×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 30/04/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 30/04/2022 20h00 GMT

Mayeule De Charon : RFI, il est 22 h à Paris, 20 h en temps universel. Bonjour à tous, nous sommes ensemble pendant 10 minutes pour votre Journal en français facile avec Mehdi Meddeb. Bonsoir.

Medhi Meddeb : Bonsoir Mayeule, bonsoir à tous.

MdC : Et à la une de l'actualité, l'offensive de Moscou se concentre toujours sur l'est et le sud de l'Ukraine. Kharkiv, dans le Nord-est du pays, est particulièrement visée par les bombardements. Nous entendrons le témoignage d'une habitante de la ville.

MM : À Marioupol, 20 civils ont pu sortir pour la première fois de l'usine Azovstal assiégée par les Russes. Les soldats ukrainiens résistent encore dans cette partie, mais dans le reste de la ville, l'administration prorusse se met en place. Reportage dans ce journal.

MdC : Les images tournent en boucle sur les télés américaines. Le centre des États-Unis de nouveau ravagé par une série de tornades, 15 au total. L'une d'entre elles a parcouru plus de 30 kilomètres au Kansas. L'État le plus touché.

MM : Au moins 40 000 spectateurs ont fait le déplacement au Parc des Princes pour la demi-finale retour de la Ligue des champions féminine ce soir entre le PSG et l'Olympique lyonnais. Vainqueurs à l'aller, les Lyonnaises ont ouvert le score. Nous y serons à la fin de ce journal.

-----

MdC : Plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, les forces russes maintiennent la pression sur les régions de l'est et du sud.

MM : Kharkiv, la deuxième ville du pays située au Nord-est, est particulièrement visée. Des bombardements ont retenti toute la nuit dernière.

MdC : Natalie Zubar vit dans la ville, et au lendemain de cette nuit de violence, cette Ukrainienne raconte l'état d'esprit des habitants, partagés entre désir de revanche et abattement, c'est-à-dire une grande fatigue, ils sont épuisés.

Certains sont vraiment très combatifs, ils sont en colère contre les Russes, ils sont prêts à se battre, ils demandent justes, « donnez-moi le signal, n'importe quelle arme et j'irai les tuer ». En général, ce sont ceux qui vivent dans les quartiers bombardés. Il y a aussi des gens qui ont peur, ils ont peur des attaques, des bombardements, des mauvaises nouvelles. Et il y a des gens qui sont vraiment fatigués, ceux qui vivent dans les stations de métro, ceux qui se cachent dans les sous-sols parce que leur maison ou leur immeuble a été détruit. Et puis, bien sûr, il y a des personnes qui protègent la ville, il y a les soldats, les volontaires, les associations humanitaires, les services municipaux. Et ces gens qui protègent la ville en permanence, ils sont courageux, ils veulent se battre, ils sont prêts à se battre.

MM : Le témoignage de Nathalie Zubar habitante de Kharkiv recueilli par Lucas Désirée. Les autorités ukrainiennes annoncent ce soir que l'aéroport d'Odessa dans le sud a été frappé par un missile russe. La piste de l'aéroport est détruite, mais il n'y a pas de victimes.

MdC : Aucune tentative n'avait réussi jusqu'à présent à Marioupol, au sud-est du pays, 20 civils ont pu sortir de l'usine Azovstal assiégée par les Russes pour être évacués vers Zaporija.

MM : Dans la ville martyre assiégée depuis le début de la guerre, les soldats retranchés à Marioupol, dans cette usine, continuent de résister, mais dans le reste de la ville l'administration russe se met en place.

MdC : Anissa El Jabri s'est rendue sur place avec l'armée russe.

