×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 11/08/2021 20h00 GMT

Journal en français facile 11/08/2021 20h00 GMT

RFI, toujours là pour vous informer ! Il est 22 heures ici, à Paris, 20 heures en temps universel.

Sébastien Duhamel : Soyez les bienvenus pour votre Journal en français facile. Avec moi ce soir pour le présenter, Sylvie Berruet. Bonsoir.

Sylvie Berruet : Bonsoir Sébastien Duhamel, bonsoir à tous.

SD : À la Une de ce journal, le renforcement des mesures en France pour lutter contre la quatrième vague de coronavirus. Le calendrier a été précisé par le gouvernement.

SB : Les élèves doivent-ils porter un masque en classe ? La question se pose en ce moment aux États-Unis.

SD : De terribles incendies en Sibérie, en Iakoutie plus précisément. La fumée est visible jusqu'au pôle Nord.

SB : Et puis Lionel Messi se dit heureux d'être à Paris. Le joueur a donné sa première conférence de presse en tant que joueur du PSG.

-----

SB : La France dans une situation « plus que délicate ».

SD : Ce sont les mots d'Emmanuel Macron exprimés ce mercredi, après un Conseil de défense présidé en visioconférence, depuis le fort de Brégançon. C'est un fort où les présidents de la République française passent leurs vacances dans le Var, dans le sud du pays. Et, avec ces mots, le président a bien sûr décrit la situation sanitaire aggravée par la quatrième vague de Covid-19. Alors, certaines mesures annoncées lors de sa dernière allocution, lors de sa dernière prise de parole à la télévision, vont devenir réalité. Le porte-parole du gouvernement a précisé le calendrier, Simon Rozé, notamment en ce qui concerne la troisième dose du vaccin ou encore la fin de la gratuité pour les tests.

L'exécutif ne change pas de ligne : il estime que, pour certains, la gratuité des tests de dépistage Covid les détourne de la vaccination. Sauf sur ordonnance, ils vont donc devenir payants, ce sera à partir de la mi-octobre. Une annonce qui intervient au lendemain d'une décision similaire prise en Allemagne. Autre confirmation de ce qui avait déjà été évoqué par Emmanuel Macron en juillet : les troisièmes doses de rappel pour les personnes dont le système immunitaire est le plus fragile. Elles commenceront à être administrées dans un mois, à la mi-septembre. Enfin, de manière plus immédiate, ce Conseil de défense sanitaire a été l'occasion d'adopter des mesures dès cette semaine. Jusqu'à maintenant, le passe sanitaire était demandé dans les grands centres commerciaux à l'initiative des préfets, ce sera désormais automatique dans tous les endroits où le taux d'incidence de l'épidémie dépasse 200. Dernière mesure annoncée : dans les aéroports, toutes les personnes en provenance de pays jugés à risque seront contrôlées par un test antigénique.

SD : Explications de Simon Rozé.

SB : Et la situation la plus inquiétante est celle des Antilles.

SD : Là-bas, les hôpitaux font face avec difficultés. Une situation qui s'explique, entre autres, par le faible nombre de personnes vaccinées : seuls 23,5% des habitants de Martinique et 22,8% des habitants de Guadeloupe ont reçu le produit, contre près de 67% des résidents de métropole. En conséquence, le confinement appliqué depuis le début de la semaine en Martinique, va également être appliqué en Guadeloupe.

SB : Et l'épidémie de Covid, toujours Sébastien, et les États-Unis divisés par un débat.

SD : Une question intervient au moment où les écoles rouvrent leurs portes dans certains États. Ce débat est le suivant : faut-il imposer le masque en classe ? La réponse est non selon le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Il menace même de stopper les financements des écoles qui veulent imposer le masque aux élèves. Correspondance de Loubna Anaki.

