×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 14 septembre 2018

Journal en français facile 14 septembre 2018

Loïc Bussières : 22h à Paris, 20h en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une ce soir : Donald Trump de nouveau rattrapé par l'enquête sur le rôle de Moscou dans la présidentielle de 2016. Son ancien directeur de campagne Paul Manafort accepte de coopérer avec le procureur Mueller qui dirige les investigations.

ZK : Nous irons en Inde où le Premier ministre Narendra Modi a rencontré des représentants musulmans dans le centre du pays. Il est pourtant accusé de mener une politique violente contre cette minorité.

LB : Et puis nous reviendrons sur la fin d'une voiture qui aura marqué plus de 7 décennies, la Coccinelle de Volkswagen tirera sa révérence l'an prochain.

-----

ZK : Tout d'abord, l'enquête sur une possible intervention de la Russie dans la présidentielle américaine de 2016 qui continue de s'inviter dans l'agenda de Donald Trump.

LB : Son ancien directeur de campagne, Paul Manafort, plaide en effet désormais coupable de conspiration contre les États-Unis et promet de coopérer avec le procureur spécial Robert Mueller qui dirige précisément les investigations dans ce dossier. Des déclarations qui ne vont pas dans le sens du président américain, bien au contraire. Anissa el Jabri.

C'est un spectaculaire retournement de situation. Jusqu'ici Paul Manafort avait toujours refusé de coopérer. Cela lui avait même valu des félicitations publiques du président américain via son canal habituel Twitter. L'équipe Trump a immédiatement réagi. Pour la porte-parole de la maison blanche Sarah Sanders, « cela n'a rien à voir avec le président ». Pour son avocat Rudy Giuliani : « Je ne crois pas qu'il ait des informations qui puissent nuire au président ». Des contrefeux rapides, mais des doutes pour beaucoup d'observateurs. Si le procureur Mueller a validé cette collaboration, ça serait bien parce que Paul Manafort aurait des informations, son témoignage et/ou des preuves matérielles incriminant le président. Paul Manafort a notamment pris part à une réunion controversée en 2016 à la Trump Tower, elle rassemblait des membres de la campagne Trump et des représentants russes.

ZK : L'actu aux États-Unis c'est aussi l'ouragan Florence et ces mots du gouverneur de la Caroline du Nord.

LB : « La tempête ravage notre Etat ». « Des localités entières pourraient être détruites ». Florence a touché la côte est des États-Unis ce matin. Il a été rétrogradé en catégorie 1, ce qui n'a pas empêché une femme et son bébé d'être tués après la chute d'un arbre sur leur maison. Des inquiétudes demeurent sur les risques d'inondations, car Florence se déplace très lentement et s'accompagne de fortes pluies sur des zones déjà gonflées d'eau.

LB : Aux Philippines, c'est le super typhon Mangkhut qui a touché la pointe nord de l'archipel avec des rafales atteignant à 255 km/h et des pluies diluviennes. Un peu plus tôt dans la journée, les autorités avaient relevé le niveau d'alerte à 4 sur une échelle de 5. Des milliers de personnes ont déjà fui leur logement dans les zones côtières du nord, une zone régulièrement frappée par des catastrophes naturelles.

ZK : On part en Inde à présent où le Premier ministre indien, Narendra Modi, s'est exprimé ce matin devant des représentants musulmans de la ville d'Inedore dans le centre du pays.

LB : Il s'agit là, d'un fait exceptionnel pour cet élu du parti nationaliste hindou accusé de mener depuis plus de 4 ans une politique violente envers cette minorité. Cette poignée de main semblerait destinée à offrir des gages à cet électorat à la veille des élections régionales et nationales à venir. Correspondance en Inde, Sébastien Farcis.