Seule l'usine Azovstal est encore soumises à des bombardements intensifs qui résonnent quand on s'approche. Ailleurs, la nouvelle administration pro-russe se met en place, elle doit gérer une population au moins divisée par 2, c'est en tout cas l'estimation des habitants de ce quartier du centre-ville. Alors nouveau maire nommé par le président de la République autoproclamée de Donetsk ainsi qu'à tous les représentants qu'ils peuvent croiser : quand les corps dans les appartements vont-ils être emmenés ? Quand les transports en communs vont-ils être remis en place ? Où trouver enfin des légumes ? Mais aussi « Les gens s'intéressent également à leurs retraites, comment elles vont être payées. Cela les préoccupe beaucoup, nous voulons cette information ». La question revient insistante au point d'agacer un responsable local. « Vous posez la question mauvaise personne, vous devriez de-mander à votre ancien maire Boytchenko qui s'est enfui et vous a abandonné, vous comprenez ? Toutes ces questions sur vos retraites, il faut les adresser à lui et à Zelensky, c'est eux les responsables ! Nous, notre but ici était de vous sauver ! » Pas d'électricité, pas de banque, très peu d'argent qui circule, mais la question de l'avenir des revenus déjà obsédante. Anissa El Jabri, Marioupol, RFI.

MM : La France va-t-elle renforcer l'envoi de matériel militaire à l'Ukraine ainsi que de l'aide humanitaire.

MdC : Une annonce faite par Emmanuel Macron après un entretien téléphonique avec le président Zelensky ce matin. Cet appui ne cessera de se renforcer, assure le président français. Et ce soir, l'État-major suédois annonce dans un communiqué qu'un avion de reconnaissance russe a brièvement, c'est-à-dire pendant peu de temps, violé l'espace aérien de la Suède.

MM : Les autorités du pays réfléchissent à une éventuelle candidature à l'Otan à la suite de l'invasion russe en Ukraine.

MdC : En Chine, 18 personnes sont toujours coincées et 19 portées disparues après l'effondrement hier d'un immeuble à Changsa dans le centre du pays. Le bâtiment de 8 étages abritait un hôtel, des appartements et un cinéma. 5 personnes ont pu être sauvées dans la nuit. Aucun décès n'a été annoncé, le président chinois demande une enquête approfondie sur les causes du drame.

MM : Les images sont impressionnantes. Aux États-Unis, une nouvelle série de tornades a frappé le centre du pays la nuit dernière.

MdC : Le Kansas a été particulièrement touché. L'état de catastrophe naturelle y a été décrété, les opérations de secours sont toujours en cours et l'alerte météo risque de durer. Loubna Anaki.

Les images des tornades de la nuit font le tour des réseaux sociaux et des télés américaines depuis ce matin. Dans le Kansas, la principale tornade a parcouru une trentaine de kilomètres entre la ville de Wichita et d'Andover et avec elle, des vents de plus de 400 km/h qui ont englouti plus d'un millier de bâtiments. 10 000 foyers sont toujours privés d'électricité. La gouverneure du Kansas a déclaré l'État de catastrophe naturel. Au total, une quinzaine de tornade ont été enregistrés la nuit dernière entre le Kansas et le Nebraska et malgré les dégâts importants, les autorités ne déplorent aucune victime, seulement quelques blessés légers. La dépression météorologique poursuit désormais son chemin vers le nord-est, notamment les régions de Chicago, d'Indianapolis et de Saint Louis. Une autre menace le Sud dans la région du Mississippi, une alerte météo a été mise en place pour tout le week-end. Plus de 40 millions d'habitants sont concernés. Les autorités s'attendent à des pluies, des vents violents, de la grêle et mettent en garde contre d'éventuelles nouvelles tornades. Loubna Anaki, New York, RFI.

MdC : En Guadeloupe, les fortes précipitations de la nuit dernière ont provoqué la mort d'une personne. Le corps d'un homme a été retrouvé dans sa voiture. L'ile était placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages.

MM : Les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois dans la nuit. Certaines zones sont toujours inondées et des communes n'ont toujours pas accès à l'électricité.

MdC : RFI, il est 22 h 07 à Paris. Un mot de sport, elles l'attendent depuis 2018 maintenant. Les joueuses du XV de France ont de nouveau échoué dans leur tentative de Grand Chelem.

MM : Trop juste, les bleues ont été battues 24 à 12 par l'Angleterre en finale du Tournoi des VI nations cet après-midi au stade Jean Dauger de Bayonne.

