×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 12 juillet 2018

Journal en français facile 12 juillet 2018

Guillaume Naudin : RFI il est 22 h ici à Paris 20h en temps universel. Bienvenue dans ce Journal en français facile, présenté avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

ZK : Bonsoir.

GN : Dans l'actualité ce soir. La fin du sommet de l'OTAN. Un sommet mouvementé en raison des conditions financières posées par Donald Trump à ses alliés européens. Mais un sommet dont les résultats semblent convenir à tous les participants.

ZK : La publication du plan du gouvernement britannique pour le Brexit. Malgré la démission de ministres importants, la Première ministre britannique affirme que son plan répond au vote des Britanniques.

GN : L'extradition qui se rapproche pour Carles Puigdemont. Le leader indépendantiste catalan peut être remis à l'Espagne par la justice de l'Allemagne où il se trouve actuellement. L'Irlande qui met en colère contre Israël. Les élus irlandais interdisent la commercialisation des la production des territoires colonisés.

-----

ZK : Le sommet de l'OTAN s'est bien terminé après deux jours de dispute entre les Américains et les Européens.

GN : Le président américain Donald Trump a été parfois menaçant et parfois calme pendant deux jours, mais il dit il affirme avoir trouvé un accord avec ses alliés sur le financement de l'alliance. Au terme de deux jours agités et intenses, les chefs d'États et de gouvernements de l'Alliance atlantique se sont séparés en se disant tous satisfaits de ce sommet. Et jusqu'au bout, ce n'était pas sûr. Bruxelles, Pierre Benazet.

Pour Donald Trump, tout va bien à l'OTAN. L'Alliance atlantique est plus forte que jamais et il y aura plus d'argent que jamais pour les dépenses militaires. Donald Trump claironne qu'il a arraché aux 28 autres alliés une promesse d'augmentation sans précédent de leurs dépenses militaires. Il faut dire que le président des EE-UU a utilisé les grands moyens dans son offensive financière en s'en prenant violemment à l'Allemagne qui ne dépense pas assez et en critiquant avec virulence les alliés à quelques heures de la fin du sommet. La session extraordinaire d'urgence que les alliés ont du coup dû se résoudre à tenir sur les questions financières l'a donc satisfait et Donald Trump a pu quitter Bruxelles en sous-entendant (haut et fort malgré tout) qu'il avait en quelque sorte sauvé l'OTAN et assuré son avenir. Les alliés ont en fait réussi à donner à Donald Trump l'occasion comme il l'espérait de se présenter aux yeux de ses électeurs en sauveur du monde et de leur côté ils ont engrangé l'assurance qu'ils attendaient de voir les EE-UU rester fermement engagés dans l'OTAN. En revanche, leur promesse de faire un effort financier supplémentaire est creuse, car ils se sont contentés de rappeler la date-butoir de 2024 pour atteindre 2% de PIB de dépenses militaires et aucun d'entre eux ne semble disposé à modifier substantiellement leur trajectoire budgétaire.

ZK : Et Donald Trump est arrivé aujourd'hui à Londres où la cheffe du gouvernement est en difficulté.

GN : La Première ministre britannique a publié ce jeudi les détails de sa proposition de relation commerciale avec l'UE après la sortie de son pays de l'Union européenne. Un projet attendu depuis des mois par les Européens. Mais Theresa May est menacée par les membres de son parti les plus favorables au Brexit. A Londres, Muriel Delcroix :

Ce livre blanc prévoit de négocier une «zone de libre-échange pour les marchandises». Cela permettrait au Royaume-Uni de fixer ses propres droits de douane et de conclure de nouveaux accords de libre-échange. Le document prévoit la fin de la libre circulation des personnes et signale aussi que le secteur britannique des services n'aura pas les niveaux actuels d'accès aux marchés de l'UE. Autant de propositions qu'ont signées à contrecœur les brexiters la semaine dernière et qui ont finalement provoqué les démissions de David Davis en charge du Brexit puis du chef de la diplomatie Boris Johnson, furieux d'un plan qui pour les tenants d'une rupture nette avec le bloc européen revient sur toutes les promesses faites jusque-là par le gouvernement. Malgré ces remous, Theresa May maintient le cap pour le moment et se serait bien passée des commentaires de Donald Trump juste avant sa venue au royaume uni : le président américain a estimé que le Brexit était peut-être en train de prendre une autre tournure que ce pour quoi les Britanniques avaient voté, rappelant à Thérésa May son propre leitmotiv : « Brexit veut dire Brexit ». Un parti-pris pour les brexiters durs de la part de Donald Trump et un désaveu de la Première ministre qui ne va pas aider à pacifier une relation de plus en plus tendue...

