×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην πολιτική για τα cookies.


image

rfi journal français facile, RFI Le journal en français facile 3 avril 2023

RFI Le journal en français facile 3 avril 2023

Radio France internationale en direct de Paris, il est 18 heures, 16 heures temps universel.

...

Le Journal en français facile

Adrien Delgrange

Accompagné d'Emmanuelle Klotz pour vous le présenter. Bonsoir Emmanuelle.

Bonjour Adrien,

bonjour à tous.

Nous sommes le lundi 3 avril.

Au sommaire de cette édition :

Nous parlerons tout d'abord du pétrole, de cet or noir qui se vend de plus en plus cher. Explications de Pauline Gleize dans un instant.

La Finlande rejoint l'Otan. La Finlande adhère officiellement à cette organisation internationale, politique et militaire.

Et puis, nous parlerons de « fin de vie » en France, où comment accompagner les personnes gravement malades qui souhaitent mourir. Vous entendrez à ce sujet le chef de l'Etat.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus !

Plus 5%, c'est l'augmentation du prix du pétrole ce matin.

Avec deux indicateurs qui démontrent cette hausse. Tout d'abord, le baril de Brent, c'est la référence mondiale. Le baril se vend 84 dollars. Et puis le WTI américain, autre indicateur qui, lui, se vend près de 80 dollars. Une augmentation soudaine, brusque, du prix du pétrole, alors qu'il y a trois semaines, le prix du baril de Brent, par exemple, était tombé à son plus bas niveau depuis deux ans. Pauline Gleize bonjour. Bonjour. L'explication de cette hausse du prix du pétrole est plutôt simple, elle est même mécanique : plusieurs grands pays producteurs de cet or noir se sont mis d'accord pour couper une partie de la production.

Oui, l'Algérie, l'Irak, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou encore le Koweït... Mais d'autres encore réduiront leur production dès le mois de mai, et ce jusqu'à la fin de l'année. Dans le même temps, la Russie, qui avait décidé de réduire sa production de 500 000 barils par jour en février après les sanctions européennes, prolonge sa mesure jusqu'à fin 2023. Au total seront donc laissés sous terre plus d'un million 660 000 barils par jour. Cette nouvelle coupe dans la production mondiale est la plus importante depuis celle décidée en octobre dernier par l'Opep+, coupe alors de 2 millions de barils par jour.

Et pour les États-Unis, Pauline Gleize, c'est ce qu'on appelle un nouveau camouflet, un nouveau revers pour Washington ?

Oui, car les États-Unis appelaient au contraire à augmenter l'extraction de pétrole pour tenter de limiter l'inflation. Une augmentation des prix qui, certes ralentit, mais reste à des niveaux élevés. Or, dans le même temps, après sa politique zéro Covid, la Chine, le pays le plus gourmand en or noir, rouvre son économie. De quoi créer un appel d'air, un appétit supplémentaire en énergie. Mais chacun voit midi à sa porte, agit dans son propre intérêt, Adrien. Et c'est cette même inflation qui aurait conduit les géants pétroliers à freiner leur production. Selon un analyste, la demande en pétrole reste menacée par l'inflation et les pressions récessionniste, c'est-à-dire le risque d'un ralentissement de l'économie. Ryad évoque d'ailleurs une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier. Moscou estime aussi que ces coupes sont dans l'intérêt du marché mondial.

Merci Pauline. Pauline Gleize, dans le Journal en français facile.

C'est une des conséquences de l'invasion russe en Ukraine, la Finlande va devenir demain mardi le 31ᵉ membre de l'Otan.

C'est une annonce du secrétaire général de l'Alliance internationale politique et militaire transatlantique. D'ailleurs, symboliquement, le drapeau de la Finlande, il représente une croix bleue sur un fond blanc, sera hissé, sera arboré, demain devant le siège de l'Otan à Bruxelles, précision de Jens Stoltenberg. Et puis, interrogé aussi sur l'éventuelle adhésion de la Suède à l'Otan pour laquelle la Turquie n'a pas encore donné son feu vert, Jens Stoltenberg s'est plutôt montré optimiste. « Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre », indique le chef de l'Otan.

Pour aider l'Ukraine à combattre l'armée russe, la Pologne a livré aujourd'hui des avions de chasse à l'armée ukrainienne.

