Journal en français facile 14 décembre 2018
Andréane Meslard : Bonsoir à vous qui nous écoutez, bienvenue dans ce Journal en français facile. Avec moi Hugo Lanöe, bonsoir Hugo !
Hugo Lanöe : Bonsoir Andréane, et bonsoir à tous !
AM : À la une de ce vendredi 14 décembre : Emmanuel Macron est à Strasbourg ce soir. Le président français rend hommage aux victimes de l'attaque de mardi. Depuis la fin de journée, le bilan de cette attaque est de quatre morts.
HL : Avant cela, le président français était à Bruxelles pour un conseil européen. Les discussions ont surtout porté sur la sortie du royaume uni de l'Union européenne.
AM : Et l'équipe de France féminine de handball joue sa place en finale de l'euro ce soir. Ça se passe à Paris, c'est contre les Pays-Bas. On retrouve notre envoyé spécial pour le coup d'envoi, ce sera à la fin de ce journal.
------
HL : Le président français est à Strasbourg ce soir.
AM : Emmanuel Macron est arrivé dans la soirée dans la ville française touchée par une attaque mardi dernier. Le chef de l'état a déposé une rose blanche devant un mémorial improvisé par les passants, dans le centre de Strasbourg. Puis il s'est rendu dans les allées du marché de Noël. L'attentat qui a fait 4 morts, nouveau bilan ce vendredi. L'une des personnes blessées, un journaliste italien, est mort de ses blessures en fin de journée ce vendredi. Quatre morts, une victime morte cérébrale et onze blessés. Attaque durant laquelle un homme a tiré sur la foule non loin du marché de Noël. L'auteur de cette attaque a été tué par la police hier soir après 48 heures de traque par les autorités. Du coup, ce vendredi, les Strasbourgeois ont pu respirer de nouveau, et la vie a repris un peu son cours. Le marché de Noël et ses 300 chalets ont même pu rouvrir leurs portes ce matin. Notre reporter Angélique Ferat, était sur place.
L'armée du salut a retrouvé son emplacement au coin de la place Kléber. Le ballet des officiels vous rappelle que Strasbourg vient de traverser des jours difficiles. Ce marchand de vin chaud est fataliste. Le chiffre d'affaires va souffrir, mais l'essentiel c'est de rouvrir. Ces deux touristes belges viennent d'arriver. Venues de Namur, elles s'apprêtent à passer 3 jours en Alsace. Un peu plus loin le marché de Noël des producteurs locaux, Stéphane artisan chocolatier, a perdu quelqu'un de proche mardi soir, mais il tenait à être présent. Après Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, le président Emmanuel Macron devrait lui aussi venir à Strasbourg en fin de journée pour saluer les forces de l'ordre engagées après l'attaque du marché de Noël. Angelique Ferat, Strasbourg RFI.
AM : Concernant l'enquête, le procureur français de la république a déclaré aujourd'hui que deux personnes proches de l'auteur de l'attaque avaient été placées en garde à vue la nuit dernière. Cela porte à 7 le nombre de personnes détenues depuis mardi.
HL : Emmanuel Macron qui était à Bruxelles aujourd'hui, c'était le dernier conseil européen de l'année.
AM : Un conseil européen dont Theresa May, la Première ministre britannique attendait beaucoup. Oui, car il a été question du Brexit. Et la Première ministre britannique repart de Bruxelles les mains vides. Elle aurait aimé obtenir quelques garanties, quelques ajustements des dirigeants européens. Ajustements qui auraient pu calmer et faire plier les députés britanniques. Mais non, Theresa May n'a pas réussi à obtenir ces garanties. Oui pour clarifier, mais pas question de renégocier pour Emmanuel Macron. La Première ministre britannique reste tout de même persuadée qu'elle peut obtenir d'autres avancées.
