×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην πολιτική για τα cookies.

image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 11 février 2018

Journal en français facile 11 février 2018

Benjamin Delille: Merci d'avoir choisi RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel.

Bonsoir à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie ! Sylvie Berruet: Bonsoir Benjamin, Bonsoir à tous.

BD : A la Une de ce journal : Un avion de ligne s'est écrasé en Russie.

Les 71 personnes qui étaient à bord sont mortes dans l'accident. Les causes, les raisons de la catastrophe sont inconnues pour le moment, mais une enquête a été ouverte pour en savoir plus. SB : En Turquie, le parti pro-kurde, le HDP, s'est réuni en congrès aujourd'hui.

Après de nombreuses arrestations de ses membres et de ses dirigeants par les autorités turques ces derniers mois, les militants ont choisi deux nouveaux présidents dans un contexte difficile. BD : Le gouvernement britannique menace de priver Oxfam de ses financements.

Des responsables de l'organisation humanitaires auraient engagé des prostituées à Haïti en 2011. Et Oxfam aurait essayé de cacher ce scandale jusqu'à aujourd'hui. SB : Nous terminerons ce journal avec l'expression de la semaine d'Yvan Amar.

Il vous expliquera "agiter le spectre". -----

SB : Un avion de ligne russe s'est écrasé cet après-midi avec plus de 70 personnes à bord.

BD : L'appareil partait de la capitale Moscou et devait se rendre à la ville d'Orsk située dans l'Oural.

Selon les autorités, les 71 personnes dans l'avion, passagers et membres de l'équipage, sont mortes dans l'accident. A Moscou, Daniel Vallot. L'information a été confirmée en fin d'après-midi par le Kremlin : il n'y aucun survivant à ce crash qui s'est déroulée à 70 kilomètres environ de Moscou.

L'appareil avait disparu des radars quelques minutes après le décollage de l'aéroport de Domodedovo près de Moscou. Selon les premiers éléments de l'enquête aucun appel de détresse n'a été émis avant la catastrophe. Les accidents d'avion ne sont pas rares malheureusement en Russie en raison notamment de la vétusté de certains des appareils utilisés sur les lignes locales. Mais l'Antonov qui s'est écrasé cet après-midi n'entre pas dans cette catégorie puisqu'il a été mis en service il y a moins de dix ans. Pour l'heure la piste de l'attentat terroriste n'est absolument pas évoquée, le ministère russe des transports affirme que plusieurs hypothèses sont prises en considération : les conditions météo, la mauvaise visibilité en raison des chutes de neige, ou encore l'erreur de pilotage. Vladimir Poutine, qui devait se rendre demain à Sotchi sur les bords de la Mer Noire, a annulé son déplacement. Le président russe a présenté ses condoléances aux familles des victimes, et a ordonné au gouvernement la création d'une commission d'enquête spéciale pour faire la lumière sur les circonstances de cette catastrophe. Daniel Vallot, Moscou, RFI. SB : Israël multiplie les menaces et les mises en garde contre l'Iran aujourd'hui.

Hier, l'armée israélienne a effectué plusieurs raids aériens contre des cibles « iraniennes » en Syrie. BD : Israël avait réagi à l'entrée dans son espace aérien d'un drone iranien, contrôlé à distance, et qui avait décollé depuis la Syrie.

Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, s'est félicité d'avoir porté « un coup sévère aux forces iraniennes et syriennes ». SB: En Turquie le parti de gauche pro-kurde, le HDP, tenait son congrès aujourd'hui à Ankara.

32 000 membres du parti se sont donc retrouvés dans la capitale du pays alors que beaucoup de militants et de cadres du parti ont été arrêtés ces derniers mois. BD: Ce congrès était nécessaire car il fallait remplacer les centaines de cadres du parti emprisonnés, dont les deux présidents.

Alexandre Billette, notre correspondant en Turquie était sur place. Il a demandé aux membres du parti comment militer, défendre les valeurs de leur parti aujourd'hui alors que les autorités turques les stigmatisent et les menacent d'arrestation. Plus de 10 000 personnes réunies en congrès, pour un parti politique c'est une réussite.

