×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

journal en français facile 2016 Part 1, journal en français facile 2016/05/06

journal en français facile 2016/05/06

Edmond Sadaka : Bonsoir à tous et bienvenue dans ce journal en français facile que je vous présente en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Edmond, bonsoir à tous.

ES : En Grande-Bretagne, même si le dépouillement n'est pas encore terminé, le résultat ne fait plus guère de doute : le nouveau maire de Londres s'appelle Sadiq Khan, il est d'origine pakistanaise. Le parti travailliste a revendiqué sa victoire qui n'a pas encore été annoncée de manière officielle. SB : En Turquie, le président Erdogan refuse d'aménager la loi antiterroriste. L'Union européenne le lui avait demandé en échange d'une exemption de visa pour les turcs. ES : Au Vatican, le Pape François récompensé du prix Charlemagne pour son engagement européen... Dans son discours, le pape a demandé à l'Union européenne de ne pas considérer les migrants comme des délinquants. SB : Les accrochages continuent à la frontière entre Israël et Gaza... L'aviation israélienne a mené ce matin des raids contre des cibles palestinienne. Le chef du Hamas dans la bande de Gaza dit ne pas vouloir « d'une nouvelle guerre » avec Israël. SB : Au Royaume-Uni on connait ce soir le nom du nouveau maire de Londres. Il n'y a pas eu de coup de théâtre, (de surprise de dernière minute), c'est bien le travailliste Sadiq Khan qui l'a emporté. ES : L'annonce n'a pas été faite officiellement car le décompte des voix n'est pas complètement terminé. Mais il n'y a plus aucun doute ce soir. C'est donc ce député de 45 ans, fils d'immigrés pakistanais qui a gagné l'élection à la mairie de la capitale... Le parti travailliste a revendiqué, s'est attribué, la victoire de son candidat qui devient ainsi, Achim Lippold, le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale. En effet, Sadiq Khan succèdera à l'excentrique maire conservateur Boris Johnson. C'est un beau succès pour ce député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a passé son enfance dans une cité HLM. Ancien avocat, ancien ministre, père de deux filles, ce fils d'un chauffeur de bus pakistanais a promis de s'attaquer à deux problèmes majeurs de la capitale : les transports et le logement. Le parti des travailleurs s'est félicité de la victoire de Sadiq Khan, une victoire qui lui permet de cacher un peu les résultats décevants obtenus sur l'ensemble des élections locales et régionales. En tout cas, les électeurs londoniens, en faisant massivement confiance à Sadiq Khan ont aussi administré une leçon au candidat perdant, Zac Goldsmith. Ce fils de milliardaire a mené une campagne brutale contre son adversaire, il l'a présenté comme un musulman dangereux, ami d'islamistes et de terroristes. Une stratégie qui s'est finalement révélée contre-productive. ES : Merci Achim Lippold. Pour le reste, les résultats des élections locales et régionales, au Royaume-Uni toujours, montrent donc un recul des travaillistes, notamment en Écosse.

SB : En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan vient de donner un coup d'arrêt à la politique de coopération engagée ces derniers temps avec les européens. ES : Cette politique avait consisté notamment pour la Turquie à mieux contrôler les déplacements des jihadistes occidentaux. Le président turc s'est exprimé dans un discours très ferme aujourd'hui en parlant notamment de la loi antiterroriste de son pays. Cloé Magister.

« Pas question d'aménager la loi antiterroriste turque » ! C'est ce qu'a déclaré le président Erdogan en réponse à une demande formulée par l'Union européenne, qui juge la loi trop large pour être en conformité avec ses normes démocratiques. Il s'agissait de l'un des 72 critères de l'accord migratoire entre le gouvernement turc et l'Union européenne. L'objectif : renvoyer vers la Turquie tous les migrants, y compris les syriens, arrivés en Grèce. En échange, la Commission européenne avait ouvert la voie à une exemption de visas pour les turcs dans l'espace Schengen. Une condition indispensable pour que la Turquie continue d'appliquer cet accord controversé. Si l'Union européenne a émis un avis favorable pour cette contrepartie, elle reste sous réserve de l'adoption de nouvelles mesures par Ankara. Pour l'instant, la Turquie affirme avoir validé 68 des 72 critères évoqués par l'Union européenne. Des discussions sont en cours à propos des cinq conditions restantes. Ankara devait les respecter avant la fin du mois de juin. Mais la fin de non-recevoir exprimée par le président turc sur l'une des conditions risque de mettre à mal la mise en œuvre de l'accord. ES : Cloé Magister.

