Chapitre 3. Le spectacle de fin de semestre
Le lendemain matin, tous les élèves vont à une réunion spéciale pour parler du spectacle de fin de semestre. Le professeur Blanchard se lève et dit :
‒ Comme vous le savez, à la fin de ce semestre, il y a un spectacle. Chaque groupe doit être composé d'un acteur, d'un chanteur, d'un musicien et d'un danseur. Vous devez travailler ensemble pour faire un numéro d'environ cinq minutes pour le spectacle. Cette année, j'ai décidé de donner une couleur à chaque groupe et cette couleur sera le thème de votre numéro. Ce spectacle est très important pour vos résultats de fin de semestre. Alors, bon travail et bonne chance !
‒ J'espère que notre couleur sera le rouge, chuchote Gabriel à Camille. Rouge pour la passion et pour ton visage quand tu rougis ! dit‒il en riant.
Camille rit elle aussi et essaie de ne pas rougir.
Le professeur Blanchard dit à chaque groupe sa couleur. Gabriel n'arrive pas à le croire ! Leur couleur est le rouge !
‒ Je sais exactement ce que nous devons faire, dit‒il.
‒ Quoi ? disent les autres.
‒ Carmen, bien sûr ! dit Gabriel. Tu t'imagines en Carmen, Anaïs, dans une belle robe rouge, en train de danser sur la scène ? Moi en train de jouer du saxophone et Camille en train de chanter ?
‒ Génial ! dit Anaïs.
‒ Et moi ? dit Thomas.
‒ Ah, oui, c'est vrai, je n'ai pas pensé à toi, dit Gabriel.
‒ Je sais ! dit Camille. Toi, Thomas, tu peux expliquer l'histoire au public, surtout la partie que nous allons faire sur scène.
‒ C'est une super idée, Camille ! dit Gabriel.
Le travail s'annonce difficile parce que tout doit être prêt pour le 15 décembre. Ils ont environ quatre semaines et ils doivent aussi suivre leurs cours habituels tous les jours.
‒ Ça va être magnifique ! dit Gabriel avant de partir à son cours.
Le lendemain, ils parlent au professeur Blanchard de leur idée pour le spectacle.
‒ C'est une très bonne idée, dit‒il. N'oubliez pas que vous devez aussi vous occuper des lumières et des décors. Vous pouvez regarder sur Internet pour vous inspirer, mais ne copiez pas ! Bien compris ? dit‒il en regardant Gabriel.
‒ Oui, bien sûr, dit Gabriel.
De retour à l'appartement, ils s'installent autour de la table de la cuisine pour parler du spectacle.
‒ Avant tout, vous devez me raconter l'histoire de Carmen, dit Anaïs.
‒ Tu ne la connais pas ? demande Gabriel, surpris.
Anaïs rougit et ne dit rien. Thomas le remarque et dit :
‒ Ne t'inquiète pas, Anaïs ! Je vais devoir l'étudier moi aussi, surtout que je dois raconter l'histoire au public, dit‒il en riant. Mais je pense que tu seras une Carmen fantastique. C'est une gitane qui a des problèmes avec la loi. Don José, un soldat, tombe amoureux d'elle et l'aide à s'échapper de prison.
‒ Ah oui ? dit Anaïs.
‒ Oui, et ensuite, Don José va en prison parce qu'il l'a aidée, poursuit Thomas. Quand il sort de prison, Carmen ne veut plus le voir parce qu'elle est maintenant amoureuse d'un matador.
‒ Oh, je ne sais pas si j'aime ce personnage ! dit Anaïs en riant.
‒ Non, tu vas adorer le rôle, Anaïs, dit Gabriel. Carmen est pleine de vie et de passion, comme toi !
Gabriel lui fait un grand sourire. Camille le voit, elle n'est pas très heureuse. Mais elle se sent mieux quand Gabriel lui dit :
‒ Nous devons travailler ensemble, Camille ! Tu chanteras et moi, je jouerai du saxophone.
‒ Avec plaisir ! dit Camille, qui rêve déjà des heures passées avec Gabriel. Je pense que la meilleure chanson à faire est L'amour est un oiseau rebelle, tu ne crois pas ?
‒ C'est quoi, cette chanson ? demande Anaïs.
Thomas se lève soudainement et, d'une voix grave et dramatique, il commence à chanter :
‒ L'amour est enfant de bohème, Il n'a jamais, jamais connu de loi. Si tu ne m'aimes pas, je t'aime, et si je t'aime, prends garde à toi.
‒ Waouh ! dit Anaïs. J'ai hâte d'être ta Carmen, Thomas !
Les quatre copains se mettent à rire. Puis Gabriel dit :
‒ Et pour la scène et les lumières ?
‒ Demain, je vais parler à des élèves du cours de théâtre de deuxième année, dit Thomas. J'ai entendu dire qu'ils étudient ce genre de choses en deuxième année.
‒ Vraiment ? dit Gabriel. Génial ! Je ne savais pas qu'il y avait d'autres matières en deuxième année.
