Journal en français facile 14 septembre 2019
Raphaël Delvolvé : Et ce journal en français facile vous est présenté en compagnie de Zéphirin Kouadio. Bonjour Zéphirin.
Zéphirin Kouadio : Bonjour Raphaël, bonjour à tous.
RD : Nous allons évoquer le cas des Bahamas. L'archipel, c'est-à-dire le regroupement d'îles, est menacé par une nouvelle tempête. Cela intervient deux semaines après le passage d'un ouragan. Forcément tout le monde est inquiet sur place. Nous parlerons aussi de l'Italie. Le tout nouveau gouvernement a décidé d'autoriser un bateau humanitaire, avec plusieurs migrants à son bord, à débarquer sur l'île de Lampedusa. Cela est très différent de l'ancien gouvernement, vous l'entendez.
ZK : Sans oublier, le mot de la semaine d'Yvan Amar. Ce sera à la fin de ce journal.
-----
ZK : Deux semaines après le passage de l'ouragan Dorian, une nouvelle tempête tropicale, nommée Humberto, se dirige donc vers les Bahamas.
RD : Et cela va rendre les opérations d'aide humanitaire encore plus difficiles qu'elles ne l'étaient déjà. Après le passage de Doriane, il y a de nombreux dégâts aux Bahamas. L'ouragan a tué 52 personnes et on est toujours sans nouvelle de 1 300 autres. Parmi les populations des Bahamas les plus touchés, il y a beaucoup de migrants de nationalité haïtienne. Un sujet de notre envoyée spéciale, Domitille Piron.
[Transcription manquante]
RD : Et la nouvelle tempête s'approchant des Bahamas pourrait passer du statut de tempête tropicale à celui d'ouragan.
ZK : Le navire humanitaire « Océan Viking » a été autorisé par l'Italie ce samedi à débarquer sur l'île de Lampedusa.
RD : Un bateau transportant quatre-vingt-deux migrants secourus en mer méditerranée il y a 6 jours. Ces migrants, une fois débarqués, seront d'ailleurs envoyés dans d'autres pays européens. Plus tôt cette année, l'Italie s'était montrée beaucoup plus réticente à accueillir les bateaux humanitaires. Entre temps cependant, le gouvernement n'est plus le même. Dans l'actuelle équipe au pouvoir, il n'y a plus Matteo Salvini, ancien ministre de l'intérieur très hostile aux migrants. À Rome, la correspondance d'Anne Treca.
[Transcription manquante]
ZK : Une manifestation a eu lieu à Levallois-Perret près de Paris ce samedi.
RD : Un rassemblement de soutien au maire de ville, Patrick Balkany, actuellement en prison. Il y a été condamné ce vendredi pour 4 ans. Il est reconnu coupable de ne pas avoir payé ses impôts pendant plusieurs années. Une cinquantaine de personnes de la ville qu'il dirige ont voulu le soutenir ce samedi donc. Beaucoup de Levalloisiens, c'est-à-dire des habitants de Levallois-Perret, jugent cette condamnation trop lourde, mais d'autres trouvent cela normal. Écoutez Françoise, âgée de 61 ans et qui habite Levallois-Perret depuis toujours.
[Transcription manquante]
RD : Et puis d'autres manifestations avaient lieu dans plusieurs villes de France ce samedi. Des rassemblements de Gilets Jaunes, dans des villes comme Marseille, Toulouse, Bordeaux ou encore Paris. Quelques centaines de personnes ont été comptées, dans chacune de ces villes. À Nantes, il y a eu une manifestation plus importante. Elle a rassemblé 1 800 personnes.
ZK : Et il est maintenant l'heure de retrouver le mot de la semaine.
RD : Et cette semaine, Yvan Amar nous parle du mot paramilitaire.
[Transcription manquante]