×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην πολιτική για τα cookies.

image

RFI : Journal en français facile, Journal en français facile 29/11/2022

Journal en français facile 29/11/2022

A l'écoute d'RFI en direct de Paris. Il est 17 h, 16 h à Dakar et en temps universel, soyez les bienvenus.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange.

Bonjour, bonjour à toutes et à tous et ravi de vous retrouver pour cette nouvelle édition du Journal en français facile, avec au sommaire, en ce mardi 29 novembre, le Mondial de football 1/0 pour le Sénégal contre l'Équateur. Dans l'autre match du moment, les Pays-Bas dominent le 1/0 et c'est la mi-temps.

Les autres titres de ce journal, en Chine, pour éviter qu'ils se rassemblent dans la rue, des étudiants renvoyés chez eux par les autorités, témoignage à suivre.

Nous parlerons de bataille commerciale dans les nouvelles technologies. Le nouveau propriétaire du réseau social Twitter, veut partir en guerre contre Apple. Pauline Gleizes nous explique pourquoi dans un instant.

Et puis, en France, les psychiatres, les médecins spécialistes des maladies mentales sont en grève aujourd'hui. Ils veulent davantage de moyens pour exercer leur métier dans de bonnes conditions. Voilà pour les titres.

Ils sont sur leurs gardes. De nombreux policiers sont déployés dans les grandes villes de Chine. Une présence policière bien visible aux coins des rues pour dissuader, pour décourager, voire dégoûter les manifestants de se rassembler. Deux jours après des manifestations contre les restrictions sanitaires liées au covid, comme par exemple l'interdiction de sortir de chez soi. Pour tenter de calmer ou de contenir la contestation. Les universités autorisent les étudiants à rentrer chez eux plus tôt que prévu pour les vacances. Des départs sont organisés depuis ce matin. Exemple devant la gare de Pékin avec cet étudiant invité à rentrer chez lui, loin de la capitale. « Ce matin, ils nous ont dit qu'on avait 1 h avant le confinement de l'université, que si on voulait partir, c'était maintenant avant 11 h. Je pense que les autorités devraient changer de politique. » Des étudiants chinois qui partent en train, en bus ou en avion pour rentrer notamment chez leurs parents. Une manière certes efficace d'éviter de nouvelles manifestations. Mais cette incitation ne calmera pas pour autant la contestation. C'est ce que pense le professeur Jean-Philippe Béja. Il est directeur de recherche au CNRS.

Évidemment, le meilleur moyen, c'est que comme ça, les mobilisations s'arrêtent faute de combattants. Si on veut éviter que la contestation se répande dans l'ensemble du pays, le meilleur moyen, c'est de ne pas avoir d'étudiants dans les universités. Je pense que parti, sait ou du moins j'espère que le parti aujourd'hui sait qu'il ne va pas convaincre l'ensemble de la population de la nécessité et du bien fondé de sa politique. Bien sûr, ils vont continuer à être mécontents, ils vont continuer à échanger des messages, mais échanger des messages et descendre dans la rue pour dire « Xi Jinping démission » c'est deux choses différentes. Le parti pense pas qu'il va réussir à remporter les coeurs et les esprits, mais ce qui compte, c'est d'empêcher la manifestation de l'opposition. Cette pause, on peut se demander combien de temps elle va durer. Tant qu'il y aura un risque de manifestations. Alors ce qu'on peut faire, c'est aussi faire des exemples. C'est à dire on va peut être trouver un certain nombre d'étudiants qui feront des confessions télévisées en disant qu'ils ont été manipulés par des forces étrangères hostiles. Tout le monde comprendra qu'il faut véritablement arrêter de descendre dans la rue pour protester.»

Le professeur Jean-Philippe Béja, au téléphone avec Heike Schmitt

En Iran, pour la première fois depuis le début de la contestation populaire, les autorités iraniennes parlent de 300 morts. « Nous avons eu peut-être plus de 300 martyrs, 300 personnes tuées parmi les meilleurs enfants de ce pays. » C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui un général des gardiens de la Révolution, l'Armée, qui dépend du guide suprême, Ali, Khamenei. Dans ce bilan figurent des dizaines de membres des forces de l'ordre tués dans des affrontements avec les manifestants, selon les autorités iraniennes. Un bilan humain qui se rapproche tout de même de celui diffusé par l'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, qui fait état d'au moins 416 personnes mortes en un peu plus de deux mois en Iran. Et puis dans l'actualité iranienne, ce soir, un match de foot pas comme les autres opposera au Mondial du Qatar l'Iran aux Etats-Unis. Les deux pays ne se parlent plus. Ils ont ce qu'on appelle rompu leurs relations diplomatiques.

