×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 08/09/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 08/09/2022 20h00 GMT

Anne Corpet : RFI, il est 22 heures à Paris, 20 heures en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Anne, bonsoir à tous.

AC : La mort d'Elizabeth II, la reine d'Angleterre est décédée ce jeudi dans sa résidence de Balmoral en Écosse. Elle était âgée de 96 ans. Nous irons à Londres dans un instant.

SB : La reine Elizabeth II est la monarque qui a régné le plus longtemps dans l'histoire de la Grande-Bretagne. Elle a régné pendant soixante-dix ans. Elle était un symbole de stabilité et de force pour le pays.

AC : La souveraine régnait sur la Grande-Bretagne mais également sur les 56 pays qui forment le Commonwealth, dont bon nombre se trouvent en Afrique. Nous serons en direct avec notre correspondante en Ouganda.

SB : Les hommages affluent à travers le monde. Les chefs d'États de nombreux pays saluent la dignité, le dévouement, le courage d'Elizabeth II. Le secrétaire général de l'ONU, le pape ont exprimé leur tristesse. Nous entendrons dans un instant l'hommage ému de Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada.

------

SB : Le roi Charles III est le nouveau souverain de Grande-Bretagne.

AC : Il succède naturellement à sa mère, la reine Elizabeth II d'Angleterre. « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », c'est ce qu'a indiqué le palais de Buckingham dans un bref communiqué, qui comme la tradition l'impose a été accroché aux grilles du château. Une foule émue s'est immédiatement rassemblée devant Buckingham. Nous partons tout de suite à Londres, où la nouvelle est tombée aux alentours de 19h15, heure française. Depuis, Emeline Vin, le Royaume-Uni est entré en deuil.

Oui l'annonce est intervenue alors que le soleil, déjà très rare aujourd'hui, se couchait. Depuis les drapeaux ont été mis en berne à Buckingham Palace, la déclaration officielle affichée sur les grilles du palais, tous les sites officiels se sont drapés de noir. Le décès de la reine intervient moins de deux jours après sa dernière apparition publique, elle avait alors nommé la nouvelle Première ministre. Ses médecins s'étaient alarmés de son état de santé à la mi-journée et la nouvelle était devenue inéluctable au fil des heures. D'autant que toute la famille royale s'est mise en route vers sa résidence de vacances. Vous l'avez dit elle est décédée dans l'après-midi, paisiblement, à Balmoral en Écosse. C'est donc le début de l'opération « London Bridge », la période officielle de deuil qui va durer une dizaine de jour. Liz Truss s'est exprimée ce soir, elle a rendu hommage à la reine. « Le roc » a-t-elle dit « sur lequel s'est construit le Royaume-Uni moderne, l'esprit de la Grande-Bretagne ». Hommage également au nouveau roi Charles III. Le nouveau souverain qui a également rendu hommage à sa mère chérie, cette reine « bien-aimée », dans un communiqué. Il devrait être officiellement proclamé roi demain à 10 heures, heure de Londres.

AC : Merci Emeline Vin, en direct de Londres.

SB : La reine était un symbole de stabilité. Elle a régné pendant soixante-dix ans.

AC : Elle a rencontré douze présidents américains et venait de nommer, mardi dernier, son quinzième Premier ministre. Elizabeth II a incarné pendant des décennies la vie de reine, une vie remplie de cérémonies et d'apparat. La fonction est essentiellement symbolique, car les pouvoirs du monarque sont très limités : la reine n'a pas le droit de se prononcer sur des questions politiques. Un rôle qu'Elizabeth II a su parfaitement jouer, Cléa Broadhurst.

Éduquée à domicile, la reine a dû et su devenir une Lady exemplaire. Toujours proche de son peuple, elle a parcouru plus de 1,7 million de kilomètres pour visiter plus d'une centaine de pays. Et ce, sans passeport étant donné que ce précieux laissez-passer est délivré au nom de Sa Majesté. Elle en était donc exemptée. La reine Elizabeth a eu le temps en près d'un siècle de façonner son rôle de représentante de son royaume, sans pour autant avoir quelque influence sur la manière dont il est gouverné. Elle a vu défiler seize Premiers ministres, mais, comme le veut la tradition, n'a jamais laissé filtrer la moindre préférence pour l'un ou pour l'autre. Jamais un mot de trop, ni confidence, ni médisance. Elle était pourtant réputée pour ces tenues hautes en couleurs, mais là aussi, pas un faux-pas. Ses robes, le vent n'a jamais réussi à les soulever. Et oui, ses ourlets étaient plombés. La reine a aussi assisté à la décomposition de l'empire britannique. Elle a vu son pays tourner le dos à l'Union européenne. Et c'est sûrement parce qu'elle a su incarner avec une classe si « british » la stabilité du royaume, qu'elle a jouit, auprès de ses fidèles sujets du Commonwealth, d'une immense popularité.

