Le Journal en français facile du mardi 24 janvier 2023
Bonjour à toutes et à tous, à l'écoute de RFI en direct de Paris. Il est 17 h, l'heure de votre Journal en français facile.
Le Journal en français facile.
Adrien Delgrange avec Anne Cantener bonjour.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Nous sommes le mardi 24 janvier
Et voici les titres de cette édition.
Le retour en France ce matin de 47 Français, des femmes et des enfants qui étaient détenus dans le nord de la Syrie.
L'Ukraine est également à la une. Le président ukrainien a décidé de limoger, de se séparer de plusieurs hauts responsables soupçonnés de corruption. Daniel Vallot nous en dira davantage.
Et puis nous parlerons de ski à la fin du journal, avec un record, celui de l'américaine Mikaela Schiffrin.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Ils étaient retenus en Syrie depuis de nombreuses années.
Des Français, 32 enfants, quinze femmes ont été rapatriés. Ils sont rentrés en France tôt ce matin, après avoir vécu plusieurs années dans les rangs de l'organisation État islamique. Ils et elles étaient retenus dans un camp de prisonniers jihadistes. L'avion qui les transportait s'est posé tôt ce matin à l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris.
C'est la troisième opération de rapatriement menée par la France en moins d'un an.
Ce retour en France est un soulagement pour les familles. Écoutez le témoignage de la tante d'une des personnes rapatriées ce matin. Cette jeune femme, aujourd'hui majeure, n'était qu'une enfant lorsqu'elle a quitté la France avec ses parents. Elle est désormais la seule survivante de sa famille.
«Enfin, elle est en France, elle est dans son pays natal. On est rempli de joie, de plein, plein d'émotions différentes. On stresse aussi parce qu'elle est victime et non coupable. Et pour l'instant, on ne pourra pas la voir comme ça. On ne peut pas la prendre dans nos bras. On ne peut pas la serrer fort. On ne peut pas prendre soin d'elle de suite. Donc on attend. On attend un contact, on attend, on attend des nouvelles... Mais on est heureux. On est très, très heureux et en même temps une bonne grosse colère par rapport au temps perdu, au temps que la France a mis pour la rapatrier avec le combat qu'on a fait depuis plus de trois ans. On est très très heureux, on a très hâte de la voir et et de l'aider à se reconstruire parce qu'elle en a envie et nous aussi on veut qu'elle se reconstruise.»
Le témoignage recueilli au micro de Guilhem Delteil. La France ne veut pas préciser combien d'enfants et de femmes sont encore retenus dans des camps en Syrie. Il en resterait une centaine, une centaine d'enfants et une cinquantaine de femmes, d'après les associations de familles basées en France.
Dans l'actualité également, le premier scandale de corruption en Ukraine depuis le début de la guerre.
Et qui dit corruption dit malhonnêteté. Le président ukrainien avait prévenu «zéro tolérance» pour la corruption en Ukraine, zéro indulgence dit Volodymyr Zelensky.
Et de la parole aux actes, le président ukrainien annonce ce que l'on appelle «un coup de balai» au sein du gouvernement et de la fonction publique.
Autrement dit, plusieurs personnalités contraintes, forcées de démissionner et un vice-ministre arrêté pour corruption. Daniel Vallot bonjour. Bonjour. C'est la première fois qu'un tel scandale éclate en Ukraine depuis le début de la guerre, il y a près d'un an.
Oui, et l'affaire qui fait le plus de bruit pour le moment, c'est celle qui concerne le ministre adjoint aux infrastructures, arrêté pour avoir touché 400 000 $ grâce à l'achat de générateurs électriques. Vous imaginez l'ampleur du scandale alors que l'Ukraine est en proie à de graves problèmes de coupures de courant. Autre scandale de corruption touchant cette fois les fournitures militaires et en particulier, selon les journaux ukrainiens, la fourniture de nourriture destinée aux soldats qui se battent sur le front. Le ministère de la Défense a nié ces révélations, mais le vice-ministre Viatcheslav Chapalov a malgré tout été obligé de démissionner officiellement pour faciliter l'enquête qui sera menée.
Daniel Vallot, d'autres scandales de corruption ont touché de très hautes personnalités de l'Ukraine.
