Journal en français facile 05/09/2022 20h00 GMT
Anne Corpet : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Sébastien Duhamel, bonsoir Sébastien.
Sébastien Duhamel : Bonsoir à tous.
AC : En Grande-Bretagne, Liz Truss va être officiellement chargée de former un gouvernement ce mardi. La nouvelle Première ministre prend la tête d'un pays en crise : les prix augmentent en flèche et les mouvements de grève se succèdent.
SB : Le Pakistan toujours confronté aux inondations, à la suite des pluies diluviennes de la mousson. Le lac Manchar, la plus grande étendue d'eau naturelle du pays, menace de déborder. Vous entendrez le reportage de Sonia Ghezali dans un instant.
AC : Près de quatre mois après la mort de Shireen Abu Akleh, l'armée israélienne reconnait pour la première fois sa responsabilité. La famille de la journaliste americano-palestinienne exige un procès devant la Cour pénale internationale.
SD : Et puis nous irons à Venise où se déroule la Mostra. 23 films sont en compétition pour obtenir le Lion d'or.
-------
SD : Liz Truss ira voir la reine d'Angleterre demain en Écosse pour officiellement être désignée Première ministre de Grande-Bretagne.
AC : Elle a remporté la course ce lundi pour la tête du Parti conservateur, et remplacera Boris Johnson, qui a démissionné en juillet après des scandales à répétition. Liz Truss sera la troisième femme Première ministre de Grande-Bretagne. De nombreux défis l'attendent : le pays est confronté à une hausse des prix très importante. Et cela provoque un mouvement de grève qui touche de nombreux secteurs. Altin Lazaj.
Tous les clignotants de l'économie britannique sont au rouge. Le coût de la vie des Britanniques ne cesse d'augmenter en raison de la flambée des prix d'énergie. À partir d'octobre, les factures de gaz et d'électricité des ménages connaitront un nouveau bond de 80%, et elles pourraient encore augmenter en 2023. L'inflation qui se trouve actuellement au-dessus des 10% pourrait grimper à 13% le mois prochain, voire à 22% en 2023 selon les prévisions les plus alarmistes. La nouvelle Première ministre doit également calmer un important mécontentement social : des transports en passant par les hôpitaux et les services postaux, les grèves s'étendent. Du jamais vu depuis les années Thatcher. Les syndicats demandent une revalorisation de salaires pour compenser la dégringolade du pouvoir d'achat. Le nouveau gouvernement doit également retrouver la croissance, l'économie est au bord de la récession. Il doit aussi trouver une solution à la pénurie de la main d'oeuvre. Avant le Brexit, les travailleurs européens représentaient de gros contingents d'employés, notamment saisonniers. Cette rentrée s'annonce donc particulièrement chaude pour la nouvelle Première ministre.
SD : En France, le procès de l'attentat de Nice s'est ouvert ce lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris.
AC : Il se tient six ans après l'attaque au camion qui avait fait 86 morts et plus de 450 blessés dans la foule venue assister au feu d'artifice du 14 juillet. Huit accusés sont jugés, dont l'un par défaut, il est actuellement détenu en Tunisie pour trafic d'armes. L'attaquant, un Tunisien de 31 ans, avait été tué par la police le soir de l'attentat. Le procès doit se dérouler jusqu'au 16 décembre.
SD : Deux employés de l'ambassade russe à Kaboul et quatre Afghans ont été tués ce lundi aux abords du bâtiment.
AC : Ils ont été victimes d'un attentat suicide revendiqué par le groupe État islamique. C'est la première attaque contre une représentation diplomatique depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021.
SD : Au Pakistan, 6 millions 400 mille personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire, selon l'Organisation mondiale de la santé.
AC : Plus de 1 300 personnes ont été tuées dans les inondations qui frappent le pays depuis la mi-juin en raison d'une mousson exceptionnelle.
Plusieurs zones sont toujours menacées d'inondations en raison des rivières en crue. C'est le cas dans le sud du pays où le lac Manchar, la plus grande étendue d'eau naturelle du Pakistan, menace de déborder. Les autorités demandent aux villageois qui habitent en bordure du lac de quitter leurs maisons. Reportage dans le district de Sewan, Sonia Ghezali.