SB : Voilà, donc pour le portrait de cette reine d'Angleterre exceptionnelle. Les réactions affluent à travers le monde pour saluer un parcours exemplaire.

AC : Joe Biden a salué en Elizabeth II « une femme d'État d'une dignité et d'une constance incomparables. » À Paris, Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, qu'il a qualifié « d'amie de la France, une reine de coeur » a-t-il dit. Le secrétaire général de l'ONU a salué « la grâce, la dignité et le dévouement » d'Elizabeth II. Elle a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur » selon Antonio Guterres. Le pape s'est dit profondément « attristé ». De nombreuses réactions évidemment aussi dans les pays du Commonwealth, comme en Ouganda où nous retrouvons tout de suite notre correspondante. Lucie Mouillot, quelles sont les réactions à Kampala ?

Alors oui d'abord la réaction du porte-parole du gouvernement, Ofono Opondo, qui parle sur Twitter de « la fin d'une époque et du règne le plus long au monde. » Le président Yoweri Museveni, lui n'a pas encore réagi, mais son fils Muhoozi Kainerugaba, le commandant de l'armée de terre a présenté sur les réseaux sociaux ses condoléances à la famille royale, aux Britanniques et à tous les peuples du Commonwealth, rendant hommage à une figure du monde anglophone. Côté opposition Bobi Wine évoque une grande perte pour des millions de personnes dont les vies ont été transformées par le commandement visionnaire de la monarque.

AC : Et quel souvenir laisse la reine dans le pays ?

Alors elle s'était rendue deux fois en Ouganda, une première en 1954. Seulement deux ans après son accession au trône et alors que le roi du Buganda, le royaume de la région de Kampala, était lui en exil banni par les Britanniques pour avoir demandé l'indépendance qui sera finalement accordée au pays en 1962. La deuxième visite de la famille royale était en 2007 pour le sommet du Commonwealth dans la capitale ougandaise. Kampala s'était complètement transformé pour l'occasion, routes refaites, bâtiments rénovés, tout pour accueillir en grande pompe la reine, racontent les journalistes sur place à l'époque. Et si Elizabeth II a présidé les grands rendez-vous officiels de l'évènement, le prince Charles, désormais le roi Charles III avait de son côté participé à des sessions ouvertes au public découvrant pour la première fois avec son épouse la princesse Camilla, le pays que Winston Churchill surnommait « la perle de l'Afrique. »

AC : Merci Lucie Mouillot vous étiez en direct de Kampala en Ouganda.

SB : Et autre pays du Commonwealth, le Canada.

En soixante-dix ans de règne, Elizabeth II s'est rendue vingt-deux fois dans ce pays, plus que nulle part ailleurs. Le Premier ministre Justin Trudeau s'est exprimé ce soir avec une certaine émotion pour saluer la mémoire de la souveraine, qui était a-t-il assuré l'une de « ses personnalités préférées. » On écoute le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

C'est avec une grande tristesse, que nous apprenons aujourd'hui, le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Elle était notre reine pendant presque la moitié de l'existence du Canada et elle avait une affection évidente et profonde pour tous les Canadiens. Elle nous a servi avec force et courage pendant soixante-dix ans. Pendant que nous sommes devenus le pays ambitieux, optimiste, diversifié, responsable, extraordinaire que nous sommes aujourd'hui. En tant que son douzième Premier ministre canadien, j'ai beaucoup de mal à accepter que la dernière fois que je l'ai vu, sera la dernière fois.

AC : Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada. Ainsi s'achève ce Journal en français facile. Nous reviendrons bien sûr, sur la carrière exemplaire de la reine d'Angleterre demain matin dans des éditions spéciales à partir de cinq heures temps universel.


Journal en français facile 08/09/2022 20h00 GMT Journal in easy French 08/09/2022 20h00 GMT Jornal em francês fácil 08/09/2022 20h00 GMT

Anne Corpet : RFI, il est 22 heures à Paris, 20 heures en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Anne, bonsoir à tous.

AC : La mort d'Elizabeth II, la reine d'Angleterre est décédée ce jeudi dans sa résidence de Balmoral en Écosse. Elle était âgée de 96 ans. Nous irons à Londres dans un instant.

