Le flambeau olympique pour les JO d'hiver de Pékin a été allumé
La flamme olympique pour les JO d'hiver de Pékin l'année prochaine a été allumée lors d'une cérémonie à Olympe, dans le sud de la Grèce. ` L'événement s'est tenu à huis clos lundi dans les ruines d'un temple ancien. Thomas Bach, le président du Comité international olympique, et Yu Zaiqing, vice-président du comité organisateur des Jeux de Pékin, étaient présents.
Au cours de la cérémonie, une femme habillée d'un vêtement blanc traditionnel de la Grèce antique a allumé une torche, grâce aux rayons du soleil reflétés par un miroir parabolique.
Le flambeau a été donné au premier porteur de la torche, le skieur alpin Ioannis Antoniou, qui a ainsi inauguré le voyage de la flamme jusqu'à Pékin, avant de passer le relais au patineur de vitesse sur piste courte et médaillé olympique chinois, Li Jiajun.
Cette cérémonie est habituellement suivie d'un relais de la flamme à travers la Grèce, avant le passage au pays hôte des Jeux olympiques.
Mais cette année, le relais grec a été annulé dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. La flamme va être transmise aux organisateurs des jeux de Pékin, mardi à Athènes.