SB : En Turquie toujours, deux journalistes d'opposition très connus ont été condamnés aujourd'hui à cinq ans de prison ferme pour avoir révélé des secrets d'État. ES : Le pouvoir et la justice, leur reprochent la diffusion en 2014 d'un article et d'une vidéo qui parlaient de livraisons d'armes par les services secrets turcs à des rebelles islamistes en Syrie. Ils ne seront pas placés en prison dans l'immédiat, tant que la cour d'appel n'aura pas donné son avis sur le dossier. SB : Le Hamas ne veut « pas d'une nouvelle guerre » avec Israël... Déclaration ce matin du chef du mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza... ES : Ismaïl Haniyeh s'exprimait à l'occasion de la prière hebdomadaire. Il ajoute cependant que son mouvement combattra - je le cite- les « incursions » israéliennes dans le territoire palestinien. La bande de Gaza est depuis maintenant trois jours le théâtre de nouvelles violences entre Palestiniens et Israéliens.

SB : Le pape François a reçu ce vendredi le prix Charlemagne 2016. Ce prix récompense chaque année une contribution, une collaboration, exceptionnelle à l'unification européenne. ES : Ce prix est habituellement remis à Aix-la-Chapelle en Allemagne mais cette fois, exceptionnellement, la cérémonie était organisée au Vatican... L'occasion pour le chef de l'Église catholique de prononcer un discours devant les principaux dirigeants des pays membres de l'Union européenne. Il leur a demandé de ne pas fermer la porte à l'arrivée importante de migrants. On écoute le pape François.

Qu'est-il arrivé à l'Europe humaniste, qui défendait les droits de l'homme, la démocratie et la liberté ? Que vous est-il arrivé en Europe, terre de poètes, philosophes, artistes, musiciens, écrivains, des hommes et des femmes capables de donner leur vie pour défendre la dignité de leurs frères ? Aujourd'hui, il est essentiel de faire une « transfusion de la mémoire » : il est nécessaire de se souvenir et prendre un peu de distance avec le présent pour entendre la voix de nos ancêtres. « Je rêve d'une Europe où être migrant ne serait pas un délit, et où on ne pourrait dire que l'attachement aux droits de l'homme a été la dernière utopie.» ES : Le pape François qui recevait aujourd'hui le prix Charlemagne 2016. SB : À Paris, la préfecture de police durcit le ton place de la République.

ES : Les rassemblements « Nuit Debout » qui réunissent tous les soirs plusieurs centaines de personnes restent tolérés, mais des mesures d'interdictions ont été prises... Explications d'Alexis Bédu. En prévision d'un week-end festif dans le quartier de République, la diffusion de musique et de bruits est interdite sur la place. Finie donc la sonorisation de « Nuit Debout » qui permettait de porter la voix lors des assemblées générales. Fini également le départ de cortèges depuis République. Depuis un mois et demi, la place est en effet le point de départ des actions des manifestants. Parfois en pleine nuit. La détention de bouteille de verre est également interdite. Tout comme la consommation d'alcool sur la voie publique. C'est le cas dans un périmètre assez étendu autour de la place. L'objectif de la préfecture est de limiter certains débordements causé par des personnes ivres. Elle considère que les organisateurs de « Nuit Debout » n'ont aucune prise sur de petits groupes d'individus violents. Des agressions et des dégradations de mobilier urbain se seraient répétées ces dernières semaines. Certains individus profiteraient également du rassemblement pour en découdre avec les forces de l'ordre. Un véhicule de police a notamment été incendié par des fumigènes il y a quinze jours. Bref, la police veut reprendre le contrôle place de la République.

ES : Alexis Bédu.

SB : François Hollande fête aujourd'hui les 4 ans de son élection. ES : Un anniversaire célébré dans la discrétion, alors que le chef de l'État atteint de nouveau des records d'impopularité. François Hollande atteint le plus bas niveau jamais enregistré depuis son élection à la présidence de la République avec 16% de confiance (-2 par rapport au précédent sondage), selon une étude pour Les Echos et Radio Classique diffusé hier jeudi. C'est la fin de ce journal en français facile, merci à tous et à toutes de l'avoir suivi. Vous pouvez aussi réécouter ce journal en vous rendant sur notre site internet www.rfi.fr. Bonsoir Sylvie Berruet. Il est 22h10 à Paris.


journal en français facile 2016/05/06 journal en français facile 2016/05/06

Edmond Sadaka : Bonsoir à tous et bienvenue dans ce journal en français facile que je vous présente en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Edmond, bonsoir à tous.