Un attroupement s'est formé sur le pont qui surplombe le canal du district de Sewan. Jamsheed, accroupi sur le bord, observe l'eau agitée. « Le niveau est très élevé. Vous voyez cette pierre qui est sous l'eau. Normalement, elle est à 1,5 ou 2 mètres au-dessus de l'eau. » Cet habitant du district est inquiet, car l'eau a déjà débordé d'un côté de la berge et a inondé des dizaines de champs et de villages, dont celui de Khalid Hussein, réfugié chez des proches qui vivent près du canal. « Je vivais là-bas, là où c'est vert. Tout est inondé maintenant. Toutes nos récoltes ont été détruites. Nous avons peur que la berge ne se brise et que Sehwan soit inondé. » Renforcer la berge qui protège la ville, c'est ce que tentent de faire des ouvriers à la force de leur bras. Ils entassent des pierres sur le sable de la digue, supervisé par Hussein Pawar de l'Autorité de l'irrigation de la province du Sind. « Lorsque le niveau de l'eau monte, il érode le sable de la berge. Pour la renforcer, nous mettons des pierres. Nous le faisons à la main parce que nous devons le faire tout de suite, on est en situation d'urgence. Vous voyez là-bas, l'eau a déjà érodé la rive, elle est devenue plus étroite. » L'inquiétude est grandissante à Sewan, le district est proche du lac Manchar, le plus grand lac naturel du pays qui menace de déborder. Sonia Ghezali, Sewan, RFI.
SD : Au Kenya, la Cour suprême a confirmé ce lundi l'élection de William Ruto à la présidence du pays.
AC : Son rival Raila Odinga avait dénoncé des fraudes. Il avait contesté le résultat devant la plus haute instance judiciaire du pays. Les juges ont finalement estimé que « les irrégularités signalées n'étaient pas assez importantes pour modifier les résultats définitifs ». Le président élu prêtera serment le 13 septembre prochain.
SD : L'armée israélienne reconnaît sa « probable » responsabilité dans la mort de la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh.
AC : « Il y a des fortes chances qu'un soldat israélien ait accidentellement tué Shireen Abu Akleh », explique l'armée. Mais le soldat « probablement » impliqué ne sera pas jugé, précise aussi l'armée. La journaliste vedette d'Al Jazeera avait été tuée en mai dernier, lors d'une opération de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée. Sa famille exige que les responsables soient jugés devant la Cour pénale internationale. Ils demandent que les États-Unis s'impliquent plus dans ce dossier, puisque la journaliste était également citoyenne américaine. Écoutez le témoignage de Lina Abu Akleh, la nièce de la journaliste d'Al Jazeera contactée par Sami Boukhelifa.
Peu importe ce que disent les Israéliens, nous connaissons déjà la vérité. Nous n'avons pas besoin qu'ils nous confirment leur implication. Nous le savons déjà. Dès le départ, tout est clair dans cette affaire. Ce que nous voulons, c'est que les responsables de la mort de Shireen répondent de leur crime. Mais ce ne sont pas les meurtriers de Shireen qui lui rendront justice. Nous n'attendons rien des Israéliens. Nous voulons que les Nations Unies et surtout que les États-Unis agissent. Si les Israéliens reconnaissent leur responsabilité dans la mort de Shireen, dans ce cas-là, ils devront rendre des comptes devant la Cour pénale internationale. La CPI doit ouvrir une enquête.
SD : Du cinéma avec la Mostra de Venise qui fête ses 90 ans.
AC : 23 films sont en compétition pour obtenir le Lion d'or, mais d'autres sont projetés dans les sections parallèles. C'est le cas de ce premier film algérien : « El Akhira la dernière reine ». Elisabeth Lequeret.
El Akhira nous entraine à Alger, à l'époque du pirate Barberousse. Au 16e siècle, celui-ci libère la ville du joug des Espagnols et prend le pouvoir. Une femme va alors lui tenir tête, la reine Zaphira. Damien Ounouri et Adila Bendimerad reconstituent la cour, fastueuse et raffinée, de cette reine arabo berbère méconnue en Algérie. « Ça parait évident pour les Européens ou pour les pays de grand cinéma d'avoir des images, des repères. Nous, on en n'a pas. On a une espèce de trou noir et on ne sait pas, on n'a jamais vu, par exemple, un film aussi ancien parlé avec notre langue. Ça s'était très excitant pour nous de montrer aux Algériens et à nous même, en fait, de nous voir en costume, à l'époque, parler notre langue. C'est très très important. » C'est Adila Bendimerad qui joue Zaphira, reine combattante, bravant les interdits pour défendre son royaume. Entre combats sanglants, histoires d'amour et intrigues de cour, El Akhira contient tous les ingrédients d'un grand film, populaire et romanesque. Elisabeth Lequeret, Venise, RFI.
AC : 22h10 à Paris, fin de ce journal.