×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην πολιτική για τα cookies.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 15 juillet 2018

Journal en français facile 15 juillet 2018

Loïc Bussières : 22h à Paris, 2h de moins en temps universel. L'heure de votre journal en Français facile. Un journal que je vous présente ce soir en compagnie de Zéphyrin Kouadio.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : Un seul grand titre la une ce soir : la France championne du monde de football pour la deuxième fois de son histoire. Les Bleus s'imposent 4-2 face à la Croatie. L'essentiel de ce journal en Français facile sera consacré à ce nouveau titre des Bleus vingt ans après celui de 1998.

------

ZK : 1998-2018, 20 ans après l'équipe de France de football est donc de nouveau champion du monde après sa victoire 4-2 sur la Croatie.

LB : En 1998, Didier Deschamps était capitaine des Bleus. Aujourd'hui, il entre dans le cercle très fermé des hommes qui ont gagné un titre mondial comme joueur et comme entraîneur. Un exploit sportif historique pour Deschamps, comme pour ses joueurs. Antoine Griezmann, Paul Pogba, Kylian Mbappé, marqueurs pour la France ce soir. Kylian Mbappé désigné dans le même temps meilleur jeune joueur du tournoi. Et qui descendra avec ses coéquipiers les Champs-Élysées demain vers 17H00, avant d'être reçue par le président de la République au palais de l'Élysée. En attendant, la plus belle avenue du monde est devenue une immense fan zone. Difficile de dire combien de supporters se sont donné rendez-vous au centre de Paris, on sait que 90 000 personnes étaient attendues devant l'écran géant installé sous la tour Eiffel. En tous cas, l'avenue est littéralement noire de monde. Vous confirmez Leticia Farine, vous êtes en direct des Champs-Élysées.

[Transcription manquante]

ZK : Autre ambiance dans le camp, des vaincus, en Croatie.

LB : On part à Zagreb où l'on retrouve l'envoyée spéciale de RFI Oriane Verdier. Oriane, la Croatie et ses 4 millions d'habitants rêvaient d'un premier exploit en Coupe du Monde. Elle bute finalement sur la dernière marche après avoir fait preuve d'une immense combativité. Pas sûr que cela suffise à consoler les supporters croates, des supporters qui reçoivent toutefois des soutiens de l'étranger ce soir.

[Transcription manquante] ZK : On l'entendait à l'instant avec notre envoyée spéciale Oriane Verdier. À Paris, on assiste à des scènes d'euphorie avec notamment une avenue des Champs Élysée noirs de monde. Et une conséquence : il est pratiquement impossible de se déplacer dans la capitale ce soir.

LB : Et pour cause : de nombreux moyens de transport ne fonctionnent peu ou plus depuis la mi-journée. Plusieurs stations de métro sont coupées autour du Champ-de-Mars où était installée la fan zone et autour des Champs-Élysées. Les bus seront sont à l'arrêt. Alexandre de Moussac, avec cette finale de coupe du monde, Paris est comme paralysée.

Exactement, difficile voire impossible de circuler dans la capitale depuis le début de l'après-midi. Plusieurs stations de métro, elles sont 5, ne sont plus desservies, et ce depuis 13h. Toutes sont proches de la fan zone du champ de mars. Et depuis 18h40 très exactement, ce sont dix stations de métro supplémentaires qui ne sont plus disponibles, dans un périmètre très large de plusieurs centaines de mètres autour des Champs-Élysées. Mais d'autres moyens de transport sont aussi concernés. Il n'y a plus aucune ligne de bus ni de tramway depuis 18h. Et ce pour toute la soirée. L'objectif, c'est d'éviter que l'on reproduise ce qu'il s'est passé mardi dernier, soir de la demi-finale. Beaucoup de personnes s'étaient mises en danger sur le toit des bus ou sur les rails des tramways. On ne vous conseille pas non plus d'utiliser votre voiture. De toute façon, l'accès est bloqué dans beaucoup de zones à Paris jusqu'à 4h du matin. Faites attention si vous êtes à bord de votre véhicule, on n'est jamais à l'abri de quelques personnes un peu trop enthousiastes. Le meilleur moyen de circuler dans Paris reste finalement de mettre un pied devant l'autre... et de marcher !

