×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Marchez avec Johan., La régularité paye toujours

La régularité paye toujours

Salut chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Alors le concept, je le rappelle vraiment pour les nouveaux, pour ceux qui découvrent ce podcast, il s'agit tout simplement d'un petit moment pendant lequel je me promène, je me balade et je parle dans mon micro sur un sujet choisi à l'avance, comme si tu étais à côté de moi et comme si on marchait ensemble. Alors évidemment, je prépare un petit peu les sujets à l'avance, mais on parle de façon spontanée de développement personnel. Donc là, tu es avec moi dans les champs autour de Metz. Il fait beau, les oiseaux chantent, et on va parler d'un sujet qui me tient vraiment à cœur et que j'ai beaucoup abordé depuis la création de Français Authentique. Il s'agit de la régularité, le fait d'être régulier.

Avant ça, je rappelle une nouvelle fois pour les nouveaux, encore une fois, que si tu aimes le développement personnel, tu peux aller découvrir mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress qui t'aidera tout simplement, comme son nom l'indique, à vivre une vie riche, à vivre une vie sans stress, basée sur quatre piliers de ta personnalité et de ton être, de l'ensemble de ta personne, qui sont le physique, l'émotionnel, le mental et le spirituel. Je te laisse découvrir ça via le lien en bas ou en allant sur www.francaisauthentique.com/4p. www.francaisauthentique.com/4p (comme 4 pilules). Et moi, je reprends un peu mon souffle puisque j'arrive en haut d'une grande colline. C'est pour ça que je suis un peu essoufflé. On me le dit parfois dans les commentaires : « Hé, Johan, t'étais essoufflé ? ». En fait oui, comme il y a toujours des petites montées, c'est dur de monter et parler en même temps, mais bien sûr, on va réussir à faire ça ensemble.

Alors là, ce qui m'a poussé ou ce qui m'a donné l'idée d'enregistrer cet épisode sur la régularité, c'est que je suis assez déçu de deux créateurs de contenu dont je suivais pendant longtemps le podcast. Peu importe, je ne vais pas déjà donner de nom, évidemment, ce serait critiquer des personnes directement, ce que je ne fais jamais. Donc je ne donnerai pas de noms et je ne donnerai pas les sujets, ce n'est pas l'important, mais en gros, il y a deux personnes, deux créateurs de contenu qui avaient un podcast hebdomadaire que je suivais pendant des mois et des mois, et qui, soudain, ont arrêté de publier du contenu régulièrement. C'est-à-dire, ils étaient habitués à le faire chaque semaine. Ensuite, ils ont commencé chaque deux semaines. Ensuite, toutes les trois semaines. Ensuite, rien pendant un mois. Et puis de nouveau un par semaine. Et ça m'a poussé finalement, cette publication sporadique, (sporadique, ça veut dire un épisode à un moment, un épisode à un autre moment, sans que ce soit régulier, que ça suive vraiment un plan établi), eh bien, cette organisation ou cette publication sporadique, ça m'a poussé à ne plus suivre ces personnes. Je sais que c'est dommage pour moi, puisque je perds du contenu de qualité. C'est dommage pour eux, parce qu'ils perdent quelqu'un qui les suit, quelqu'un qui était fidèle. Pour l'un des deux, j'avais acheté des cours digitaux qu'il proposait, donc j'étais aussi un client. Donc tant pis pour eux et tant pis pour moi.

Et ça me rappelle ce petite exemple, cette petite aventure, ça me rappelle que vraiment, peu de gens, mais très, très peu de gens, c'est vraiment une minorité, sont réellement réguliers, sont réellement réguliers, au point de dire « je prends un engagement et je le tiens, je continue pour toujours ». Très, très, très, très peu de personnes sont capables de faire ça que ce soit dans la création de contenu ou autre. On va y revenir juste après pour ton cas particulier, puisque les sujets que j'aborde dans Marchez avec Johan, ce n'est pas évidemment pour te raconter ma vie, c'est évidemment plutôt pour t'aider à améliorer la tienne.

C'est vrai dans tout ce qu'on voit, ce manque de régularité. C'est expliqué, (j'en ai parlé déjà dans une vidéo et d'autres contenus), c'est expliqué scientifiquement. On a un corps, un cerveau qui recherche des poussées de dopamine (c'est un neurotransmetteur ou une hormone qui donne en fait du plaisir quand on cherche quelque chose, ou quand on découvre quelque chose de nouveau). Donc, on veut tout le temps chercher autre chose et par conséquent, notre cerveau n'aime pas toujours la régularité. Ça l'ennuie et il préfère chercher autre chose pour avoir des poussées de dopamine et se sentir bien.