RFI à Paris, 17 h 05 Emmanuel Macron est à l'heure actuelle dans l'avion pour aller aux Etats-Unis. Le président français est attendu à Washington, accueilli par Joe Biden, le président américain. Une visite d'Etat de deux jours. Il sera notamment question de la guerre en Ukraine entre les deux hommes.

Le Journal en français facile.

C'est ce qu'on appelle faire parler de lui. Elon Musk, le nouveau propriétaire du réseau social au petit oiseau bleu, Twitter, veut faire la guerre à Apple. Elon Musk s'en prend publiquement à la marque à la pomme. Le milliardaire semble prêt à en découdre, à faire la guerre avec l'une des plus grandes entreprises du monde. Un duel risqué. Pauline Gleize Bonjour.

Bonjour Adrien.

Pourquoi Twitter veut déclarer la guerre à Apple?

Eh bien, le milliardaire se plaint sur son réseau social de plusieurs éléments. Apple a essentiellement arrêté de faire de la publicité sur Twitter et il se demande est-ce qu'il déteste la liberté d'expression? La position Elon Musk favorable à un allègement de la modétaion, du contrôle des contenus et frais de nombreuses entreprises, Adrien, et qu'Apple en fasse partie serait mauvais pour les comptes. Les finances de Twitter. D'après le journal Washington Post, lors des trois premiers mois de l'année, Apple était l'entreprise qui faisait le plus de publicité sur le réseau avec plus de 48 millions de dollars de dépenses.

Alors Pauline, le bras de fer, le combat entre Apple et Twitter ne s'arrêterait pas là.

Elon Musk ajoute toujours sur Twitter, Apple a menacé de retirer Twitter de son AppStore, son magasin d'applications. Apple n'a pas immédiatement réagi. La marque à la pomme a en tout cas le pouvoir de supprimer les applications qui ne respectent pas ces règles. Et les conséquences peuvent être potentiellement catastrophiques pour twitter, selon un ancien responsable du réseau social. Cela n'empêche pas Elon Musk de remettre en cause une autre règle la taxe sur les dépenses des utilisateurs via l'AppStore, taxe pouvant aller jusqu'à 30 % dans une image publiée par Elon Musk, mais qui n'est plus accessible. Une voiture appelée Elon prend une sortie d'autoroute suivant le panneau où est inscrit «déclarer la guerre » au lieu de continuer vers le panneau « payé 30 %.»

Les précisions de Pauline Gleize dans ce Journal en français facile. L'actualité en France et les psychiatres, celles et ceux qui travaillent dans les hôpitaux publics, sont en grève. Ces médecins spécialistes des maladies mentales ont manifesté cet après-midi à Paris devant le ministère de la Santé. Ils dénoncent le manque de médecins, mais aussi le manque de place pour accueillir et soigner les patients. Delphine Glachant est psychiatre. Elle est présidente de l'Union syndicale de la psychiatrie. Elle explique que les malades, les malades ne peuvent plus être pris en charge correctement. Et d'ailleurs, elle nous donne, pour mieux comprendre, un exemple:

« Un patient qui est emmené aux urgences parce qu'il est en état de crise et qu'il a besoin d'une hospitalisation. Comme il n'y a plus de place dans les hôpitaux psychiatriques. Il est obligé d'attendre des heures et des heures dans les urgences, parfois plusieurs jours. Tout ça fait monter la pression. Ça amène à des situations extrêmement difficiles où il faut à la fois calmer le patient avec une injection, parfois le mettre sous contention, le mettre en isolement. On arrive à des situations complètement folles et évidemment, pour faire rentrer quelqu'un, on est obligé de faire sortir quelqu'un d'autre un peu précipitamment. Voilà, ça c'est une situation d'une extrême banalité. Maintenant, y'a des lits qui ferment à cause du manque d'effectifs et on n'est plus en mesure d'accueillir les personnes qui en ont besoin.»

