Journal en français facile 18 janvier 2019
Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 21h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile. Présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.
Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.
RA : À la une de l'actualité ce soir : en Colombie le gouvernement attribue l'attentat qui a eu lieu hier à l'ELN. Cela veut dire qu'il estime que c'est la guérilla de l'ELN qui est coupable de cette attaque qui a fait 20 morts dans les locaux de l'école de la police nationale.
SB : Aux États-Unis l'opposition démocrate dénonce les accusations les plus graves dans le dossier de l'ingérence russe. Selon un site d'information, Donald Trump a demandé à son ancien avocat de mentir devant le Congrès, pour le protéger.
RA : Et puis en France Emmanuel Macron à la rencontre des maires de France pour la deuxième fois depuis le lancement du grand débat national en début de semaine. Le Chef de l'État était dans le sud-ouest du pays où il a à nouveau été interpellé.
------
SB : En Colombie premier jour de deuil ce vendredi au lendemain du pire attentat dans la capitale Bogota depuis 16 ans.
RA : Un homme a fait exploser une camionnette dans les locaux de l'école de la police nationale. 20 personnes ont été tuées. Et l'enquête avance vite puisque ce vendredi le ministre de la Défense a désigné un coupable : la guérilla de l'ELN, qui est la dernière guérilla encore active en Colombie. Les détails avec Romain Lemaresquier.
La rumeur ne faisait que s'amplifier depuis hier. Et ce matin, après des opérations de police menées à l'aube par les forces de l'ordre, Guillermo Botero, le ministre colombien de la Défense a officiellement attribué cette attaque à l'ELN, l'armée de libération nationale. Hier, l'auteur matériel de cet attentat avait été identifié, un certain José Aldemar Rojas Rodriguez, un homme de 56 ans amputé du bras droit, originaire du département de l'Arauca, un département où justement l'ELN est très présente. Selon le ministre de la Défense, cet homme ferait partie de l'ELN depuis plus de 25 ans. José Aldemar Rojas Rodriguez, connu sous le nom de guerre de « Mocho Kiko », ce qui signifie le manchot, appartenait au front « Domingo Lain », qui opère justement dans le département de l'Arauca. Par ailleurs, ce matin, un certain Ricardo Carvajal a été arrêté lors d'une des opérations de police lancées dans le sud de la capitale colombienne. Pour l'instant on ne sait pas quels sont les liens entre les deux hommes. Mais Ricardo Carvajal doit être présenté à un juge dans la journée, ce qui devrait permettre d'en savoir plus. Pour rappel la dernière attaque perpétrée contre des policiers remontait à janvier 2018, c'était à Barranquilla. Une attaque revendiquée par l'ELN qui avait coûté la vie à 6 policiers et en avait blessé 40 autres.
RA : Selon les experts cet attentat risque de porter un coup fatal aux négociations entre l'ELN et le pouvoir colombien.
SB : Aux États-Unis des révélations très embarrassantes pour Donald Trump.
RA : Dans le dossier de l'ingérence russe, c'est-à-dire l'intervention soupçonnée de la Russie dans la dernière élection présidentielle américaine. Un site d'information affirme que Donald Trump a demandé à son ancien avocat, Michael Cohen, de mentir devant le Congrès. Cela fait l'effet d'une bombe. Eric de Salves vous êtes en direct de San Francisco, pour l'opposition démocrate ce sont les plus graves accusations dans ce dossier, et elle demande qu'une enquête soit menée.
À Washington l'opposition compte bien utiliser cette polémique. « Ces accusations selon lesquelles le président des États-Unis a poussé son avocat au parjure devant l'une de nos commissions sont parmi les graves à ce jour », tweete ainsi le président démocrate de la commission renseignement de la chambre des représentants. Dans son enquête, Buzzfeed cite deux sources policières selon lesquelles Donald Trump aurait demandé à Michael Cohen de mentir lors de son audition devant le congrès l'été dernier, audition concernant le fameux projet immobilier de Trump tower de 100 étages à Moscou. C'est à ce sujet que Michael Cohen a lui-même reconnu avoir menti sur les dates pour protéger Donald Trump, car l'ex-avocat de Trump déjà condamné à 3 ans de prison coopère désormais avec le procureur spécial. Toute la question est maintenant de savoir s'il a menti de son propre chef ou comme le révèle Buzzfeed a la demande de Trump. Et la réponse pourrait venir de Michael Cohen lui-même puisque l'ex-avocat du président doit de nouveau témoigner sous serment devant le congrès le 7 fevrier prochain. Et si Cohen confirme, certains élus de l'opposition demandent déjà qu'une procédure d'impeachment soit enclenchée contre Donald Trump.