Et beaucoup me disent, beaucoup d'amis qui ont aussi des… qui publient du contenu, me disent qu'une des grandes forces de Français Authentique, c'est cette régularité. Moi, je publie une vidéo chaque lundi quoi qu'il arrive ; je publie cet épisode de Marchez avec Johan chaque mercredi quoi qu'il arrive, il n'y a pas d'exception. Je publie mon podcast chaque dimanche quoi qu'il arrive. J'ai mis en place des systèmes qui me permettent d'être régulier. Et le jour où il y aura des podcasts qui ne seront pas publiés, soit il me sera arrivé quelque chose de grave qui fait que je n'ai pas pu enregistrer de contenu pendant plusieurs semaines, soit j'aurais décidé et j'aurais annoncé changer de plan de mise à disposition de contenu. Donc moi, je suis vraiment, je pars du principe que si quelque chose est bien, si quelque chose est pertinent, si quelque chose est intéressant, il faut être régulier. Il faut être régulier, peu importe si c'est quelque chose que tu fais tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans, il faut avoir cette régularité, il faut avoir cette régularité et je l'étendrais vraiment à tous les domaines de notre vie. Pas seulement la publication de contenu, pas seulement la consommation de contenu, pas seulement l'apprentissage. Tout ce que je dis depuis tout à l'heure sur moi, qui crée du contenu ou des créateurs qui créent du contenu, évidemment, ça s'adapte à toi aussi dans ta consommation de contenu, ton apprentissage du français. Donc, il faut être régulier, mais ce n'est pas seulement vrai pour l'apprentissage.

Si par exemple, on prend l'exercice et que tu juges qu'il est bon de marcher, tu te dis « il est bon de marcher, c'est bon pour ma santé et c'est une chose que je veux faire régulièrement ». On l'a dit, si c'est bon pour ton corps, il faut le faire régulièrement. Eh bien, si tu décides de le faire régulièrement, il faut le faire à une fréquence régulière. Fréquence régulière. Donc, à toi de décider si tu veux marcher. Waouh ! Il y a un de ces trucs-là qui vient de passer. C'était, je pense, un frelon. Un frelon, c'est comme une guêpe, mais en plus gros. Il m'a impressionné. Il m'a fait peur. Donc, du coup, j'ai perdu le fil. Oui, j'en étais à la régularité. Donc, si tu estimes qu'il est important pour toi de marcher, eh bien tu vas peut-être décider qu'il est important pour toi de marcher tous les jours ou alors qu'il est important pour toi de marcher une fois par semaine, peu importe encore une fois la régularité, même s'il est évident que plus tu vas faire quelque chose fréquemment, mieux ce sera. Et je suis partisan d'habitude, de régularité au quotidien, mais peu importe. Si tu décides de faire quelque chose régulièrement, fais-le au moins chaque semaine. En ce qui concerne la marche. Pour l'alimentation, c'est la même chose. On dit qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Donc ça, c'est une grande théorie. On parle par jour, c'est-à-dire qu'il y a l'aspect régularité. Pour l'apprentissage, c'est la même chose. Donc, je pense qu'il est clair que ceux qui sont réguliers, que ce soit dans leur apprentissage ou dans tous les domaines de leur vie, eh bien seront les grands gagnants.

Alors, tu peux te poser la question « oui, mais comment faire ? », c'est difficile d'être régulier. D'ailleurs, je l'ai dit, la majorité des gens ne parviennent pas à être régulier, même après avoir pris des décisions qui sont fortes et qui semblent être très, très importantes pour eux. Comment faire ?

Il y a trois petits outils dont je voudrais parler sans rentrer dans le détail. Ce sont des pistes et si tu as envie qu'on les développe, n'hésite pas à me le dire en commentaire de ce podcast. La première piste, le premier outil, c'est d'avoir des règles, tout simplement. Ça peut paraître un petit peu, comment dire, un peu strict, un peu militaire, tu sais, d'avoir des règles pour tout, mais moi, j'ai des règles pour tout parce que s'il n'y a pas de règles, il n'y a pas d'organisation. S'il n'y a pas d'organisation, il n'y a pas de régularité. Et tu peux par exemple te dire : « Eh bien voilà, ma règle, c'est de faire une sieste de 20 minutes chaque jour ». Alors cet exemple-là, il est tiré de ma vie, mais c'est depuis que j'ai fixé cette règle, que j'ai défini cette règle, que j'ai décidé d'appliquer cette règle que j'arrive à être régulier dans ma petite sieste de 20 minutes par jour. Avant d'être régulier, avant d'avoir mis en place cette règle, j'avais tendance à dire : « Bon, bah, on verra la prochaine fois », ou : « On verra tout à l'heure. Là, pour l'instant, je n'ai pas le temps. J'ai du travail. Il y a des gens qui m'appellent », mon téléphone sonne souvent. Et c'est donc le fait d'avoir une règle qui me permet de ne pas manquer cette fameuse sieste.

C'est un exemple que j'ai lu dans un livre de Craig Ballantyne qui est Canadien et qui a écrit The perfect day formula. Il n'y a pas de traduction en français, il n'existe que la version originale. C'est La formule pour un jour parfait en gros. Et il prenait un exemple que je trouvais très, très intéressant. Il disait : « Une femme enceinte… », donc une femme qui attend un bébé, qui a un bébé dans le ventre, en général, on va parler des gens conscients ici, on ne va pas parler des gens inconscients, mais on prend une femme enceinte consciente. Sa règle, ça va être de ne pas boire d'alcool parce qu'elle est enceinte. Donc elle n'a pas besoin de mettre en place une habitude, elle n'a pas besoin de réfléchir à chaque fois qu'on lui propose un verre d'alcool. Elle va dire : « Non, non, merci. Je ne bois pas d'alcool. Je suis enceinte ». C'est sa règle. Exactement la même… On pourrait prendre le même exemple avec quelqu'un qui est vegan, qui mange absolument aucun produit animal. Eh bien si on lui propose de la viande, il dira : « Non, non, merci, je suis vegan ». Il ne va pas avoir à réfléchir. Donc le fait d'avoir des règles strictes, ça t'aide vraiment à, eh bien être régulier dans quelque chose.