« Je note qu'il a été rapporté que l'Union européenne ne voulait pas envisager d'autres éclaircissements. Les discussions que j'ai eues avec mes collègues aujourd'hui ont montré qu'il était en fait possible d'obtenir d'autres éclaircissements, d'autres discussions, d'après les conclusions du Conseil. Il y a encore du travail à faire. Nous aurons des discussions dans les prochains jours sur la manière d'obtenir de nouvelles assurances dont le parlement du Royaume-Uni a besoin pour pouvoir être en mesure d'approuver l'accord. Je le répète : il en est de l'intérêt primordial de tout le monde dans l'Union européenne et au Royaume-Uni de mener cela à bien et le plus rapidement possible. Un Brexit désordonné ne serait bon pour personne. L'UE a fait clairement savoir qu'elle était fermement déterminée à travailler rapidement à la future relation ou à d'autres arrangements pour s'assurer qu'aucune frontière physique ne serait mise en place au 31 décembre 2020, et que le backstop ne serait pas déclenché ».
AM : Propos recueillis à Bruxelles par Anastasia Becchio.
HL : RFI, il est 20h à Abidjan. La Côte d'Ivoire, où on a pu voir d'importantes scènes de joie ce vendredi. Plus précisément cela s'est passé à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan.
AM : Des milliers de personnes réunies pour célébrer ce qui n'est finalement qu'une rumeur. Selon cette information infondée, Laurent Gbagbo aurait été libéré provisoirement par la Cour Pénale Internationale. Mais pour le moment, aucune décision quant à une possible remise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé n'a été rendue. L'ex-chef de l'État ivoirien et l'ancien leader des jeunes patriotes sont tous deux poursuivis, à La Haye, pour crime contre l'humanité pour les violences post-électorale de 2010-2011 dans leur pays.
HL : Les habitants de Hodeïda signalent des affrontements dans la ville ce soir.
AM : C'est en tout cas ce que déclarent à l'AFP des habitants de cette ville portuaire du Yémen. Et pourtant, un accord de cessez-le-feu a été adopté hier en Suède par les parties engagées dans la guerre au Yémen. Un cessez-le-feu salué par l'Arabie Saoudite. Cet après-midi, l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen a demandé un régime de surveillance, afin de vérifier que ce cessez-le-feu est bien respecté à Hodeïda.
HL : Aux États-Unis, où une enfant de sept ans est décédée la semaine dernière de manque d'eau.
AM : Quelques heures après avoir été placée en détention. Annonce hier soir de la police aux frontières américaine. La fillette guatémaltèque faisait partie — avec son père — d'un groupe de 163 migrants qui avait franchi la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Yelena Tomic.
Le drame s'est produit le 6 décembre dernier dans un des centres de détention de la police des frontières de Lordsburg, dans l'État du Nouveau-Mexique. Selon le Washington Post, huit heures après son arrivée au centre de détention, la fillette a été prise de convulsion, sa température dépassait les 40 degrés. Transportée par hélicoptère à l'hôpital d'El Paso au Texas elle y décédera de « déshydratation et d'un état de choc », moins de 24h après son admission. Le service américain des douanes et de la protection des frontières a cité plusieurs témoins selon lesquels l'enfant n'avait rien mangé ni bu depuis plusieurs jours. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances de sa détention. On ignore en effet si l'enfant a été soumise à un examen médical et reçu de la nourriture et de l'eau, comme le veut la procédure habituelle. Selon un responsable de la police des frontières, les centres de détentions construits il y a plusieurs dizaines d'années sont incompatibles avec les nouvelles réalités du terrain et ne sont pas adaptés à l'accueil de familles avec enfants.
HL : Les précisions de Yelena Tomic. Un mot de handball ce vendredi soir.
AM : C'est l'heure de vérité pour les Françaises, pour l'Euro 2018 qui se déroule en France. On connaît déjà une partie de la finale qui aura lieu dimanche. La Russie, championne olympique en titre a obtenu son ticket en battant la Roumanie 28 à 22 ce soir. L'autre partie de cette finale se dessine en ce moment. Les Françaises affrontent les Pays-Bas pour cette demi-finale. Christophe Diremzian, il est 21 heures 09 à Paris, et le match vient de commencer...
[Transcription manquante]
AM : Christophe Diremzian, en direct avec nous sur RFI. Il est 21h10 à Paris, c'est la fin de ce Journal en français facile.