RA : Également dans l'actualité américaine, on reparle d'un deuxième sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un. Ce vendredi le bras droit du leader nord-coréen est à Washington. On parle de bras droit pour qualifier la personnalité la plus proche d'un dirigeant. Le bras droit de Kim Jong Un a donc rencontré Mike Pompeo le Secrétaire d'État américain dans un hôtel de Washington. Avant de se diriger vers la Maison-Blanche où l'attendait Donald Trump. Et ce soir la Maison-Blanche affirme qu'un prochain sommet entre le Président américain et le leader nord-coréen se tiendrait à la fin du mois de février.
SB : Il va y avoir des observateurs allemands et français dans le détroit de Kertch.
RA : Le détroit de Kertch qui se trouve en Crimée, zone sensible entre la Russie et l'Ukraine. La preuve il y a près de deux mois, s'était produit un incident grave entre les deux pays. La Russie avait capturé trois navires militaires ukrainiens avec 24 marins à bord. Depuis, le trafic maritime a repris, mais la situation reste tendue entre les deux pays. Alors pour apaiser ces tensions l'Allemagne avait proposé d'envoyer des observateurs sur place. Ce que la Russie a accepté, de même que la présence de français. Correspondance à Moscou de Daniel Vallot.
Selon le chef de la diplomatie russe, cela fait plus d'un mois que la proposition est sur la table. Sergei Lavrov affirme que c'est Angela Merkel qui a proposé à Vladimir Poutine d'envoyer des observateurs allemands dans la zone du détroit de Kertch. « Vladimir Poutine a immédiatement accepté de même que la présence d'observateurs français », a déclaré ce vendredi le chef de la diplomatie russe à l'issue d'un entretien avec son homologue allemande Heiko Maas, en visite à Moscou. La présence d'observateurs étrangers permettrait sans doute d'apaiser les tensions dans la zone… qui a été le théâtre d'un incident maritime particulièrement grave entre les garde-côtes russes et la marine ukrainienne. Près de deux mois se sont écoulés depuis l'incident, mais les marins ukrainiens qui se trouvaient à bord des navires arraisonnés par la Russie, sont toujours derrière les barreaux. Le ministre allemand des Affaires étrangères a profité de sa visite en Russie pour demander leur libération. Sur ce point, la Russie reste intransigeante : la détention provisoire des 24 hommes a été prolongée cette semaine jusqu'au mois d'avril. Daniel Vallot Moscou RFI.
SB : En France, deuxième étape du débat national ce vendredi pour Emmanuel Macron.
RA : Ce débat qui se veut un lieu d'échanges pour répondre à la crise des gilets jaunes. Il a été lancé mardi lors d'un déplacement du Président français dans le nord-ouest du pays. Ce vendredi Emmanuel Macron était dans le sud-ouest de la France, dans le département du Lot. Et comme mardi il a été interpellé par de nombreux maires qui s'interrogent sur le sens de ce débat. Et la position des maires rejoint celle de nombreux Français. En effet selon un sondage deux personnes sur trois en France doutent de l'utilité du débat. Le détail de cette enquête avec Lucie Bouteloup. L'enquête réalisée en ligne sur un échantillon de la population est implacable :
Seuls 35 % des Français pensent que le débat aboutira à des mesures utiles pour le pays quand 7 sur 10 doutent qu'il soit mené de façon indépendante au pouvoir. Et si la grande majorité des citoyens a désormais entendu parler de cette grande concertation citoyenne, ils ne sont qu'un tiers à vouloir y participer. Pourtant, Sebastien Lecornu, le ministre chargé des collectivités territoriales et Co animateur du grand débat national a indiqué ce matin que 360 débats étaient actuellement référencés sur la plateforme dédiée au débat et que l'ensemble du territoire était couvert. Parmi les thèmes proposés par Emmanuel Macron, celui sur « la fiscalité et les dépenses publiques » arrive largement en tête des attentes des Français. La transition écologique n'occupe elle que la dernière place des préoccupations. De leur côté, les associations de lutte contre la pauvreté déplorent que la concertation élude les questions touchant aux plus précaires. Et elles réfléchissent déjà à comment s'organiser pour recueillir leur parole et tenter de la faire peser dans ce grand débat national.
RA : Et alors que ce grand débat est maintenant lancé, la mobilisation des gilets jaunes continue. Demain samedi est prévu ce que l'on appelle l'acte 10 c'est-à-dire le 10e samedi de mobilisation. Combien de manifestants seront présents ? C'est la grande question, sachant que depuis le début de l'année ils sont chaque samedi plus nombreux.
SB : Enfin en tennis il ne reste plus que deux chances françaises à l'Open d'Australie.
RA : Et toutes deux dans le tableau masculin. Il s'agit de Lucas Pouille qui affrontera l'Australien Popyrin. Et de Pierre-Hugues Herbert qui sera opposé au Canadien Raonic. Ces deux matchs se dérouleront la nuit prochaine.