Entre Ron DeSantis et les directeurs de certaines écoles de Floride, le bras de fer continue. Le gouverneur républicain reste déterminé à interdire l'imposition du masque en classe. « C'est aux parents de décider », maintient Ron DeSantis. Et après avoir menacé de couper les fonds aux écoles qui passerait outre son décret, il menace désormais de bloquer directement les salaires des directeurs et responsables scolaires. Une pression qui ne passe pas auprès de nombreux établissements qui s'inquiètent de la situation sanitaire critique dans l'État. 13 000 hospitalisations par jour. Et la Floride enregistre le plus grand nombre d'enfants infectés par le Covid aux États-Unis. Hier, une des responsables des écoles du comté de Tallahassee a répondu aux menaces du gouverneur : « Vous ne pouvez pas mettre un prix sur la vie d'un enfant, certainement pas mon salaire. » Et la situation en Floride n'est qu'un exemple du débat autour du port du masque dans le pays, surtout dans les États républicains. Hier, le président Biden a expliqué que la Maison Blanche réfléchissait à des moyens d'imposer les mesures sanitaires nécessaires pour lutter contre la propagation du variant Delta dans ces États. Loubna Anaki, New-York, RFI.

SB : Alerte au feu en Algérie.

SD : Le pays est touché par des incendies meurtriers. On compte au moins 69 morts depuis lundi dont au moins 28 militaires, justement envoyés pour lutter contre la progression des flammes. Le feu est attisé, est alimenté, par la chaleur extrême qui touche le Maghreb. C'est la Kabylie, dans le nord, qui est la plus concernée. Là-bas plus de 70 départs de feu ont été enregistrés par les autorités.

SB : Les flammes qui continuent de faire de lourds dégâts en Grèce également.

SD : Oui, de nombreux incendies sont toujours actifs dans le Péloponnèse et sur l'île d'Eubée. Plus de 93 000 hectares de forêt ont déjà été brûlés en moins de deux semaines. Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis 2007.

SB : Les incendies inquiètent par ailleurs l'Italie.

SD : En Calabre et en Sicile, près de 300 interventions des pompiers aujourd'hui, en l'espace de douze heures, sept Canadair mobilisés, des avions qui relâchent de l'eau. Un éleveur de 77 ans a déjà perdu la vie en Calabre.

SB : Et des incendies jusqu'en Sibérie.

SD : En Iakoutie, plus précisément, une situation très préoccupante avec l'été le plus sec enregistré en 150 ans d'observations, selon les autorités locales. Les feux sont tellement intenses que leur fumée a voyagé sur plus de 3 000 kilomètres, pour atteindre le pôle Nord. De mémoire d'hommes et de mémoires d'archives, c'est une situation inédite, c'est-à-dire une situation qui se présente pour la première fois. Jean-Didier Revoin.

3 millions et demi d'hectares sont actuellement en feu en Russie, soit une superficie équivalente à celle de la Serbie et du Monténégro réunis. La situation est difficile à Sarov, où l'état d'urgence a été déclaré car les flammes menacent un centre de recherche nucléaire. Mais ce n'est qu'un des 250 incendies qui ravagent actuellement la Fédération. La Iakoutie, territoire immense et peu densément peuplé de l'Extrême-Orient russe, est particulièrement touchée. Fin juin déjà, on relevait des températures de plus de 30 degrés à proximité du cercle polaire arctique. Mais la Russie dispose d'une législation particulière. Les autorités sont en droit de laisser les feux se propager à condition qu'ils ne menacent pas directement des infrastructures et que les coûts engendrés pour les éteindre soient plus importants que les dommages estimés. Pour certains écologistes, c'est l'une des raisons de l'ampleur exceptionnelle de ces incendies. Et dans ce pays grand comme 31 fois la France pour à peine deux fois plus d'habitants, d'immenses pans de territoires restent inhabités. Il est ainsi très difficile d'accéder à certains feux en raison du manque de voies de communications praticables. Jean-Didier Revoin, Moscou, RFI.

SB : Et après les flammes, en Turquie, c'est désormais l'eau qui fait de terribles dégâts.

SD : Des pluies diluviennes, c'est-à-dire de très fortes pluies, ont provoqué des inondations et des glissements de terrains dans le nord du pays. Les autorités ont fait évacuer un hôpital dans la province de Sinop. Plus à l'Ouest, dans la province de Bartin, une femme âgée reste portée disparue après l'effondrement de sa maison.

SB : Lionel Messi est heureux d'être à Paris.

SD : Le joueur argentin a donné sa première conférence de presse en tant que joueur du PSG aujourd'hui. Il a parlé d'un grand bonheur. Le PSG, c'est selon lui l'endroit idéal pour gagner sa cinquième Ligue des Champions, mais ce transfert, finalement, est avant tout une grande victoire pour le Qatar, propriétaire du club. À un an de la coupe du monde qu'il organise chez lui, l'émirat s'offre une fois de plus une belle publicité. Une diplomatie par le sport, sur laquelle d'autres États du Golfe misent eux-aussi, Nicolas Falez.