La psychiatre Delphine Glachant au téléphone avec Laurence Théaud. On termine en parlant de sport. Coupe du monde de football. Toujours 1/0 pour le Sénégal contre l'Équateur grâce à un penalty signé Ismaïla Sarr. Et puis, dans l'autre match du moment, les Pays-Bas mènent cette fois-ci 2/0 zéro contre le Qatar. Enfin, à noter que l'homme qui a couru sur la pelouse du match Portugal - Uruguay hier soir avec un drapeau arc en ciel et un tee shirt en soutien aux femmes iraniennes et à l'Ukraine a été rapidement relâché. Il n'y aura donc pas de poursuites judiciaires à son encontre. C'est ce qu'annonce le ministère italien des Affaires étrangères.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 29/11/2022 |||easy Zeitung in leichtem Französisch 29/11/2022 Journal en français facile 29/11/2022 Giornale in francese facile 29/11/2022 ジャーナル・エン・フランセ・ファシル 29/11/2022 쉬운 프랑스어 저널 29/11/2022 Journal en français facile 29/11/2022 Dziennik w języku francuskim 29/11/2022 Журнал на французском языке 29/11/2022

A l'écoute d'RFI en direct de Paris. ||of RFI|||| RFI live aus Paris hören. Il est 17 h, 16 h à Dakar et en temps universel, soyez les bienvenus. ||||||||time||be||welcome Es ist 17 Uhr, 16 Uhr in Dakar und Weltzeit, willkommen.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange. |Delgrange

Bonjour, bonjour à toutes et à tous et ravi de vous retrouver pour cette nouvelle édition du Journal en français facile, avec au sommaire, en ce mardi 29 novembre, le Mondial de football 1/0 pour le Sénégal contre l'Équateur. |hello|||||||delighted|||||||||||||||summary||||||||||||| Hallo, hallo an alle und erfreut, Sie für diese neue Ausgabe des Journals in leichtem Französisch mit der Zusammenfassung an diesem Dienstag, dem 29. November, der Fußballweltmeisterschaft 1/0 für Senegal gegen Ecuador kennenzulernen. Dans l'autre match du moment, les Pays-Bas dominent le 1/0 et c'est la mi-temps. ||||||Countries||dominate||||||

Les autres titres de ce journal, en Chine, pour éviter qu'ils se rassemblent dans la rue, des étudiants renvoyés chez eux par les autorités, témoignage à suivre. The|||||||China|||that they||gather||||||sent back|at||||||| Ostatní tituly těchto novin, v Číně, aby jim zabránili shromažďovat se na ulici, poslali studenti domů úřady, svědectví následovat. Die anderen Titel dieser Zeitung, in China, um zu verhindern, dass sie sich auf der Straße versammeln, Studenten, die von den Behörden nach Hause geschickt werden, sollen Zeugenaussagen folgen. The other titles of this newspaper, in China, to prevent them from gathering in the street, students sent home by the authorities, testimony to follow.

Nous parlerons de bataille commerciale dans les nouvelles technologies. |will talk||battle|commercial|||| We will talk about commercial battle in new technologies. Le nouveau propriétaire du réseau social Twitter, veut partir en guerre contre Apple. ||owner|||||||||| The new owner of the social network Twitter wants to go to war against Apple. Pauline Gleizes nous explique pourquoi dans un instant. Pauline|Gleizes||||||

Et puis, en France, les psychiatres, les médecins spécialistes des maladies mentales sont en grève aujourd'hui. |||||psychiatrists|||||||||| Ils veulent davantage de moyens pour exercer leur métier dans de bonnes conditions. ||||||exercise|their||||| They want more resources to practice their profession in good conditions. Voilà pour les titres. So viel zu den Titeln.

