×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

Francés fácil, Francés fácil 11/04/2023

Francés fácil 11/04/2023

Radio France Internationale. Bienvenue à tous si vous nous rejoignez, il est 18 heures à Paris.

Le Journal en français facile

...

Adrien Delgrange

16 heures temps universel. Soyez les bienvenus. Je suis accompagné d'Emmanuelle Klotz pour vous présenter ce Journal en français facile, bonjour Emmanuelle.

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Nous sommes le mardi 11 avril.

Au sommaire de cette édition :

La Russie se modernise pour obliger les hommes russes en âge de faire la guerre à venir se battre contre les Ukrainiens. Nous sommes à Moscou dans un instant.

Emmanuel Macron est aux Pays-Bas. Le discours du président français interrompu par des manifestants.

Joe Biden, le président américain, est attendu ce soir en Irlande du Nord.

Et c'est une soirée de football, premier quart de finale de la Ligue des Champions : Benfica - Inter Milan ; Manchester City - Bayern Munich. C'est à la Une de Radio foot internationale, juste après ce journal.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

En Russie, un clic sur la souris de l'ordinateur suffit pour mobiliser les troupes.

Oui, Emmanuelle, la Russie a besoin d'hommes supplémentaires pour faire la guerre en Ukraine. Et pour renforcer son armée, les députés russes ont voté aujourd'hui une loi qui permet aux autorités d'envoyer ce qu'on appelle des ordres de mobilisation, ordres envoyés par voie électronique. Anissa El Jabri, bonjour, vous êtes à Moscou pour RFI. Les hommes russes en âge de combattre sont prévenus : s'ils ne répondent pas au message envoyé par internet, Anissa, ils seront alors lourdement sanctionnés.

Oui, vous vous souvenez peut-être de septembre dernier, ces dizaines de milliers d'hommes qui avaient fui la mobilisation partielle et la Russie. Eh bien, ce ne sera plus possible dès que Vladimir Poutine aura signé le texte et sans doute très rapidement. Voici les changements : toute convocation militaire, la conscription et une éventuelle mobilisation sera envoyée sur le portail des services publics russes, et dès réception de cette convocation, interdiction de quitter le territoire. Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur ce portail, la convocation sera de toute façon considérée comme reçue au bout de sept jours. Sans réponse au bout de 20 jours, c'est un avertissement. À ce moment-là, un certain nombre de droits majeurs seront limités : interdiction de conduire, de créer une entreprise, d'obtenir un prêt, de transférer un bien immobilier. Ça s'ajoute aux peines déjà lourdes pour les réfractaires, jusqu'à cinq ans de prison. Le Kremlin s'affiche en tout cas certain que cette convocation, ce nouveau système, ne provoquera pas un nouvel exode d'hommes puisque, il le répète depuis des semaines, aucune deuxième vague de mobilisation n'est prévue.

Merci Anissa. Anissa El Jabri en direct de Moscou pour RFI.

Israël interdit aux non-musulmans de se rendre à la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan.

Les visiteurs juifs, mais aussi les touristes ne pourront pas accéder à la mosquée Al-Aqsa située à Jérusalem-Est, et ce avant la fin du mois du Ramadan. C'est ce que vient de déclarer dans un communiqué les services du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Cette annonce intervient dans un climat de tensions croissantes entre Israéliens et Palestiniens.

Emmanuel Macron interrompu lors de son discours sur l'avenir de l'Europe.

Le président français est en visite officielle aux Pays-Bas. Alors qu'il s'apprêtait à prononcer son discours, eh bien, depuis la tribune, des manifestants ont hurlé « où est la démocratie française ? », « la Convention sur le climat n'est pas respectée ! », ou encore « vous avez des millions de manifestants dans les rues de France ? ». « C'est très important d'avoir un débat social », a répondu le chef de l'État français lorsqu'il a pu reprendre la parole après environ une minute d'interruption.

Aux États-Unis, c'est une victoire pour Justin Jones.

Cet homme politique afro-américain a été exclu, il y a cinq jours, du Parlement du Tennessee, écarté du Parlement parce qu'il avait manifesté dans l'enceinte du bâtiment. Il réclamait une meilleure régulation, un meilleur encadrement des armes à feu aux États-Unis. Son exclusion avait créé un débat national d'une part sur les armes, mais aussi sur le racisme. Eh bien, depuis hier, Justin Jones a pu retrouver son poste d'élu. C'est un sujet de Martin Hortin.

[...]

« Le pouvoir au peuple ! »

C'est une première victoire pour les soutiens de Justin Jones venus acclamer l'élu démocrate tout juste réintégré au Parlement du Tennessee. L'ambiance est électrique dans l'hémicycle à majorité républicaine. Justin Jones mobilise ses troupes :

[...]