ES : En Grande-Bretagne, même si le dépouillement n'est pas encore terminé, le résultat ne fait plus guère de doute : le nouveau maire de Londres s'appelle Sadiq Khan, il est d'origine pakistanaise. Le parti travailliste a revendiqué sa victoire qui n'a pas encore été annoncée de manière officielle. SB : En Turquie, le président Erdogan refuse d'aménager la loi antiterroriste. L'Union européenne le lui avait demandé en  échange d'une exemption de visa pour les turcs. ES : Au Vatican, le Pape François  récompensé du prix Charlemagne pour son engagement européen... Dans son discours, le  pape a  demandé à l'Union européenne de ne pas considérer les migrants comme des délinquants. SB : Les accrochages continuent à la frontière entre Israël et Gaza... L'aviation israélienne a mené ce matin des raids contre des cibles palestinienne. Le chef du Hamas dans la bande de Gaza dit ne pas vouloir « d'une nouvelle guerre » avec Israël. SB : Au Royaume-Uni on connait ce soir le nom du nouveau maire de Londres. Il n'y a pas eu de coup de théâtre, (de surprise de dernière minute), c'est bien le travailliste Sadiq Khan qui l'a emporté. ES : L'annonce n'a pas été faite officiellement car le décompte des voix n'est pas complètement terminé. Mais il n'y a plus aucun doute ce soir. C'est donc ce député de 45 ans, fils d'immigrés pakistanais qui a gagné l'élection à la mairie de la capitale... Le parti travailliste a revendiqué, s'est attribué, la victoire de son candidat qui devient ainsi, Achim Lippold, le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale. En effet, Sadiq Khan succèdera à l'excentrique maire conservateur Boris Johnson. C'est un beau succès pour ce député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a passé son enfance dans une cité HLM. Ancien avocat, ancien ministre, père de deux filles, ce fils d'un chauffeur de bus pakistanais a promis de s'attaquer à deux problèmes majeurs de la capitale : les transports et le logement. Le parti des travailleurs s'est félicité de la victoire de Sadiq Khan, une victoire qui lui permet de cacher un peu les résultats décevants obtenus sur l'ensemble des élections locales et régionales. En tout cas, les électeurs londoniens, en faisant massivement confiance à Sadiq Khan ont aussi administré une leçon au candidat perdant, Zac Goldsmith. Ce fils de milliardaire a mené une campagne brutale contre son adversaire, il l'a présenté comme un musulman dangereux, ami d'islamistes et de terroristes. Une stratégie qui s'est finalement révélée contre-productive. ES : Merci Achim Lippold. Pour le reste, les résultats des élections locales et régionales, au Royaume-Uni toujours, montrent donc un recul des travaillistes, notamment en Écosse.

SB : En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan vient de donner un coup d'arrêt à la politique de coopération engagée ces derniers temps avec les européens. ES : Cette politique avait consisté notamment pour la Turquie à mieux contrôler les déplacements des jihadistes occidentaux. Le président turc s'est exprimé dans un discours très ferme aujourd'hui en parlant notamment de la loi antiterroriste de son pays. Cloé Magister.

« Pas question d'aménager la loi antiterroriste turque » ! C'est ce qu'a déclaré le président Erdogan en réponse à une demande formulée par l'Union européenne, qui juge la loi trop large pour être en conformité avec ses normes démocratiques. Il s'agissait de l'un des 72 critères de l'accord migratoire entre le gouvernement turc et l'Union européenne. L'objectif : renvoyer vers la Turquie tous les migrants, y compris les syriens, arrivés en Grèce. En échange, la Commission européenne avait ouvert la voie à une exemption de visas pour les turcs dans l'espace Schengen. Une condition indispensable pour que la Turquie continue d'appliquer cet accord controversé. Si l'Union européenne a émis un avis favorable pour cette contrepartie, elle reste sous réserve de l'adoption de nouvelles mesures par Ankara. Pour l'instant, la Turquie affirme avoir validé 68 des 72 critères évoqués par l'Union européenne. Des discussions sont en cours à propos des cinq conditions restantes. Ankara devait les respecter avant la fin du mois de juin. Mais la fin de non-recevoir exprimée par le président turc sur l'une des conditions risque de mettre à mal la mise en œuvre de l'accord. ES : Cloé Magister.