ZK : En bref, dans le reste de l'actualité. Donald Trump est arrivé à Helsinki.

LB : À la veille de son premier sommet, très attendu, avec son homologue russe Vladimir Poutine, l'avion présidentiel Air Force One s'est posé en milieu de soirée à l'aéroport international de la capitale finlandaise en provenance d'Écosse. Le président des États-Unis a passé deux jours avant cette rencontre.

ZK : En Syrie, les évacuations ont débuté ce matin dans la ville de Deraa.

LB : En direction de la province d'Idleb, dans le nord du pays, la zone, berceau du soulèvement contre le régime de Bachar al Assad est repassée presque entièrement sous l'autorité de Damas.

ZK : Toujours au Proche Orient, la situation est peu plus calme ce dimanche dans la bande de Gaza après l'annonce d'un cessez-le-feu par le Hamas, hier soir.

LB : Grâce à une médiation égyptienne. Depuis, quelques échanges de tirs ont été relevés. Hier, la journée a été particulièrement violente, l'armée israélienne a mené des dizaines de raids aériens, tuant deux adolescents palestiniens de 15 et 16 ans.200 roquettes et obus ont par ailleurs été tirés depuis l'enclave vers le territoire israélien.

LB : Les sports avec le Tour de France. 9e étape aujourd'hui entre Arras et Roubaix. À retenir, la victoire de l'Allemand John Degenkolb, l'abandon de l'Australien Richie Porte, victime d'une chute. Le maillot jaune est toujours sur les épaules de Greg van Avermaet. Demain, c'est jour de repos pour le peloton. Et puis en tennis, l'ancien N.1 mondial Novak Djokovic s'impose pour la 4e fois à Wimbledon face au Sud-Africain Kevin Anderson. C'est sa première victoire en Grand Chelem depuis plus de deux ans. Fin de ce journal comme chaque dimanche à cette heure, on retrouve Yvan Amar pour l'expression de la semaine.

[Transcription manquante]

Journal en français facile 15 juillet 2018 Journal en français facile July 15, 2018 Journal en français facile 15 de julio de 2018

Loïc Bussières : 22h à Paris, 2h de moins en temps universel. L’heure de votre journal en Français facile. Un journal que je vous présente ce soir en compagnie de Zéphyrin Kouadio.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : Un seul grand titre la une ce soir : la France championne du monde de football pour la deuxième fois de son histoire. Les Bleus s’imposent 4-2 face à la Croatie. L’essentiel de ce journal en Français facile sera consacré à ce nouveau titre des Bleus vingt ans après celui de 1998.

------

ZK : 1998-2018, 20 ans après l’équipe de France de football est donc de nouveau champion du monde après sa victoire 4-2 sur la Croatie.

LB : En 1998, Didier Deschamps était capitaine des Bleus. Aujourd’hui, il entre dans le cercle très fermé des hommes qui ont gagné un titre mondial comme joueur et comme entraîneur. Un exploit sportif historique pour Deschamps, comme pour ses joueurs. Antoine Griezmann, Paul Pogba, Kylian Mbappé, marqueurs pour la France ce soir. Kylian Mbappé désigné dans le même temps meilleur jeune joueur du tournoi. Et qui descendra avec ses coéquipiers les Champs-Élysées demain vers 17H00, avant d’être reçue par le président de la République au palais de l’Élysée. En attendant, la plus belle avenue du monde est devenue une immense fan zone. Meanwhile, the most beautiful avenue in the world has become a huge fan zone. Difficile de dire combien de supporters se sont donné rendez-vous au centre de Paris, on sait que 90 000 personnes étaient attendues devant l’écran géant installé sous la tour Eiffel. En tous cas, l’avenue est littéralement noire de monde. Vous confirmez Leticia Farine, vous êtes en direct des Champs-Élysées.

[Transcription manquante]

ZK : Autre ambiance dans le camp, des vaincus, en Croatie.

LB : On part à Zagreb où l’on retrouve l’envoyée spéciale de RFI Oriane Verdier. Oriane, la Croatie et ses 4 millions d’habitants rêvaient d’un premier exploit en Coupe du Monde. Elle bute finalement sur la dernière marche après avoir fait preuve d’une immense combativité. Pas sûr que cela suffise à consoler les supporters croates, des supporters qui reçoivent toutefois des soutiens de l’étranger ce soir.