« Je veux saluer le retour de la démocratie dans la Chambre du peuple. Aujourd'hui, nous sommes témoins de la résurrection de notre mouvement. Peuple du Tennessee, je suis debout avec vous. Nous continuerons à porter votre voix ici. Aucune tentative de nous réduire au silence ne nous arrêtera ! »

Son expulsion par la majorité républicaine locale est à l'image de la polarisation de la classe politique américaine. C'est le Conseil métropolitain de Nashville qui a choisi de réintégrer Justin Jones sous l'impulsion du maire démocrate de Nashville, John Cooper :

« Le vote de cet après-midi est sans précédent. Les électeurs du district ont voté pour que Justin Jones porte leur voix au Parlement de l'État. C'est cette voix qui leur a été enlevée la semaine dernière. Redonnons-leur cette voix. »

Le sort de l'autre élu afro-américain exclu, Justin Pearson, sera connu ce mercredi. Comme pour Justin Jones, sa réintégration éventuelle n'empêchera pas la tenue des élections anticipées dans les mois à venir. Les deux démocrates ont d'ores et déjà annoncé leur intention de se représenter.

Le président Américain est attendu ce soir en Irlande du Nord.

Joe Biden a quitté Washington il y a quelques instants. Il est à bord de l'avion présidentiel à l'heure actuelle, direction Belfast. Accueilli tout à l'heure par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, ce voyage coïncide avec le 25ᵉ anniversaire de l'accord de paix en Irlande du Nord, accord qui a mis fin à près de 30 ans de violences sanglantes et plus de 3500 morts.

Au Mali, le journaliste Aliou Touré a été retrouvé, hier, à Bamako.

Rédacteur en chef du journal Le Démocrate, c'est un journal très critique vis-à-vis du pouvoir en place au Mali. Aliou Touré n'avait plus donné signe de vie depuis cinq jours. Selon plusieurs sources, Aliou Touré a pu regagner, hier soir, son domicile à Bamako. Aucune précision à ce stade sur les circonstances de la disparition du journaliste.

En France, c'est un rapport qui fait froid dans le dos. Un rapport sur la maltraitance des enfants dans les crèches.

Des enfants enfermés dans les toilettes en guise de punition, des couches qui ne sont pas changées régulièrement ou alors même des insultes contre ces enfants... C'est un rapport de l'Igas, l'Inspection générale des affaires sociales en France. Olivier Chermann, bonsoir.

Bonsoir.

Les auteurs de ce rapport appellent à un changement radical dans certaines crèches, ces établissements d'accueil pour les jeunes enfants.

C'est le gouvernement qui avait commandé ce rapport après la mort d'un bébé de onze mois dans une crèche privée à Lyon, en juin dernier. Les inspecteurs se sont rendus dans 36 établissements publics et privés dans toute la France et ont diffusé un questionnaire auquel ont répondu plus de 5200 directeurs, 12 000 salariés de crèches et près de 30 000 parents. Le constat est sans appel : on peut parler de maltraitance dans certaines situations. 2000 cas de maltraitance ont été recensés : des enfants laissés en pleurs jusqu'à ce qu'ils s'endorment, des petits oubliés sur les toilettes, privés de sieste faute de lits suffisants... Des témoignages font état d'enfants à qui on ne donne pas à boire pour éviter de changer trop souvent les couches. « Il va falloir, souligne le rapport, renforcer les contrôles et relever le taux d'encadrement et du niveau de qualification des professionnels. » En tout, 38 recommandations sont préconisées en vue d'une refonte globale. Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, assure que toutes ces recommandations seront prises en compte et souhaite agir très rapidement.

Merci Olivier, Olivier Chermann, dans votre Journal en français facile.

Dans l'actualité française, toujours, le Parti socialiste condamne la réintégration à l'Assemblée nationale d'Adrien Quatennens. Il rejoint le groupe de la France insoumise.

Le député du Nord avait reconnu avoir frappé son ex-compagne. Il a même été condamné pour cela. Eh bien, pour le Parti socialiste, cette réintégration est à la fois « inacceptable et incompatible » avec les valeurs défendues et portées par la Nupes, ces différents partis de gauche regroupés sous la même bannière. « C'est une faute politique », conclut le communiqué du Parti socialiste.

C'est une soirée de football, je vous le disais. Premier quart de finale dans quelques heures, coup d'envoi des matchs 19 heures temps universel : Benfica - Inter de Milan, Manchester City - Bayern de Munich. On en reparle dans un instant sur RFI.

C'est la fin de ce Journal en français facile que vous pouvez réécouter et lire sur francaisfacile.rfi.fr

Francés fácil 11/04/2023 Francés fácil 11/04/2023 Francés fácil 04/11/2023 Francés fácil 11/04/2023 Francés fácil 11/04/2023 简单英语 04/11/2023

Radio France Internationale. Bienvenue à tous si vous nous rejoignez, il est 18 heures à Paris.