Sauf que pour ces militants il est plus difficile que jamais de mener le combat électoral. Ali Atalan est député du HDP, il explique à quoi le parti doit faire face : « Nous militons dans les conditions les plus difficiles de l'histoire de la République : le Parlement a été court-circuité, la société civile a été court-circuitée, il n'y a plus de justice. Mais le HDP continue à tenir tête à l'obscurantisme. » Tenir tête à l'obscurantisme… Mais avec 7000 militants et des centaines de cadres emprisonnés, le parti doit d'abord élire de nouveaux responsables. Est-il aujourd'hui toujours possible de faire campagne ? Filiz Kerestecioglu est député d'Istanbul : « Nous ne pouvons pas envisager des élections sous état d'urgence. Cet état d'urgence a été récupéré politiquement de la même manière que la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016. » Aujourd'hui dans les coulisses de l'immense gymnase d'Ankara on a bien tenté de resserrer les rangs du parti, mais à quelques mois du début d'une grande période électorale, l'avenir de la gauche pro-kurde en Turquie n'a jamais été aussi incertain. BD: Dans le même temps, la Turquie mène depuis le 20 janvier une opération militaire contre les Kurdes du nord de la Syrie, dans la région d'Afrine.

Et le HDP est le seul parti en Turquie à s'opposer à cette offensive de l'armée. SB: Comme chaque dimanche, Yvan Amar vous explique son expression de la semaine.

Aujourd'hui, il s'agit d'"agiter le spectre". Un avion israélien abattu, et voilà Israël qui agite le spectre d'une guerre avec l'Iran !

C'est-à-dire que les porte-paroles de l'état israélien évoquent cette possibilité : ils agitent le spectre comme on agite un drapeau : ils le brandissent, le font voir, attirent l'attention sur lui. Mais là, c'est un spectre qu'on agite : l'image d'une guerre, mais plus encore, d'une guerre qui fait peur. Il s'agit clairement d'une menace, en tout cas d'une mise en garde : le spectre de la guerre n'est pas seulement l'image de la guerre. Un spectre est l'image d'un mort, comme un fantôme, qui revient vous hanter, vous terrifier. Il quitte l'espace réservé aux morts pour revenir chez les vivants. Et c'est ce passage de frontière qui terrorise. L'image d'un spectre est très diverse : une ombre sans visage, parfois une tête de mort, un squelette : l'image même d'un corps mort qui fait plus peur encore qu'un agresseur vivant ; car on n'a pas les armes pour se protéger d'un mort qui vous attaque. Alors parfois on agite le spectre de quelque chose qui a déjà eu lieu, qui est déjà arrivé : on craint que ça ne revienne. C'est une façon de dire : « Attention ! On n'y prend pas garde, on n'y fait pas assez attention, mais cela pourrait se reproduire. » Ainsi parfois on agite le spectre du nazisme. Mais il arrive qu'on agite le spectre de ce qui ne s'est jamais produit. Des guerres, on en a déjà connu. Mais pas entre l'Iran et Israël. Et la gravité de cette éventualité, de cette possibilité fait frissonner. C'est ce que veut faire comprendre cette réponse de l'Etat d'Israël. BD : Merci Yvan Amar !

SB: Première médaille d'or française aux Jeux Olympiques d'Hiver : du haut de ses 19 ans, la skieuse Perrine Lafont a remporté l'épreuve des bosses en ski acrobatique aujourd'hui à Pyeongchang en Corée du Sud.

BD: En revanche, déception pour Martin Fourcade, le roi du biathlon : il ne termine que huitième de l'épreuve du sprint remportée par l'Allemand Arnd Peiffer.

SB: Il y avait aussi du rugby aujourd'hui, l'équipe de France a perdu contre l'Ecosse, 26-32, dans le Tournoi des Six Nations.

BD: Cette nouvelle défaite de l'Equipe de France s'ajoute à une longue série: ils n'ont pas gagné depuis presque un an.

Prochain match le 23 février contre l'Italie. En Football, dernier match de la 25ème journée de ligue 1 ce soir : Le coup d'envoi vient d'être donné entre Lyon et Rennes. Parmi les autres matchs de la journée, Strasbourg a gagné 2-1 à Caen et Nantes a fait match-nul contre à Lille, score final 2-2. C'est la fin de votre Journal en français facile, à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous, bonsoir Sylvie ! SB: Bonsoir Benjamin !

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 11 février 2018 Journal en français facile February 11, 2018

Benjamin Delille: Merci d’avoir choisi RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel.

Bonsoir à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie ! Sylvie Berruet: Bonsoir Benjamin, Bonsoir à tous.

BD : A la Une de ce journal : Un avion de ligne s’est écrasé en Russie. BD: Front page of this newspaper: An airliner has crashed in Russia.

Les 71 personnes qui étaient à bord sont mortes dans l’accident. Les causes, les raisons de la catastrophe sont inconnues pour le moment, mais une enquête a été ouverte pour en savoir plus. SB : En Turquie, le parti pro-kurde, le HDP, s’est réuni en congrès aujourd’hui.