[Transcription manquante] ZK : On l’entendait à l’instant avec notre envoyée spéciale Oriane Verdier. À Paris, on assiste à des scènes d’euphorie avec notamment une avenue des Champs Élysée noirs de monde. Et une conséquence : il est pratiquement impossible de se déplacer dans la capitale ce soir.

LB : Et pour cause : de nombreux moyens de transport ne fonctionnent peu ou plus depuis la mi-journée. Plusieurs stations de métro sont coupées autour du Champ-de-Mars où était installée la fan zone et autour des Champs-Élysées. Les bus seront sont à l’arrêt. Alexandre de Moussac, avec cette finale de coupe du monde, Paris est comme paralysée.

Exactement, difficile voire impossible de circuler dans la capitale depuis le début de l’après-midi. Plusieurs stations de métro, elles sont 5, ne sont plus desservies, et ce depuis 13h. Toutes sont proches de la fan zone du champ de mars. Et depuis 18h40 très exactement, ce sont dix stations de métro supplémentaires qui ne sont plus disponibles, dans un périmètre très large de plusieurs centaines de mètres autour des Champs-Élysées. Mais d’autres moyens de transport sont aussi concernés. Il n’y a plus aucune ligne de bus ni de tramway depuis 18h. Et ce pour toute la soirée. L’objectif, c’est d’éviter que l’on reproduise ce qu’il s’est passé mardi dernier, soir de la demi-finale. Beaucoup de personnes s’étaient mises en danger sur le toit des bus ou sur les rails des tramways. Many people put themselves in danger on the roof of the buses or on the rails of the trams. On ne vous conseille pas non plus d’utiliser votre voiture. De toute façon, l’accès est bloqué dans beaucoup de zones à Paris jusqu’à 4h du matin. Faites attention si vous êtes à bord de votre véhicule, on n’est jamais à l’abri de quelques personnes un peu trop enthousiastes. Le meilleur moyen de circuler dans Paris reste finalement de mettre un pied devant l’autre... et de marcher !

ZK : En bref, dans le reste de l’actualité. Donald Trump est arrivé à Helsinki.

LB : À la veille de son premier sommet, très attendu, avec son homologue russe Vladimir Poutine, l’avion présidentiel Air Force One s’est posé en milieu de soirée à l’aéroport international de la capitale finlandaise en provenance d’Écosse. Le président des États-Unis a passé deux jours avant cette rencontre.

ZK : En Syrie, les évacuations ont débuté ce matin dans la ville de Deraa. ZK: In Syria, evacuations started this morning in the city of Deraa.

LB : En direction de la province d’Idleb, dans le nord du pays, la zone, berceau du soulèvement contre le régime de Bachar al Assad est repassée presque entièrement sous l’autorité de Damas.

ZK : Toujours au Proche Orient, la situation est peu plus calme ce dimanche dans la bande de Gaza après l’annonce d’un cessez-le-feu par le Hamas, hier soir.

LB : Grâce à une médiation égyptienne. Depuis, quelques échanges de tirs ont été relevés. Hier, la journée a été particulièrement violente, l’armée israélienne a mené des dizaines de raids aériens, tuant deux adolescents palestiniens de 15 et 16 ans.200 roquettes et obus ont par ailleurs été tirés depuis l’enclave vers le territoire israélien.

LB : Les sports avec le Tour de France. 9e étape aujourd’hui entre Arras et Roubaix. À retenir, la victoire de l’Allemand John Degenkolb, l’abandon de l’Australien Richie Porte, victime d’une chute. Le maillot jaune est toujours sur les épaules de Greg van Avermaet. Demain, c’est jour de repos pour le peloton. Et puis en tennis, l’ancien N.1 mondial Novak Djokovic s’impose pour la 4e fois à Wimbledon face au Sud-Africain Kevin Anderson. C’est sa première victoire en Grand Chelem depuis plus de deux ans. Fin de ce journal comme chaque dimanche à cette heure, on retrouve Yvan Amar pour l’expression de la semaine.

[Transcription manquante]