Journal en français facile 11 décembre 2018
Clément Fraioli : Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir, soyez les bienvenus dans cette édition du Journal en français facile.
À la une, clarification et explication. C'était la mission du jour pour Edouard Philippe à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre était devant les députés pour défendre les mesures annoncée hier par Emmanuel Macron, et censé calmer le mouvement des gilets jaunes. Des mesures insuffisantes pour les gilets jaunes, tout comme pour l'opposition.
Theresa May sur le front pour sauver l'accord sur le Brexit. La Première ministre britannique rencontrait aujourd'hui plusieurs responsables européens. Au programme, des négociations pour obtenir des concessions, des compromis sur cet accord. Un accord toujours rejeté par le parlement britannique.
Le magazine américain Time désignait aujourd'hui ses personnalités de l'année. Parmi elles (entre autres), Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien assassiné en octobre dernier à Istanbul.
-----
CF : Après les mesures annoncées par Emmanuel Macron hier, le Premier ministre Edouard Philippe défendait aujourd'hui devant l'Assemblée nationale ces mesures. Parmi elles, plus 100 euros par mois pour les Français gagnant le SMIC via une majoration de la prime d'activité, l'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois, ou encore la défiscalisation des heures supplémentaires, c'est-à-dire qu'elles ne seront plus imposées ni taxées. Des annonces qui ne semblent pas avoir calmé l'opposition. Anne Soetemondt, la légitimité du gouvernement est même remise en cause.
Ambiance électrique ce mardi après-midi dans un hémicycle quasi rempli. Le Premier ministre est accusé de naviguer à vue, de défendre des mesures, hausse du SMIC ou défiscalisation des heures supplémentaires, que le gouvernement avait rejetées. Jean-Carl Grelier est député Les Républicains : [...]. Assailli de questions, Edouard Philippe manque de réponses concrètes, mais insiste façon méthode coué : « Le président de la République a entendu la colère des Français ». Au bout de 40 minutes de séance, nouvelle salve venue cette fois du député d'extrême-droite Ludovic Pajot : [...]. Attaqué en personne sur sa légitimité politique, le Premier ministre ne s'expose pas et envoie au micro le secrétaire d'État, Olivier Dussopt : [...]. Un gouvernement fier, mais confronté à une motion de censure déposée par la gauche. Elle sera discutée jeudi.
CF : Anne Soetemondt. Une opposition insatisfaite. Et ça semble être également le cas du côté des gilets jaunes. Ils ont bien sûr regardé avec attention l'allocution, le discours du chef de l'état hier. À Senlis par exemple dans l'Oise, où des gilets jaunes campent sur un rond-point depuis deux semaines. Simon Rozé, pour ces manifestants ces annonces laissent un goût amer.
[Transcription manquante]
CF : Le reportage de Simon Rozé. Leur mouvement s'est ajouté à celui des gilets jaunes depuis une semaine... Les lycéens étaient mobilisés aujourd'hui. Plusieurs syndicats appelaient à un « mardi noir ». Résultat, 450 établissements perturbés dans le pays, dont une soixantaine complètement bloqués. Des rassemblements ont aussi eu lieu dans plusieurs villes. Un millier de personnes à Paris et à Rennes. 600 à Nancy et Angoulême, 300 à Lyon, Montpellier, ou encore Auxerre. Les lycéens protestent notamment contre la réforme du bac et la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur (ParcourSup).
CF : Theresa May en tournée en Europe pour tenter de sauver l'accord sur le Brexit. La Première ministre britannique était aux Pays-Bas ce matin pour rencontrer son homologue néerlandais, avant d'être accueillie à Berlin par Angela Merkel, et de se rendre à Bruxelles pour des discussions avec le président de la Commission européenne Jean Claude Juncker et le président du conseil européen Donald Tusk. Objectif de ces rencontres, obtenir des concessions sur l'accord sur le Brexit et ainsi sauver ce texte que le parlement britannique refuse de ratifier en l'état. Le parlement britannique qui devait voter aujourd'hui sur cet accord. Mais devant la certitude d'un rejet des députés, Theresa May a finalement repoussé ce vote. Provoquant la colère et l'impatience des partisans du Brexit, Anissa El Jabri.
[Transcription manquante]
CF : En Bref, un nouvel attentat meurtrier en Afghanistan. 12 personnes sont mortes dans un attentat suicide près de Kaboul la capitale. L'attaque visait les forces de sécurité. 8 civils ont été tués. Un attentat revendiqué par les Talibans.
CF : Comme chaque année, le magazine américain Time a désigné sa (ou plutôt ses) personnalité de l'année. Cette fois, ce sont des journalistes que distingue l'hebdomadaire. Une journaliste philippine, et deux reporters birmans, actuellement en prison. Ainsi que la rédaction d'un journal local américain dont cinq membres sont morts lors d'une attaque perpétrée en juin dernier. Mais aussi, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné en octobre dernier à Istanbul, Nicolas Falez.
[Transcription manquante]
CF : Les précisions de Nicolas Falez. C'est la fin de ce Journal en français facile, merci de l'avoir écouté.