Après de nombreuses arrestations de ses membres et de ses dirigeants par les autorités turques ces derniers mois, les militants ont choisi deux nouveaux présidents dans un contexte difficile. BD : Le gouvernement britannique menace de priver Oxfam de ses financements. BD: The British government threatens to deprive Oxfam of its funding.

Des responsables de l’organisation humanitaires auraient engagé des prostituées à Haïti en 2011. Officials of the humanitarian organization reportedly hired prostitutes in Haiti in 2011. Et Oxfam aurait essayé de cacher ce scandale jusqu’à aujourd’hui. SB : Nous terminerons ce journal avec l’expression de la semaine d’Yvan Amar.

Il vous expliquera "agiter le spectre". -----

SB : Un avion de ligne russe s’est écrasé cet après-midi avec plus de 70 personnes à bord.

BD : L’appareil partait de la capitale Moscou et devait se rendre à la ville d’Orsk située dans l’Oural. BD: The device left the capital Moscow and was to go to the city of Orsk located in the Urals.

Selon les autorités, les 71 personnes dans l’avion, passagers et membres de l’équipage, sont mortes dans l’accident. A Moscou, Daniel Vallot. L’information a été confirmée en fin d’après-midi par le Kremlin : il n’y aucun survivant à ce crash qui s’est déroulée à 70 kilomètres environ de Moscou.

L’appareil avait disparu des radars quelques minutes après le décollage de l’aéroport de Domodedovo près de Moscou. Selon les premiers éléments de l’enquête aucun appel de détresse n’a été émis avant la catastrophe. According to the first elements of the investigation, no distress call was issued before the disaster. Les accidents d’avion ne sont pas rares malheureusement en Russie en raison notamment de la vétusté de certains des appareils utilisés sur les lignes locales. Mais l’Antonov qui s’est écrasé cet après-midi n’entre pas dans cette catégorie puisqu’il a été mis en service il y a moins de dix ans. Pour l’heure la piste de l’attentat terroriste n’est absolument pas évoquée, le ministère russe des transports affirme que plusieurs hypothèses sont prises en considération : les conditions météo, la mauvaise visibilité en raison des chutes de neige, ou encore l’erreur de pilotage. For the time being, the trail of the terrorist attack is absolutely not mentioned, the Russian Ministry of Transport says that several assumptions are taken into consideration: weather conditions, poor visibility due to snowfall, or the pilot error. Vladimir Poutine, qui devait se rendre demain à Sotchi sur les bords de la Mer Noire, a annulé son déplacement. Vladimir Putin, who was to go to Sochi tomorrow on the shores of the Black Sea, has canceled his trip. Le président russe a présenté ses condoléances aux familles des victimes, et a ordonné au gouvernement la création d’une commission d’enquête spéciale pour faire la lumière sur les circonstances de cette catastrophe. Daniel Vallot, Moscou, RFI. SB : Israël multiplie les menaces et les mises en garde contre l’Iran aujourd’hui.

Hier, l’armée israélienne a effectué plusieurs raids aériens contre des cibles « iraniennes » en Syrie. BD : Israël avait réagi à l’entrée dans son espace aérien d’un drone iranien, contrôlé à distance, et qui avait décollé depuis la Syrie. BD: Israel had reacted to the entry into its airspace of an Iranian drone, controlled remotely, and which had taken off from Syria.

Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, s’est félicité d’avoir porté « un coup sévère aux forces iraniennes et syriennes ». Benyamin Netanyahu, the Israeli Prime Minister, welcomed having dealt "a severe blow to the Iranian and Syrian forces". SB: En Turquie le parti de gauche pro-kurde, le HDP, tenait son congrès aujourd’hui à Ankara.

32 000 membres du parti se sont donc retrouvés dans la capitale du pays alors que beaucoup de militants et de cadres du parti ont été arrêtés ces derniers mois. BD: Ce congrès était nécessaire car il fallait remplacer les centaines de cadres du parti emprisonnés, dont les deux présidents.

Alexandre Billette, notre correspondant en Turquie était sur place. Il a demandé aux membres du parti comment militer, défendre les valeurs de leur parti aujourd’hui alors que les autorités turques les stigmatisent et les menacent d’arrestation. Plus de 10 000 personnes réunies en congrès, pour un parti politique c’est une réussite.