Le deuxième outil, j'en ai parlé, c'est d'avoir en place des systèmes. Alors là, on pourrait faire un cours complet sur les systèmes, mais c'est ce que moi je mets en place en fait. Le fait de pouvoir mettre à disposition trois contenus par semaine pour Français Authentique avec tout ce qu'il y a derrière, par exemple, un épisode de Marchez avec Johan, ce n'est pas seulement moi qui parle dans un micro (c'était le cas avant), mais il y a moi qui parle dans un micro et derrière, il y a un article de blog, il y a un fichier MP3, il y a un fichier PDF, il y a une transcription, il y a une publication de l'information sur les réseaux sociaux. Donc, il y a beaucoup d'étapes derrière qui doivent être faites toutes les semaines pour chaque contenu. Donc, chaque contenu représente des heures et des heures de travail. Et tout ça, c'est seulement faisable si tu as un système en place. Donc la seule petite astuce que je vais te donner puisque, encore une fois, les systèmes, c'est un sujet très, très vaste, c'est de te poser des questions simples. Moi, c'est une chose qui m'avait marqué quand j'étais à l'université, on m'avait enseigné cette technique en cours. C'était un cours de qualité et le professeur à l'université nous parlait de la technique du QQOQCP. Ça me paraissait bizarre. QQOQCP.

Et le QQOQCP, le Q venait de Quoi. Le deuxième Q venait de Quand. Le O venait de Où. Le Q venait de Qui. Le C venait de Comment. Et le P de Pourquoi. QQOQCP.

Donc, avant de mettre en place un système, tu te poses ces questions. Quoi ? Qu'est-ce qu'on fait ? Quand ? Où ? Avec qui ? Ou, qui le fait ? Comment ? Et pourquoi ? Peu importe l'ordre, le pourquoi, c'est bien de le mettre au début, par exemple. Avant de faire quelque chose et de mettre en place un système, c'est pas mal de savoir pourquoi on le fait, mais tu comprends l'idée. Tu te poses ces questions et tu mets en place des systèmes qui te permettent de répéter quelque chose facilement, de façon régulière. Et ça, encore une fois, tu peux l'utiliser pour peut-être des choses un peu plus, comment dire, un peu plus complexes. On n'a pas besoin d'un QQOQCP pour mettre en place l'habitude de faire une sieste régulièrement. Je pense que là, c'est assez clair. Par contre, pour des choses que tu veux faire régulièrement et qui demandent peut-être un petit peu de préparation, eh bien tu peux utiliser cette technique. Par exemple, la pratique du français, ça peut être quelque chose qui bénéficie d'un système, de savoir quand est-ce que tu étudies si tu veux étudier chaque jour, (ce qui est une bonne idée, à mon avis) quand, comment, avec quel matériel, etc. etc.

Et on passe au troisième petit outil parce que sinon, ça va commencer à faire un peu long. Le troisième petit outil, c'est de mettre en place des habitudes. J'en ai tellement parlé que je ne vais pas rentrer dans le détail, mais le fait de se dire « je vais faire quelque chose tous les jours, à la même heure, de la même façon, après le même déclencheur », eh bien, ça te permet de faire des choses qui sont très positives de façon régulière. Et ça, ça marche très, très bien.

Alors, fais juste attention si tu cherches la régularité de ne pas te surcharger, c'est-à-dire de ne pas faire trop de choses. J'ai fait cette erreur. Mettre en place trop d'habitudes, être trop régulier dans trop de choses. Au bout d'un moment, évidemment, ça devient difficile à tenir. L'excès n'est jamais bon. Donc, n'en fais pas trop, prends ton temps, choisis une, deux, ou trois choses que tu souhaites faire régulièrement. C'est toujours une bonne idée d'en choisir et ça, c'est ce que j'explique dans mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress, de choisir des choses dans différentes dimensions. Par exemple, tu peux choisir une chose physique (marcher 20 minutes tous les jours), une chose mentale (pratiquer le français tous les jours) et une chose spirituelle, (je ne sais pas, aller à l'église ou à la mosquée ou au temple tous les dimanches ou une fois par semaine). Donc voilà, après, chacun choisit ce qu'il souhaite, mais tu vois l'idée hein ? Se dire peut-être : choisir plusieurs choses à faire régulièrement pour vivre une vie plus riche et sans stress. Et si tu as besoin d'aide sur ce sujet, eh bien va jeter un petit coup d'œil sur www.francaisauthentique.com/4p. Ce petit livre, il existe sous forme de PDF ou sous forme de livre physique que tu peux commander. Ou encore sous forme MP3 si tu souhaites plutôt écouter. Il a été écrit, évidemment, pour des francophones et des non-francophones, c'est-à-dire que tu ne retrouveras pas du vocabulaire très, très complexe et très élaboré. C'est du français authentique, mais écrit pour être compréhensible pour des non natifs.