GN : Et ensuite, lundi, le président américain Donald Trump quittera le royaume uni pour aller en Finlande pour une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.

ZK : Carles Puigdemont n'est pas encore renvoyé en Espagne, mais cela pourrait bientôt venir.

GN : Le chef indépendantiste catalan actuellement en Allemagne pourrait être remis aux autorités espagnoles. En revanche, la justice allemande indique qu'il ne pourra être jugé pour rébellion, mais seulement pour l'accusation de détournement de fonds publics lors l'organisation du referendum d'indépendance catalan. Le procureur allemand doit décider bientôt de le remettre aux autorités espagnoles. Le chef du gouvernement espagnol dit que son pays respecte les décisions de justice. Quant à Carles Puigdemont, actuellement en Allemagne, il dit qu'il veut se battre jusqu'au bout.

ZK : C'est la première fois qu'un texte de ce genre est voté. Le Sénat irlandais a adopté une proposition de loi visant à interdire le commerce de produits venant de territoires colonisés.

GN : Cela inclut les produits en provenance des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens. Le texte doit encore être approuvé par la chambre basse du parlement avant de devenir loi. Les Israéliens dénoncent déjà ce vote. Mais les Palestiniens, eux, le saluent. RFI Jérusalem, Guilhem Delteil.

Aux yeux du gouvernement israélien, ce texte relève du boycott d'Israël et il le qualifie d'« initiative populiste, dangereuse et extrémiste ». Dangereuse, car l'initiative, affirme le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, « nuit aux chances de dialogue entre Israël et les Palestiniens ». Le gouvernement israélien dénonce aussi « l'absurdité » de ce texte qui aura, souligne-t-il, un impact sur les revenus de « bon nombre de Palestiniens ». Plusieurs zones industrielles sont installées dans les colonies israéliennes et emploient des travailleurs palestiniens. Pour l'heure, Israël se garde de prendre des mesures en réponse à ce vote. Elles viendront en fonction « des développements » concernant cette proposition de loi, dit le ministère des Affaires étrangères. Mais l'initiative inquiète l'exécutif qui craint que d'autres pays emboîtent le pas à l'Irlande : l'Union européenne est le premier partenaire commercial d'Israël. À l'inverse, les Palestiniens saluent un vote « courageux » et un texte « historique ». « Parler de la solution à deux États n'est pas suffisant sans mesures concrètes », estime le principal négociateur palestinien. « Ceux qui font du commerce avec les colonies israéliennes sont complices du déni systématique du droit palestinien à l'autodétermination », ajoute Saëb Erakat. Et il demande aux autres États membres de l'Union européenne de suivre l'initiative irlandaise.

ZK : C'est la fin d'une histoire qui a été suivie avec attention pendant deux semaines.

GN : Après avoir sauvé douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte en Thaïlande, les secouristes ont commencé aujourd'hui à quitter le site. Un dispositif inédit, qui avait mobilisé des centaines de sauveteurs, avait été mis en place dans cette zone isolée au milieu de la forêt tropicale tout près de la Birmanie. L'opération de sauvetage a tenu en haleine le monde entier et le dénouement heureux de l'histoire intéresse déjà les producteurs de cinéma américain à Hollywood. Les précisions de Yelena Tomic.