Parce que le pétrole et le gaz qui ont fait leurs fortunes ne sont pas inépuisables et parce que leur image se joue aussi sur les terrains de sport, plusieurs monarchies du Golfe ont massivement investi dans le football ces dernières années. Les Émirats arabes unis possèdent le club anglais de Manchester City. Récemment, l'Arabie saoudite a manqué de peu le rachat de Newcastle et elle convoiterait désormais l'Olympique de Marseille. Quant au Qatar, il débourse sans compter pour offrir au PSG des stars de l'envergure de Neymar et Messi. Et c'est au Qatar que se déroulera la Coupe du Monde de football 2022. L'émir Tamim du Qatar, et son père avant lui, ont façonné l'image d'un pays actif sur la scène internationale, multipliant les efforts de médiation et diffusant sa vision du monde sur sa chaine de télévision Al Jazeera. Pour ces monarchies du Golfe, l'enjeu d'image est parfois synonyme de rivalité. Ces dernières années une crise inédite a opposé le Qatar à plusieurs de ses voisins parmi lesquels l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Depuis la tension est en partie retombée, mais dans la construction de leur soft power, chacun de ces pays rêve toujours de marquer des buts contre ses voisins.

SD : C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci Sylvie Berruet.

SB : Avec plaisir Sébastien.

SD : Merci à tous d'être fidèles à la radio du Monde, bonne soirée !

Journal en français facile 11/08/2021 20h00 GMT Journal en français facile 11/08/2021 20h00 GMT 简单法语日记 2021 年 8 月 11 日晚上 8:00 GMT

RFI, toujours là pour vous informer ! RFI, always there to inform you! Il est 22 heures ici, à Paris, 20 heures en temps universel.

Sébastien Duhamel : Soyez les bienvenus pour votre Journal en français facile. Sébastien Duhamel: Welcome to your Easy French Journal. Avec moi ce soir pour le présenter, Sylvie Berruet. Bonsoir.

Sylvie Berruet : Bonsoir Sébastien Duhamel, bonsoir à tous.

SD : À la Une de ce journal, le renforcement des mesures en France pour lutter contre la quatrième vague de coronavirus. Le calendrier a été précisé par le gouvernement.

SB : Les élèves doivent-ils porter un masque en classe ? La question se pose en ce moment aux États-Unis.

SD : De terribles incendies en Sibérie, en Iakoutie plus précisément. La fumée est visible jusqu'au pôle Nord.

SB : Et puis Lionel Messi se dit heureux d'être à Paris. Le joueur a donné sa première conférence de presse en tant que joueur du PSG.

-----

SB : La France dans une situation « plus que délicate ».

SD : Ce sont les mots d'Emmanuel Macron exprimés ce mercredi, après un Conseil de défense présidé en visioconférence, depuis le fort de Brégançon. SD: These are the words of Emmanuel Macron expressed this Wednesday, after a Defense Council chaired by videoconference, from Fort Brégançon. C'est un fort où les présidents de la République française passent leurs vacances dans le Var, dans le sud du pays. Et, avec ces mots, le président a bien sûr décrit la situation sanitaire aggravée par la quatrième vague de Covid-19. Alors, certaines mesures annoncées lors de sa dernière allocution, lors de sa dernière prise de parole à la télévision, vont devenir réalité. So, certain measures announced during his last speech, during his last speech on television, will become reality. Le porte-parole du gouvernement a précisé le calendrier, Simon Rozé, notamment en ce qui concerne la troisième dose du vaccin ou encore la fin de la gratuité pour les tests.

L'exécutif ne change pas de ligne : il estime que, pour certains, la gratuité des tests de dépistage Covid les détourne de la vaccination. Sauf sur ordonnance, ils vont donc devenir payants, ce sera à partir de la mi-octobre. Une annonce qui intervient au lendemain d'une décision similaire prise en Allemagne. Autre confirmation de ce qui avait déjà été évoqué par Emmanuel Macron en juillet : les troisièmes doses de rappel pour les personnes dont le système immunitaire est le plus fragile. Elles commenceront à être administrées dans un mois, à la mi-septembre. They will start to be administered in a month, in mid-September. Enfin, de manière plus immédiate, ce Conseil de défense sanitaire a été l'occasion d'adopter des mesures dès cette semaine. Jusqu'à maintenant, le passe sanitaire était demandé dans les grands centres commerciaux à l'initiative des préfets, ce sera désormais automatique dans tous les endroits où le taux d'incidence de l'épidémie dépasse 200. Until now, the health pass was requested in large shopping centers at the initiative of the prefects, it will now be automatic in all places where the incidence rate of the epidemic exceeds 200. Dernière mesure annoncée : dans les aéroports, toutes les personnes en provenance de pays jugés à risque seront contrôlées par un test antigénique. Latest measure announced: in airports, all people from countries deemed to be at risk will be checked by an antigen test.

