Journal en français facile 05 mai 2017
RFI 20H TU, 22H PARIS
CELINE PELLARIN
C'est l'heure de votre journal en français facile. Bienvenue, merci d'être en notre compagnie. A mes côtés Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie.
SYLVIE BERRUET
Bonsoir Céline et bonsoir à tous.
CP
Dans cette édition nous allons parler de la campagne présidentielle française qui se termine ce soir. Les candidats profitent jusqu'au bout du temps autorisé pour convaincre les électeurs de voter pour eux. Résultat dimanche à 20h.
SB
Dans l'actualité également l'Afghanistan. Un chef de guerre fait son retour dans le pays après vingt ans d'exil, de vie forcée à l'étranger. Sa présence à Kaboul a été marquée par le rassemblement de plusieurs centaines de personnes.
CP
L'aviation chinoise veut faire de l'ombre aux constructeurs d'avion américain et européen. Une entreprise chinoise va tester son nouvel appareil, le C919.
SB
En France, dans deux heures, c'est la fin de la campagne électorale pour la présidentielle. CP
A minuit, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui sont les deux finalistes du second tour arrêteront les meetings et les interviews. Ils devront patienter jusqu'au résultat de dimanche 20h. Mais avant de stopper leur campagne, les deux candidats ont multiplié les efforts pour convaincre les indécis qui ne savent pas pour qui voter. Et c'est à Rodez, qu'Emmanuel Macron termine sa campagne, pour un dernier bain de foule. Valérie Gas.
Encore quelques selfies, quelques mains serrées dans les rues de Rodez. Le candidat Macron a profité des derniers instants de sa campagne. Et puis il est rentré à Paris avant de partir pour le Touquet avec son épouse. C'est là qu'il doit voter dimanche pour une élection dans laquelle il joue son avenir. Jusqu'au bout Emmanuel Macron aura été souriant, affichant une certaine sérénité. Il est vrai qu'après un débat face à Marine Le Pen plutôt réussi, avec des sondages restés favorables dans l'entre-deux tours, Emmanuel Macron a de quoi être confiant. Même si jusqu'au bout, il a été confronté à l'expression de la colère des Français, des ouvriers notamment, à l'usine Whirlpool d'Amiens ou encore dans une verrerie ouvrière à Albi lors de son dernier déplacement. Conscient que dimanche, certains électeurs ne vont voter pour lui que pour faire barrage au Front National, il a répété que ces électeurs, il les respectait et que son souci serait de les réconcilier. Sans anticiper d'un résultat qui n'est jamais certain, Emmanuel Macron a parlé du jour d'après, le 8 mai, celui où il sera peut-être devenu président de la République. Si c'est le cas, il sera sur les Champs Elysées avec François Hollande pour commémorer la victoire face aux nazis. CP
Et sachez que l'entreprise Whirlpool dont on vient de parler n'est plus en grève depuis ce soir. Les salariés ont trouvé un accord avec leurs patrons pour sauvegarder les emplois.
SB
Et pendant cet entre-deux-tour les deux candidats ont parlé économie, sécurité, éducation. Mais un thème a disparu avant le second tour: l'écologie. CP
Une thématique qui a disparu de la campagne après l'élimination au premier tour des candidats: Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Les précisions de Christine Siebert.
Le candidat socialiste et celui de la France Insoumise avait placé la transition écologique au cœur de leur programme. C'était grâce à cette transition qu'ils comptaient résoudre les problèmes économiques et sociétaux, et notamment le chômage. Avec leur élimination, l'environnement n'est plus du tout au premier plan. Les candidats qui restent en lice, n'en parlent ni dans leurs interviews, ni lors des meetings. Et pendant les deux heures et demie du débat télévisé de ce mercredi, pas un mot sur les sujets écologiques : une absence très remarquée et abondamment commentée sur les réseaux sociaux. Au point que le candidat Macron et son équipe ont visiblement pris conscience de ce raté. Jeudi matin, ils ont publié ce tweet : « On n'a pas évoqué beaucoup de sujets : l'écologie en fait partie. Il y a une vraie différence de vision. » Et c'est vrai: si Marine Le Pen est pour l'allongement de la durée d'exploitation des réacteurs nucléaires et qu'elle juge l'accord de Paris sur le climat "bancal et inexploitable", Emmanuel Macron défend, lui, l'accord de Paris et il promet de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50% à l'horizon 2025. CP
Christine Siebert.
On saura dimanche, donc, à 20h qui d'Emmanuel Macron ou Marine Le Pen sera élu chef de l'Etat français pour cinq ans. Résultat à suivre sur RFI dès 19h30 et toute la soirée jusqu'à 1h du matin. SB
Direction l'Afghanistan où s'est tenu une grande réunion publique dans la capitale, Kaboul. CP
C'est Gulbuddin Hekmatyar qui était à l'origine de ce rassemblement. Il a fait son retour en Afghanistan après vingt ans d'exil. Le chef du parti Hezb e islami, est surnommé "le boucher de Kaboul" pour les crimes commis par sa milice, ses combattants lors de la guerre civile. C'était dans les années 1990. En octobre dernier, il a signé un accord de paix avec le gouvernement. Il a donc pu revenir à Kaboul. Et aujourd'hui ce sont des centaines de militants qui étaient dans le stade Ghazi de la capitale pour l'accueillir. Reportage de Sonia Ghezali.