Pendant deux semaines, le monde entier a vécu au rythme des avancées et déboires des sauveteurs qui ont réussi à extraire en trois jours sains et saufs les douze enfants et leur entraîneur qui se trouvaient à plus de 4 kilomètres de l'entrée du vaste réseau souterrain. Des pelleteuses et de lourds équipements de pompage ont été acheminés sur le site pour cette mission hors norme. Aujourd'hui la Thaïlande salue les secouristes comme des héros. Le jeune entraîneur de football qui accompagnait les enfants est également célébré en héros national. Dans l'obscurité totale, avec très peu de nourriture et d'eau Ekapol Chantawong a enseigné aux enfants la méditation pour tenir bon. Ce n'est qu'au bout de neuf jours sans lien avec l'extérieur que des plongeurs ont découvert les enfants et leur coach. L'histoire incroyable et émouvante avec son happy end et ses actes de bravoure fera évidemment l'objet d'un long métrage. Une société de production américaine l'a annoncé mardi. Le site sera reconverti quant à lui en attraction touristique.

ZK : Le FC Barcelone aime décidément les défenseurs centraux français.

GN : Le Barça vient d'engager Clément Lenglet du FC Séville. Il évoluera donc aux côtés de l'international Samuel Umtiti, auteur du but qui a qualifié la France pour la finale de la coupe du monde.

ZK : Cette finale ce sera donc dimanche face à la Croatie.

GN : La Croatie a éliminé hier soir l'Angleterre 2 buts à 1 après prolongations. Le match sera à suivre en direct et en intégralité sur les antennes africaines de RFI ou si vous êtes à Paris et qui vous appréciez les rassemblements de foules, au pied de la la tour Eiffel où un écran géant sera installé. La célèbre tour sera fermée au public pour raisons de sécurité. Comme la veille pour le 14 juillet, la fête nationale française. La sécurité est la plus grande préoccupation pendant ces deux jours. 12 000 policiers et militaires seront mobilisés pendant la fin de semaine en région parisienne.

ZK : Le tour de France cycliste. C'était la sixième étape ce jeudi.

GN : 181 km entre Brest et Mûr de Bretagne. C'est l'allemand Dan Martin qui s'impose légèrement détaché. Il devance le Français Pierre Latour. Le Belge Greg Van Avermaet reste en jaune.


Journal en français facile 12 juillet 2018 Journal en français facile July 12, 2018

Guillaume Naudin : RFI il est 22 h ici à Paris 20h en temps universel. Bienvenue dans ce Journal en français facile, présenté avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

ZK : Bonsoir.

GN : Dans l’actualité ce soir. La fin du sommet de l’OTAN. Un sommet mouvementé en raison des conditions financières posées par Donald Trump à ses alliés européens. Mais un sommet dont les résultats semblent convenir à tous les participants.

ZK : La publication du plan du gouvernement britannique pour le Brexit. Malgré la démission de ministres importants, la Première ministre britannique affirme que son plan répond au vote des Britanniques.

GN : L’extradition qui se rapproche pour Carles Puigdemont. Le leader indépendantiste catalan peut être remis à l’Espagne par la justice de l’Allemagne où il se trouve actuellement. L’Irlande qui met en colère contre Israël. Les élus irlandais interdisent la commercialisation des la production des territoires colonisés.

-----

ZK : Le sommet de l’OTAN s’est bien terminé après deux jours de dispute entre les Américains et les Européens.

GN : Le président américain Donald Trump a été parfois menaçant et parfois calme pendant deux jours, mais il dit il affirme avoir trouvé un accord avec ses alliés sur le financement de l’alliance. Au terme de deux jours agités et intenses, les chefs d’États et de gouvernements de l’Alliance atlantique se sont séparés en se disant tous satisfaits de ce sommet. Et jusqu’au bout, ce n’était pas sûr. Bruxelles, Pierre Benazet.