‒ Oui, dit Camille. Il y en a même une qui s'appelle « musicothérapie ».
‒ Musicothérapie ? dit Gabriel. Ça semble un peu trop sérieux pour moi.
‒ C'est bien d'aider les gens si on peut, dit Thomas, et de continuer à faire les choses qu'on aime.
‒ Oui, mais avant, il faut réussir la première année ! dit Gabriel avec un sourire.
Les quatre amis vont ensuite se coucher. Ils pensent beaucoup au spectacle : ils veulent absolument le réussir. Camille rêve de chanter avec Gabriel ; Thomas rêve de Camille qui chante ; Anaïs rêve de Thomas qui raconte l'histoire de Carmen avec sa voix grave, tandis qu'elle danse autour de lui dans une robe rouge. Et Gabriel ? Il rêve d'être le meilleur saxophoniste du monde !
Les jours suivants, les quatre copains sont très occupés. Thomas passe beaucoup de temps à écrire le texte de l'histoire : tout doit être parfait. Gabriel et Camille ont eu quelques problèmes au début. Camille chantait parfois trop vite et Gabriel jouait trop lentement, mais ils ont fini par y arriver. Anaïs, elle, étudie des centaines de vidéos pour trouver des idées pour sa Carmen en version danse moderne.
Un samedi, les filles décident d'aller faire du shopping à la recherche de « la robe rouge » pour le spectacle. Elles finissent par la trouver dans une petite boutique. Quand Anaïs l'essaye, elles sont toutes les deux d'accord : c'est « la bonne » !
‒ Oh, Anaïs ! dit Camille, tu es une Carmen parfaite ! Il te manque seulement une fleur rouge dans les cheveux.
‒ Oui, j'ai vraiment l'impression d'être Carmen avec cette robe ! dit Anaïs qui se met à rire et à danser dans la boutique. Maintenant, il faut trouver quelque chose pour toi, Camille.
‒ Ça va être difficile, dit Camille. Regarde‒moi !
‒ Mais qu'est‒ce que tu dis, Camille ? Essaie cette petite robe noire. Je pense qu'elle est parfaite pour toi.
Camille n'est pas sûre. Elle porte généralement des robes longues et larges. Celle‒ci est courte et assez serrée mais elle l'essaye quand même.
‒ Waouh ! Camille ! dit Anaïs. Si je te vois encore porter une de tes longues robes à fleurs, je ne te parle plus ! Mais regarde‒toi ! Tu es magnifique ! J'ai hâte de voir la tête de Gabriel quand il va te voir !
Camille se regarde dans le miroir. « C'est vrai, cette robe est très jolie » pense‒t‒elle.
‒ D'accord, je la prends, mais tu dois m'aider à me coiffer et à me maquiller, dit‒elle.
‒ Ne t'inquiète pas, tu vas être la star du spectacle ! dit Anaïs.
Les quatre amis choisissent un décor très simple. Thomas a dessiné une grande image d'une tête de taureau en noir pour la mettre sur un rideau rouge au fond de la scène.
‒ Une lumière sera sur moi pendant que je raconte l'histoire, explique‒t‒il aux autres. Puis je serai dans le noir tandis que trois lumières seront sur vous trois.
‒ Parfait ! dit Anaïs. Tu as fait du bon travail, Thomas !
Le jour du spectacle arrive enfin. Ils sont tous très nerveux avant de monter sur scène.
‒ Tout va bien se passer, chuchote Gabriel pendant qu'ils attendent derrière les rideaux. Et, effectivement, tout le monde adore leur numéro ! À la fin du spectacle, le professeur Blanchard les rappelle sur scène et dit :
‒ C'était vraiment merveilleux ! Je veux montrer l'excellent travail que nous faisons dans notre académie à nos sponsors, qui viennent demain. Vous pouvez le refaire pour eux demain soir ?
‒ Avec grand plaisir ! disent les quatre amis.
Ils rentrent ensuite à l'appartement, très heureux et excités. Soudain, Gabriel se met à crier :
‒ Oh non ! Demain soir, je dois travailler au bar ! Et c'est vendredi soir, il y a toujours beaucoup de monde !
‒ C'est impossible, tu ne peux pas y aller ! disent les autres.
‒ Oui, vous avez raison, dit Gabriel. Je vais dire que je suis malade. Mon patron ne me donnera jamais ma soirée si je lui dis que c'est pour un spectacle.
Le lendemain soir, ils refont le spectacle et les sponsors l'adorent. Après le show, un homme d'une grande société de publicité va parler à Anaïs.
‒ Vous ne devinerez jamais ! dit Anaïs aux autres. Cet homme fait des vidéos de sport et il m'a demandé de passer une audition après les vacances de Noël !
‒ Waouh ! Génial ! Ils ont aussi besoin d'un saxophoniste ? dit Gabriel en riant.
‒ Allons en boîte ! dit Thomas. On a travaillé très dur et on a besoin de s'amuser.
Les quatre amis passent une super soirée en discothèque. Mais Gabriel ne sait pas que le propriétaire du bar où il travaille est là lui aussi...