MdC : Les Red Roses remportent elles leur 13e titre et leur 11e grand chelem.

MM : On prend maintenant la direction du Parc des Princes où 40 000 spectateurs ont fait le déplacement.

MdC : Une affluence record pour la demi-finale retour de Ligue des champions féminine entre le Paris Saint Germain et l'OL. À l'aller, les Lyonnaises, sept fois vainqueurs de l'épreuve, s'étaient imposées 3 buts à 2. Frédéric Suteau, bonsoir, ce soir, ce sont les Lyonnaises qui ont ouvert le score.

Oui, elle mène 1 à 0, les Lyonnaises, alors que le jeu a repris le début de la seconde période, mais Lyon a ouvert le score. Effectivement dès la 14e minute, un centre de Selma Bacha repris de la tête par Ada Hegerberg. La norvégienne qui avait remporté en 2018 le premier ballon d'or féminin de l'histoire. Elle a longtemps été blessé. Ensuite, Ada Hegerberg, mais elle revient au premier plan. Au meilleur niveau, au meilleur moment, Lyon a gagné la première manche, vous l'avez dit dimanche dernier : 3 buts à 2. Lyon, qui mène 1 à 0. C'est dire que la situation est plus que compliquée pour cette équipe du Paris Saint Germain. On a vu Kadidiatou Diani qui a eu un très bon ballon. Là il y a quelques minutes pour égaliser à un but partout. Mais si le PSG veut rejoindre Barcelone en finale, il faudra marquer au moins 2 buts pour avoir droit à des prolongations avec peut-être Sandy Baltimore dans la surface de réparation, c'est dégagé Lyon qui mène toujours 1 à 0.

MdC : Merci Fréderic Suteau en direct du Parc des Princes pour RFI.

MM : Et voila pour ce Journal en français facile. Merci beaucoup de l'avoir suivi. Vous pouvez le réécouter sur rfi.fr


Journal en français facile 30/04/2022 20h00 GMT Easy French Newspaper 04/30/2022 20:00 GMT Jornal em francês fácil 30/04/2022 20h00 GMT

Mayeule De Charon : RFI, il est 22 h à Paris, 20 h en temps universel. Bonjour à tous, nous sommes ensemble pendant 10 minutes pour votre Journal en français facile avec Mehdi Meddeb. Bonsoir.

Medhi Meddeb : Bonsoir Mayeule, bonsoir à tous.

MdC : Et à la une de l'actualité, l'offensive de Moscou se concentre toujours sur l'est et le sud de l'Ukraine. Kharkiv, dans le Nord-est du pays, est particulièrement visée par les bombardements. Nous entendrons le témoignage d'une habitante de la ville.

MM : À Marioupol, 20 civils ont pu sortir pour la première fois de l'usine Azovstal assiégée par les Russes. Les soldats ukrainiens résistent encore dans cette partie, mais dans le reste de la ville, l'administration prorusse se met en place. Reportage dans ce journal.

MdC : Les images tournent en boucle sur les télés américaines. Le centre des États-Unis de nouveau ravagé par une série de tornades, 15 au total. L'une d'entre elles a parcouru plus de 30 kilomètres au Kansas. L'État le plus touché.

MM : Au moins 40 000 spectateurs ont fait le déplacement au Parc des Princes pour la demi-finale retour de la Ligue des champions féminine ce soir entre le PSG et l'Olympique lyonnais. Vainqueurs à l'aller, les Lyonnaises ont ouvert le score. Nous y serons à la fin de ce journal.

-----

MdC : Plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, les forces russes maintiennent la pression sur les régions de l'est et du sud.

MM : Kharkiv, la deuxième ville du pays située au Nord-est, est particulièrement visée. Des bombardements ont retenti toute la nuit dernière.

MdC : Natalie Zubar vit dans la ville, et au lendemain de cette nuit de violence, cette Ukrainienne raconte l'état d'esprit des habitants, partagés entre désir de revanche et abattement, c'est-à-dire une grande fatigue, ils sont épuisés.

