Malte : cinq Français tués dans le crash d'un avion
Un petit avion transportant plusieurs ressortissants français s'est écrasé, à l'aéroport international de Malte - La Valette.
Les cinq occupants de l'appareil, tous français, ont été tués dans le crash. L'accident est survenu lundi matin, lors du décollage de l'avion. "Un avion de reconnaissance léger appartenant à la société CAE Aviation et effectuant des missions de reconnaissance en Méditerranée pour le compte du ministère de la Défense s'est écrasé ce matin à 6h30 sur l'aéroport de Luqa à Malte, lors du décollage", indique le ministre français de la Défense dans un communiqué. Une enquête interne a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident, en coordination avec les autorités locales, ajoute-t-il. Aucun détail n'a été fourni dans son entourage concernant la nature de la mission de surveillance. Selon le gouvernement maltais, le vol participait à une opération de surveillance de la Douane française, en cours depuis cinq mois, pour surveiller les trafics de toutes sortes, dont ceux d'êtres humains et de drogues.
L'avion, immatriculé aux Etats-Unis et loué par la compagnie aérienne luxembourgeoise CAE Aviation, devait revenir à Malte quelques heures après son décollage, sans atterrir dans un autre pays, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Le lieu du crash a été filmé quelques minutes après le drame par des témoins. On y voit la carlingue en feu, avant l'intervention des pompiers.