Et sont des MiG-29, c'est le nom de ces avions de combat. Plusieurs appareils ont donc été donnés à l'Ukraine. C'était d'ailleurs une promesse du président polonais Andrzej Duda. Ceci explique peut-être cela, le président ukrainien se rendra cette semaine en Pologne. Volodymyr Zelensky est attendu après-demain, le 5 avril.

Le Journal en français facile

Dans l'actualité française, parlons d'un sujet délicat : la fin de vie.

Manière d'évoquer les moments qui précèdent la mort d'un être humain quand il est gravement malade. Le président français a reçu, ce matin, au palais de l'Élysée les 184 participants à la Convention citoyenne. Des Françaises et des Français tirés au sort, ils ont réfléchi sur cette question délicate qu'est la fin de vie et ils ont fait quelques propositions. Le président de la République a pris acte de leur conclusion majoritairement favorable à une aide active à mourir. Concrètement, on parle de suicide assisté ou d'euthanasie. Emmanuel Macron a annoncé comment il voulait donner suite au travail de la Convention :

« Je demande au gouvernement, en lien avec les parlementaires désignés par le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale qui, avec leur conférence des présidents, auront à faire ce travail transpartisan, de mener une oeuvre de co-construction sur la base de cette référence solide qui est celle de la Convention citoyenne et en lien avec toutes les parties prenantes. Je souhaite que ce travail permette de bâtir un projet de loi d'ici à la fin de l'été 2023. Ainsi continuera une maturation collective de l'éthique à la politique, respectueuse de l'épaisseur des vies, de l'humanité. Trouvant aussi les bons mots, et je parle sous le contrôle sur un tel sujet de notre seul immortel de la salle, cher Erik Orsenna, et nous pourrons ainsi, à travers cette maturation, permettre, je le souhaite, je le crois, de tracer un nouveau jalon vers ce modèle français de la fin de vie. »

Emmanuel Macron, le président français, à l'issue du travail de la Convention citoyenne sur la fin de vie.

RFI à Paris, il est 18 h 07.

Malgré les menaces de la Chine, la présidente taïwanaise rencontrera le président de la Chambre américaine des représentants.

Kevin McCarty va recevoir Tsai Ing-wen. La rencontre est prévue après-demain, mercredi, en banlieue de Los Angeles. Pékin voit d'un très mauvais oeil les liens entre Taïwan et les États-Unis. D'ailleurs, la Chine a promis de riposter à une éventuelle rencontre entre les deux dirigeants.

Aux États-Unis, c'est généralement un casse-tête pour les touristes qui ont parfois du mal à comprendre le système, celui des pourboires.

Les pourboires, une petite somme d'argent remise à titre de remerciement par le client à un travailleur. Aux États-Unis, c'est une étape obligée, un passage obligé, quand vous allez au restaurant. Mais depuis quelques années, cette pratique n'est plus seulement limitée au restaurant. Avec l'inflation, l'augmentation des prix, de plus en plus d'Américains se posent la question avant de laisser ce petit bonus. Reportage à New-York de Loubna Anaki.

Pour Sam Morgan, il est désormais difficile d'y échapper, le pourboire est partout selon lui :

« Si vous allez chez le boucher, vous prenez un café, un baggel à emporter, partout, ça devient n'importe quoi. Par exemple, je vais me faire épiler et je dois laisser au moins 20, 30 dollars de pourboire. C'est fou. »

...

Tout comme ce New-Yorkais, les Américains sont de plus en plus nombreux à se plaindre de cette culture du pourboire généralisé. Certains experts parlent même d'une lassitude du pourboire dans ce pays où le « tip », laissé 15 ou 20 % ou plus de l'addition, est une règle sacrée dans les restaurants et les cafés.

« Si on mange au restaurant, bien sûr, qu'il faut laisser un pourboire, mais quand on prend à emporter, c'est bizarre. La personne est simplement sur la machine. Je pourrais le faire moi-même sur mon téléphone. On ne peut pas dire que c'est compliqué. »

La généralisation du pourboire s'est accentuée depuis la pandémie de Covid, car de nombreux établissements et magasins se sont équipés de machines électroniques pour éviter les échanges d'argent liquide. Des machines qui proposent automatiquement une option pourboire quel que soit le service.

...

« N'importe quel endroit qui a ses écrans, vous allez devoir

laisser un pourboire. Je trouve ça très agressif. »

Si les Américains se disent fatigués, ils reconnaissent tout de même les difficultés rencontrées par les employés des métiers du service où une grande partie du salaire dépend des pourboires. Certains suggèrent aujourd'hui qu'il serait temps de réformer le système.

