Journal en français facile 21/08/2022 20h00 GMT
Anne Mignard : Il est 23h à Moscou, 22h à Paris et 20h en temps universel, vous écoutez Radio France International. Bonsoir à tous et bienvenu dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.
Sylvie Berruet : Bonsoir, bonsoir à tous.
AM : Alors les titres de ce journal avec tout d'abord l'explosion d'une voiture tout près de Moscou. Elle était conduite par la fille d'un proche de Vladimir Poutine.
En Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijia qui a nouveau été touchée par des tirs.
Et puis davantage d'autorisations pour traverser la frontière entre la bande de Gaza et Israël.
------
SB : Et pour commencer, l'explosion en Russie de la voiture d'Alexander Douguine qui est un proche de Vladimir Poutine.
AM : Samedi soir, dans la banlieue de Moscou, Daria Dougina, la fille du philosophe suprématiste, était au volant de la voiture de son père quand celle-ci a explosé. Une enquête a du coup été ouverte et on ne sait pas encore qui était visé par cette explosion. Depuis, les réactions officielles, Julian Colling, ne sont pas très nombreuses.
Pour l'heure, seule la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russes, Maria Zakharova, a réagi en affirmant, je cite, que « si la piste ukrainienne venait à se préciser, cela confirmerait la "politique terroriste" menée par Kiev ». Car c'est pour l'instant la théorie qui domine très largement à Moscou, alors que l'Ukraine a rapidement nié toute implication. Les médias gouvernementaux se contentent, eux, de reprendre les éléments factuels donnés par le comité d'enquête russe et plusieurs sources ont par ailleurs indiqué que c'était bien la voiture de la jeune femme qui a explosé, et non celle de son père. Plus volubiles ont été les commentateurs et experts russes, qui expliquent que cet évènement de grande magnitude pourrait changer la donne en Russie et en Ukraine. Plusieurs durs du régime appellent déjà à la « vengeance » contre Kiev, ou en tout cas à une plus grande fermeté de Vladimir Poutine, qui pourrait en sortir fragilisé. Car pour toute une frange du nationalisme russe, c'est en effet l'une des leurs qui a été assassinée. Daria Douguina, à partager les mêmes idées que son père, Alexandre Douguine. Ce dernier est, pour rappel, le théoricien du monde russe et de l'Eurasie, militant pour un grand empire dominé par la Russie, de Lisbonne à Vladivostok. Donc, un voyait ainsi dans le choix du Kremlin d'intervenir en Ukraine, la validation de l'impérialisme face aux pays voisins prôné par Douguine. Julian Colling, Moscou, RFI.
AM : Et à propos de la guerre en Ukraine, les dirigeants américain, français, allemand et britannique appellent à la « retenue » autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la centrale occupée par l'armée russe. Alors que la nuit dernière, de nouvelles salves de tirs d'artillerie se sont abattues près de cette centrale.
SB : Et on apprend aussi que des missiles russes ont frappé des cibles près d'Odessa, en quelques jours seulement du 31e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. C'était après la chute de l'Union Soviétique.
AM : En Israël, maintenant, le gouvernement délivre des visas supplémentaires aux habitants de la bande Gaza pour pouvoir sortir de l'enclave et se rendre sur le territoire israélien alors que la trêve entre Tel Aviv et le djihad islamique est respectée depuis maintenant deux semaines. La correspondance à Jérusalem de Michel Paul.
Ce sont 1 500 permis supplémentaires qui sont attribués à des Palestiniens en provenance de la Bande de Gaza à compter de ce dimanche. Cela porte ainsi à 15 500 le nombre total de travailleurs autorisés à se rendre en Israël. Une décision prise par le ministre israélien de la Défense Benny Gantz à la suite d'une évaluation sécuritaire indiquant un processus qui, affirme-t-on de source militaire israélienne, prendra quelques jours et est directement lié à la trêve en place depuis deux semaines entre Israël et Gaza. Selon le Cogat, l'organisme israélien chargé de l'administration civile des territoires occupés, le quota de permis de sortie accordés aux travailleurs palestiniens pourrait atteindre prochainement les 20 000. Un chiffre qui devrait comprendre, outre les ouvriers à proprement parler également, les commerçants et les hommes d'affaires de l'enclave palestinienne. Le travail extérieur est une des principales ressources économiques de la bande de Gaza. Avant la seconde Intifada en 2000, le nombre de sorties mensuelles de travailleurs palestiniens vers Israël atteignait le demi-million. Michel Paul, Jérusalem, RFI.
SB : C'est une avancée pour les droits des personnes LGBT+ à Singapour. La cité État va mettre un terme, va supprimer, donc, la criminalisation des relations sexuelles entre hommes.