Merci de ta confiance et dis-mois dans les différents commentaires ce que toi, tu as l'intention de faire régulièrement. Souviens-toi : la régularité paye toujours.

A bientôt !

La régularité paye toujours Regularity always pays off 始终如一,终有回报

Salut chers amis ! Hi dear friends! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Welcome to this new episode of Walk with Johan. Alors le concept, je le rappelle vraiment pour les nouveaux, pour ceux qui découvrent ce podcast, il s'agit tout simplement d'un petit moment pendant lequel je me promène, je me balade et je parle dans mon micro sur un sujet choisi à l'avance, comme si tu étais à côté de moi et comme si on marchait ensemble. So the concept, I really recall it for the new ones, for those who are discovering this podcast, it is quite simply a short moment during which I walk around, I walk around and I talk into my microphone on a subject chosen at advance, as if you were next to me and as if we were walking together. Alors évidemment, je prépare un petit peu les sujets à l'avance, mais on parle de façon spontanée de développement personnel. So obviously, I prepare the subjects a little in advance, but we talk spontaneously about personal development. Donc là, tu es avec moi dans les champs autour de Metz. So there you are with me in the fields around Metz. Il fait beau, les oiseaux chantent, et on va parler d'un sujet qui me tient vraiment à cœur et que j'ai beaucoup abordé depuis la création de Français Authentique. The weather is nice, the birds are singing, and we are going to talk about a subject that is really close to my heart and that I have discussed a lot since the creation of Français Authentique. Il s'agit de la régularité, le fait d'être régulier. It's about regularity, being regular. Je to o pravidelnosti, pravidelnosti.

Avant ça, je rappelle une nouvelle fois pour les nouveaux, encore une fois, que si tu aimes le développement personnel, tu peux aller découvrir mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress qui t'aidera tout simplement, comme son nom l'indique, à vivre une vie riche, à vivre une vie sans stress, basée sur quatre piliers de ta personnalité et de ton être, de l'ensemble de ta personne, qui sont le physique, l'émotionnel, le mental et le spirituel. Before that, I remind you once again for the new ones, once again, that if you like personal development, you can go and discover my book 4 pills for a rich and stress-free life which will simply help you, as its name l indicates, to live a rich life, to live a life without stress, based on four pillars of your personality and your being, of your whole person, which are the physical, the emotional, the mental and the spiritual . Je te laisse découvrir ça via le lien en bas ou en allant sur www.francaisauthentique.com/4p. I let you discover it via the link below or by going to www.francaisauthentique.com/4p. www.francaisauthentique.com/4p (comme 4 pilules). www.francaisauthentique.com/4p (like 4 pills). Et moi, je reprends un peu mon souffle puisque j'arrive en haut d'une grande colline. And me, I catch my breath a little since I arrive at the top of a big hill. A ja, odkedy prichádzam na vrchol veľkého kopca, trochu lapám po dychu. C'est pour ça que je suis un peu essoufflé. That's why I'm a little out of breath. On me le dit parfois dans les commentaires : « Hé, Johan, t'étais essoufflé ? I'm sometimes told in the comments: “Hey, Johan, were you out of breath? ». En fait oui, comme il y a toujours des petites montées, c'est dur de monter et parler en même temps, mais bien sûr, on va réussir à faire ça ensemble. In fact yes, as there are always small climbs, it's hard to go up and talk at the same time, but of course, we will manage to do this together.