Loubna Anaki New-York RFI.

C'est une zone où la terre tremble souvent. Un séisme a eu lieu ce lundi au large des îles Sumatra, en Indonésie.

De magnitude 6,1, ce séisme a été ressenti au large de l'île de Sumatra, vous le disiez Emanuelle, mais pour l'instant, aucune alerte tsunami n'a été déclenchée.

Ainsi se referme ce journal, merci à tous de l'avoir écouté.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

RFI Le journal en français facile 3 avril 2023 RFI Le journal en français facile 3. April 2023 RFI Le journal en français facile April 3, 2023 RFI 프랑스어로 된 쉬운 저널 2023년 4월 3일 RFI Le journal en français facile 3 april 2023 RFI Le journal en français facile 3 abril 2023 RFI Le journal en français facile 3 апреля 2023 г. RFI Le journal en français facile 3 Nisan 2023 RFI 简明法语报纸 2023 年 4 月 3 日 RFI 簡明法語報紙 2023 年 4 月 3 日

Radio France internationale en direct de Paris, il est 18 heures, 16 heures temps universel.

...

Le Journal en français facile

Adrien Delgrange

Accompagné d'Emmanuelle Klotz pour vous le présenter. |of Emmanuelle|Klotz||||present Bonsoir Emmanuelle. |Emmanuelle

Bonjour Adrien,

bonjour à tous.

Nous sommes le lundi 3 avril. |||Monday| Today is Monday, April 3.

Au sommaire de cette édition : In this issue:

Nous parlerons tout d'abord du pétrole, de cet or noir qui se vend de plus en plus cher. ||||||of||||||||||| First of all, we will talk about oil, this black gold that is becoming more and more expensive. Explications de Pauline Gleize dans un instant. Pauline Gleize will explain in a moment.

La Finlande rejoint l'Otan. |||NATO La Finlande adhère officiellement à cette organisation internationale, politique et militaire. The||joins||||||||

Et puis, nous parlerons de « fin de vie » en France, où comment accompagner les personnes gravement malades qui souhaitent mourir. |||||end|||||||accompany||||||| And then, we will talk about "end of life" in France, or how to accompany seriously ill people who wish to die. Vous entendrez à ce sujet le chef de l'Etat. ||||||chief|| You will hear from the Head of State on this subject.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus !

Plus 5%, c'est l'augmentation du prix du pétrole ce matin. Plus 5% is the increase in the price of oil this morning.

Avec deux indicateurs qui démontrent cette hausse. ||||demonstrate|| With two indicators that demonstrate this increase. Tout d'abord, le baril de Brent, c'est la référence mondiale. ||the|barrel||Brent|||| First of all, Brent crude oil is the world reference. Le baril se vend 84 dollars. Et puis le WTI américain, autre indicateur qui, lui, se vend près de 80 dollars. |||WTI|||||||||| And then the U.S. WTI, another indicator, which is selling near $80. Une augmentation soudaine, brusque, du prix du pétrole, alors qu'il y a trois semaines, le prix du baril de Brent, par exemple, était tombé à son plus bas niveau depuis deux ans. ||sudden|abrupt|||||while||||||||||||||was||||||||| A sudden, sharp increase in the price of oil, when three weeks ago the price of a barrel of Brent crude, for example, had fallen to its lowest level in two years. Pauline Gleize bonjour. Bonjour. L'explication de cette hausse du prix du pétrole est plutôt simple, elle est même mécanique : plusieurs grands pays producteurs de cet or noir se sont mis d'accord pour couper une partie de la production. |||||||||||||even||||||||||||||||||||production The explanation for this rise in the price of oil is rather simple, it is even mechanical: several major oil producing countries have agreed to cut part of their production.

Oui, l'Algérie, l'Irak, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou encore le Koweït... Mais d'autres encore réduiront leur production dès le mois de mai, et ce jusqu'à la fin de l'année. ||||Saudi||Emirates||||||Kuwait||||will reduce|||||||||||||| Yes, Algeria, Iraq, Saudi Arabia, the United Arab Emirates and Kuwait... But others will reduce their production from May until the end of the year. Dans le même temps, la Russie, qui avait décidé de réduire sa production de 500 000 barils par jour en février après les sanctions européennes, prolonge sa mesure jusqu'à fin 2023. ||||||||||||||barrels||||||the|sanctions||extends|||| At the same time, Russia, which had decided to reduce its production by 500,000 barrels per day in February after the European sanctions, is extending its measure until the end of 2023. Au total seront donc laissés sous terre plus d'un million 660 000 barils par jour. Gold||||left|||||||| In total, more than one million 660,000 barrels per day will be left underground. Cette nouvelle coupe dans la production mondiale est la plus importante depuis celle décidée en octobre dernier par l'Opep+, coupe alors de 2 millions de barils par jour. This|||||||||||||decided|||||OPEC|||||||| This new cut in world production is the largest since the one decided last October by Opec+, a cut of 2 million barrels per day.