Certains sont vraiment très combatifs, ils sont en colère contre les Russes, ils sont prêts à se battre, ils demandent justes, « donnez-moi le signal, n'importe quelle arme et j'irai les tuer ». En général, ce sont ceux qui vivent dans les quartiers bombardés. Il y a aussi des gens qui ont peur, ils ont peur des attaques, des bombardements, des mauvaises nouvelles. Et il y a des gens qui sont vraiment fatigués, ceux qui vivent dans les stations de métro, ceux qui se cachent dans les sous-sols parce que leur maison ou leur immeuble a été détruit. Et puis, bien sûr, il y a des personnes qui protègent la ville, il y a les soldats, les volontaires, les associations humanitaires, les services municipaux. Et ces gens qui protègent la ville en permanence, ils sont courageux, ils veulent se battre, ils sont prêts à se battre.

MM : Le témoignage de Nathalie Zubar habitante de Kharkiv recueilli par Lucas Désirée. Les autorités ukrainiennes annoncent ce soir que l'aéroport d'Odessa dans le sud a été frappé par un missile russe. La piste de l'aéroport est détruite, mais il n'y a pas de victimes.

MdC : Aucune tentative n'avait réussi jusqu'à présent à Marioupol, au sud-est du pays, 20 civils ont pu sortir de l'usine Azovstal assiégée par les Russes pour être évacués vers Zaporija.

MM : Dans la ville martyre assiégée depuis le début de la guerre, les soldats retranchés à Marioupol, dans cette usine, continuent de résister, mais dans le reste de la ville l'administration russe se met en place.

MdC : Anissa El Jabri s'est rendue sur place avec l'armée russe.

Seule l'usine Azovstal est encore soumises à des bombardements intensifs qui résonnent quand on s'approche. Ailleurs, la nouvelle administration pro-russe se met en place, elle doit gérer une population au moins divisée par 2, c'est en tout cas l'estimation des habitants de ce quartier du centre-ville. Alors nouveau maire nommé par le président de la République autoproclamée de Donetsk ainsi qu'à tous les représentants qu'ils peuvent croiser : quand les corps dans les appartements vont-ils être emmenés ? Quand les transports en communs vont-ils être remis en place ? Où trouver enfin des légumes ? Mais aussi « Les gens s'intéressent également à leurs retraites, comment elles vont être payées. Cela les préoccupe beaucoup, nous voulons cette information ». La question revient insistante au point d'agacer un responsable local. « Vous posez la question mauvaise personne, vous devriez de-mander à votre ancien maire Boytchenko qui s'est enfui et vous a abandonné, vous comprenez ? Toutes ces questions sur vos retraites, il faut les adresser à lui et à Zelensky, c'est eux les responsables ! Nous, notre but ici était de vous sauver ! » Pas d'électricité, pas de banque, très peu d'argent qui circule, mais la question de l'avenir des revenus déjà obsédante. Anissa El Jabri, Marioupol, RFI.

MM : La France va-t-elle renforcer l'envoi de matériel militaire à l'Ukraine ainsi que de l'aide humanitaire.

MdC : Une annonce faite par Emmanuel Macron après un entretien téléphonique avec le président Zelensky ce matin. Cet appui ne cessera de se renforcer, assure le président français. Et ce soir, l'État-major suédois annonce dans un communiqué qu'un avion de reconnaissance russe a brièvement, c'est-à-dire pendant peu de temps, violé l'espace aérien de la Suède.

MM : Les autorités du pays réfléchissent à une éventuelle candidature à l'Otan à la suite de l'invasion russe en Ukraine.

MdC : En Chine, 18 personnes sont toujours coincées et 19 portées disparues après l'effondrement hier d'un immeuble à Changsa dans le centre du pays. Le bâtiment de 8 étages abritait un hôtel, des appartements et un cinéma. 5 personnes ont pu être sauvées dans la nuit. Aucun décès n'a été annoncé, le président chinois demande une enquête approfondie sur les causes du drame.