SB : La reine Elizabeth II est la monarque qui a régné le plus longtemps dans l'histoire de la Grande-Bretagne. Elle a régné pendant soixante-dix ans. Elle était un symbole de stabilité et de force pour le pays.

AC : La souveraine régnait sur la Grande-Bretagne mais également sur les 56 pays qui forment le Commonwealth, dont bon nombre se trouvent en Afrique. Nous serons en direct avec notre correspondante en Ouganda.

SB : Les hommages affluent à travers le monde. Les chefs d'États de nombreux pays saluent la dignité, le dévouement, le courage d'Elizabeth II. Le secrétaire général de l'ONU, le pape ont exprimé leur tristesse. Nous entendrons dans un instant l'hommage ému de Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada.

------

SB : Le roi Charles III est le nouveau souverain de Grande-Bretagne.

AC : Il succède naturellement à sa mère, la reine Elizabeth II d'Angleterre. « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », c'est ce qu'a indiqué le palais de Buckingham dans un bref communiqué, qui comme la tradition l'impose a été accroché aux grilles du château. The King and Queen consort will stay at Balmoral tonight and return to London tomorrow,” Buckingham Palace said in a brief statement, which as tradition dictates, was hung on the castle gates. Une foule émue s'est immédiatement rassemblée devant Buckingham. Nous partons tout de suite à Londres, où la nouvelle est tombée aux alentours de 19h15, heure française. Depuis, Emeline Vin, le Royaume-Uni est entré en deuil.

Oui l'annonce est intervenue alors que le soleil, déjà très rare aujourd'hui, se couchait. Yes, the announcement came as the sun, already very rare today, was setting. Depuis les drapeaux ont été mis en berne à Buckingham Palace, la déclaration officielle affichée sur les grilles du palais, tous les sites officiels se sont drapés de noir. Le décès de la reine intervient moins de deux jours après sa dernière apparition publique, elle avait alors nommé la nouvelle Première ministre. Ses médecins s'étaient alarmés de son état de santé à la mi-journée et la nouvelle était devenue inéluctable au fil des heures. His doctors were alarmed by his state of health at midday and the news had become inevitable over the hours. D'autant que toute la famille royale s'est mise en route vers sa résidence de vacances. Vous l'avez dit elle est décédée dans l'après-midi, paisiblement, à Balmoral en Écosse. C'est donc le début de l'opération « London Bridge », la période officielle de deuil qui va durer une dizaine de jour. Liz Truss s'est exprimée ce soir, elle a rendu hommage à la reine. « Le roc » a-t-elle dit « sur lequel s'est construit le Royaume-Uni moderne, l'esprit de la Grande-Bretagne ». Hommage également au nouveau roi Charles III. Le nouveau souverain qui a également rendu hommage à sa mère chérie, cette reine « bien-aimée », dans un communiqué. The new sovereign who also paid tribute to his dear mother, this "beloved" queen, in a press release. Il devrait être officiellement proclamé roi demain à 10 heures, heure de Londres.

AC : Merci Emeline Vin, en direct de Londres.

SB : La reine était un symbole de stabilité. Elle a régné pendant soixante-dix ans.

AC : Elle a rencontré douze présidents américains et venait de nommer, mardi dernier, son quinzième Premier ministre. Elizabeth II a incarné pendant des décennies la vie de reine, une vie remplie de cérémonies et d'apparat. Elizabeth II embodied the life of a queen for decades, a life filled with ceremony and pageantry. La fonction est essentiellement symbolique, car les pouvoirs du monarque sont très limités : la reine n'a pas le droit de se prononcer sur des questions politiques. Un rôle qu'Elizabeth II a su parfaitement jouer, Cléa Broadhurst.

Éduquée à domicile, la reine a dû et su devenir une Lady exemplaire. Toujours proche de son peuple, elle a parcouru plus de 1,7 million de kilomètres pour visiter plus d'une centaine de pays. Et ce, sans passeport étant donné que ce précieux laissez-passer est délivré au nom de Sa Majesté. And this, without a passport since this precious pass is issued in the name of Her Majesty. Elle en était donc exemptée. La reine Elizabeth a eu le temps en près d'un siècle de façonner son rôle de représentante de son royaume, sans pour autant avoir quelque influence sur la manière dont il est gouverné. Elle a vu défiler seize Premiers ministres, mais, comme le veut la tradition, n'a jamais laissé filtrer la moindre préférence pour l'un ou pour l'autre. Jamais un mot de trop, ni confidence, ni médisance. Elle était pourtant réputée pour ces tenues hautes en couleurs, mais là aussi, pas un faux-pas. She was, however, famous for these colorful outfits, but there too, not a misstep. Ses robes, le vent n'a jamais réussi à les soulever. Her dresses, the wind never managed to lift them. Et oui, ses ourlets étaient plombés. And yes, his hems were sealed. La reine a aussi assisté à la décomposition de l'empire britannique. Elle a vu son pays tourner le dos à l'Union européenne. Et c'est sûrement parce qu'elle a su incarner avec une classe si « british » la stabilité du royaume, qu'elle a jouit, auprès de ses fidèles sujets du Commonwealth, d'une immense popularité.