Et pour les États-Unis, Pauline Gleize, c'est ce qu'on appelle un nouveau camouflet, un nouveau revers pour Washington ? |||||||||||||setback|a|new|||

Oui, car les États-Unis appelaient au contraire à augmenter l'extraction de pétrole pour tenter de limiter l'inflation. ||||||||||extraction||||||| Yes, because the United States was calling for increased oil extraction to try to limit inflation. Une augmentation des prix qui, certes ralentit, mais reste à des niveaux élevés. |||||||||||levels| Price increases are slowing down, but remain high. Or, dans le même temps, après sa politique zéro Covid, la Chine, le pays le plus gourmand en or noir, rouvre son économie. Oil||||||||||||||||greedy||||reopens|| However, at the same time, after its zero Covid policy, China, the country with the highest consumption of black gold, is reopening its economy. De quoi créer un appel d'air, un appétit supplémentaire en énergie. Of|||||||appetite||| This will create an appetite for more energy. Mais chacun voit midi à sa porte, agit dans son propre intérêt, Adrien. |||noon||||||his|own|| But everyone sees noon to his own door, acts in his own interest, Adrien. Et c'est cette même inflation qui aurait conduit les géants pétroliers à freiner leur production. ||||inflation||||||oil companies|||| And it is this very inflation that would have led the oil giants to curb their production. Selon un analyste, la demande en pétrole reste menacée par l'inflation et les pressions récessionniste, c'est-à-dire le risque d'un ralentissement de l'économie. ||analyst||||||threatened||||the|pressures|recession|||||||slowdown|| According to one analyst, oil demand remains threatened by inflation and recessionary pressures, i.e. the risk of a slowdown in the economy. Ryad évoque d'ailleurs une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier. Ryad||||||precaution|aiming||||||| Moreover, Riyadh mentions a precautionary measure to support the stability of the oil market. Moscou estime aussi que ces coupes sont dans l'intérêt du marché mondial.

Merci Pauline. Pauline Gleize, dans le Journal en français facile.

C'est une des conséquences de l'invasion russe en Ukraine, la Finlande va devenir demain mardi le 31ᵉ membre de l'Otan.

C'est une annonce du secrétaire général de l'Alliance internationale politique et militaire transatlantique. D'ailleurs, symboliquement, le drapeau de la Finlande, il représente une croix bleue sur un fond blanc, sera hissé, sera arboré, demain devant le siège de l'Otan à Bruxelles, précision de Jens Stoltenberg. |||||||||||||||||hoisted||will be displayed|||||||||||Jens|Stoltenberg Moreover, symbolically, the flag of Finland, it represents a blue cross on a white background, will be hoisted, will be flown, tomorrow in front of the headquarters of Nato in Brussels, precision of Jens Stoltenberg. Et puis, interrogé aussi sur l'éventuelle adhésion de la Suède à l'Otan pour laquelle la Turquie n'a pas encore donné son feu vert, Jens Stoltenberg s'est plutôt montré optimiste. |||||eventual|membership|||||||||||||||||||||| And then, when asked about the possible accession of Sweden to NATO, for which Turkey has not yet given its green light, Jens Stoltenberg was rather optimistic. « Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre », indique le chef de l'Otan.

Pour aider l'Ukraine à combattre l'armée russe, la Pologne a livré aujourd'hui des avions de chasse à l'armée ukrainienne. ||||||||||delivered|||||||| To help Ukraine fight the Russian army, Poland delivered today fighter planes to the Ukrainian army.

Et sont des MiG-29, c'est le nom de ces avions de combat. |are||MiG|||||||| Plusieurs appareils ont donc été donnés à l'Ukraine. Several||||||| C'était d'ailleurs une promesse du président polonais Andrzej Duda. |||||||Andrzej Duda|Duda Ceci explique peut-être cela, le président ukrainien se rendra cette semaine en Pologne. ||may|||||Ukrainian|will||||| Perhaps this explains why the Ukrainian president will visit Poland this week. Volodymyr Zelensky est attendu après-demain, le 5 avril.