MM : Les images sont impressionnantes. Aux États-Unis, une nouvelle série de tornades a frappé le centre du pays la nuit dernière.

MdC : Le Kansas a été particulièrement touché. L'état de catastrophe naturelle y a été décrété, les opérations de secours sont toujours en cours et l'alerte météo risque de durer. Loubna Anaki.

Les images des tornades de la nuit font le tour des réseaux sociaux et des télés américaines depuis ce matin. Dans le Kansas, la principale tornade a parcouru une trentaine de kilomètres entre la ville de Wichita et d'Andover et avec elle, des vents de plus de 400 km/h qui ont englouti plus d'un millier de bâtiments. 10 000 foyers sont toujours privés d'électricité. La gouverneure du Kansas a déclaré l'État de catastrophe naturel. Au total, une quinzaine de tornade ont été enregistrés la nuit dernière entre le Kansas et le Nebraska et malgré les dégâts importants, les autorités ne déplorent aucune victime, seulement quelques blessés légers. La dépression météorologique poursuit désormais son chemin vers le nord-est, notamment les régions de Chicago, d'Indianapolis et de Saint Louis. Une autre menace le Sud dans la région du Mississippi, une alerte météo a été mise en place pour tout le week-end. Plus de 40 millions d'habitants sont concernés. Les autorités s'attendent à des pluies, des vents violents, de la grêle et mettent en garde contre d'éventuelles nouvelles tornades. Loubna Anaki, New York, RFI.

MdC : En Guadeloupe, les fortes précipitations de la nuit dernière ont provoqué la mort d'une personne. Le corps d'un homme a été retrouvé dans sa voiture. L'ile était placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages.

MM : Les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois dans la nuit. Certaines zones sont toujours inondées et des communes n'ont toujours pas accès à l'électricité.

MdC : RFI, il est 22 h 07 à Paris. Un mot de sport, elles l'attendent depuis 2018 maintenant. Les joueuses du XV de France ont de nouveau échoué dans leur tentative de Grand Chelem.

MM : Trop juste, les bleues ont été battues 24 à 12 par l'Angleterre en finale du Tournoi des VI nations cet après-midi au stade Jean Dauger de Bayonne.

MdC : Les Red Roses remportent elles leur 13e titre et leur 11e grand chelem.

MM : On prend maintenant la direction du Parc des Princes où 40 000 spectateurs ont fait le déplacement.

MdC : Une affluence record pour la demi-finale retour de Ligue des champions féminine entre le Paris Saint Germain et l'OL. À l'aller, les Lyonnaises, sept fois vainqueurs de l'épreuve, s'étaient imposées 3 buts à 2. Frédéric Suteau, bonsoir, ce soir, ce sont les Lyonnaises qui ont ouvert le score.

Oui, elle mène 1 à 0, les Lyonnaises, alors que le jeu a repris le début de la seconde période, mais Lyon a ouvert le score. Effectivement dès la 14e minute, un centre de Selma Bacha repris de la tête par Ada Hegerberg. La norvégienne qui avait remporté en 2018 le premier ballon d'or féminin de l'histoire. Elle a longtemps été blessé. Ensuite, Ada Hegerberg, mais elle revient au premier plan. Au meilleur niveau, au meilleur moment, Lyon a gagné la première manche, vous l'avez dit dimanche dernier : 3 buts à 2. Lyon, qui mène 1 à 0. C'est dire que la situation est plus que compliquée pour cette équipe du Paris Saint Germain. On a vu Kadidiatou Diani qui a eu un très bon ballon. Là il y a quelques minutes pour égaliser à un but partout. Mais si le PSG veut rejoindre Barcelone en finale, il faudra marquer au moins 2 buts pour avoir droit à des prolongations avec peut-être Sandy Baltimore dans la surface de réparation, c'est dégagé Lyon qui mène toujours 1 à 0.

MdC : Merci Fréderic Suteau en direct du Parc des Princes pour RFI.

MM : Et voila pour ce Journal en français facile. Merci beaucoup de l'avoir suivi. Vous pouvez le réécouter sur rfi.fr