08/07/2011
Chloë Cambreling : Bonsoir à tous, et bienvenue dans votre journal en français Facile ! Journal présenté avec Thomas Biet !
Bonsoir Thomas !
TB : Bonsoir Chloë Bonsoir à tous, CC : au sommaire de ce journal, Le coup de théâtre de la soirée...Le gouvernemenent tchadien a annoncé ce vendredi que le président sénégalais Abdoulaye Wade avait décidé de renvoyer l' ancien président tchadien Hissène Habré dans son pays lundi prochain. Explications à Dakar de Laurent Correau, dans un instant.
TB :des militants pro-palestiniens bloqués à l' aéroport de Tel Aviv. Des centaines d' autres empêchés de monter dans leur avion pour Israël. Israël qui a envoyé aux compagnies aériennes une liste de personnes indésirables...des noms de militans qui voulaient se rendre en Cisjordanie pour une opération de soutien au peuple palestinien.
CC : Et puis la suite du scandale des écoutes téléphoniques effectuées par le tabloid "News of the world." Le gouvernement britannique veut revoir tout le système de fonctionnement de la presse.
TB : Hissène Habré va donc retourner au Tchad.
CC : oui c'est la décision qui a été prise par le président sénégalais Abdoulaye Wade. Il en a informé Idriss Deby dans un communiqué. L' ex-président tchadien sera renvoyé dans son pays d' origine par un vol spécial, lundi prochain. Vous le savez, Hissène Habré vit au Sénégal depuis sa chute il y a 20 ans. Il est accusé de crimes de guerre, torture et crime contre l' humanité entre 1982 et 1990. Comment expliquer cette décision des autorités sénégalaises ? A dakar, les explications de notre correspondant, Laurent Correau.
TB : nouveau bilan de l' accident d' avion survenu ce vendredi dans l' est de la République démocratique du Congo. Le directeur de la compagnie privée congolaise Hewa Bora annonce désormais 72 morts.112 passagers étaient à bord.
TB : Environ 200 militants pro-palestiniens ont été empêchés de monter à bord d' avions pour Israël ce vendredi. CC : Ces militants comptaient se rendre à Tel Aviv, puis en Cisjordanie, pour une opération de soutien au peuple palestinien.Mais Israël a envoyé aux compagnies aériennes une liste de personnes "indésirables." 69 militants qui avaient réussi à arriver jusqu'à Tel Aviv se sont retrouvés bloqués à l' aéroport Ben Gourion. Parmi eux il y a une trentaine de Français qui participaient donc à l' opération "Bienvenue en Palestine." Ecoutez la coordinatrice française de l' opération, Rachida Bekhti. CC : Témoignage recueilli par Daphné Gastaldi.
TB : Nouveau vendredi de contestation dans plusieurs pays du monde arabe.
CC : en Syrie, il y a eu près de 500 000 manifestants dans la ville de Hama, selon des militants des droits de l' Homme. Hama que l' ambassadeur américain en Syrie a quitté à la mi-journée. Il s'y était rendu hier, jeudi, tout comme l' ambassadeur français en poste à Damas. Il y a aussi eu des rassemblements dans d' autres villes du pays.13 protestataires auraient été tués par des tirs des forces de l' ordre à Homs, Damas, et Dmeir...une localité proche de la capitale. TB : en Libye, des milliers de partisans de Mouamar Khadafi se sont réunis sur la place verte à Tripoli pour afficher leur soutien au guide libyen. Le colonel Khadafi qui a une nouvelle fois répété à la télévision que son régime ne tomberait pas et que l' Otan devait cesser, arrêter ses frappes. CC : Les suites de l' affaire de "News of the world" et de ses écoutes téléphoniques illégales. L' ancien rédacteur en chef et un journaliste du tabloïd britrannique qui avaient été arrêtés ce vendredi, ont été placés en liberté conditionnelle, c'est-à-dire remis en liberté mais avec certaines obligations. L' enquête sur le piratage des messageries de téléphone se poursuit. "News of the world" va arrêter de paraître, son numéro de dimanche sera le dernier. Mais le scandale est énorme et le gouvernement veut revoir tout le système de fonctionnement de la presse, comme l' explique Nick Clegg, le vice-Premier ministre britannique. CC : Propos recueillis par Joana Hostein.
TB : Dernier vol pour une navette spatial américaine.
CC : la navette Atlantis a été lancée à 15h29 temps universel. Des centaines de milliers d' admirateurs étaient réunis à Cap Canaveral aux Etats-Unis pour assister à l' événement, qui marque la fin de 30 ans de carrière pour les navettes. Retour sur terre prévu le 20 juillet.
CC : un mot du tour de France... Le Britannique Mark Cavendish a remporté au sprint la 7ème étape de la grande boucle. Le Norvégien Thor Hushovd conserve le maillot jaune de leader.
Article publié le 08/07/2011