Le Journal en français facile

Dans l'actualité française, parlons d'un sujet délicat : la fin de vie.

Manière d'évoquer les moments qui précèdent la mort d'un être humain quand il est gravement malade. Way|to evoke||||precede|||||||||| Way of evoking the moments that precede the death of a human being when he is seriously ill. Le président français a reçu, ce matin, au palais de l'Élysée les 184 participants à la Convention citoyenne. ||||||||palace||the Élysée|||||Convention|citizen The French President received this morning at the Elysee Palace the 184 participants of the Citizens' Convention. Des Françaises et des Français tirés au sort, ils ont réfléchi sur cette question délicate qu'est la fin de vie et ils ont fait quelques propositions. ||||||by lot||they||||||||||||||||| French men and women, chosen by lot, have reflected on the delicate issue of the end of life and have made some proposals. Le président de la République a pris acte de leur conclusion majoritairement favorable à une aide active à mourir. |||||||||||mostly|||an|||| The President of the Republic took note of their majority conclusion in favor of active assistance in dying. Concrètement, on parle de suicide assisté ou d'euthanasie. |||||||of euthanasia Emmanuel Macron a annoncé comment il voulait donner suite au travail de la Convention : |||||||||to the|||| Emmanuel Macron announced how he wanted to follow up on the work of the Convention:

« Je demande au gouvernement, en lien avec les parlementaires désignés par le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale qui, avec leur conférence des présidents, auront à faire ce travail transpartisan, de mener une oeuvre de co-construction sur la base de cette référence solide qui est celle de la Convention citoyenne et en lien avec toutes les parties prenantes. ||||in||||parliamentarians|designated|||||||||||||with||||||||||transpartisan|||||||||||||||||||||||||||the||stakeholders "I ask the government, in connection with the parliamentarians designated by the President of the Senate and the President of the National Assembly who, with their conference of presidents, will have to do this transparent work, to carry out a work of co-construction on the basis of this solid reference which is that of the Citizens' Convention and in connection with all the stakeholders. Je souhaite que ce travail permette de bâtir un projet de loi d'ici à la fin de l'été 2023. |||||||build|||||by then||||| I hope that this work will result in a bill by the end of the summer of 2023. Ainsi continuera une maturation collective de l'éthique à la politique, respectueuse de l'épaisseur des vies, de l'humanité. |||maturation|||||||respectful|of|the thickness|||| Thus will continue a collective maturation of ethics in politics, respectful of the thickness of lives, of humanity. Trouvant aussi les bons mots, et je parle sous le contrôle sur un tel sujet de notre seul immortel de la salle, cher Erik Orsenna, et nous pourrons ainsi, à travers cette maturation, permettre, je le souhaite, je le crois, de tracer un nouveau jalon vers ce modèle français de la fin de vie. Finding|||||||||||||||||only||||||Erik Orsenna|Orsenna|||||||||||||||||trace|||milestone||||||||| Finding the right words, and I am speaking under the supervision of our only immortal in the room, Erik Orsenna, on such a subject, and we will thus be able, through this maturation, to allow, I hope, I believe, a new milestone towards this French model of the end of life. »

Emmanuel Macron, le président français, à l'issue du travail de la Convention citoyenne sur la fin de vie. |||||at|||||||||||| Emmanuel Macron, the French President, at the end of the work of the Citizens' Convention on the End of Life.

RFI à Paris, il est 18 h 07.

Malgré les menaces de la Chine, la présidente taïwanaise rencontrera le président de la Chambre américaine des représentants. ||||||||Taiwanese|||||||||

Kevin McCarty va recevoir Tsai Ing-wen. |McCarty|||Tsai Ing-wen|Ing-wen|Tsai Ing-wen La rencontre est prévue après-demain, mercredi, en banlieue de Los Angeles. The||||||||||Los|Los Angeles The meeting is scheduled for the day after tomorrow, Wednesday, in suburban Los Angeles. Pékin voit d'un très mauvais oeil les liens entre Taïwan et les États-Unis. ||||bad||||||||| Beijing takes a very dim view of the ties between Taiwan and the United States. D'ailleurs, la Chine a promis de riposter à une éventuelle rencontre entre les deux dirigeants. ||||||respond|||possible||||| Moreover, China has promised to retaliate to a possible meeting between the two leaders.

