×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

Actualité du jour, Chine : 275 euros de récompense pour quiconque dénoncera une "barbe suspecte"

Chine : 275 euros de récompense pour quiconque dénoncera une "barbe suspecte"

Pour lutter contre le terrorisme, les autorités chinoises de Xinjiang proposent une récompense pour quiconque dénoncera “une barbe suspecte” qui pourrait témoigner d'une radicalisation islamiste. La Chine encouragerait-elle à la délation ? C'est en tout cas la question qui peut se poser au regard de la nouvelle mesure mise en place au Xinjiang, dans le nord-ouest du pays. Afin de traquer les “profils douteux”, une récompense de 2.000 yuans (275 euros) est promise à celui ou celle qui dénoncera un homme portant… une barbe qui pourrait témoigner d'une dérive islamiste. Cette annonce a été faite alors que cette partie de la Chine doit faire face à de vives tensions entre les Hans et les Ouïghours musulmans. Parmi ces derniers, certains accusent Pékin de répression culturelle et religieuse tandis que le gouvernement accuse les Ouïghours de s'en remettre au terrorisme. Preuve du sérieux de la proposition : les autorités locales ont débloqué un fonds de 100 millions de yuans – 13.7 millions d'euros – pour récompenser les Chinois susceptibles de répondre à l'appel. Et selon Ouest France, les récompenses pourrait atteindre les 5 millions de yuans pour la mise en lumière d'un projet d'attentat ou pour quiconque “frappe, tue, blesse ou maîtrise des émeutiers”.

Chine : 275 euros de récompense pour quiconque dénoncera une "barbe suspecte"

Pour lutter contre le terrorisme, les autorités chinoises de Xinjiang proposent une récompense pour quiconque dénoncera “une barbe suspecte” qui pourrait témoigner d'une radicalisation islamiste. La Chine encouragerait-elle à la délation ? C'est en tout cas la question qui peut se poser au regard de la nouvelle mesure mise en place au Xinjiang, dans le nord-ouest du pays. Afin de traquer les “profils douteux”, une récompense de 2.000 yuans (275 euros) est promise à celui ou celle qui dénoncera un homme portant… une barbe qui pourrait témoigner d'une dérive islamiste. Cette annonce a été faite alors que cette partie de la Chine doit faire face à de vives tensions entre les Hans et les Ouïghours musulmans. Parmi ces derniers, certains accusent Pékin de répression culturelle et religieuse tandis que le gouvernement accuse les Ouïghours de s'en remettre au terrorisme. Preuve du sérieux de la proposition : les autorités locales ont débloqué un fonds de 100 millions de yuans – 13.7 millions d'euros – pour récompenser les Chinois susceptibles de répondre à l'appel. Et selon Ouest France, les récompenses pourrait atteindre les 5 millions de yuans pour la mise en lumière d'un projet d'attentat ou pour quiconque “frappe, tue, blesse ou maîtrise des émeutiers”.