Ils sont sur leurs gardes. They||||guards Jsou ve střehu. Sie sind auf der Hut. They are on their guard. De nombreux policiers sont déployés dans les grandes villes de Chine. ||||deployed|||||| Viele Polizisten sind in Großstädten in ganz China im Einsatz. Une présence policière bien visible aux coins des rues pour dissuader, pour décourager, voire dégoûter les manifestants de se rassembler. |||||||||||to|||disgust|||||gather Jasně viditelná přítomnost policie na rozích ulic s cílem odradit, odradit nebo dokonce znechutit demonstranty od shromáždění. Eine deutlich sichtbare Polizeipräsenz an Straßenecken, um Demonstranten davon abzubringen, zu entmutigen, ja sogar zu verärgern, sich zu versammeln. A clearly visible police presence on street corners to dissuade, discourage, even disgust demonstrators from gathering. Deux jours après des manifestations contre les restrictions sanitaires liées au covid, comme par exemple l'interdiction de sortir de chez soi. |||||||restrictions||||||||||||at|oneself Zwei Tage nach Demonstrationen gegen gesundheitliche Einschränkungen im Zusammenhang mit Covid, wie dem Verbot, das Haus zu verlassen. Two days after demonstrations against health restrictions linked to covid, such as the ban on leaving home. Pour tenter de calmer ou de contenir la contestation. ||||||||protest Pokusit se uklidnit nebo potlačit protest. Um zu versuchen, den Protest zu beruhigen oder einzudämmen. To try to calm or contain the protest. Les universités autorisent les étudiants à rentrer chez eux plus tôt que prévu pour les vacances. ||allow||||||||||||| Universities allow students to return home earlier than planned for vacation. Des départs sont organisés depuis ce matin. Some|departures||||| Departures have been organized since this morning. Exemple devant la gare de Pékin avec cet étudiant invité à rentrer chez lui, loin de la capitale. |||||Beijing|||||||||far||| Example in front of the Beijing train station with this student invited to return home, far from the capital. « Ce matin, ils nous ont dit qu'on avait 1 h avant le confinement de l'université, que si on voulait partir, c'était maintenant avant 11 h. Je pense que les autorités devraient changer de politique. |||||||||||lockdown|||that||||||||||||||should||| „Dnes ráno nám řekli, že máme 1 hodinu před uzavřením univerzity, že pokud chceme odejít, je to teď před 11:00. Myslím, že by úřady měly změnit svou politiku. “This morning, they told us that we had 1 hour before the confinement of the university, that if we wanted to leave, it was now before 11 am. I think the authorities should change their policy. » Des étudiants chinois qui partent en train, en bus ou en avion pour rentrer notamment chez leurs parents. “Chinese students who leave by train, bus or plane to return to their parents in particular. Une manière certes efficace d'éviter de nouvelles manifestations. Mais cette incitation ne calmera pas pour autant la contestation. ||incentive||will calm||||| Aber dieser Anreiz wird den Streit nicht beruhigen. But this incentive will not calm the dispute. C'est ce que pense le professeur Jean-Philippe Béja. ||||||||Béja Il est directeur de recherche au CNRS. ||||research||CNRS

Évidemment, le meilleur moyen, c'est que comme ça, les mobilisations s'arrêtent faute de combattants. ||||||||the|mobilizations|stop|lack||fighters Je zřejmé, že nejlepší způsob je takový, že se mobilizace zastaví pro nedostatek bojovníků. Offensichtlich ist der beste Weg so, dass die Mobilisierungen aus Mangel an Kombattanten aufhören. Obviously, the best way is that like that, the mobilizations stop for lack of combatants. Si on veut éviter que la contestation se répande dans l'ensemble du pays, le meilleur moyen, c'est de ne pas avoir d'étudiants dans les universités. ||||||||spreads|||||||||||||||| Pokud chceme zabránit tomu, aby se protest rozšířil po celé zemi, nejlepším způsobem je nemít studenty na univerzitách. If we want to prevent the protest from spreading throughout the country, the best way is not to have students in the universities. Je pense que parti, sait ou du moins j'espère que le parti aujourd'hui sait qu'il ne va pas convaincre l'ensemble de la population de la nécessité et du bien fondé de sa politique. ||that||||||||||||||||convince|||||||||||founded||| Myslím, že strana ví, nebo alespoň doufám, že dnes strana ví, že nehodlá přesvědčit celé obyvatelstvo o nutnosti a platnosti své politiky. Ich denke, dass die Partei weiß, oder zumindest hoffe ich, dass die Partei heute weiß, dass sie nicht die gesamte Bevölkerung von der Notwendigkeit und Gültigkeit ihrer Politik überzeugen wird. I think that the party knows, or at least I hope that the party today knows that it is not going to convince the entire population of the necessity and validity of its policy. Bien sûr, ils vont continuer à être mécontents, ils vont continuer à échanger des messages, mais échanger des messages et descendre dans la rue pour dire « Xi Jinping démission » c'est deux choses différentes. |||||||discontent|||||||||exchange||||go down||||||Xi Jinping|Xi Jinping|resign|||| Of course, they will continue to be unhappy, they will continue to exchange messages, but exchanging messages and taking to the streets to say "Xi Jinping resign" are two different things. Le parti pense pas qu'il va réussir à remporter les coeurs et les esprits, mais ce qui compte, c'est d'empêcher la manifestation de l'opposition. ||||||||win||hearts||||||which|||to prevent||manifestation||the opposition The party does not think it will succeed in winning hearts and minds, but what matters is to prevent the demonstration of the opposition. Cette pause, on peut se demander combien de temps elle va durer. Tahle pauza, člověk si říká, jak dlouho to bude trvat. This pause, one wonders how long it will last. Tant qu'il y aura un risque de manifestations. Dokud hrozí demonstrace. Solange die Gefahr von Demonstrationen besteht. As long as there is a risk of demonstrations. Alors ce qu'on peut faire, c'est aussi faire des exemples. So what we can do is also make examples. C'est à dire on va peut être trouver un certain nombre d'étudiants qui feront des confessions télévisées en disant qu'ils ont été manipulés par des forces étrangères hostiles. ||||||||||||who||some|confessions|televised||||||manipulated||some|||hostile To znamená, že můžeme najít řadu studentů, kteří v televizi přiznají, že byli zmanipulováni nepřátelskými zahraničními silami. That is to say, we may find a number of students who will make televised confessions that they have been manipulated by hostile foreign forces. Tout le monde comprendra qu'il faut véritablement arrêter de descendre dans la rue pour protester.» |||will understand|||truly|||||||| Everyone will understand that we really have to stop taking to the streets to protest.”