Aux États-Unis, c'est généralement un casse-tête pour les touristes qui ont parfois du mal à comprendre le système, celui des pourboires. In the||||||puzzle|||||||||||||||of the|tips In the United States, it is usually a headache for tourists who sometimes have trouble understanding the tipping system.

Les pourboires, une petite somme d'argent remise à titre de remerciement par le client à un travailleur. ||||||||||||||to|| Tips, a small amount of money given by a customer to a worker as a thank-you. Aux États-Unis, c'est une étape obligée, un passage obligé, quand vous allez au restaurant. |||it's|||||pass|||||| Mais depuis quelques années, cette pratique n'est plus seulement limitée au restaurant. Avec l'inflation, l'augmentation des prix, de plus en plus d'Américains se posent la question avant de laisser ce petit bonus. |||||||||of Americans|||||||||| With inflation and rising prices, more and more Americans are asking themselves the question before leaving that little bonus. Reportage à New-York de Loubna Anaki. |||||Loubna|Anaki

Pour Sam Morgan, il est désormais difficile d'y échapper, le pourboire est partout selon lui : ||Morgan|||||of it|||||everywhere|| For Sam Morgan, it is now difficult to escape it, tipping is everywhere according to him:

« Si vous allez chez le boucher, vous prenez un café, un baggel à emporter, partout, ça devient n'importe quoi. |||||butcher|you|||||bagel||||it||| "If you go to the butcher, you get a coffee, a baggel to go, everywhere, it becomes anything. Par exemple, je vais me faire épiler et je dois laisser au moins 20, 30 dollars de pourboire. ||I||||wax||||||||| For example, I'm going to get waxed and I have to leave at least $20, $30 in tips. C'est fou. »

...

Tout comme ce New-Yorkais, les Américains sont de plus en plus nombreux à se plaindre de cette culture du pourboire généralisé. |||New|New Yorker||||of|||||||||||||generalized Certains experts parlent même d'une lassitude du pourboire dans ce pays où le « tip », laissé 15 ou 20 % ou plus de l'addition, est une règle sacrée dans les restaurants et les cafés. ||||of a|fatigue||||||||tip|||||||is|||||||||

« Si on mange au restaurant, bien sûr, qu'il faut laisser un pourboire, mais quand on prend à emporter, c'est bizarre. "If you eat in a restaurant, of course, you have to leave a tip, but when you take out, it's weird. La personne est simplement sur la machine. ||||on|| Je pourrais le faire moi-même sur mon téléphone. On ne peut pas dire que c'est compliqué. We can't say it's complicated. »

La généralisation du pourboire s'est accentuée depuis la pandémie de Covid, car de nombreux établissements et magasins se sont équipés de machines électroniques pour éviter les échanges d'argent liquide. |generalization||||accentuated||||||||||||||||||||||| Tipping has become more widespread since the Covid pandemic, as many establishments and stores have equipped themselves with electronic machines to avoid cash exchanges. Des machines qui proposent automatiquement une option pourboire quel que soit le service. ||||||||whatever|that|||

...

« N'importe quel endroit qui a ses écrans, vous allez devoir "Any place that has its screens, you're going to have to

laisser un pourboire. Je trouve ça très agressif. ||||aggressive »

Si les Américains se disent fatigués, ils reconnaissent tout de même les difficultés rencontrées par les employés des métiers du service où une grande partie du salaire dépend des pourboires. While Americans say they are tired, they do recognize the difficulties faced by service trade employees where a large portion of pay depends on tips. Certains suggèrent aujourd'hui qu'il serait temps de réformer le système. |suggest||||||reform||

Loubna Anaki New-York RFI.

C'est une zone où la terre tremble souvent. Un séisme a eu lieu ce lundi au large des îles Sumatra, en Indonésie. |earthquake||||||||||Sumatra||Indonesia An earthquake occurred this Monday off the coast of the Sumatra Islands, Indonesia.

De magnitude 6,1, ce séisme a été ressenti au large de l'île de Sumatra, vous le disiez Emanuelle, mais pour l'instant, aucune alerte tsunami n'a été déclenchée. |magnitude|||||||||||||||Emanuelle||||none|||||triggered Of magnitude 6.1, this earthquake was felt off the island of Sumatra, as you said Emanuelle, but for the moment, no tsunami alert has been triggered.

Ainsi se referme ce journal, merci à tous de l'avoir écouté. |thus|||||||||