Alors là, ce qui m'a poussé ou ce qui m'a donné l'idée d'enregistrer cet épisode sur la régularité, c'est que je suis assez déçu de deux créateurs de contenu dont je suivais pendant longtemps le podcast. So there, what pushed me or what gave me the idea to record this episode on regularity, is that I am quite disappointed with two content creators whose podcast I have been following for a long time. Takže to, čo ma prinútilo alebo čo mi dalo nápad pravidelne nahrávať túto epizódu, je to, že som dosť sklamaný z dvoch tvorcov obsahu, ktorých podcasty sledujem už dlho. Peu importe, je ne vais pas déjà donner de nom, évidemment, ce serait critiquer des personnes directement, ce que je ne fais jamais. Anyway, I'm not going to give a name already, obviously, that would be to criticize people directly, which I never do. Donc je ne donnerai pas de noms et je ne donnerai pas les sujets, ce n'est pas l'important, mais en gros, il y a deux personnes, deux créateurs de contenu qui avaient un podcast hebdomadaire que je suivais pendant des mois et des mois, et qui, soudain, ont arrêté de publier du contenu régulièrement. So I won't give names and I won't give topics, that's not the important thing, but basically there are two people, two content creators who had a weekly podcast that I followed for months and months, and suddenly stopped posting content regularly. Takže nebudem dávať mená a nebudem dávať témy, to nie je dôležité, ale v podstate sú tam dvaja ľudia, dvaja tvorcovia obsahu, ktorí mali týždenný podcast, ktorý som sledoval mesiace a mesiace a zrazu prestali pravidelne zverejňovať obsah . C'est-à-dire, ils étaient habitués à le faire chaque semaine. That is to say, they were used to doing it every week. To znamená, že boli zvyknutí robiť to každý týždeň. Ensuite, ils ont commencé chaque deux semaines. Then they started every two weeks. Ensuite, toutes les trois semaines. Then every three weeks. Potom každé tri týždne. Ensuite, rien pendant un mois. Then nothing for a month. Et puis de nouveau un par semaine. Et ça m'a poussé finalement, cette publication sporadique, (sporadique, ça veut dire un épisode à un moment, un épisode à un autre moment, sans que ce soit régulier, que ça suive vraiment un plan établi), eh bien, cette organisation ou cette publication sporadique, ça m'a poussé à ne plus suivre ces personnes. And that finally pushed me, this sporadic publication, (sporadic means one episode at a time, one episode at another time, without it being regular, it really following a set plan), well, this organization or this sporadic publication, it pushed me to stop following these people. A to ma nakoniec dotlačilo, táto sporadická publikácia, (sporadická znamená jednu epizódu za druhou, jednu epizódu za druhou, bez toho, aby bola pravidelná, naozaj podľa stanoveného plánu), no, táto organizácia alebo táto sporadická publikácia ma posunula prestať sledovať týchto ľudí. Je sais que c'est dommage pour moi, puisque je perds du contenu de qualité. I know it's a shame for me, since I'm losing quality content. C'est dommage pour eux, parce qu'ils perdent quelqu'un qui les suit, quelqu'un qui était fidèle. It's a shame for them, because they are losing someone who follows them, someone who was faithful. Je to pre nich hanba, pretože strácajú niekoho, kto ich nasleduje, niekoho, kto bol verný. Pour l'un des deux, j'avais acheté des cours digitaux qu'il proposait, donc j'étais aussi un client. For one of the two, I had purchased digital courses that he offered, so I was also a customer. Pre jedného z nich som mal zakúpené digitálne kurzy, ktoré ponúkal, takže som bol tiež zákazníkom. Donc tant pis pour eux et tant pis pour moi. Takže škoda pre nich a veľká škoda pre mňa.

Et ça me rappelle ce petite exemple, cette petite aventure, ça me rappelle que vraiment, peu de gens, mais très, très peu de gens, c'est vraiment une minorité, sont réellement réguliers, sont réellement réguliers, au point de dire « je prends un engagement et je le tiens, je continue pour toujours ». A pripomína mi to tento malý príklad, toto malé dobrodružstvo, pripomína mi to, že naozaj, málo ľudí, ale veľmi, veľmi málo ľudí, je to naozaj menšina, sú naozaj pravidelní, naozaj pravidelní, až do bodu, keď hovoria: „Vyrábam záväzok a ja ho dodržiavam, pokračujem navždy“. Très, très, très, très peu de personnes sont capables de faire ça que ce soit dans la création de contenu ou autre. On va y revenir juste après pour ton cas particulier, puisque les sujets que j'aborde dans Marchez avec Johan, ce n'est pas évidemment pour te raconter ma vie, c'est évidemment plutôt pour t'aider à améliorer la tienne. Vrátime sa k tomu hneď potom, čo sa týka vášho konkrétneho prípadu, keďže témy, ktorým sa venujem v Prechádzke s Johanom, vám očividne nehovoria o mojom živote, očividne ide skôr o to, aby som vám pomohol zlepšiť ten váš.

C'est vrai dans tout ce qu'on voit, ce manque de régularité. Je to pravda vo všetkom, čo vidíme, tento nedostatok pravidelnosti. C'est expliqué, (j'en ai parlé déjà dans une vidéo et d'autres contenus), c'est expliqué scientifiquement. Je to vysvetlené (už som o tom hovoril vo videu a inom obsahu), je to vysvetlené vedecky. On a un corps, un cerveau qui recherche des poussées de dopamine (c'est un neurotransmetteur ou une hormone qui donne en fait du plaisir quand on cherche quelque chose, ou quand on découvre quelque chose de nouveau). Máme telo, mozog, ktorý vyhľadáva dopamínové návaly (je to neurotransmiter alebo hormón, ktorý v skutočnosti dáva potešenie, keď niečo hľadáme alebo keď objavíme niečo nové). Donc, on veut tout le temps chercher autre chose et par conséquent, notre cerveau n'aime pas toujours la régularité. Vždy teda chceme hľadať niečo iné a preto náš mozog nemá vždy rád pravidelnosť. Ça l'ennuie et il préfère chercher autre chose pour avoir des poussées de dopamine et se sentir bien.