SD : Explications de Simon Rozé.

SB : Et la situation la plus inquiétante est celle des Antilles.

SD : Là-bas, les hôpitaux font face avec difficultés. SD: There, the hospitals are facing difficulties. Une situation qui s'explique, entre autres, par le faible nombre de personnes vaccinées : seuls 23,5% des habitants de Martinique et 22,8% des habitants de Guadeloupe ont reçu le produit, contre près de 67% des résidents de métropole. En conséquence, le confinement appliqué depuis le début de la semaine en Martinique, va également être appliqué en Guadeloupe.

SB : Et l'épidémie de Covid, toujours Sébastien, et les États-Unis divisés par un débat.

SD : Une question intervient au moment où les écoles rouvrent leurs portes dans certains États. Ce débat est le suivant : faut-il imposer le masque en classe ? La réponse est non selon le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Il menace même de stopper les financements des écoles qui veulent imposer le masque aux élèves. Correspondance de Loubna Anaki.

Entre Ron DeSantis et les directeurs de certaines écoles de Floride, le bras de fer continue. Between Ron DeSantis and the principals of some Florida schools, the standoff continues. Le gouverneur républicain reste déterminé à interdire l'imposition du masque en classe. « C'est aux parents de décider », maintient Ron DeSantis. Et après avoir menacé de couper les fonds aux écoles qui passerait outre son décret, il menace désormais de bloquer directement les salaires des directeurs et responsables scolaires. Une pression qui ne passe pas auprès de nombreux établissements qui s'inquiètent de la situation sanitaire critique dans l'État. A pressure that does not pass with many establishments which are worried about the critical health situation in the State. 13 000 hospitalisations par jour. Et la Floride enregistre le plus grand nombre d'enfants infectés par le Covid aux États-Unis. Hier, une des responsables des écoles du comté de Tallahassee a répondu aux menaces du gouverneur : « Vous ne pouvez pas mettre un prix sur la vie d'un enfant, certainement pas mon salaire. » Et la situation en Floride n'est qu'un exemple du débat autour du port du masque dans le pays, surtout dans les États républicains. Hier, le président Biden a expliqué que la Maison Blanche réfléchissait à des moyens d'imposer les mesures sanitaires nécessaires pour lutter contre la propagation du variant Delta dans ces États. Yesterday, President Biden explained that the White House is considering ways to impose the necessary sanitary measures to combat the spread of the Delta variant in those states. Loubna Anaki, New-York, RFI.

SB : Alerte au feu en Algérie. SB: Fire alert in Algeria.

SD : Le pays est touché par des incendies meurtriers. On compte au moins 69 morts depuis lundi dont au moins 28 militaires, justement envoyés pour lutter contre la progression des flammes. Le feu est attisé, est alimenté, par la chaleur extrême qui touche le Maghreb. C'est la Kabylie, dans le nord, qui est la plus concernée. Là-bas plus de 70 départs de feu ont été enregistrés par les autorités.

SB : Les flammes qui continuent de faire de lourds dégâts en Grèce également. SB: The flames which continue to cause heavy damage in Greece as well.

SD : Oui, de nombreux incendies sont toujours actifs dans le Péloponnèse et sur l'île d'Eubée. Plus de 93 000 hectares de forêt ont déjà été brûlés en moins de deux semaines. Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis 2007.

SB : Les incendies inquiètent par ailleurs l'Italie.

SD : En Calabre et en Sicile, près de 300 interventions des pompiers aujourd'hui, en l'espace de douze heures, sept Canadair mobilisés, des avions qui relâchent de l'eau. Un éleveur de 77 ans a déjà perdu la vie en Calabre. A 77-year-old breeder has already lost his life in Calabria.

SB : Et des incendies jusqu'en Sibérie.