SB : Voilà, donc pour le portrait de cette reine d'Angleterre exceptionnelle. Les réactions affluent à travers le monde pour saluer un parcours exemplaire.

AC : Joe Biden a salué en Elizabeth II « une femme d'État d'une dignité et d'une constance incomparables. » À Paris, Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, qu'il a qualifié « d'amie de la France, une reine de coeur » a-t-il dit. Le secrétaire général de l'ONU a salué « la grâce, la dignité et le dévouement » d'Elizabeth II. Elle a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur » selon Antonio Guterres. Le pape s'est dit profondément « attristé ». De nombreuses réactions évidemment aussi dans les pays du Commonwealth, comme en Ouganda où nous retrouvons tout de suite notre correspondante. Lucie Mouillot, quelles sont les réactions à Kampala ?

Alors oui d'abord la réaction du porte-parole du gouvernement, Ofono Opondo, qui parle sur Twitter de « la fin d'une époque et du règne le plus long au monde. » Le président Yoweri Museveni, lui n'a pas encore réagi, mais son fils Muhoozi Kainerugaba, le commandant de l'armée de terre a présenté sur les réseaux sociaux ses condoléances à la famille royale, aux Britanniques et à tous les peuples du Commonwealth, rendant hommage à une figure du monde anglophone. Côté opposition Bobi Wine évoque une grande perte pour des millions de personnes dont les vies ont été transformées par le commandement visionnaire de la monarque.

AC : Et quel souvenir laisse la reine dans le pays ?

Alors elle s'était rendue deux fois en Ouganda, une première en 1954. So she had been to Uganda twice, once in 1954. Seulement deux ans après son accession au trône et alors que le roi du Buganda, le royaume de la région de Kampala, était lui en exil banni par les Britanniques pour avoir demandé l'indépendance qui sera finalement accordée au pays en 1962. La deuxième visite de la famille royale était en 2007 pour le sommet du Commonwealth dans la capitale ougandaise. Kampala s'était complètement transformé pour l'occasion, routes refaites, bâtiments rénovés, tout pour accueillir en grande pompe la reine, racontent les journalistes sur place à l'époque. Et si Elizabeth II a présidé les grands rendez-vous officiels de l'évènement, le prince Charles, désormais le roi Charles III avait de son côté participé à des sessions ouvertes au public découvrant pour la première fois avec son épouse la princesse Camilla, le pays que Winston Churchill surnommait « la perle de l'Afrique. »

AC : Merci Lucie Mouillot vous étiez en direct de Kampala en Ouganda.

SB : Et autre pays du Commonwealth, le Canada.

En soixante-dix ans de règne, Elizabeth II s'est rendue vingt-deux fois dans ce pays, plus que nulle part ailleurs. In seventy years of reign, Elizabeth II visited this country twenty-two times, more than anywhere else. Le Premier ministre Justin Trudeau s'est exprimé ce soir avec une certaine émotion pour saluer la mémoire de la souveraine, qui était a-t-il assuré l'une de « ses personnalités préférées. » On écoute le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

C'est avec une grande tristesse, que nous apprenons aujourd'hui, le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Elle était notre reine pendant presque la moitié de l'existence du Canada et elle avait une affection évidente et profonde pour tous les Canadiens. Elle nous a servi avec force et courage pendant soixante-dix ans. Pendant que nous sommes devenus le pays ambitieux, optimiste, diversifié, responsable, extraordinaire que nous sommes aujourd'hui. En tant que son douzième Premier ministre canadien, j'ai beaucoup de mal à accepter que la dernière fois que je l'ai vu, sera la dernière fois. As his twelfth Canadian Prime Minister, I have a hard time accepting that the last time I saw him will be the last.

AC : Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada. Ainsi s'achève ce Journal en français facile. Thus ends this Journal in easy French. Nous reviendrons bien sûr, sur la carrière exemplaire de la reine d'Angleterre demain matin dans des éditions spéciales à partir de cinq heures temps universel.