Sauf que pour ces militants il est plus difficile que jamais de mener le combat électoral. Ali Atalan est député du HDP, il explique à quoi le parti doit faire face : « Nous militons dans les conditions les plus difficiles de l’histoire de la République : le Parlement a été court-circuité, la société civile a été court-circuitée, il n’y a plus de justice. Mais le HDP continue à tenir tête à l’obscurantisme. But the HDP continues to stand up to obscurantism. » Tenir tête à l’obscurantisme… Mais avec 7000 militants et des centaines de cadres emprisonnés, le parti doit d’abord élire de nouveaux responsables. Est-il aujourd’hui toujours possible de faire campagne ? |||still|||| Is it still possible today to campaign? Filiz Kerestecioglu est député d’Istanbul : « Nous ne pouvons pas envisager des élections sous état d’urgence. Cet état d’urgence a été récupéré politiquement de la même manière que la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016. This state of emergency was politically recovered in the same way as the coup attempt of July 15, 2016. » Aujourd’hui dans les coulisses de l’immense gymnase d’Ankara on a bien tenté de resserrer les rangs du parti, mais à quelques mois du début d’une grande période électorale, l’avenir de la gauche pro-kurde en Turquie n’a jamais été aussi incertain. »Today behind the scenes of the huge Ankara gymnasium, we tried to close the ranks of the party, but a few months before the start of a major electoral period, the future of the pro-Kurdish left in Turkey has never been so uncertain. BD: Dans le même temps, la Turquie mène depuis le 20 janvier une opération militaire contre les Kurdes du nord de la Syrie, dans la région d’Afrine.

Et le HDP est le seul parti en Turquie à s’opposer à cette offensive de l’armée. SB: Comme chaque dimanche, Yvan Amar vous explique son expression de la semaine.

Aujourd’hui, il s’agit d'"agiter le spectre". Un avion israélien abattu, et voilà Israël qui agite le spectre d’une guerre avec l’Iran !

C’est-à-dire que les porte-paroles de l’état israélien évoquent cette possibilité : ils agitent le spectre comme on agite un drapeau : ils le brandissent, le font voir, attirent l’attention sur lui. That is to say, the spokespersons of the Israeli state evoke this possibility: they wave the specter as one waves a flag: they wave it, show it, draw attention to it. Mais là, c’est un spectre qu’on agite : l’image d’une guerre, mais plus encore, d’une guerre qui fait peur. Il s’agit clairement d’une menace, en tout cas d’une mise en garde : le spectre de la guerre n’est pas seulement l’image de la guerre. Un spectre est l’image d’un mort, comme un fantôme, qui revient vous hanter, vous terrifier. Il quitte l’espace réservé aux morts pour revenir chez les vivants. Et c’est ce passage de frontière qui terrorise. L’image d’un spectre est très diverse : une ombre sans visage, parfois une tête de mort, un squelette : l’image même d’un corps mort qui fait plus peur encore qu’un agresseur vivant ; car on n’a pas les armes pour se protéger d’un mort qui vous attaque. Alors parfois on agite le spectre de quelque chose qui a déjà eu lieu, qui est déjà arrivé : on craint que ça ne revienne. C’est une façon de dire : « Attention ! On n’y prend pas garde, on n’y fait pas assez attention, mais cela pourrait se reproduire. We don't take care, we don't pay enough attention, but it could happen again. » Ainsi parfois on agite le spectre du nazisme. So sometimes we wave the specter of Nazism. Mais il arrive qu’on agite le spectre de ce qui ne s’est jamais produit. Des guerres, on en a déjà connu. Wars, we have already known. Mais pas entre l’Iran et Israël. Et la gravité de cette éventualité, de cette possibilité fait frissonner. And the gravity of this eventuality, this possibility makes one shudder. C’est ce que veut faire comprendre cette réponse de l’Etat d’Israël. This is what this response from the State of Israel wants to convey. BD : Merci Yvan Amar !

SB: Première médaille d’or française aux Jeux Olympiques d’Hiver : du haut de ses 19 ans, la skieuse Perrine Lafont a remporté l’épreuve des bosses en ski acrobatique aujourd’hui à Pyeongchang en Corée du Sud.

BD: En revanche, déception pour Martin Fourcade, le roi du biathlon : il ne termine que huitième de l’épreuve du sprint remportée par l’Allemand Arnd Peiffer.

SB: Il y avait aussi du rugby aujourd’hui, l’équipe de France a perdu contre l’Ecosse, 26-32, dans le Tournoi des Six Nations.

BD: Cette nouvelle défaite de l’Equipe de France s’ajoute à une longue série: ils n’ont pas gagné depuis presque un an.

Prochain match le 23 février contre l’Italie. En Football, dernier match de la 25ème journée de ligue 1 ce soir : Le coup d’envoi vient d’être donné entre Lyon et Rennes. Parmi les autres matchs de la journée, Strasbourg a gagné 2-1 à Caen et Nantes a fait match-nul contre à Lille, score final 2-2. C’est la fin de votre Journal en français facile, à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous, bonsoir Sylvie ! SB: Bonsoir Benjamin !