SB : En Turquie toujours, deux journalistes d'opposition très connus ont été condamnés aujourd'hui à cinq ans de prison ferme pour avoir révélé des secrets d'État. ES : Le pouvoir et la justice, leur reprochent la diffusion en 2014 d'un article et d'une vidéo qui parlaient de livraisons d'armes par les services secrets turcs à des rebelles islamistes en Syrie. Ils ne seront pas placés en prison dans l'immédiat, tant que la cour d'appel n'aura pas donné son avis sur le dossier. SB : Le Hamas ne veut « pas d'une nouvelle guerre » avec Israël... Déclaration ce matin du chef du mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza... ES : Ismaïl Haniyeh s'exprimait à l'occasion de la prière hebdomadaire. Il ajoute cependant que son mouvement combattra - je le cite- les « incursions » israéliennes dans le territoire palestinien. La bande de Gaza est depuis maintenant trois jours le théâtre de nouvelles violences entre Palestiniens et Israéliens.

SB : Le pape François a reçu ce vendredi le prix Charlemagne 2016. Ce prix récompense chaque année une contribution, une collaboration, exceptionnelle à l'unification européenne. ES : Ce prix est habituellement remis à Aix-la-Chapelle en  Allemagne mais cette fois, exceptionnellement, la cérémonie était organisée au Vatican... L'occasion pour le chef de l'Église catholique de prononcer un discours devant les principaux dirigeants des pays membres de l'Union européenne. Il  leur a demandé de ne pas fermer la porte à l'arrivée importante de migrants. On écoute le pape François.

Qu'est-il arrivé à l'Europe humaniste, qui défendait les droits de l'homme, la démocratie et la liberté ? Que vous est-il arrivé en Europe, terre de poètes, philosophes, artistes, musiciens, écrivains, des hommes et des femmes capables de donner leur vie pour défendre la dignité de leurs frères ? Aujourd'hui, il est essentiel de faire une « transfusion de la mémoire » : il est nécessaire de se souvenir et prendre un peu de distance avec le présent pour entendre la voix de nos ancêtres. « Je rêve d'une Europe où être migrant ne serait pas un délit, et où on ne pourrait dire que l'attachement aux droits de l'homme a été la dernière utopie.» ES : Le pape François qui recevait aujourd'hui le prix Charlemagne 2016. SB : À Paris, la préfecture de police durcit le ton place de la République. SB: In Paris, the police headquarters is toughening up the Place de la République.

ES : Les rassemblements « Nuit Debout » qui réunissent tous les soirs plusieurs centaines de personnes restent tolérés, mais des mesures d'interdictions ont été prises... Explications d'Alexis Bédu. En prévision d'un week-end festif dans le quartier de République, la diffusion de musique et de bruits est interdite sur la place. Finie donc la sonorisation de « Nuit Debout » qui permettait de porter la voix lors des assemblées générales. Fini également le départ de cortèges depuis République. Depuis un mois et demi, la place est en effet le point de départ des actions des manifestants. Parfois en pleine nuit. La détention de bouteille de verre est également interdite. Tout comme la consommation d'alcool sur la voie publique. C'est le cas dans un périmètre assez étendu autour de la place. L'objectif de la préfecture est de limiter certains débordements causé par des personnes ivres. Elle considère que les organisateurs de « Nuit Debout » n'ont aucune prise sur de petits groupes d'individus violents. Des agressions et des dégradations de mobilier urbain se seraient répétées ces dernières semaines. Attacks and damage to street furniture have been repeated in recent weeks. Certains individus profiteraient également du rassemblement pour en découdre avec les forces de l'ordre. Un véhicule de police a notamment été incendié par des fumigènes il y a quinze jours. Bref, la police veut reprendre le contrôle place de la République.

ES : Alexis Bédu.

SB : François Hollande fête aujourd'hui les 4 ans de son élection. ES : Un anniversaire célébré dans la discrétion, alors que le chef de l'État atteint de nouveau des records d'impopularité. François Hollande atteint le plus bas niveau jamais enregistré depuis son élection à la présidence de la République avec 16% de confiance (-2 par rapport au précédent sondage), selon une étude pour Les Echos et Radio Classique diffusé hier jeudi. C'est la fin de ce journal en français facile, merci à tous et à toutes de l'avoir suivi. Vous pouvez aussi réécouter ce journal en vous rendant sur notre site internet www.rfi.fr. Bonsoir Sylvie Berruet. Il est 22h10 à Paris.