Pour Donald Trump, tout va bien à l’OTAN. L’Alliance atlantique est plus forte que jamais et il y aura plus d’argent que jamais pour les dépenses militaires. Donald Trump claironne qu’il a arraché aux 28 autres alliés une promesse d’augmentation sans précédent de leurs dépenses militaires. Il faut dire que le président des EE-UU a utilisé les grands moyens dans son offensive financière en s’en prenant violemment à l’Allemagne qui ne dépense pas assez et en critiquant avec virulence les alliés à quelques heures de la fin du sommet. La session extraordinaire d’urgence que les alliés ont du coup dû se résoudre à tenir sur les questions financières l’a donc satisfait et Donald Trump a pu quitter Bruxelles en sous-entendant (haut et fort malgré tout) qu’il avait en quelque sorte sauvé l’OTAN et assuré son avenir. Les alliés ont en fait réussi à donner à Donald Trump l’occasion comme il l’espérait de se présenter aux yeux de ses électeurs en sauveur du monde et de leur côté ils ont engrangé l’assurance qu’ils attendaient de voir les EE-UU rester fermement engagés dans l’OTAN. En revanche, leur promesse de faire un effort financier supplémentaire est creuse, car ils se sont contentés de rappeler la date-butoir de 2024 pour atteindre 2% de PIB de dépenses militaires et aucun d’entre eux ne semble disposé à modifier substantiellement leur trajectoire budgétaire.

ZK : Et Donald Trump est arrivé aujourd’hui à Londres où la cheffe du gouvernement est en difficulté.

GN : La Première ministre britannique a publié ce jeudi les détails de sa proposition de relation commerciale avec l’UE après la sortie de son pays de l’Union européenne. Un projet attendu depuis des mois par les Européens. Mais Theresa May est menacée par les membres de son parti les plus favorables au Brexit. A Londres, Muriel Delcroix :

Ce livre blanc prévoit de négocier une «zone de libre-échange pour les marchandises». Cela permettrait au Royaume-Uni de fixer ses propres droits de douane et de conclure de nouveaux accords de libre-échange. Le document prévoit la fin de la libre circulation des personnes et signale aussi que le secteur britannique des services n’aura pas les niveaux actuels d’accès aux marchés de l’UE. Autant de propositions qu’ont signées à contrecœur les brexiters la semaine dernière et qui ont finalement provoqué les démissions de David Davis en charge du Brexit puis du chef de la diplomatie Boris Johnson, furieux d’un plan qui pour les tenants d’une rupture nette avec le bloc européen revient sur toutes les promesses faites jusque-là par le gouvernement. Malgré ces remous, Theresa May maintient le cap pour le moment et se serait bien passée des commentaires de Donald Trump juste avant sa venue au royaume uni : le président américain a estimé que le Brexit était peut-être en train de prendre une autre tournure que ce pour quoi les Britanniques avaient voté, rappelant à Thérésa May son propre leitmotiv : « Brexit veut dire Brexit ». Un parti-pris pour les brexiters durs de la part de Donald Trump et un désaveu de la Première ministre qui ne va pas aider à pacifier une relation de plus en plus tendue...

GN : Et ensuite, lundi, le président américain Donald Trump quittera le royaume uni pour aller en Finlande pour une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.

ZK : Carles Puigdemont n’est pas encore renvoyé en Espagne, mais cela pourrait bientôt venir.

GN : Le chef indépendantiste catalan actuellement en Allemagne pourrait être remis aux autorités espagnoles. En revanche, la justice allemande indique qu’il ne pourra être jugé pour rébellion, mais seulement pour l’accusation de détournement de fonds publics lors l’organisation du referendum d’indépendance catalan. Le procureur allemand doit décider bientôt de le remettre aux autorités espagnoles. Le chef du gouvernement espagnol dit que son pays respecte les décisions de justice. Quant à Carles Puigdemont, actuellement en Allemagne, il dit qu’il veut se battre jusqu’au bout.

ZK : C’est la première fois qu’un texte de ce genre est voté. Le Sénat irlandais a adopté une proposition de loi visant à interdire le commerce de produits venant de territoires colonisés.

GN : Cela inclut les produits en provenance des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens. Le texte doit encore être approuvé par la chambre basse du parlement avant de devenir loi. Les Israéliens dénoncent déjà ce vote. Mais les Palestiniens, eux, le saluent. RFI Jérusalem, Guilhem Delteil.

