16/12/2012
A l' écoute d' RFI, il est 22 heures ici à Paris, 21 heures en temps universel... * Le journal en Français facile... présenté ce soir avec Pierre Gandus Bonsoir Pierre PG: Bonsoir... A la une de l' actualité: -Barack Obama à Newtown ce soir. Le Président américain va participer à une veillée à la mémoire des victimes de la fusillade qui a fait 26 morts vendredi, dans une école primaire du Connecticut -PG: Le Parti Libéral-démocrate vainqueur des élections législatives au Japon. La formation de droite, très critique à l' égard de la Chine, pourrait changer la politique étrangère du pays -LB: En Egypte, l' opposition appelle a manifester contre la constitution mardi. Réaction au référendum organisé hier.
Selon le parti du Président Morsi, plus de plus de 56% des électeurs se seraient prononcés en faveur du projet de constitution voulu par le dirigeant égyptien PG: Barack Obama est attendu d' un instant à l' autre à Newtown, la ville où une école primaire a été le théâtre d' une fusillade. C'était il y a deux jours. LB: Le président américain doit rencontrer les proches des victimes de cette tuerie de Sandy Hook -c'est le nom de l' école où a eu lieu le drame, qui a couté la vie à 26 personnes. Il doit par ailleurs participer à une cérémonie à la mémoire des victimes Raphaël REYNES est sur place, pour RFI PG: Barack Obama justement, qui a félicité Shinzo Abe. Le Président du Parti Libéral-démocrate japonais.
LB: C'est le parti qui a remporté les élections législatives ce dimanche, au Japon. Shinzo Abe devrait remplacer Yoshihiko Noda au poste de Premier Ministre Il est à la tête d' une formation de droite, qui critique notamment la Chine, voisine du Japon. Les deux pays sont en conflits ces derniers mois, au sujet des Iles Senkaku, en mer de Chine orientale.
Chacun prétend que l' archipel lui appartient Doit-on s'attendre, avec la victoire de PLD, à un changement de la politique étrangère japonaise ? Ecoutez la réponse de Jean-Marie Bouissou, spécialiste du Japon et directeur de recherche à Sciences Po à Paris.
Jean-Marie Bouissou, spécialiste du Japon Propos recueillis par Piotr Moszinski PG: Il est 23h...au Caire On prend la direction l' Egypte Au lendemain du référendum sur la constitution voulu par le Président Morsi. LB: Les Egyptiens devaient se prononcer pour ou contre ce projet de constitution.
Selon le le Parti présidentiel, Liberté et justice, c'est le oui qui l' a emporté, avec plus de 56% des voix Ces chiffres sont toutefois contestés par l' opposition. Qui s'est exprimée ce soir. Pour revenir sur le déroulement du vote.
Daniel Vallot, vous êtes en direct du Caire. Vous êtes l' envoyé spécial d' RFI dans la capitale égyptienne PG: La situation en Syrie... Pour Laurent Fabius la fin se rapproche pour le régime de Bachar Al Assad LB: le Ministre des Affaires Etrangères français était l' invité ce soir sur notre antenne d' Internationales. Pourtant, ce dimanche, l' armée a bombardé une mosquée du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk ce dimanche. Dans le sud de Damas L' opération, qui a fait au moins 25 morts, est condamnée par le président palestinien Mahmoud Abbas, qui demande la fin des bombardements contre les camps palestiniens. PG: La Libye annonce la fermeture de ses frontières avec ses quatre voisins du sud: l' Algérie, le Niger, le Tchad et le Soudan. LB: C'est une information transmise par l' agence de presse libyenne Lana. La décision vient, selon elle, de L' Assemblée nationale libyenne, la plus haute autorité politique du pays. Qui parle d' une dégradation de la sécurité dans le sud du pays, décrété "zone militaire fermée". 20h...à Paris, c'est la fin de ce journal en Français facile Et c'est l' heure de retrouver Yvan Amar, pour l' expression de la semaine. Bonsoir Yvan Article publié le 16/12/2012