AM : L'annonce a été faite par le Premier ministre lors d'une allocution télévisée. Selon un rapport publié en 2020 par l'Association internationale des personnes LGBT+, les relations homosexuelles sont réprimées par la loi dans 69 pays dans le monde et peuvent conduire à la peine de mort dans 11 pays.
SB : Au Mexique, un ancien procureur général a été placé en détention provisoire.
AM : Il avait été arrêté vendredi dans le cadre de l'affaire dite « des étudiants d'Ayotzinapa », Jesus Murillo est soupçonné d'avoir truqué, l'enquête sur la disparition de ces étudiants il y a 8 ans.
SB : 43 jeunes avaient alors été arrêtés, tués par balles ou brûlés dans une décharge pour des raisons qui restent encore obscures. Seuls les restes de trois d'entre eux avaient pu être identifiés.
AM : Et le procureur Jesus Murillo en charge du dossier avait alors mis hors de cause des militaires. Il est aujourd'hui emprisonné donc et d'autres arrestations pourraient suivre selon le spécialiste du Mexique. Romain Le Cour.
Les arrestations suivantes, il y en aura probablement beaucoup parce que le parquet a émis des mandats d'arrêt contre au moins une vingtaine de soldats, mais aussi contre des autorités publiques mexicaines dont on ne connaît pas encore la teneur ou la portée précise. Ce qui est sûr, c'est que s'ouvre aujourd'hui un moment très important pour la crédibilité, disons, du système judiciaire mexicain. Le vrai doute, c'est la capacité d'un système judiciaire à aller contre, effectivement, les bases du système de corruption mexicain, à aller contre des responsables politiques de haut niveau qui pourrait être impliqué dans la disparition des étudiants. Et encore une fois, à faire avancer des procès qui sont en général incapables d'aller au-delà des effets d'annonce ou des arrestations ou des mises en examen jusqu'à maintenant.
AM : Le chercheur Romain Le Cour, spécialiste du Mexique, joint par Justine Fontaine. Et puis après la période du Covid, les touristes reviennent nombreux sur l'ile de Cuba.
SB : Oui, le nombre de visiteurs a été multiplié par six depuis le début de l'année par rapport à l'année dernière, selon l'Office national des statistiques.
AM : Mais c'est moins par rapport à avant la pandémie. C'est tout de même une bonne nouvelle pour l'ile. Ariane Gaffuri.
Avec la reprise du tourisme impulsée par les Canadiens, les plus nombreux à se rendre sur l'Ile, Cuba espère comptabiliser au moins 2,5 millions de visiteurs. Il compte aussi sur une relance du tourisme en provenance de Russie, qui était devenue la première source de visiteurs en 2020 et 2021, dépassant le Canada. L'ambassadeur cubain à Moscou Julio Garmendia a d'ailleurs dit au journal russe Izvestia que des efforts étaient en cours pour rétablir les vols annulés entre la Russie et Cuba d'ici à cet hiver. Le tourisme international est la deuxième source de revenus de Cuba, derrière les services médicaux. Le secteur a souffert des conséquences de la pandémie, mais aussi des restrictions sur les voyages en provenance des États-Unis, à cause des sanctions américaines l'encontre du régime communiste et de l'inflation galopante. La flambée des prix de la nourriture, du carburant, du transport maritime, a mis en lumière la dépendance du pays aux importations et ses problèmes d'infrastructures, provoquant des manifestations sur l'Île cet été en pleine saison touristique.
AM : Ariane Gaffuri. Une grève générale se prépare peut-être au Royaume-Uni en raison de la montée des prix, ça s'appelle l'inflation. Les grèves se multiplient dans plusieurs secteurs d'activité, on a stoppé le travail, ce dimanche, dans le port de Felixstowe, le plus grand port de transport de marchandises dans l'est de l'Angleterre. Plusieurs épisodes de grèves dans les services de la poste, chez les éboueurs, les avocats, les employés de télécommunication ou encore chez les salariés de l'entreprise Amazon.
SB : En France, dans le département de la Loire, près de la ville de Lyon, deux cyclistes ont été hospitalisés en urgence absolue.
AM : Ce dimanche, ils ont été piqués chacun par une cinquantaine de frelons. Un troisième homme a, lui aussi, été piqué, mais seulement par une quinzaine de fois de ces insectes. Il est en urgence relative, on dit. Les faits se sont produits dans la matinée alors que ces trois personnes circulaient en vélo dans un bois.
Et puis du tennis pour finir avec Caroline Garcia. La Française, première joueuse issue des qualifications à remporter un WTA 1000, c'était ce dimanche à Cincinnati. Et c'est la fin de ce Journal en français facile, merci à vous de l'avoir suivi et merci à vous Sylvie Berruet.
SB : Avec plaisir, merci également.
AM : il est 22 heures et 10 minutes à Paris, deux heures de moins en temps universel