Le Premier ministre est arrivé, tout sourire, dans la mosquée d'Indore, et a embrassé pendant de longues minutes le dirigeant de la congrégation chiite des Bohras. Avant de prononcer un discours devant des dizaines de milliers de musulmans : « je me sens comme un membre des bohras », a-t-il clamé. Une déclaration rarissime pour ce Premier ministre nationaliste hindou, accusé d'avoir toléré les pogroms anti-musulmans de 2002 et de réprimer cette communauté depuis 4 ans. Mais ce geste serait avant tout politique, à la veille des élections de cet État du Madhya Pradesh, estime le politologue Tanveer Fazal, de l'université Nehru, à New Delhi. « Il fait peut-être un effort pour se rapprocher de la communauté, mais je peux vous dire que les musulmans en général ont peur. Et cela s'est accru sous ce gouvernement. Et ces peurs ne sont pas que psychologiques. Tous les deux jours, vous voyez dans le journal des cas de lynchages de musulmans. Et à chaque fois, un dirigeant du parti du BJP va justifier ce crime. » Ces lynchages sont souvent menés contre des commerçants de viande, au nom de la protection des vaches. Et 80 % des victimes sont des musulmans. Et il y a deux mois, un ministre du gouvernement de Narendra Modi a été féliciter 8 de ces hommes condamnés pour le meurtre d'un musulman et relâché sous caution.

ZK : L'actualité en France, c'est le verdict de l'affaire Clément Méric. Ce jeune militant antifasciste tué lors d'une bagarre avec des skinheads, c'était en 2013.

LB : 7 et 11 ans de prison, e sont les peines prononcées par la Cour d'assises de Paris. La peine la plus lourde a été infligée à Esteban Morillo, qui avait reconnu être l'auteur des coups mortels. Samuel Dufour, qui a participé à la rixe mortelle, mais n'a pas frappé Méric, a quant à lui été condamné à sept années d'emprisonnement. L'un et l'autre vont faire appel, ont annoncé leurs avocats respectifs. Le troisième prévenu a été acquitté.

ZK : À la une de l'actu également cette inauguration symbolique, celle d'une place Maurice Audin au lendemain de la reconnaissance par Emmanuel Macron de la responsabilité de la France dans la mort du mathématicien.

LB : Mathématicien et militant communiste, Maurice Audin avait été arrêté, torturé et tué par l'armée française pendant la guerre d'Algérie, c'était en 1957. Un hommage lui était rendu cet après-midi à la fête de l'Huma à La Courneuve en région parisienne, à travers l'inauguration d'un lieu à son nom. Jeanne Richard était sur place.

Beaucoup dans la petite foule de militants communistes venus assister à l'inauguration de la place Maurice Audin ont les larmes aux yeux, comme Maryvonne Hanneteaux. [...] Les discours se succèdent à la tribune pour rappeler le combat du journal l'Humanité dans la reconnaissance du rôle de l'État dans la mort de Maurice Audin. Cédric Villani, député de la majorité qui aussi porté le dossier, essuie quelques huées. Mais finalement, lui aussi est ému. [...] Chez les militants communistes, tous se réjouissent de cette décision, même si certains se questionnent sur les motivations du chef de l'État. [...] D'autres militants demandent maintenant à aller plus loin et de faire toute la lumière sur le sort d'autres disparus. Jeanne Richard La Courneuve RFI.

ZK : On referme ce journal sur une note nostalgique, la fin d'une voiture de légende qui marque la fin d'une époque.

LB : Une époque qui aura duré plus de sept décennies. Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé cette semaine qu'il arrêtait de produire sa mythique Coccinelle, en anglais la Beetle. La dernière Coccinelle sortira des usines Volkswagen en juillet 2019. Une voiture, Myriam Berber, qui a marqué l'histoire de l'automobile.

Créée juste avant la Seconde Guerre mondiale, c'est en 1945 que la Coccinelle est adoptée par le peuple allemand. À partir des années 60, elle part à la conquête du monde. Et devient la voiture de prédilection, de la génération Peace and Love. Le secret de son succès : la rondeur de sa silhouette. Et bien sûr, ses fameux phares, qui font penser, à deux grands yeux, sur un visage. Dans les années 70, Walt Disney en fait une star du grand écran. Une héroïne à QUATRE roues, que l'on verra dans plusieurs films, et une série télévisée.

LB : Un mot de tennis avant de se quitter. Pour rappeler que la France mène 2 points à 0 devant l'Espagne en demi-finale de la Coupe Davis, après les victoires de Lucas Pouille et Benoit Paire en simple. La France qui pourrait donc se qualifier pour la finale dès demain en cas de victoire en double.


