Journal en français facile 12 décembre 2018
Hugo Lanoë : 21h à Paris à l'écoute de RFI, 20h en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile. Pour le présenter avec moi ce soir, Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !
Sylvie Berruet : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !
HL : Au sommaire de cette édition : un appel à témoin lancé en France pour retrouver l'auteur présumé de l'attaque de Strasbourg, en Alsace, où deux personnes ont été tuées hier soir. L'homme en question est toujours en fuite. Son portait à suivre dans un instant.
SB : Nous traverserons ensuite l'océan Atlantique, direction les États-Unis où l'ancien avocat personnel de Donald Trump a été condamné à 3 ans de prison. Michael Cohen a été reconnu coupable de mensonges devant le Congrès et de fraude fiscale.
HL : Enfin on se quittera avec les sports. Du football avec la ligue des champions. L'olympique Lyonnais arrivera-t-il à se qualifier pour les 8es de finale ? On verra ça avant d'aller à Nantes où l'équipe de France féminine de handball affronte la Serbie dans le cadre de l'Euro. Voilà pour le programme Bienvenue à tous !
------
SB : 24h après l'attentat de Strasbourg, le gouvernement français annonce un renforcement de la présence militaire dans le pays.
HL : Objectif Sylvie : assurer la sécurité à l'approche des fêtes de fin d'année. 1 800 hommes supplémentaires vont rejoindre l'opération dite « Sentinelle »... un dispositif militaire qui protège les endroits sensibles du territoire face à la menace terroriste. La police française lance de son côté un appel à témoins pour retrouver l'auteur présumé de la fusillade qui a éclaté hier soir aux abords du marché de Noël de Strasbourg. Une attaque qui a tué 2 personnes. Une 3e est en état de mort cérébrale, de coma dépassé, autrement dit, son cerveau ne fonctionne plus. On compte également 12 blessés, dont 6 en urgence absolue, c'est-à-dire que leur pronostic vital est engagé, leur vie est en danger. Alors, que sait-on de l'homme qui est actuellement en fuite ? Éléments de réponse avec Pierre Olivier.
C'est désormais l'homme le plus recherché de France. Chérif, né en 1989 à Strasbourg, la ville où il est passé à l'acte mardi soir ! Dès son plus jeune âge il est connu des services de police, à 10 ans il est condamné pour la première fois. Depuis, l'homme - aujourd'hui âgé de 29 ans - a été condamné à 27 reprises, principalement pour des faits de vols et violences sur le sol français, mais aussi en Allemagne et en Suisse. C'est ensuite en prison, en France, où il a purgé plusieurs peines, que Chérif aurait commencé à être perçu comme radicalisé. En 2015, l'administration pénitentiaire souligne dans une note « son attitude prosélyte ». Depuis, son nom figure dans deux fichiers. D'abord, Le FSPRT qui recense les personnes radicalisées et Chérif est aussi fiché S, c'est-à-dire qu'il représentait une menace pour la sûreté de l'État. L'homme était donc suivi par les services de renseignements et pas plus tard que mardi après-midi, quelques heures avant la fusillade, son domicile avait été perquisitionné pour une affaire distincte d'extorsion de fonds. Un pistolet et une grenade ont été découverts, mais Chérif, lui, n'était pas à son domicile.
SB : Pierre Olivier. On vient de l'entendre Hugo... le suspect, qui est en fuite, était fiché S par les services secrets français. Il s'est radicalisé, il est devenu violent en prison.
HL : Exactement Sylvie, ce qui pose le problème des fichés S... en fin de peine... qui vont donc bientôt sortir de prison. En France on en compte près de 450. Tous retrouveront la liberté d'ici la fin de l'année prochaine. Et parmi eux, Frank Alexandre, on compte une cinquantaine de terroristes.
[Transcription manquante]
SB : Frank Alexandre. Il pourra fêter Noël en famille, mais il ira ensuite en prison pour trois ans. Lui, Hugo, c'est Michael Cohen, l'ancien avocat de Donald Trump.
HL : Oui Sylvie, celui qui a défendu le 45e président des États-Unis pendant des années a été reconnu coupable. Coupable de mensonge devant le congrès. Il était aussi poursuivi pour fraude fiscale... et pour avoir acheté le silence de deux femmes qui prétendaient avoir eu une liaison avec Donald Trump. Dans sa dernière déclaration devant le juge, Michael Cohen a confirmé sa rupture complète avec le président américain. À Washington, la correspondance d'Anne Corpet.
« Ma faiblesse est d'avoir eu une loyauté aveugle envers Donald Trump » a déclaré Michael Cohen juste avant que sa peine soit prononcée. Et dans une dernière charge contre celui qu'il a servi fidèlement pendant plus de dix ans, l'ancien homme de confiance du président a ajouté : « je pensais qu'il était de mon devoir de couvrir les mauvais coups de Donald Trump plutôt que d'écouter ma conscience ». Michael Cohen a notamment été condamné pour avoir acheté le silence de deux femmes qui affirmaient avoir une liaison avec le président. La transaction s'est déroulée en pleine campagne et est assimilée par la justice à du financement électoral illégal. L'ancien avocat du président a également reconnu avoir volontairement sous-estimé devant le congrès les liens de l'équipe de campagne avec les Russes. Condamné à trois ans de prison ferme, Michael Cohen pourra néanmoins passer les fêtes de Noël en famille : le juge lui a accordé un délai jusqu'au 6 mars pour effectuer sa peine. Il pourra d'ici là, continuer à coopérer avec le procureur Mueller qui enquête sur les ingérences russes dans la campagne de Donald Trump.
SB : On termine ce journal avec du sport, tout d'abord du football, les derniers matchs de la ligue des champions du millésime 2018, c'est ce soir !
HL : Après la qualification hier soir du Paris Saint germain pour les 8es de finale de la compétition. Pour suivre l'exemple, l'olympique Lyonnais se doit de battre les Ukrainiens du Chaktior Donetsk... ou bien de faire match nul pour espérer décrocher son billet pour la suite de la compétition. Cédric de Oliveira est à Kiev et suit la rencontre pour RFI. Bonsoir Cédric, on joue depuis 7 minutes.
[Transcription manquante]
HL : Cédric de Oliveira en Ligne de Kiev pour RFI. Après le football, direction Nantes dans l'ouest de la France pour l'Euro de Handball féminin. Les bleues jouent en ce moment contre la Serbie, 3e journée dans le groupe I. Une victoire ou un match nul face à la Serbie et les Françaises seront qualifiées pour la grande fête des demi-finales. Bonsoir Christophe Diremszian, vous êtes en ligne à Nantes. Les Françaises sont-elles sur le bon chemin ?
[Transcription manquante]
HL : Merci Christophe Diremszian en ligne de Nantes pour RFI. Et avant de se quitter un mot pour vous remercier toutes et tous amis auditeurs du journal en français facile ainsi que toute l'équipe de la rédaction et RFI Savoirs. Le journal en français facile fait partie des contenus les plus podcastés de l'année 2018 sur la plateforme iTunes pour en pas la citer. Bravo à tous, et merci Sylvie.
SB : Merci Hugo et podcaster en français facile ça veut dire télécharger.