Et beaucoup me disent, beaucoup d'amis qui ont aussi des… qui publient du contenu, me disent qu'une des grandes forces de Français Authentique, c'est cette régularité. Moi, je publie une vidéo chaque lundi quoi qu'il arrive ; je publie cet épisode de Marchez avec Johan chaque mercredi quoi qu'il arrive, il n'y a pas d'exception. Je publie mon podcast chaque dimanche quoi qu'il arrive. J'ai mis en place des systèmes qui me permettent d'être régulier. Et le jour où il y aura des podcasts qui ne seront pas publiés, soit il me sera arrivé quelque chose de grave qui fait que je n'ai pas pu enregistrer de contenu pendant plusieurs semaines, soit j'aurais décidé et j'aurais annoncé changer de plan de mise à disposition de contenu. A v deň, keď budú podcasty, ktoré nebudú zverejnené, buď sa mi stane niečo vážne, čo spôsobilo, že niekoľko týždňov nebudem môcť nahrávať obsah, alebo sa rozhodnem a oznámim zmenu plánu doručovania obsahu. . Donc moi, je suis vraiment, je pars du principe que si quelque chose est bien, si quelque chose est pertinent, si quelque chose est intéressant, il faut être régulier. Il faut être régulier, peu importe si c'est quelque chose que tu fais tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans, il faut avoir cette régularité, il faut avoir cette régularité et je l'étendrais vraiment à tous les domaines de notre vie. Pas seulement la publication de contenu, pas seulement la consommation de contenu, pas seulement l'apprentissage. Nielen publikovať obsah, nie len konzumovať obsah, nie len sa učiť. Tout ce que je dis depuis tout à l'heure sur moi, qui crée du contenu ou des créateurs qui créent du contenu, évidemment, ça s'adapte à toi aussi dans ta consommation de contenu, ton apprentissage du français. Všetko, čo už nejaký čas hovorím o mne, ktorý tvorí obsah alebo o tvorcoch, ktorí tvoria obsah, to samozrejme platí aj pre vás, pokiaľ ide o vašu konzumáciu obsahu, vaše učenie sa francúzštiny. Donc, il faut être régulier, mais ce n'est pas seulement vrai pour l'apprentissage.

Si par exemple, on prend l'exercice et que tu juges qu'il est bon de marcher, tu te dis « il est bon de marcher, c'est bon pour ma santé et c'est une chose que je veux faire régulièrement ». On l'a dit, si c'est bon pour ton corps, il faut le faire régulièrement. Eh bien, si tu décides de le faire régulièrement, il faut le faire à une fréquence régulière. Fréquence régulière. Donc, à toi de décider si tu veux marcher. Waouh ! Il y a un de ces trucs-là qui vient de passer. Jedna z tých vecí sa práve stala. C'était, je pense, un frelon. Bol to, myslím, sršeň. Un frelon, c'est comme une guêpe, mais en plus gros. Il m'a impressionné. Il m'a fait peur. Donc, du coup, j'ai perdu le fil. Oui, j'en étais à la régularité. Donc, si tu estimes qu'il est important pour toi de marcher, eh bien tu vas peut-être décider qu'il est important pour toi de marcher tous les jours ou alors qu'il est important pour toi de marcher une fois par semaine, peu importe encore une fois la régularité, même s'il est évident que plus tu vas faire quelque chose fréquemment, mieux ce sera. Takže ak si myslíte, že je dôležité, aby ste chodili, možno sa rozhodnete, že je dôležité, aby ste chodili každý deň, alebo je dôležité, aby ste chodili raz týždenne., opäť, nezáleží na tom, ako často, aj keď je to zrejmé. že čím častejšie budete niečo robiť, tým to bude lepšie. Et je suis partisan d'habitude, de régularité au quotidien, mais peu importe. A fandím zvyku, pravidelnosti na dennej báze, ale to nevadí. Si tu décides de faire quelque chose régulièrement, fais-le au moins chaque semaine. En ce qui concerne la marche. Čo sa týka chôdze. Pour l'alimentation, c'est la même chose. On dit qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Donc ça, c'est une grande théorie. On parle par jour, c'est-à-dire qu'il y a l'aspect régularité. Pour l'apprentissage, c'est la même chose. Donc, je pense qu'il est clair que ceux qui sont réguliers, que ce soit dans leur apprentissage ou dans tous les domaines de leur vie, eh bien seront les grands gagnants. Takže si myslím, že je jasné, že tí, ktorí sú dôslední, či už v učení alebo vo všetkých oblastiach svojho života, budú veľkými víťazmi.

Alors, tu peux te poser la question « oui, mais comment faire ? », c'est difficile d'être régulier. D'ailleurs, je l'ai dit, la majorité des gens ne parviennent pas à être régulier, même après avoir pris des décisions qui sont fortes et qui semblent être très, très importantes pour eux. Comment faire ?