Journal en français facile 14 septembre 2018 Journal en français facile September 14, 2018

Loïc Bussières : 22h à Paris, 20h en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une ce soir : Donald Trump de nouveau rattrapé par l'enquête sur le rôle de Moscou dans la présidentielle de 2016. Son ancien directeur de campagne Paul Manafort accepte de coopérer avec le procureur Mueller qui dirige les investigations.

ZK : Nous irons en Inde où le Premier ministre Narendra Modi a rencontré des représentants musulmans dans le centre du pays. Il est pourtant accusé de mener une politique violente contre cette minorité.

LB : Et puis nous reviendrons sur la fin d'une voiture qui aura marqué plus de 7 décennies, la Coccinelle de Volkswagen tirera sa révérence l'an prochain.

-----

ZK : Tout d'abord, l'enquête sur une possible intervention de la Russie dans la présidentielle américaine de 2016 qui continue de s'inviter dans l'agenda de Donald Trump.

LB : Son ancien directeur de campagne, Paul Manafort, plaide en effet désormais coupable de conspiration contre les États-Unis et promet de coopérer avec le procureur spécial Robert Mueller qui dirige précisément les investigations dans ce dossier. Des déclarations qui ne vont pas dans le sens du président américain, bien au contraire. Anissa el Jabri.

C'est un spectaculaire retournement de situation. Jusqu'ici Paul Manafort avait toujours refusé de coopérer. Cela lui avait même valu des félicitations publiques du président américain via son canal habituel Twitter. L'équipe Trump a immédiatement réagi. Pour la porte-parole de la maison blanche Sarah Sanders, « cela n'a rien à voir avec le président ». Pour son avocat Rudy Giuliani : « Je ne crois pas qu'il ait des informations qui puissent nuire au président ». Des contrefeux rapides, mais des doutes pour beaucoup d'observateurs. Si le procureur Mueller a validé cette collaboration, ça serait bien parce que Paul Manafort aurait des informations, son témoignage et/ou des preuves matérielles incriminant le président. Paul Manafort a notamment pris part à une réunion controversée en 2016 à la Trump Tower, elle rassemblait des membres de la campagne Trump et des représentants russes.

ZK : L'actu aux États-Unis c'est aussi l'ouragan Florence et ces mots du gouverneur de la Caroline du Nord.

LB : « La tempête ravage notre Etat ». « Des localités entières pourraient être détruites ». Florence a touché la côte est des États-Unis ce matin. Il a été rétrogradé en catégorie 1, ce qui n'a pas empêché une femme et son bébé d'être tués après la chute d'un arbre sur leur maison. Des inquiétudes demeurent sur les risques d'inondations, car Florence se déplace très lentement et s'accompagne de fortes pluies sur des zones déjà gonflées d'eau.

LB : Aux Philippines, c'est le super typhon Mangkhut qui a touché la pointe nord de l'archipel avec des rafales atteignant à 255 km/h et des pluies diluviennes. Un peu plus tôt dans la journée, les autorités avaient relevé le niveau d'alerte à 4 sur une échelle de 5. Des milliers de personnes ont déjà fui leur logement dans les zones côtières du nord, une zone régulièrement frappée par des catastrophes naturelles.

ZK : On part en Inde à présent où le Premier ministre indien, Narendra Modi, s'est exprimé ce matin devant des représentants musulmans de la ville d'Inedore dans le centre du pays.

LB : Il s'agit là, d'un fait exceptionnel pour cet élu du parti nationaliste hindou accusé de mener depuis plus de 4 ans une politique violente envers cette minorité. Cette poignée de main semblerait destinée à offrir des gages à cet électorat à la veille des élections régionales et nationales à venir. Correspondance en Inde, Sébastien Farcis.

