devrait rester caché, photocopient ou transmettent des documents. Les secrets transpirent comme on dit. Si ce qui ne devait être connu que des membres d'un état-major, arrive aux oreilles des journalistes, ou des parlementaires de l'opposition, on dira également qu'il y a eu des fuites . Le mot d'ailleurs peut s'employer dans des circonstances qui n'ont rien de vraiment dramatiques : on dit qu'il y a des fuites au bac par exemple, si certains candidats sont au courant à l'avance des sujets qu'ils auront à traiter. Ce sens n'est pas vraiment récent, puisqu'il semble qu'on se soit servi du mot dans cet emploi dès l'affaire Dreyfus, à l'extrême fin du XIXe siècle. Et là on ne parlait pas seulement d'information détournée de son cours, mais de disparition de documents. En revanche, il est bien plus nouveau de dire qu'une information a fuité . L'expression n'est pas très courante, mais on l'entend, et elle vient d'entrer dans le dictionnaire. On connaît le nom du prochain ministre, celui de la petite amie du champion : ça a fuité ! Mais ça reste encore tout à fait familier.

Il est quand même étonnant de voir l'évolution de ce mot fuite, puisqu'au départ il désigne seulement le fait de prendre ses jambes à son cou, de s'enfuir, c'est-à-dire de quitter un lieu précipitamment, en général pour ne pas être rattrapé. Il faut aussi évidemment signaler l'un des principaux sens dérivé du mot, puisqu'il a été hélas très médiatisé ces derniers temps : on parle de fuite lorsqu'on liquide ou un gaz s'échappe du conduit ou du réservoir où il devrait rester enfermé. Et cet usage est très étendu : on parle d'une fuite de pétrole ou d'uranium comme on parlerait d'une fuite d'eau ; un joint mal serré, un trou dans un tuyau, un raccord un peu poreux et pffffuit ! Voilà mon pétrole ou mon uranium qui s'échappe ! Et on voit justement que, même si ça n'a pas de rapport, que l'onomatopée, le bruit imaginé, est pour beaucoup dans le succès du terme. Une fuite, pffffuit !

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.

FUITE   2010-07-29 LECKAGE 2010-07-29 LEAK 2010-07-29 LEAK 2010-07-29

Des informations confidentielles sur la guerre en Afghanistan publiées sur Internet, des fuites rendues publiques ? Confidential information on the war in Afghanistan published on the Internet, leaks made public? Voilà qui pourrait modifier la physionomie des médias, leurs rôles respectifs et leur usage. This could change the face of the media, their respective roles and usage. Sommes-nous partis pour une guerre des fuites ? Are we on the verge of a leak war? C'est en tout  cas le titre imaginé hier par le quotidien Libération . At least that's the headline coined yesterday by the daily Libération . Et avant de parler de guerre des fuites, il convient de s'interroger sur ce qu'on entend par ce mot étrange de fuite . On se sert du mot lorsqu'une information n'est pas restée secrète, qu'elle est parvenue à ceux qui n'étaient pas censés la connaître. Comment ? Par ce qu'on appelle pudiquement des indiscrétions . C'est-à-dire que des gens qui sont au courant, et tenus de garder le secret, ne le font pas toujours : par intérêt (ils sont souvent payés), par conviction, ou pour tout autre motif, ils divulguent ce qui devrait rester caché, photocopient ou transmettent des documents. Les secrets transpirent comme on dit. Si ce qui ne devait être connu que des membres d'un état-major, arrive aux oreilles des journalistes, ou des parlementaires de l'opposition, on dira également qu'il y a eu des fuites . Le mot d'ailleurs peut s'employer dans des circonstances qui n'ont rien de vraiment dramatiques : on dit qu'il y a des fuites au bac par exemple, si certains candidats sont au courant à l'avance des sujets qu'ils auront à traiter. Ce sens n'est pas vraiment récent, puisqu'il semble qu'on se soit servi du mot dans cet emploi dès l'affaire Dreyfus, à l'extrême fin du XIXe siècle. Et là on ne parlait pas seulement d'information détournée de son cours, mais de disparition de documents. En revanche, il est bien plus nouveau de dire qu'une information a fuité . L'expression n'est pas très courante, mais on l'entend, et elle vient d'entrer dans le dictionnaire. On connaît le nom du prochain ministre, celui de la petite amie du champion : ça a fuité ! Mais ça reste encore tout à fait familier.

Il est quand même étonnant de voir l'évolution de ce mot fuite, puisqu'au départ il désigne seulement le fait de prendre ses jambes à son cou, de s'enfuir, c'est-à-dire de quitter un lieu précipitamment, en général pour ne pas être rattrapé. Il faut aussi évidemment signaler l'un des principaux sens dérivé du mot, puisqu'il a été hélas très médiatisé ces derniers temps : on parle de fuite lorsqu'on liquide ou un gaz s'échappe du conduit ou du réservoir où il devrait rester enfermé. Et cet usage est très étendu : on parle d'une fuite de pétrole ou d'uranium comme on parlerait d'une fuite d'eau ; un joint mal serré, un trou dans un tuyau, un raccord un peu poreux et pffffuit ! Voilà mon pétrole ou mon uranium qui s'échappe ! Et on voit justement que, même si ça n'a pas de rapport, que l'onomatopée, le bruit imaginé, est pour beaucoup dans le succès du terme. Une fuite, pffffuit !

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.