Aux yeux du gouvernement israélien, ce texte relève du boycott d’Israël et il le qualifie d'« initiative populiste, dangereuse et extrémiste ». Dangereuse, car l’initiative, affirme le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, « nuit aux chances de dialogue entre Israël et les Palestiniens ». Le gouvernement israélien dénonce aussi « l’absurdité » de ce texte qui aura, souligne-t-il, un impact sur les revenus de « bon nombre de Palestiniens ». Plusieurs zones industrielles sont installées dans les colonies israéliennes et emploient des travailleurs palestiniens. Pour l’heure, Israël se garde de prendre des mesures en réponse à ce vote. Elles viendront en fonction « des développements » concernant cette proposition de loi, dit le ministère des Affaires étrangères. Mais l’initiative inquiète l’exécutif qui craint que d’autres pays emboîtent le pas à l’Irlande : l’Union européenne est le premier partenaire commercial d’Israël. À l’inverse, les Palestiniens saluent un vote « courageux » et un texte « historique ». « Parler de la solution à deux États n’est pas suffisant sans mesures concrètes », estime le principal négociateur palestinien. « Ceux qui font du commerce avec les colonies israéliennes sont complices du déni systématique du droit palestinien à l’autodétermination », ajoute Saëb Erakat. Et il demande aux autres États membres de l’Union européenne de suivre l’initiative irlandaise.

ZK : C’est la fin d’une histoire qui a été suivie avec attention pendant deux semaines.

GN : Après avoir sauvé douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte en Thaïlande, les secouristes ont commencé aujourd’hui à quitter le site. Un dispositif inédit, qui avait mobilisé des centaines de sauveteurs, avait été mis en place dans cette zone isolée au milieu de la forêt tropicale tout près de la Birmanie. L’opération de sauvetage a tenu en haleine le monde entier et le dénouement heureux de l’histoire intéresse déjà les producteurs de cinéma américain à Hollywood. Les précisions de Yelena Tomic.

Pendant deux semaines, le monde entier a vécu au rythme des avancées et déboires des sauveteurs qui ont réussi à extraire en trois jours sains et saufs les douze enfants et leur entraîneur qui se trouvaient à plus de 4 kilomètres de l’entrée du vaste réseau souterrain. Des pelleteuses et de lourds équipements de pompage ont été acheminés sur le site pour cette mission hors norme. Aujourd’hui la Thaïlande salue les secouristes comme des héros. Le jeune entraîneur de football qui accompagnait les enfants est également célébré en héros national. Dans l’obscurité totale, avec très peu de nourriture et d’eau Ekapol Chantawong a enseigné aux enfants la méditation pour tenir bon. Ce n’est qu’au bout de neuf jours sans lien avec l’extérieur que des plongeurs ont découvert les enfants et leur coach. L’histoire incroyable et émouvante avec son happy end et ses actes de bravoure fera évidemment l’objet d’un long métrage. Une société de production américaine l’a annoncé mardi. Le site sera reconverti quant à lui en attraction touristique.

ZK : Le FC Barcelone aime décidément les défenseurs centraux français.

GN : Le Barça vient d’engager Clément Lenglet du FC Séville. Il évoluera donc aux côtés de l’international Samuel Umtiti, auteur du but qui a qualifié la France pour la finale de la coupe du monde.

ZK : Cette finale ce sera donc dimanche face à la Croatie.

GN : La Croatie a éliminé hier soir l’Angleterre 2 buts à 1 après prolongations. Le match sera à suivre en direct et en intégralité sur les antennes africaines de RFI ou si vous êtes à Paris et qui vous appréciez les rassemblements de foules, au pied de la la tour Eiffel où un écran géant sera installé. La célèbre tour sera fermée au public pour raisons de sécurité. Comme la veille pour le 14 juillet, la fête nationale française. La sécurité est la plus grande préoccupation pendant ces deux jours. 12 000 policiers et militaires seront mobilisés pendant la fin de semaine en région parisienne.

ZK : Le tour de France cycliste. C’était la sixième étape ce jeudi.

GN : 181 km entre Brest et Mûr de Bretagne. C’est l’allemand Dan Martin qui s’impose légèrement détaché. Il devance le Français Pierre Latour. Le Belge Greg Van Avermaet reste en jaune.