×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

Actualité du jour, Syrie : le cessez-le-feu est entré en vigueur, les armes se sont tues

Syrie : le cessez-le-feu est entré en vigueur, les armes se sont tues

Est-ce la fin de la guerre en Syrie ? Malgré quelques incidents isolés dans la nuit, le cessez-le-feu entré en vigueur ce jeudi soir semble globalement observé. Certes, quelques accrochages entre rebelles et forces gouvernementales ont eu lieu, notamment le long de la limite administrative entre les provinces de Hama et d'Idlib mais aussi dans le sud du pays. Mais selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, ce vendredi matin, le cessez-le-feu semble respecté par les deux parties, un climat de « calme » semble régner. Cette trêve, négociée par la Russie et la Turquie, est la troisième décidée cette année. Les autres n'avaient tenu que quelques semaines mais la nette domination des forces syriennes soutenues par leurs alliés russes pourrait bien faire durer celle-ci. « Pour l'heure, la situation est bonne”, a indiqué un responsable du groupe rebelle Djaïch al Nasr. De son côté, un porte-parole de l'Armée syrienne libre, vaste alliance de plusieurs groupes d'insurgés, a déclaré que l'ASL respecterait la trêve. Seuls sont exclus de cet accord les groupes liés à Daesh, a prévenu la Russie qui affirme vouloir associer aux discussions futures les Etats-Unis de Donald Trump mais aussi l'Egypte, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Irak, la Jordanie et les Nations unies. Mais avant l'ouverture des discussions de paix, le cessez-le-feu doit tenir bon. La guerre en Syrie, qui a commencé en 2011, a fait plus de 300.000 morts et plus de 11 millions de déplacés.


Syrie : le cessez-le-feu est entré en vigueur, les armes se sont tues

Est-ce la fin de la guerre en Syrie ? Malgré quelques incidents isolés dans la nuit, le cessez-le-feu entré en vigueur ce jeudi soir semble globalement observé. Certes, quelques accrochages entre rebelles et forces gouvernementales ont eu lieu, notamment le long de la limite administrative entre les provinces de Hama et d'Idlib mais aussi dans le sud du pays. Mais selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, ce vendredi matin, le cessez-le-feu semble respecté par les deux parties, un climat de « calme » semble régner. Cette trêve, négociée par la Russie et la Turquie, est la troisième décidée cette année. Les autres n'avaient tenu que quelques semaines mais la nette domination des forces syriennes soutenues par leurs alliés russes pourrait bien faire durer celle-ci. « Pour l'heure, la situation est bonne”, a indiqué un responsable du groupe rebelle Djaïch al Nasr. De son côté, un porte-parole de l'Armée syrienne libre, vaste alliance de plusieurs groupes d'insurgés, a déclaré que l'ASL respecterait la trêve. Seuls sont exclus de cet accord les groupes liés à Daesh, a prévenu la Russie qui affirme vouloir associer aux discussions futures les Etats-Unis de Donald Trump mais aussi l'Egypte, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Irak, la Jordanie et les Nations unies. Mais avant l'ouverture des discussions de paix, le cessez-le-feu doit tenir bon. La guerre en Syrie, qui a commencé en 2011, a fait plus de 300.000 morts et plus de 11 millions de déplacés.