Le Journal en français facile

...

Adrien Delgrange

16 heures temps universel. Soyez les bienvenus. Je suis accompagné d'Emmanuelle Klotz pour vous présenter ce Journal en français facile, bonjour Emmanuelle.

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Nous sommes le mardi 11 avril.

Au sommaire de cette édition :

La Russie se modernise pour obliger les hommes russes en âge de faire la guerre à venir se battre contre les Ukrainiens. Nous sommes à Moscou dans un instant.

Emmanuel Macron est aux Pays-Bas. Le discours du président français interrompu par des manifestants.

Joe Biden, le président américain, est attendu ce soir en Irlande du Nord.

Et c'est une soirée de football, premier quart de finale de la Ligue des Champions : Benfica - Inter Milan ; Manchester City - Bayern Munich. C'est à la Une de Radio foot internationale, juste après ce journal.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

En Russie, un clic sur la souris de l'ordinateur suffit pour mobiliser les troupes.

Oui, Emmanuelle, la Russie a besoin d'hommes supplémentaires pour faire la guerre en Ukraine. Et pour renforcer son armée, les députés russes ont voté aujourd'hui une loi qui permet aux autorités d'envoyer ce qu'on appelle des ordres de mobilisation, ordres envoyés par voie électronique. Anissa El Jabri, bonjour, vous êtes à Moscou pour RFI. Les hommes russes en âge de combattre sont prévenus : s'ils ne répondent pas au message envoyé par internet, Anissa, ils seront alors lourdement sanctionnés.

Oui, vous vous souvenez peut-être de septembre dernier, ces dizaines de milliers d'hommes qui avaient fui la mobilisation partielle et la Russie. Eh bien, ce ne sera plus possible dès que Vladimir Poutine aura signé le texte et sans doute très rapidement. Voici les changements : toute convocation militaire, la conscription et une éventuelle mobilisation sera envoyée sur le portail des services publics russes, et dès réception de cette convocation, interdiction de quitter le territoire. Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur ce portail, la convocation sera de toute façon considérée comme reçue au bout de sept jours. Sans réponse au bout de 20 jours, c'est un avertissement. À ce moment-là, un certain nombre de droits majeurs seront limités : interdiction de conduire, de créer une entreprise, d'obtenir un prêt, de transférer un bien immobilier. Ça s'ajoute aux peines déjà lourdes pour les réfractaires, jusqu'à cinq ans de prison. Le Kremlin s'affiche en tout cas certain que cette convocation, ce nouveau système, ne provoquera pas un nouvel exode d'hommes puisque, il le répète depuis des semaines, aucune deuxième vague de mobilisation n'est prévue. En cualquier caso, el Kremlin está seguro de que esta convocatoria, este nuevo sistema, no provocará un nuevo éxodo de hombres ya que, como viene diciendo desde hace semanas, no está prevista una segunda oleada de movilizaciones.

Merci Anissa. Anissa El Jabri en direct de Moscou pour RFI.

Israël interdit aux non-musulmans de se rendre à la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan.

Les visiteurs juifs, mais aussi les touristes ne pourront pas accéder à la mosquée Al-Aqsa située à Jérusalem-Est, et ce avant la fin du mois du Ramadan. C'est ce que vient de déclarer dans un communiqué les services du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Cette annonce intervient dans un climat de tensions croissantes entre Israéliens et Palestiniens.

Emmanuel Macron interrompu lors de son discours sur l'avenir de l'Europe.

Le président français est en visite officielle aux Pays-Bas. Alors qu'il s'apprêtait à prononcer son discours, eh bien, depuis la tribune, des manifestants ont hurlé « où est la démocratie française ? », « la Convention sur le climat n'est pas respectée ! », ou encore « vous avez des millions de manifestants dans les rues de France ? ». « C'est très important d'avoir un débat social », a répondu le chef de l'État français lorsqu'il a pu reprendre la parole après environ une minute d'interruption.

Aux États-Unis, c'est une victoire pour Justin Jones.

