Le Journal en français facile du jeudi 08 juin 2023
Il est 16 h temps universel, 18 h à Paris.
Le Journal en français facile
Adrien Delgrange
Bonjour à toutes et à tous et soyez les bienvenus si vous nous rejoignez. Bonjour Sophie.
Bonjour Adrien. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes le jeudi 8 juin.
Et à la une de cette édition, l'émotion en France, après une attaque au couteau ce matin.
Six personnes blessées à Annecy, dont certaines, entre la vie et la mort, l'intention terroriste de l'assaillant n'est pas retenue par la justice française. Nous faisons le point sur ce qui s'est passé dans un instant avec Eric Chaurin.
D'énormes incendies au Canada empêchent une partie de la population nord-américaine de bien respirer.
Nous irons en Cisjordanie occupée, dans cette édition, retour sur une nuit de violence, hier à Ramallah.
Dans l'actualité africaine, en Guinée-Bissau, l'opposition politique remporte les élections législatives.
Et puis enfin, nous passerons par Roland Garros premiere demi-finale Sabalenka se détache dans le troisième set.
Voilà pour les titres.
En France une attaque au couteau ce matin à Annecy.
Il était 9 h 30 ce matin lorsqu'un homme âgé de 31 ans arrive en courant, un couteau à la main, dans un parc pour enfants. Il poignarde six personnes, dont des enfants, avant d'être interpellé par la police.
Eric Chaurin bonsoir, bonsoir.
Les derniers éléments avec vous ont été communiqués il y a quelques instants par la procureure d'Annecy.
Six personnes, dont quatre très jeunes enfants, âgés de 22 à 36 mois, ont été blessés par un homme armé d'un couteau dans un parc très fréquenté. Vous le disiez sur les rives du lac d'Annecy vers 7 h 30 en temps universel ce matin, les quatre enfants ont été hospitalisés en état d'urgence absolue. Un adulte a été blessé par l'agresseur puis touché par les tirs de la police au moment de son interpellation, a détaillé Line Bonnet-Mathis, un autre adulte enfin a été blessé plus légèrement par l'assaillant. Deux des enfants sont des touristes, un jeune Britannique et un jeune Néerlandais. Une attaque sans mobile terroriste apparent, a précisé la procureure d'Annecy en indiquant qu'une enquête avait été ouverte pour tentative d'assassinat. L'assaillant, très légèrement blessé, a été placé en garde à vue. Il n'aurait aucun antécédent psychiatrique. Il s'agit d'un homme de nationalité syrienne de 31 ans, inconnu des services de police et de renseignement que la procureure a décrit comme un sans domicile fixe au parcours migratoire. Le 26 avril dernier, il avait obtenu le statut de réfugié en Suède, où il a vécu pendant dix ans. Mais entre temps, il était entré en situation régulière sur le territoire français, où il a déposé une deuxième demande d'asile en novembre 2022 en indiquant qu'il était chrétiens de Syrie, selon son ancienne épouse contactée par l'Agence France Presse en Suède, il aurait rejoint la France il y a huit mois car il n'arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise. Eric Chaurin, merci pour toutes ces précisions et la classe politique qui a également réagi, notamment à droite, la droite et l'extrême droite qui ont commenté au quart de tour cette attaque au couteau perpétré par un ressortissant syrien. Vous le disiez Eric. Droite et extrême droite dénoncent, je cite, une immigration massive parlant d'un certain islamisme radical ou encore de terrorisme, en totale contradiction avec les premiers éléments de l'enquête que vous venez de nous citer Eric Chaurin,.
L'Armée israélienne est entrée dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Toute la nuit. La ville de Ramallah s'est transformée en un immense champ de bataille. Le but pour l'armée israélienne démolir, détruire le logement d'un Palestinien accusé d'avoir commis un double attentat à la bombe dans un arrêt de bus à Jérusalem. C'était en novembre dernier. Récit d'une soirée plus que mouvementée à Ramallah, avec notre correspondante qui était sur place, Alice Froussard.
Il était presque minuit lorsqu'une soixantaine de jeep de l'armée israélienne fait irruption dans la ville, dont le quartier de Ramallah Tahta, le plus commerçant, la vieille ville, là où se trouvent aussi les cafés et les restaurants, le bruit des grenades assourdissantes se mêlent à celui des pierres jetées sur les Jeep par des jeunes Palestiniens. Puis démarre une longue nuit d'affrontements et le quartier se transforme en scènes de guerre. Il y a des coups de feu, des feux d'artifice, le son des sirènes, des ambulances. Au moins 35 personnes ont été blessées, dont 20 à balles réelles, dont un journaliste palestinien visé par l'armée alors qu'il filmait l'opération. Ce type de raid n'est pas courant ici à Ramallah. Ces scènes sont bien plus fréquentes dans des villes comme Naplouse ou Jénine, au nord de la Cisjordanie, l'armée est sur place, assure-t-elle pour démolir l'appartement d'Islam Froukh, ce prisonniers palestiniens accusés par Israël d'être à l'origine d'un attentat à la bombe dans deux arrêts de bus à Jérusalem, le 23 novembre, tuant deux personnes. Peu avant 6 h du matin, une détonation a retenti, l'armée a fait exploser son appartement au premier étage d'un immeuble de quatre. Une punition collective pour sa famille, ses parents et ses quatre soeurs qui vivaient ici avec lui, dénoncent les Palestiniens. D'après la famille, une pétition avait été envoyée à la Cour suprême, demandant à ce que l'appartement soit scellé et non démoli. Mais Israël a refusé. Alice Froussard Ramallah RFI.
Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 h 06.
...
Le Canada les attend avec impatience, 300 pompiers européens arrivent en renfort pour lutter contre les incendies qui ravagent le Québec.
Le Canada en proie à d'importants incendies, 140 départs de feu comptabilisés, dont une centaine d'incendies jugés hors de contrôle par les autorités. Des millions de personnes menacées par le feu. Des millions de personnes menacées aussi par la fumée qui se dégage de ces incendies. Alors, si l'on respire ces fumées, quels sont les risques pour la santé? Réponse du docteur.
Bertrand Dautzenberg
« La fumée est dangereuse, non pas en fonction de la distance. Elle est dangereuse en fonction de la concentration qu'il y a dans l'air de particules et de substances toxiques. Et plus les particules sont fines, plus les vents les portent loin, plus ça va loin. C'est les mêmes effets que la fumée de tabac. C'est particules fines, rentrent dans le poumon, vont altérer le poumons, c'est la cause principale de la bronchite chronique par exemple. Donc oui, ces pollutions sont des pollutions élevées et donc il faut s'en prévenir autant que possible. Et une façon c'est de rester chez soi. L'autre façon, c'est de mettre des masques. Tous les masques qu'on utilisait pour le covid et en particulier les masques FFP2 sont pas mal efficaces pour arrêter beaucoup de ces particules. Et puis après c'est de ne pas faire trop d'efforts quand c'est très pollué, parce que quand vous faites un effort, au lieu de respirer 6 litres par minute, vous respirez 12, 18 litres voire 24 litres par minute, vous prenez quatre fois plus de pollution »
Le docteur parisien Bertrand Dautzenberg dans notre Journal en français Facile.
Dans l'actualité africaine à présent, les résultats d'élections en Guinée-Bissau.
Élections législatives de dimanche dernier. L'opposition remporte la majorité absolue dans ce pays avec 54 sièges de députés. Ce résultat impose ce qu'on appelle une cohabitation au président Umaro Sissoco Embalo . C'est à dire que le président bissau-guinéen devra nommer un Premier ministre issu des rangs de l'opposition. Enfin, les 200 observateurs internationaux qui ont suivi le scrutin annoncent n'avoir relevé aucun incident et affirment que l'élection a été libre, transparente et apaisée.
Et c'est l'heure de prendre des nouvelles du tournoi de tennis de Roland Garros.
Et pour cela, nous sommes en ligne avec Olivier Pron, Bonsoir Olivier.
Bonsoir Adrien, Bonsoir à tous.
Première demi-finale dames. À vous écouter dans les précédentes éditions, c'est un match magnifique qui approche à présent du dénouement.
Il approche inéluctablement du dénouement. Mais ça ne sera pas pour votre journal parce que, parce que tout simplement Karolina Muchova prolonge le plaisir. Elle était menée 5 à 2 dans cette troisième et dernière manche après avoir remporté la première 7/6, la 43ᵉ mondiale, elle a perdu la deuxième 7/6 au jeu décisif également, donc, qui est allé dans la poche d'Aryna Sabalenka la Biélorusse deuxième dans la hiérarchie. Et puis elles se rendaient un peu moins coup pour coup dans ce troisième set. Sabalenka semblait être repartie pour inexorablement se qualifier pour sa première finale ici à Roland-Garros. Elle a mené 5 à 2 et voilà que nous en sommes à 5/4 service Muchova à venir. Ça veut dire possibilité d'égaliser à 5/5 3 h de jeu ici, sur un central qui se remplit. Parce que forcément, quand vous êtes en train de traîner dans les travées, vous entendez que ceux qui sont présents dans le stade chantent, crient et encouragent. Alors ça vous donne envie de venir voir ce qui se passe. Et ne vous y trompez pas, c'est une demi-finale du tableau féminin absolument emballante, notamment grâce à Karolina Muchova par le jeu qu'elle propose, ses montées au filet, ses services et ses revers coupé. Un vrai plaisir de regarder ces deux joueuses de 25 et 26 ans s'étriper sur ce court central. Et tout reste à faire.
Olivier Pron inéluctablement sur Radio France Internationale. Merci à tous de nous avoir écouté. Merci Sophie Pouzeratte
Merci Adrien, à demain.