Le Premier ministre est arrivé, tout sourire, dans la mosquée d'Indore, et a embrassé pendant de longues minutes le dirigeant de la congrégation chiite des Bohras. Avant de prononcer un discours devant des dizaines de milliers de musulmans : « je me sens comme un membre des bohras », a-t-il clamé. Une déclaration rarissime pour ce Premier ministre nationaliste hindou, accusé d'avoir toléré les pogroms anti-musulmans de 2002 et de réprimer cette communauté depuis 4 ans. Mais ce geste serait avant tout politique, à la veille des élections de cet État du Madhya Pradesh, estime le politologue Tanveer Fazal, de l'université Nehru, à New Delhi. « Il fait peut-être un effort pour se rapprocher de la communauté, mais je peux vous dire que les musulmans en général ont peur. Et cela s'est accru sous ce gouvernement. Et ces peurs ne sont pas que psychologiques. Tous les deux jours, vous voyez dans le journal des cas de lynchages de musulmans. Et à chaque fois, un dirigeant du parti du BJP va justifier ce crime. » Ces lynchages sont souvent menés contre des commerçants de viande, au nom de la protection des vaches. Et 80 % des victimes sont des musulmans. Et il y a deux mois, un ministre du gouvernement de Narendra Modi a été féliciter 8 de ces hommes condamnés pour le meurtre d'un musulman et relâché sous caution.

ZK : L'actualité en France, c'est le verdict de l'affaire Clément Méric. Ce jeune militant antifasciste tué lors d'une bagarre avec des skinheads, c'était en 2013.

LB : 7 et 11 ans de prison, e sont les peines prononcées par la Cour d'assises de Paris. La peine la plus lourde a été infligée à Esteban Morillo, qui avait reconnu être l'auteur des coups mortels. Samuel Dufour, qui a participé à la rixe mortelle, mais n'a pas frappé Méric, a quant à lui été condamné à sept années d'emprisonnement. L'un et l'autre vont faire appel, ont annoncé leurs avocats respectifs. Le troisième prévenu a été acquitté.

ZK : À la une de l'actu également cette inauguration symbolique, celle d'une place Maurice Audin au lendemain de la reconnaissance par Emmanuel Macron de la responsabilité de la France dans la mort du mathématicien.

LB : Mathématicien et militant communiste, Maurice Audin avait été arrêté, torturé et tué par l'armée française pendant la guerre d'Algérie, c'était en 1957. Un hommage lui était rendu cet après-midi à la fête de l'Huma à La Courneuve en région parisienne, à travers l'inauguration d'un lieu à son nom. Jeanne Richard était sur place.

Beaucoup dans la petite foule de militants communistes venus assister à l'inauguration de la place Maurice Audin ont les larmes aux yeux, comme Maryvonne Hanneteaux. [...] Les discours se succèdent à la tribune pour rappeler le combat du journal l'Humanité dans la reconnaissance du rôle de l'État dans la mort de Maurice Audin. Cédric Villani, député de la majorité qui aussi porté le dossier, essuie quelques huées. Mais finalement, lui aussi est ému. [...] Chez les militants communistes, tous se réjouissent de cette décision, même si certains se questionnent sur les motivations du chef de l'État. [...] D'autres militants demandent maintenant à aller plus loin et de faire toute la lumière sur le sort d'autres disparus. Jeanne Richard La Courneuve RFI.

ZK : On referme ce journal sur une note nostalgique, la fin d'une voiture de légende qui marque la fin d'une époque.

LB : Une époque qui aura duré plus de sept décennies. Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé cette semaine qu'il arrêtait de produire sa mythique Coccinelle, en anglais la Beetle. La dernière Coccinelle sortira des usines Volkswagen en juillet 2019. Une voiture, Myriam Berber, qui a marqué l'histoire de l'automobile.

Créée juste avant la Seconde Guerre mondiale, c'est en 1945 que la Coccinelle est adoptée par le peuple allemand. À partir des années 60, elle part à la conquête du monde. Et devient la voiture de prédilection, de la génération Peace and Love. Le secret de son succès : la rondeur de sa silhouette. Et bien sûr, ses fameux phares, qui font penser, à deux grands yeux, sur un visage. Dans les années 70, Walt Disney en fait une star du grand écran. Une héroïne à QUATRE roues, que l'on verra dans plusieurs films, et une série télévisée.

LB : Un mot de tennis avant de se quitter. Pour rappeler que la France mène 2 points à 0 devant l'Espagne en demi-finale de la Coupe Davis, après les victoires de Lucas Pouille et Benoit Paire en simple. La France qui pourrait donc se qualifier pour la finale dès demain en cas de victoire en double.