Le professeur Jean-Philippe Béja, au téléphone avec Heike Schmitt ||||||||Heike|Schmitt

En Iran, pour la première fois depuis le début de la contestation populaire, les autorités iraniennes parlent de 300 morts. ||||||||||the|||||Iranian||| V Íránu poprvé od začátku lidových protestů íránské úřady hovoří o 300 mrtvých. In Iran, for the first time since the beginning of the popular protest, the Iranian authorities speak of 300 deaths. « Nous avons eu peut-être plus de 300 martyrs, 300 personnes tuées parmi les meilleurs enfants de ce pays. |||||||martyrs||||the||||| „Měli jsme možná více než 300 mučedníků, 300 zabitých lidí mezi nejlepšími dětmi v této zemi. “We had maybe more than 300 martyrs, 300 people killed among the best children in this country. » C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui un général des gardiens de la Révolution, l'Armée, qui dépend du guide suprême, Ali, Khamenei. |||||||||||||||||supreme|Ali|Khamenei This was declared today by a general of the Revolutionary Guards, the Army, which depends on the Supreme Leader, Ali, Khamenei. Dans ce bilan figurent des dizaines de membres des forces de l'ordre tués dans des affrontements avec les manifestants, selon les autorités iraniennes. In|||are included||||||||||||clashes|||||||Iranian In diesem Bericht sind nach Angaben der iranischen Behörden Dutzende Angehörige der Sicherheitskräfte bei Zusammenstößen mit Demonstranten getötet worden. In this report are dozens of members of the security forces killed in clashes with demonstrators, according to the Iranian authorities. Un bilan humain qui se rapproche tout de même de celui diffusé par l'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, qui fait état d'au moins 416 personnes mortes en un peu plus de deux mois en Iran. |||that||approaches||||||||the NGO||Human|Rights|||||||of the|||||||||||| Lidská daň, která je nicméně podobná té, kterou šíří nevládní organizace Iran Human Rights se sídlem v Norsku, která hlásí nejméně 416 mrtvých za něco málo přes dva měsíce v Íránu. A human toll which is nevertheless similar to that disseminated by the NGO Iran Human Rights, based in Norway, which reports at least 416 people dead in just over two months in Iran. Et puis dans l'actualité iranienne, ce soir, un match de foot pas comme les autres opposera au Mondial du Qatar l'Iran aux Etats-Unis. ||||Iranian|||||||||||will oppose||World|||||| A pak v íránských zprávách, dnes večer, fotbalový zápas jako žádný jiný postaví Írán proti Spojeným státům na mistrovství světa v Kataru. And then in Iranian news, tonight, a football match like no other will oppose Iran to the United States at the Qatar World Cup. Les deux pays ne se parlent plus. The|||||| The two countries no longer speak to each other. Ils ont ce qu'on appelle rompu leurs relations diplomatiques. |||||broken|||diplomatic Mají to, čemu se říká přerušené diplomatické vztahy. They have what is called severed diplomatic relations.