Il y a trois petits outils dont je voudrais parler sans rentrer dans le détail. Existujú tri malé nástroje, o ktorých by som rád hovoril bez toho, aby som zachádzal do podrobností. Ce sont des pistes et si tu as envie qu'on les développe, n'hésite pas à me le dire en commentaire de ce podcast. Toto sú skladby a ak chcete, aby sme ich vyvinuli, neváhajte a povedzte mi to v komentároch k tomuto podcastu. La première piste, le premier outil, c'est d'avoir des règles, tout simplement. Ça peut paraître un petit peu, comment dire, un peu strict, un peu militaire, tu sais, d'avoir des règles pour tout, mais moi, j'ai des règles pour tout parce que s'il n'y a pas de règles, il n'y a pas d'organisation. S'il n'y a pas d'organisation, il n'y a pas de régularité. Et tu peux par exemple te dire : « Eh bien voilà, ma règle, c'est de faire une sieste de 20 minutes chaque jour ». Alors cet exemple-là, il est tiré de ma vie, mais c'est depuis que j'ai fixé cette règle, que j'ai défini cette règle, que j'ai décidé d'appliquer cette règle que j'arrive à être régulier dans ma petite sieste de 20 minutes par jour. Avant d'être régulier, avant d'avoir mis en place cette règle, j'avais tendance à dire : « Bon, bah, on verra la prochaine fois », ou : « On verra tout à l'heure. Predtým, ako som bol pravidelný, predtým, ako som zaviedol toto pravidlo, som mal tendenciu povedať: „No, dobre, uvidíme nabudúce“, alebo: „Uvidíme neskôr. Là, pour l'instant, je n'ai pas le temps. J'ai du travail. Il y a des gens qui m'appellent », mon téléphone sonne souvent. Et c'est donc le fait d'avoir une règle qui me permet de ne pas manquer cette fameuse sieste.

C'est un exemple que j'ai lu dans un livre de Craig Ballantyne qui est Canadien et qui a écrit The perfect day formula. Il n'y a pas de traduction en français, il n'existe que la version originale. C'est La formule pour un jour parfait en gros. Et il prenait un exemple que je trouvais très, très intéressant. Il disait : « Une femme enceinte… », donc une femme qui attend un bébé, qui a un bébé dans le ventre, en général, on va parler des gens conscients ici, on ne va pas parler des gens inconscients, mais on prend une femme enceinte consciente. Sa règle, ça va être de ne pas boire d'alcool parce qu'elle est enceinte. Donc elle n'a pas besoin de mettre en place une habitude, elle n'a pas besoin de réfléchir à chaque fois qu'on lui propose un verre d'alcool. Elle va dire : « Non, non, merci. Je ne bois pas d'alcool. Je suis enceinte ». C'est sa règle. Exactement la même… On pourrait prendre le même exemple avec quelqu'un qui est vegan, qui mange absolument aucun produit animal. Eh bien si on lui propose de la viande, il dira : « Non, non, merci, je suis vegan ». Il ne va pas avoir à réfléchir. Donc le fait d'avoir des règles strictes, ça t'aide vraiment à, eh bien être régulier dans quelque chose.

Le deuxième outil, j'en ai parlé, c'est d'avoir en place des systèmes. Alors là, on pourrait faire un cours complet sur les systèmes, mais c'est ce que moi je mets en place en fait. Takže tam by sme mohli urobiť kompletný kurz o systémoch, ale to je to, čo v skutočnosti nastavujem. Le fait de pouvoir mettre à disposition trois contenus par semaine pour Français Authentique avec tout ce qu'il y a derrière, par exemple, un épisode de Marchez avec Johan, ce n'est pas seulement moi qui parle dans un micro (c'était le cas avant), mais il y a moi qui parle dans un micro et derrière, il y a un article de blog, il y a un fichier MP3, il y a un fichier PDF, il y a une transcription, il y a une publication de l'information sur les réseaux sociaux. Skutočnosť, že môžem sprístupniť tri obsahy týždenne pre autentickú francúzštinu so všetkým, čo je za tým, napríklad epizóda Marchez avec Johan, nehovorím len ja do mikrofónu (bolo to tak predtým), ale hovorím tu ja do mikrofónu a za ním je príspevok na blogu, súbor MP3, súbor PDF, prepis, zverejnenie informácií na sociálnych sieťach. Donc, il y a beaucoup d'étapes derrière qui doivent être faites toutes les semaines pour chaque contenu. Existuje teda veľa krokov, ktoré je potrebné vykonať každý týždeň pre každý obsah. Donc, chaque contenu représente des heures et des heures de travail. Každý obsah teda predstavuje hodiny a hodiny práce. Et tout ça, c'est seulement faisable si tu as un système en place. A to všetko je možné len vtedy, ak máte zavedený systém. Donc la seule petite astuce que je vais te donner puisque, encore une fois, les systèmes, c'est un sujet très, très vaste, c'est de te poser des questions simples. Takže jediný malý tip, ktorý vám dám, keďže systémy sú opäť veľmi, veľmi rozsiahla téma, je položiť si jednoduché otázky. Moi, c'est une chose qui m'avait marqué quand j'étais à l'université, on m'avait enseigné cette technique en cours. Ja, to je niečo, čo ma poznačilo, keď som bol na univerzite, učili ma túto techniku na hodinách. C'était un cours de qualité et le professeur à l'université nous parlait de la technique du QQOQCP. Bol to kvalitný kurz a profesor na univerzite nám povedal o technike QQOQCP. Ça me paraissait bizarre. Zdalo sa mi to divné. QQOQCP.

Et le QQOQCP, le Q venait de Quoi. Le deuxième Q venait de Quand. Le O venait de Où. Le Q venait de Qui. Le C venait de Comment. Et le P de Pourquoi. QQOQCP.