SD : En Iakoutie, plus précisément, une situation très préoccupante avec l'été le plus sec enregistré en 150 ans d'observations, selon les autorités locales. Les feux sont tellement intenses que leur fumée a voyagé sur plus de 3 000 kilomètres, pour atteindre le pôle Nord. De mémoire d'hommes et de mémoires d'archives, c'est une situation inédite, c'est-à-dire une situation qui se présente pour la première fois. Jean-Didier Revoin.

3 millions et demi d'hectares sont actuellement en feu en Russie, soit une superficie équivalente à celle de la Serbie et du Monténégro réunis. La situation est difficile à Sarov, où l'état d'urgence a été déclaré car les flammes menacent un centre de recherche nucléaire. Mais ce n'est qu'un des 250 incendies qui ravagent actuellement la Fédération. La Iakoutie, territoire immense et peu densément peuplé de l'Extrême-Orient russe, est particulièrement touchée. Yakutia, a huge and sparsely populated territory in the Russian Far East, is particularly affected. Fin juin déjà, on relevait des températures de plus de 30 degrés à proximité du cercle polaire arctique. Mais la Russie dispose d'une législation particulière. Les autorités sont en droit de laisser les feux se propager à condition qu'ils ne menacent pas directement des infrastructures et que les coûts engendrés pour les éteindre soient plus importants que les dommages estimés. Pour certains écologistes, c'est l'une des raisons de l'ampleur exceptionnelle de ces incendies. Et dans ce pays grand comme 31 fois la France pour à peine deux fois plus d'habitants, d'immenses pans de territoires restent inhabités. Il est ainsi très difficile d'accéder à certains feux en raison du manque de voies de communications praticables. It is therefore very difficult to access certain traffic lights because of the lack of practicable communication routes. Jean-Didier Revoin, Moscou, RFI.

SB : Et après les flammes, en Turquie, c'est désormais l'eau qui fait de terribles dégâts.

SD : Des pluies diluviennes, c'est-à-dire de très fortes pluies, ont provoqué des inondations et des glissements de terrains dans le nord du pays. Les autorités ont fait évacuer un hôpital dans la province de Sinop. Plus à l'Ouest, dans la province de Bartin, une femme âgée reste portée disparue après l'effondrement de sa maison. Further west, in Bartin province, an elderly woman remains missing after her house collapsed.

SB : Lionel Messi est heureux d'être à Paris.

SD : Le joueur argentin a donné sa première conférence de presse en tant que joueur du PSG aujourd'hui. Il a parlé d'un grand bonheur. Le PSG, c'est selon lui l'endroit idéal pour gagner sa cinquième Ligue des Champions, mais ce transfert, finalement, est avant tout une grande victoire pour le Qatar, propriétaire du club. À un an de la coupe du monde qu'il organise chez lui, l'émirat s'offre une fois de plus une belle publicité. Une diplomatie par le sport, sur laquelle d'autres États du Golfe misent eux-aussi, Nicolas Falez.

Parce que le pétrole et le gaz qui ont fait leurs fortunes ne sont pas inépuisables et parce que leur image se joue aussi sur les terrains de sport, plusieurs monarchies du Golfe ont massivement investi dans le football ces dernières années. Les Émirats arabes unis possèdent le club anglais de Manchester City. Récemment, l'Arabie saoudite a manqué de peu le rachat de Newcastle et elle convoiterait désormais l'Olympique de Marseille. Quant au Qatar, il débourse sans compter pour offrir au PSG des stars de l'envergure de Neymar et Messi. Et c'est au Qatar que se déroulera la Coupe du Monde de football 2022. L'émir Tamim du Qatar, et son père avant lui, ont façonné l'image d'un pays actif sur la scène internationale, multipliant les efforts de médiation et diffusant sa vision du monde sur sa chaine de télévision Al Jazeera. Pour ces monarchies du Golfe, l'enjeu d'image est parfois synonyme de rivalité. Ces dernières années une crise inédite a opposé le Qatar à plusieurs de ses voisins parmi lesquels l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Depuis la tension est en partie retombée, mais dans la construction de leur soft power, chacun de ces pays rêve toujours de marquer des buts contre ses voisins.

SD : C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci Sylvie Berruet.

SB : Avec plaisir Sébastien.

SD : Merci à tous d'être fidèles à la radio du Monde, bonne soirée !