×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Les mots de l'actualité, RAPPELER   2010-02-06

RAPPELER 2010-02-06

La firme Toyota a bien des soucis avec sa Prius. Après avoir eu des problèmes d'accélérateur, il semble que cette voiture ait des embarras de frein. Et comme il s'agit de mauvais fonctionnements qui concernent des milliers de voitures, la société ne peut faire comme si elle n'en lavait les mains, comme si elle n'avait pas de responsabilité dans cette affaire : il s'agit bien d'un défaut de fabrication ! Alors, Toyota rappelle les voitures. Drôle d'expression, qui désigne précisément ce processus : les possesseurs de voitures défectueuses peuvent ramener leur véhicule chez Toyota, chez un concessionnaire, un garage agréé par Toyota, et on leur réparera gratuitement ! Et c'est bien ça qui constitue le rappel de ces Prius. Ce mot de « rappel » a quelques autres sens figurés, qui souvent ne sont pas aussi favorables à ceux à qui ils s'adressent. La plupart de temps, il ne s'agit pas de vous rendre service, mais au contraire de vous rappeler à vos devoirs, et surtout de vous rappeler vos dettes, l'argent que vous devez payer ! Un rappel de cotisation, par exemple, c'est une demande qui vous est faite quand vous n'avez pas payé tout ce que vous deviez. Un rappel d'impôt, c'est un avertissement pour vous dire que vous n'avez pas payé la totalité de vos impôts et que vous devez le faire. Mais parfois on a de bonnes surprises. Vous pouvez recevoir un rappel de salaire quand vous avez été augmenté, et que votre patron ne vous a pas versé cette augmentation depuis les trois mois qu'elle vous a été accordée. Hop ! Vous allez tout toucher d'un coup, c'est un rappel de salaire. Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.

RAPPELER   2010-02-06 CALL BACK 2010-02-06

La firme Toyota a bien des soucis avec sa Prius. Après avoir eu des problèmes d'accélérateur, il semble que cette voiture ait des embarras de frein. Et comme il s'agit de mauvais fonctionnements qui concernent des milliers de voitures, la société ne peut faire comme si elle n'en lavait les mains, comme si elle n'avait pas de responsabilité dans cette affaire : il s'agit bien d'un défaut de fabrication ! Alors, Toyota rappelle les voitures. Drôle d'expression, qui désigne précisément ce processus : les possesseurs de voitures défectueuses peuvent ramener leur véhicule chez Toyota, chez un concessionnaire, un garage agréé par Toyota, et on leur réparera gratuitement ! Et c'est bien ça qui constitue le rappel de ces Prius. Ce mot de « rappel » a quelques autres sens figurés, qui souvent ne sont pas aussi favorables à ceux à qui ils s'adressent. La plupart de temps, il ne s'agit pas de vous rendre service, mais au contraire de vous rappeler à vos devoirs, et surtout de vous rappeler vos dettes, l'argent que vous devez payer ! Un rappel de cotisation, par exemple, c'est une demande qui vous est faite quand vous n'avez pas payé tout ce que vous deviez. Un rappel d'impôt, c'est un avertissement pour vous dire que vous n'avez pas payé la totalité de vos impôts et que vous devez le faire. Mais parfois on a de bonnes surprises. Vous pouvez recevoir un rappel de salaire quand vous avez été augmenté, et que votre patron ne vous a pas versé cette augmentation depuis les trois mois qu'elle vous a été accordée. Hop ! Vous allez tout toucher d'un coup, c'est un rappel de salaire. Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.