Donc, avant de mettre en place un système, tu te poses ces questions. Pred nastavením systému si teda položte tieto otázky. Quoi ? Qu'est-ce qu'on fait ? Čo robíme ? Quand ? Kedy ? Où ? Avec qui ? Ou, qui le fait ? Alebo kto áno? Comment ? Et pourquoi ? Peu importe l'ordre, le pourquoi, c'est bien de le mettre au début, par exemple. Nezáleží na poradí, prečo, je dobré to dať na začiatok napr. Avant de faire quelque chose et de mettre en place un système, c'est pas mal de savoir pourquoi on le fait, mais tu comprends l'idée. Predtým, ako niečo urobíte a zavediete systém, je dobré vedieť, prečo to robíte, ale dostanete nápad. Tu te poses ces questions et tu mets en place des systèmes qui te permettent de répéter quelque chose facilement, de façon régulière. Položíte si tieto otázky a zavediete systémy, ktoré vám umožnia niečo ľahko a pravidelne opakovať. Et ça, encore une fois, tu peux l'utiliser pour peut-être des choses un peu plus, comment dire, un peu plus complexes. A to sa dá opäť použiť na veci možno trochu viac, ako to povedať, trochu zložitejšie. On n'a pas besoin d'un QQOQCP pour mettre en place l'habitude de faire une sieste régulièrement. Nepotrebujete QQOQCP, aby ste si vytvorili zvyk pravidelne si zdriemnuť. Je pense que là, c'est assez clair. Myslím, že tam je to celkom jasné. Par contre, pour des choses que tu veux faire régulièrement et qui demandent peut-être un petit peu de préparation, eh bien tu peux utiliser cette technique. Par exemple, la pratique du français, ça peut être quelque chose qui bénéficie d'un système, de savoir quand est-ce que tu étudies si tu veux étudier chaque jour, (ce qui est une bonne idée, à mon avis) quand, comment, avec quel matériel, etc. Napríklad prax francúzštiny, to môže byť niečo, čo profituje zo systému, vedieť, kedy študuješ, ak sa chceš učiť každý deň, (čo je podľa mňa dobrý nápad), kedy, ako, s akým materiálom , atď. etc.

Et on passe au troisième petit outil parce que sinon, ça va commencer à faire un peu long. Le troisième petit outil, c'est de mettre en place des habitudes. J'en ai tellement parlé que je ne vais pas rentrer dans le détail, mais le fait de se dire « je vais faire quelque chose tous les jours, à la même heure, de la même façon, après le même déclencheur », eh bien, ça te permet de faire des choses qui sont très positives de façon régulière. Et ça, ça marche très, très bien.

Alors, fais juste attention si tu cherches la régularité de ne pas te surcharger, c'est-à-dire de ne pas faire trop de choses. J'ai fait cette erreur. Mettre en place trop d'habitudes, être trop régulier dans trop de choses. Nastavenie príliš veľa návykov, prílišná dôslednosť v príliš veľa veciach. Au bout d'un moment, évidemment, ça devient difficile à tenir. Po chvíli je samozrejme ťažké ho držať. L'excès n'est jamais bon. Prebytok nie je nikdy dobrý. Donc, n'en fais pas trop, prends ton temps, choisis une, deux, ou trois choses que tu souhaites faire régulièrement. Takže to nepreháňajte, neponáhľajte sa, vyberte si jednu, dve alebo tri veci, ktoré chcete robiť pravidelne. C'est toujours une bonne idée d'en choisir et ça, c'est ce que j'explique dans mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress, de choisir des choses dans différentes dimensions. Par exemple, tu peux choisir une chose physique (marcher 20 minutes tous les jours), une chose mentale (pratiquer le français tous les jours) et une chose spirituelle, (je ne sais pas, aller à l'église ou à la mosquée ou au temple tous les dimanches ou une fois par semaine). Donc voilà, après, chacun choisit ce qu'il souhaite, mais tu vois l'idée hein ? Tak a je to tu, potom si každý vyberie, čo chce, ale chápete, čo? Se dire peut-être : choisir plusieurs choses à faire régulièrement pour vivre une vie plus riche et sans stress. Et si tu as besoin d'aide sur ce sujet, eh bien va jeter un petit coup d'œil sur www.francaisauthentique.com/4p. Ce petit livre, il existe sous forme de PDF ou sous forme de livre physique que tu peux commander. Ou encore sous forme MP3 si tu souhaites plutôt écouter. Il a été écrit, évidemment, pour des francophones et des non-francophones, c'est-à-dire que tu ne retrouveras pas du vocabulaire très, très complexe et très élaboré. Bol napísaný, samozrejme, pre francúzsky a nefrankofónnych ľudí, to znamená, že nenájdete veľmi, veľmi zložitú a veľmi prepracovanú slovnú zásobu. C'est du français authentique, mais écrit pour être compréhensible pour des non natifs. Je to autentická francúzština, ale napísaná tak, aby bola zrozumiteľná aj pre cudzincov.

Merci de ta confiance et dis-mois dans les différents commentaires ce que toi, tu as l'intention de faire régulièrement. Thank you for your trust and tell me in the different comments what you intend to do regularly. Souviens-toi : la régularité paye toujours.

A bientôt !