RFI à Paris, 17 h 05 Emmanuel Macron est à l'heure actuelle dans l'avion pour aller aux Etats-Unis. ||||Emmanuel|Macron||||||||||| RFI in Paris, 5:05 p.m. Emmanuel Macron is currently on the plane to go to the United States. Le président français est attendu à Washington, accueilli par Joe Biden, le président américain. ||||||Washington|welcomed|||Biden||| The French president is expected in Washington, welcomed by Joe Biden, the American president. Une visite d'Etat de deux jours. A||||| Dvoudenní státní návštěva. A two-day state visit. Il sera notamment question de la guerre en Ukraine entre les deux hommes. Řeč bude zejména o válce na Ukrajině mezi oběma muži. In particular, the war in Ukraine between the two men will be discussed.

Le Journal en français facile.

C'est ce qu'on appelle faire parler de lui. It's||||||| Tomu se říká mluvit o něm. That's called talking about him. Elon Musk, le nouveau propriétaire du réseau social au petit oiseau bleu, Twitter, veut faire la guerre à Apple. Elon|Musk|||||||||bird|||||||| Elon Musk, the new owner of the little blue bird social network, Twitter, wants to wage war on Apple. Elon Musk s'en prend publiquement à la marque à la pomme. ||||publicly||||||apple Elon Musk publicly attacks the apple brand. Le milliardaire semble prêt à en découdre, à faire la guerre avec l'une des plus grandes entreprises du monde. |billionaire|||||unravel|||||||||||| The billionaire seems ready to fight it out, to wage war with one of the biggest companies in the world. Un duel risqué. |duel| Riskantní souboj. A risky duel. Pauline Gleize Bonjour. |Gleize|

Bonjour Adrien.

Pourquoi Twitter veut déclarer la guerre à Apple?

Eh bien, le milliardaire se plaint sur son réseau social de plusieurs éléments. |||||complains||||||| Well, the billionaire complains on his social network of several elements. Apple a essentiellement arrêté de faire de la publicité sur Twitter et il se demande est-ce qu'il déteste la liberté d'expression? |||||make|||advertising||||it|||is|||||| Apple v podstatě přestal inzerovat na Twitteru a on se diví, že nesnáší svobodu slova? Apple hat im Grunde aufgehört, auf Twitter zu werben, und er fragt sich, ob er Redefreiheit hasst? Apple has basically stopped advertising on Twitter and he wonders does he hate free speech? La position Elon Musk favorable à un allègement de la modétaion, du contrôle des contenus et frais de nombreuses entreprises, Adrien, et qu'Apple en fasse partie serait mauvais pour les comptes. ||||favorable|to|a|relief|||moderation||||content||||||||that Apple|||||||the|accounts Postoj Elona Muska ve prospěch snížení moderování, kontroly obsahu a nákladů pro mnoho společností, Adrien, a že Apple bude součástí, by byl pro účty špatný. Elon Musks Position für eine Reduzierung der Moderation, der Inhaltskontrolle und der Kosten für viele Unternehmen, Adrien, und dass Apple daran teilhaben würde, wäre schlecht für die Konten. Elon Musk's position in favor of a reduction in moderation, content control and costs for many companies, Adrien, and that Apple be part of it would be bad for the accounts. Les finances de Twitter. Finance Twitteru. Twitters Finanzen. D'après le journal Washington Post, lors des trois premiers mois de l'année, Apple était l'entreprise qui faisait le plus de publicité sur le réseau avec plus de 48 millions de dollars de dépenses. |||||||||||||||||||||||network||||millions||dollars|| According to the Washington Post newspaper, during the first three months of the year, Apple was the company that advertised the most on the network with more than 48 million dollars spent.

Alors Pauline, le bras de fer, le combat entre Apple et Twitter ne s'arrêterait pas là. ||the|||iron||||||||would not stop|| Also Pauline, die Pattsituation, der Kampf zwischen Apple und Twitter würde hier nicht enden. So Pauline, the standoff, the fight between Apple and Twitter would not stop there.