Oui, outre le ministre-adjoint de la Défense, ceux de la politique sociale et du développement territorial ont également été limogé, c'est-à-dire démis de leurs fonctions. À cette liste s'ajoute le chef adjoint de l'administration présidentielle, le procureur général adjoint et plusieurs gouverneurs de région. Des affaires d'autant moins acceptables pour les Ukrainiens que tout cela a lieu en temps de guerre et que l'Ukraine, si elle veut continuer à bénéficier du soutien des pays occidentaux, doit se montrer irréprochable en matière de corruption.
Daniel Vallot
dans le journal en français facile. RFI à Paris, il est 17 h 05.
...
...
En Côte d'Ivoire, les 49 soldats détenus pendant plusieurs mois au Mali ont été décorés.
Ils ont été honorés. Les 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés en juillet dernier au Mali, puis libérés il y a maintenant un peu plus de deux semaines. Le chef d'État major ivoirien, Lassina Doumbia, les a fait chevalier de l'ordre national ivoirien. C'est une reconnaissance prestigieuse.
Au Sénégal une importante saisie de cocaïne au large des côtes.
Plus de 800 kilos de drogue interceptées par la marine sénégalaise sur un navire au large de Dakar. La saisie précisément de 805 kilos de cocaïne a été réalisée dimanche dernier, mais nous l'apprenons qu'aujourd'hui. Pas d'informations sur le navire intercepté, son équipage, son point de départ ou encore la valeur de la cargaison.
17 h 06 à Paris, le débat sur l'avenir des retraites se poursuit en France avec cette proposition, Adrien.
Un référendum, une consultation populaire, à l'initiative des communistes. Une centaine de députés de la NUPES ont déposé une demande de référendum sur le projet de réforme des retraites. Une idée qui sera débattue à l'Assemblée nationale le 6 février prochain.
On parle de sport à présent, d'un sport dont on parle peu ici sur RFI. Le ski, un record de victoires.
Mikaela Schiffrin a été aujourd'hui la plus rapide à dévaler la piste de ski. L'Américaine a remporté le slalom géant de Kronplatz. Nous sommes en Italie. Cédric De Oliveira bonjour. Bonjour. Cette 83ᵉ victoire de sa carrière en Coupe du monde fait de la skieuse, eh bien, qu'elle entre dans l'histoire de son sport.
Oui, elle n'a que 27 ans et elle est déjà tout en haut sur le toit de sa discipline : le ski alpin. Une nouvelle fois irrésistible, sur la piste de Kronplatz, Schiffrin a relégué très loin la concurrence et remporte sa 83ᵉ victoire, soit une de plus que Lindsey Vonn, son aînée et compatriote, l'Américaine, qui a déclaré qu'atteindre cette étape était un accomplissement incroyable. La reine du ski alpin avait commencé son incroyable moisson à 17 ans en 2012 et depuis, sa carrière est jalonnée par les succès. Outre ses victoires en Coupe du monde, Schiffrin a déjà été double championne olympique et sextuple championne du monde. Et malgré des Jeux olympiques de Pékin complètement manqué l'an dernier, l'Américaine s'est appuyée sur ses nerfs d'acier et une confiance inébranlable pour dominer les autres. Ce record de victoires lui était promis depuis plusieurs années et maintenant, elle en vise un autre, celui détenu par le Suédois Stenmark, qui, avec 80 succès en Coupe du monde 86 pardon, est le skieur qui a le plus gagné hommes et femmes confondus, ça ne devrait plus trop tarder.
Cédric de Oliveira.
Et puis, quand un sportif affirme ses idées politiques.
Le joueur russe de tennis Karen Khachanov affiche son soutien aux Arméniens juste après sa victoire à l'Open d'Australie. Karen Karen Khachanov a écrit sur les objectifs des caméras qui filment la sortie du cours à l'Open d'Australie : «Karabakh reste fort» ou encore «continue d'y croire jusqu'au bout.» Il précise qu'il a des racines arméniennes du côté de son père, de son grand-père, mais également du côté de sa mère. «Je voulais montrer mon soutien à mon peuple, leur donner des forces, c'est tout.» L'Arménie est en conflit dans cette région du Karabakh avec l'Azerbaïdjan. Et puis enfin, Bernard Laporte est en garde à vue. Le président en retrait de la Fédération française de rugby a été placé aujourd'hui en garde à vue. Il doit s'expliquer devant les policiers dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale et nous en reparlerons dans nos prochaines éditions. Ainsi se referme ce journal. Merci Anne Cantener et merci à tous de nous avoir écouté.