Impossible d'entrer dans le stade. Les entrées sont saturées. "Je suis venu pour voir Hekmatyar mais il y a trop de monde, je vais rentrer chez moi". Hadjimoussa est un ancien moudjahidin du Hezb e islami. Ce fermier est parti à cinq heures du matin de son village dans la province de Paktia. Il repart de Kaboul sans avoir vu son leader. D'autres ont choisi d'attendre. Un groupe de militants arrivent d'ailleurs. Poste radio sur l'épaule, des chants de sympathisant diffusés volume à fond. Drapeau vert du parti en guise de turban ou brandi à bout de bras. Dans la queue, Nour Ahmad, cinquante-deux ans. « J'attends d'Hekmatyar qu'il discute avec les groupes d'insurgés pour apporter la paix en Afghanistan et la sécurité pour permettre au pays de se développer." A l'intérieur du stade bondé, au moins vingt-cinq mille personnes écoutent Hekmatyar parler de la paix. Lui seul peut l'apporter en Afghanistan selon Haji Moutmanaeem. « Hekmatyar a beaucoup d'influence dans les provinces à travers toutes l'Afghanistan et dans différents secteur. Dans l'administration mais aussi le secteur agricole. Donc oui, il a de vraies chances de faire changer les choses. » La paix, c'est ce qu'ils attendent de cet homme controversé accusé de nombreux crimes. " C'est vrai, j'ai aussi perdu des proches dans les bombardements de Kaboul par le Hezb e islami. Mais la paix est importante et c'est le moment de faire la paix et pas celui de regarder le passé". Mais pour de nombreux Afghans, le passé ne s'oublie pas. Des dizaines de personnes se sont rendues devant l'une des résidences de Gulbuddin Hekmatyar à Kaboul. Justice ont-ils crié, durant près de trente minutes avant de se disperser.
SB
La Chine veut faire de la concurrence dans le ciel aux entreprises américaines et européennes.
CP
Les avions sont soit du constructeur américain Boeing ou européen Airbus. Mais désormais il faudra compter sur le C919 "made in China", fabriqué en Chine. Cet avion est capable d'emporter cent soixante-huit passagers sur cinq milles kilomètres. Un vol d'essai est prévu dans les prochains jours. A Shanghai Angélique Forget.
Ji Pengyu, passionné d'aviation a les yeux scotchés sur son écran de téléphone portable. Cet étudiant de dix-neuf ans sèche les cours pour suivre le décollage de l'avion retransmis en direct à la télévision. « Quand l'avion s'est mis à rouler, et à prendre de la vitesse, j'étais très stressé. C'est à ce moment qu'on sait si le vol test est une réussite ou un échec, ça fait dix ans qu'on attend ce moment, je ne l'oublierai jamais ». Pendant une heure et demie le C919 survole Shanghai et sa région. L'appareil, une fois commercialisé pourra transporter cent soixante-huit passagers sur cinq milles cinq cent kilomètres. L'objectif pour le constructeur COMAC : concurrencer sur les vols moyens courriers le Boeing 737 et l'Airbus A320. Mais cet avion « made in China » est tout de même équipé de technologie étrangère, le moteur, notamment est de fabrication française et américaine. BAO Pengli, superviseur de travaux chez COMAC espère vite se passer du savoir-faire étranger. « On fait appel à des constructeurs étrangers car ce sont eux qui pour l'instant répondent le mieux à notre demande. Mais le jour où les fabricants chinois feront aussi bien, on se fournira évidemment auprès des Chinois ! » Pour l'heure, COMAC assure avoir enregistré cinq cent soixante-dix commandes d'avions. Presque exclusivement de la part de compagnies chinoises.
SB
Alors hier dans le journal en français facile on vous parlait d'une tentative de record pour un marathon. Aujourd'hui c'est un record de vélo. Faire l'équivalant de la distance Paris-Moscou en six jours mais sans bouger. CP
C'est l'athlète Pascal Pich qui réalise cette performance en ce moment à la Foire de Paris. Depuis mardi il pédale sur un vélo d'appartement. Lundi, il aura terminé normalement le défi en ayant pédalé trois milles trois cent kilomètres. Et si vous êtes à paris, vous pouvez aller le voir et même pédaler sur un autre vélo d'appartement à côté de lui. Pascal Pich est sur sa selle vingt heures par jour et il ne dort que trois heures maximum par nuit. Cela se passe dans le hall 1 de la Foire de Paris.
SB
Et on termine avec cette jolie histoire. L'amour qui réconcilie deux villages en Chine. CP
Et cela faisait au moins trois siècles qu'ils étaient en rivalité, seulement séparés par un ruisseau. Une petite rivière. Il y avait même cette étrange tradition: défense d'épouser un habitant originaire de l'autre côté de la rivière. C'était même une menace de malédiction. Mais un couple a décidé de s'aimer et de se marier malgré tout. Comme dans la pièce de théâtre de Shakespeare « Romeo et Juliette ». Ils ont dû quand même partir à mille cinq cent kilomètres pour débuter leur histoire d'amour sereinement. En 2015 ils rentrent dans leur région, ils ont deux enfants et ils mettent donc enfin un point final à ce conflit entre les deux villages. Une réconciliation scellée, validée par une cérémonie bouddhiste.
CP
C'est la fin de cette édition du journal en français facile. 20h10 en temps universel. Merci de l'avoir suivi. Et merci à vous Sylvie.
SB
Merci et à demain.