Elon Musk ajoute toujours sur Twitter, Apple a menacé de retirer Twitter de son AppStore, son magasin d'applications. ||||||||||remove||||App Store||| Elon Musk na Twitteru vždy dodává, Apple pohrozil odstraněním Twitteru ze svého AppStore, svého obchodu s aplikacemi. Elon Musk always adds on Twitter, Apple threatened to remove Twitter from its AppStore, its application store. Apple n'a pas immédiatement réagi. |||immediately| Apple did not immediately react. La marque à la pomme a en tout cas le pouvoir de supprimer les applications qui ne respectent pas ces règles. |||||||all||||||||||||| In jedem Fall hat die Marke Apple die Befugnis, Anwendungen zu löschen, die diesen Regeln nicht entsprechen. In any case, the apple brand has the power to delete applications that do not comply with these rules. Et les conséquences peuvent être potentiellement catastrophiques pour twitter, selon un ancien responsable du réseau social. |||||potentially|catastrophic||||||||| And the consequences can be potentially catastrophic for twitter, according to a former social network manager. Cela n'empêche pas Elon Musk de remettre en cause une autre règle la taxe sur les dépenses des utilisateurs via l'AppStore, taxe pouvant aller jusqu'à 30 % dans une image publiée par Elon Musk, mais qui n'est plus accessible. |doesn't prevent|||Musk||challenge||||||||||||||the App Store||can|||||||||||||| To nebrání Elonu Muskovi zpochybnit další pravidlo, daň z útraty uživatelů prostřednictvím AppStore, daň až 30 % na obrázku zveřejněném Elonem Muskem, který však již není přístupný. Dies hindert Elon Musk nicht daran, eine andere Regel in Frage zu stellen, die Steuer auf Benutzerausgaben über den AppStore, eine Steuer von bis zu 30 % in einem von Elon Musk veröffentlichten Bild, die aber nicht mehr zugänglich ist. This does not prevent Elon Musk from questioning another rule the tax on user spending via the AppStore, a tax of up to 30% in an image published by Elon Musk, but which is no longer accessible. Une voiture appelée Elon prend une sortie d'autoroute suivant le panneau où est inscrit «déclarer la guerre » au lieu de continuer vers le panneau « payé 30 %.» ||called||takes|a||of the highway|||panel|||||||||||||| Vůz jménem Elon sjíždí z dálnice po ceduli s nápisem „vyhlásit válku“, místo aby pokračoval směrem k ceduli „zaplaceno 30 %. Ein Auto namens Elon nimmt eine Autobahnausfahrt und folgt dem Schild mit der Aufschrift „Krieg erklären“, anstatt weiter in Richtung des Schilds mit der Aufschrift „30 % bezahlt“ zu fahren. A car named Elon takes a freeway exit following the sign that says "declare war" instead of continuing towards the sign that says "paid 30%."

Les précisions de Pauline Gleize dans ce Journal en français facile. The||||Gleize|||||| Die Details von Pauline Gleize in diesem Journal in einfachem Französisch. The details of Pauline Gleize in this Journal in easy French. L'actualité en France et les psychiatres, celles et ceux qui travaillent dans les hôpitaux publics, sont en grève. |||||||||||||||||strike Ces médecins spécialistes des maladies mentales ont manifesté cet après-midi à Paris devant le ministère de la Santé. |||||||manifested||||||||||| These doctors specializing in mental illness demonstrated this afternoon in Paris in front of the Ministry of Health. Ils dénoncent le manque de médecins, mais aussi le manque de place pour accueillir et soigner les patients. |||||||||lack|||to|welcome|||| They denounce the lack of doctors, but also the lack of space to receive and treat patients. Delphine Glachant est psychiatre. Delphine|Glachant||psychiatrist Elle est présidente de l'Union syndicale de la psychiatrie. ||||the Union|union||the|psychiatry She is president of the Union Syndicale de la Psychiatrie. Elle explique que les malades, les malades ne peuvent plus être pris en charge correctement. ||||||||||be|||| Vysvětluje, že o nemocné, nemocné se již nelze řádně postarat. Sie erklärt, dass die Kranken, die Kranken nicht mehr richtig versorgt werden können. She explains that the sick, the sick can no longer be taken care of properly. Et d'ailleurs, elle nous donne, pour mieux comprendre, un exemple: And besides, she gives us, to better understand, an example:

« Un patient qui est emmené aux urgences parce qu'il est en état de crise et qu'il a besoin d'une hospitalisation. |||is||||||||||||||||hospitalization „Ein Patient, der in die Notaufnahme gebracht wird, weil er sich in einem Krisenzustand befindet und einen Krankenhausaufenthalt benötigt. “A patient who is taken to the emergency room because he is in a state of crisis and needs hospitalization. Comme il n'y a plus de place dans les hôpitaux psychiatriques. ||||||||||psychiatric As there is no more room in psychiatric hospitals. Il est obligé d'attendre des heures et des heures dans les urgences, parfois plusieurs jours. Tout ça fait monter la pression. All|||increase|| To vše zvyšuje tlak. All of this increases the pressure. Ça amène à des situations extrêmement difficiles où il faut à la fois calmer le patient avec une injection, parfois le mettre sous contention, le mettre en isolement. It|leads||||||||||||||||an|injection|||||restraint|the|||isolation Das führt zu äußerst schwierigen Situationen, in denen man den Patienten mit einer Spritze beruhigen, ihn manchmal ruhigstellen, ihn isolieren muss. This leads to extremely difficult situations where you have to calm the patient with an injection, sometimes put him under restraint, put him in isolation. On arrive à des situations complètement folles et évidemment, pour faire rentrer quelqu'un, on est obligé de faire sortir quelqu'un d'autre un peu précipitamment. |||||completely||||to||||||||||||||precipitously Wir kommen in völlig verrückte Situationen und natürlich müssen wir, um jemanden hineinzubekommen, etwas hastig jemanden herausholen. We arrive at completely crazy situations and obviously, to get someone in, we have to get someone else out a little hastily. Voilà, ça c'est une situation d'une extrême banalité. ||||||extreme|banality Nun, das ist eine extrem banale Situation. Well, that's an extremely banal situation. Maintenant, y'a des lits qui ferment à cause du manque d'effectifs et on n'est plus en mesure d'accueillir les personnes qui en ont besoin.» Now|there are|||||||||of staff||||more||measures||||||| Jetzt gibt es Betten, die aufgrund von Personalmangel geschlossen werden, und wir können die Menschen, die es brauchen, nicht mehr unterbringen. Now, there are beds that are closing due to the lack of staff and we are no longer able to accommodate the people who need it.

La psychiatre Delphine Glachant au téléphone avec Laurence Théaud. ||Delphine||||||Théaud Psychiatrist Delphine Glachant on the phone with Laurence Théaud. On termine en parlant de sport. |||talking|| We end by talking about sports. Coupe du monde de football. Toujours 1/0 pour le Sénégal contre l'Équateur grâce à un penalty signé Ismaïla Sarr. |||||||||penalty|signed|Ismaïla Sarr|Sarr Immer noch 1/0 für Senegal gegen Ecuador dank eines Elfmeters unterzeichnete Ismaïla Sarr. Still 1/0 for Senegal against Ecuador thanks to a penalty signed Ismaïla Sarr. Et puis, dans l'autre match du moment, les Pays-Bas mènent cette fois-ci 2/0 zéro contre le Qatar. |and then|||||||||lead||times||||| And then, in the other match of the moment, the Netherlands leads this time 2/0 nil against Qatar. Enfin, à noter que l'homme qui a couru sur la pelouse du match Portugal - Uruguay hier soir avec un drapeau arc en ciel et un tee shirt en soutien aux femmes iraniennes et à l'Ukraine a été rapidement relâché. ||||||||||lawn||||Uruguay||||||rainbow|||||tee|shirt||support|||||||||quickly|released Beachten Sie abschließend, dass der Mann, der letzte Nacht mit einer Regenbogenfahne und einem T-Shirt zur Unterstützung der iranischen Frauen und der Ukraine auf dem Rasen des Spiels Portugal - Uruguay lief, schnell freigelassen wurde. Finally, note that the man who ran on the lawn of the Portugal - Uruguay match last night with a rainbow flag and a t-shirt in support of Iranian women and Ukraine was quickly released. Il n'y aura donc pas de poursuites judiciaires à son encontre. ||||not||prosecutions|judicial|||against Es wird daher kein Gerichtsverfahren gegen ihn eingeleitet. There will therefore be no legal proceedings against him. C'est ce qu'annonce le ministère italien des Affaires étrangères. It's||announces||||of the|| This is announced by the Italian Ministry of Foreign Affairs.