Cet homme politique afro-américain a été exclu, il y a cinq jours, du Parlement du Tennessee, écarté du Parlement parce qu'il avait manifesté dans l'enceinte du bâtiment. Il réclamait une meilleure régulation, un meilleur encadrement des armes à feu aux États-Unis. Son exclusion avait créé un débat national d'une part sur les armes, mais aussi sur le racisme. Eh bien, depuis hier, Justin Jones a pu retrouver son poste d'élu. C'est un sujet de Martin Hortin.

\[...\]

« Le pouvoir au peuple ! "Makt åt folket! »

C'est une première victoire pour les soutiens de Justin Jones venus acclamer l'élu démocrate tout juste réintégré au Parlement du Tennessee. L'ambiance est électrique dans l'hémicycle à majorité républicaine. Justin Jones mobilise ses troupes :

\[...\]

« Je veux saluer le retour de la démocratie dans la Chambre du peuple. Aujourd'hui, nous sommes témoins de la résurrection de notre mouvement. Peuple du Tennessee, je suis debout avec vous. Nous continuerons à porter votre voix ici. Aucune tentative de nous réduire au silence ne nous arrêtera ! »

Son expulsion par la majorité républicaine locale est à l'image de la polarisation de la classe politique américaine. C'est le Conseil métropolitain de Nashville qui a choisi de réintégrer Justin Jones sous l'impulsion du maire démocrate de Nashville, John Cooper :

« Le vote de cet après-midi est sans précédent. Les électeurs du district ont voté pour que Justin Jones porte leur voix au Parlement de l'État. C'est cette voix qui leur a été enlevée la semaine dernière. Redonnons-leur cette voix. »

Le sort de l'autre élu afro-américain exclu, Justin Pearson, sera connu ce mercredi. Comme pour Justin Jones, sa réintégration éventuelle n'empêchera pas la tenue des élections anticipées dans les mois à venir. Les deux démocrates ont d'ores et déjà annoncé leur intention de se représenter.

Le président Américain est attendu ce soir en Irlande du Nord.

Joe Biden a quitté Washington il y a quelques instants. Il est à bord de l'avion présidentiel à l'heure actuelle, direction Belfast. Accueilli tout à l'heure par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, ce voyage coïncide avec le 25ᵉ anniversaire de l'accord de paix en Irlande du Nord, accord qui a mis fin à près de 30 ans de violences sanglantes et plus de 3500 morts.

Au Mali, le journaliste Aliou Touré a été retrouvé, hier, à Bamako.

Rédacteur en chef du journal Le Démocrate, c'est un journal très critique vis-à-vis du pouvoir en place au Mali. Aliou Touré n'avait plus donné signe de vie depuis cinq jours. Selon plusieurs sources, Aliou Touré a pu regagner, hier soir, son domicile à Bamako. Aucune précision à ce stade sur les circonstances de la disparition du journaliste.

En France, c'est un rapport qui fait froid dans le dos. Un rapport sur la maltraitance des enfants dans les crèches.

Des enfants enfermés dans les toilettes en guise de punition, des couches qui ne sont pas changées régulièrement ou alors même des insultes contre ces enfants... C'est un rapport de l'Igas, l'Inspection générale des affaires sociales en France. Olivier Chermann, bonsoir.

Bonsoir.

Les auteurs de ce rapport appellent à un changement radical dans certaines crèches, ces établissements d'accueil pour les jeunes enfants.

C'est le gouvernement qui avait commandé ce rapport après la mort d'un bébé de onze mois dans une crèche privée à Lyon, en juin dernier. Les inspecteurs se sont rendus dans 36 établissements publics et privés dans toute la France et ont diffusé un questionnaire auquel ont répondu plus de 5200 directeurs, 12 000 salariés de crèches et près de 30 000 parents. Le constat est sans appel : on peut parler de maltraitance dans certaines situations. 2000 cas de maltraitance ont été recensés : des enfants laissés en pleurs jusqu'à ce qu'ils s'endorment, des petits oubliés sur les toilettes, privés de sieste faute de lits suffisants... Des témoignages font état d'enfants à qui on ne donne pas à boire pour éviter de changer trop souvent les couches. « Il va falloir, souligne le rapport, renforcer les contrôles et relever le taux d'encadrement et du niveau de qualification des professionnels. » En tout, 38 recommandations sont préconisées en vue d'une refonte globale. Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, assure que toutes ces recommandations seront prises en compte et souhaite agir très rapidement.

Merci Olivier, Olivier Chermann, dans votre Journal en français facile.

Dans l'actualité française, toujours, le Parti socialiste condamne la réintégration à l'Assemblée nationale d'Adrien Quatennens. Il rejoint le groupe de la France insoumise.

Le député du Nord avait reconnu avoir frappé son ex-compagne. Il a même été condamné pour cela. Eh bien, pour le Parti socialiste, cette réintégration est à la fois « inacceptable et incompatible » avec les valeurs défendues et portées par la Nupes, ces différents partis de gauche regroupés sous la même bannière. « C'est une faute politique », conclut le communiqué du Parti socialiste.

C'est une soirée de football, je vous le disais. Premier quart de finale dans quelques heures, coup d'envoi des matchs 19 heures temps universel : Benfica - Inter de Milan, Manchester City - Bayern de Munich. On en reparle dans un instant sur RFI.

C'est la fin de ce Journal en français facile que vous pouvez réécouter et lire sur francaisfacile.rfi.fr