Journal en français facile 24 avril 2018
Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22 h à Paris, 20 h en TU. C'est l'heure de votre Journal en français facile. Présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie.
Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.
RA : À la une de l'actualité ce soir : Emmanuel Macron et Donald Trump qui se disent favorables à un nouvel accord sur le nucléaire iranien. Les deux hommes se sont entretenus à la Maison-Blanche ce mardi, dans le cadre de la visite du Président français aux États-Unis.
SB : C'est l'un des hommes les plus puissants en en France : Vincent Bolloré a été placé ce matin en garde à vue. La justice le soupçonne de corruption en Afrique de l'Ouest. Il aurait favorisé des dirigeants africains en échange de l'obtention de concessions à Lomé et Conakry.
RA : Un nouveau gouvernement en Haïti : cinq ministres ont été nommés, après des pressions exercées par des parlementaires.
SB : Et puis de nombreux hommages après la mort d'Henri Michel. Le footballeur français, joueur avec le club de Nantes, et entraîneur avec l'équipe de France. Il avait 70 ans.
-----
SB : Aux États-Unis Donald Trump et Emmanuel Macron ont évoqué les sujets de fond.
RA : Cela fait un peu plus de 24 h que le Président français est arrivé aux États-Unis pour une visite de trois jours. Après le premier dîner entre les deux dirigeants et leurs épouses, Emmanuel Macron et Donald Trump avaient rendez-vous ce mardi pour un entretien à la Maison-Blanche. Au menu des discussions notamment : l'accord sur le nucléaire iranien, conclu en 2015. Dès le début de ses échanges avec le Président français, Donald Trump a dit que cet accord était « un désastre ». Ce n'est pas l'avis d'Emmanuel Macron, mais les deux hommes se sont dits prêts à travailler ensemble sur un nouvel accord avec l'Iran. La question de la prolifération nucléaire, c'est-à-dire du développement de l'arme atomique, qui a été largement évoquée en conférence de presse, après l'entretien. Sur ce point-là je vous propose d'écouter ce qu'a dit Donald Trump.
« Les États-Unis et la France collaborent également pour prévenir la prolifération des armes nucléaires. Nous sommes reconnaissants de la participation de la France comme partenaire clé dans notre campagne pour exercer une pression maximale sur le régime nord-coréen. Comme vous le savez, je vais bientôt m'entretenir avec Kim Jong un, pour tendre vers un futur de paix, d'harmonie et de sécurité pour toute la péninsule coréenne, et en fait pour le monde entier. Cependant, dans cette recherche de la paix, nous ne répéterons pas les erreurs des administrations précédentes. Cette campagne de pression maximale va se poursuivre. La France et les États-Unis sont aussi d'accord pour dire que l'Iran ne peut pas développer d'arme nucléaire, et que ce régime doit arrêter de soutenir le terrorisme. Où que vous alliez au Moyen-Orient, derrière tous les problèmes, il y a la marque de l'Iran. RA : Le Président américain Donald Trump lors de sa conférence de presse aux côtés d'Emmanuel Macron. Le Président français qui poursuit sa visite aux États-Unis : il devait déjeuner avec le vice-président américain Mike Pence. Et puis dans la soirée était prévu un grand dîner en l'honneur du couple Macron, à la Maison-Blanche, avec de nombreux invités.
SB : Autre grand titre de l'actualité de ce mardi : Vincent Bolloré est en garde à vue
RA : C'est l'un des hommes d'affaires les plus puissants de France. Le groupe qu'il dirige est accusé de corruption en Afrique de l'Ouest. Par l'intermédiaire de ses filiales, il aurait en effet donné des conseils à des dirigeants africains, et en échange de ces conseils il aurait obtenu l'attribution des ports de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée. Pour le groupe Bolloré, cette nouvelle est un coup dur : et d'ailleurs à la clôture de la bourse de Paris ce soir, l'action du groupe a chuté de plus de 6 %. Pour mieux savoir qui est Vincent Bolloré, on s'intéresse au parcours de cet homme, devenu milliardaire. Le récit de Patricia Lecompte.
Diplômé en droit des affaires, Vincent Bolloré quitte à 29 ans son poste de fondé de pouvoir à la banque Rothschild pour reprendre l'entreprise familiale fondée en 1822 par ses aïeux dans le Finistère. Une papeterie au bord de la faillite où l'on produisait encore le papier à cigarette OCB. En 1981 il diversifie l'activité en investissant dans les films plastiques ultrafins. Dix ans plus tard, il rachète la compagnie maritime Delmas-Vieljeux, qui exporte du bois d'Afrique de l'ouest. Puis la Banque Rivaud, réputée proche du RPR devenu l'UMP, puis part à l'assaut des cinémas Pathé, des télécoms avec Bouygues et l'industriel Vallourec qu'il revendra avec une belle plus-value. Le groupe se positionne dans le transport, la logistique pétrolière et portuaire en Afrique grâce à sa filiale Bolloré Africa Logistics. Propriétaire des ports d'Abidjan, il investit dans le rail et les terminaux portuaires de conteneurs au Niger, au Bénin et en Côte d'Ivoire. Insatiable il poursuit sa conquête... Et jette son dévolu en 2005 sur le publiciste Havas, se lance dans la voiture électrique et récemment part à l'assaut des médias avec Vivendi dont il doit prendre la présidence du conseil de surveillance en juin prochain. Ami des puissants et des politiques Vincent Bolloré a vu son nom étalé dans les journaux quand en 2007 il a prêté son jet privé et son yacht à Nicolas Sarkozy fraîchement élu. Aujourd'hui il s'étale aux côtés de ceux de deux présidents africains.
SB : En Arménie, des questions au lendemain de l'annonce de la démission du Premier ministre.
RA : Serge Sarkissian poussé à quitter son poste après onze jours de manifestations. Désormais tous les regards se tournent vers le chef de l'opposition Nikol Pachinian. Il s'est dit prêt à être le nouvel homme fort du pays. Et puis à noter que cette journée coïncidait avec la commémoration du génocide arménien. À Erevan la capitale, plusieurs milliers de personnes ont donc défilé jusqu'au mémorial dédié aux victimes des massacres commis entre 1915 et 1917.
SB : Direction à présent Haïti, le pays qui dispose d'un nouveau gouvernement.
RA : Il s'agit du premier remaniement depuis l'élection du Président Jovenel Moïse il y a un peu plus d'un an. Cinq nouveaux ministres ont été nommés. Et la décision a été prise après de fortes pressions exercées par des parlementaires. Explications en Haïti, avec Amélie Barron.
Cela faisait des semaines que plusieurs députés et sénateurs de la majorité présidentielle exigeaient un remaniement ministériel. Jeudi, un député avait même lancé un ultimatum de 72 heures à Jovenel Moïse pour opérer des changements au sein du gouvernement. Une menace à laquelle les porte-parole de la présidence avaient répondu que le chef de l'État choisirait de changer de ministres quand lui en ressentirait le besoin. Mais finalement, l'exécutif a semble-t-il bien céder à la pression du pouvoir législatif. C'est une hypothèse des plus probables, mais on ne peut vraiment savoir avec certitude ce qui a réellement motivé ce remaniement, car en annonçant la liste des 5 nouveaux membres de son cabinet le Premier ministre Jacques Guy Lafontant n'a fourni aucune explication. Vacant depuis plusieurs mois, le poste de ministre des haïtiens vivant à l'étranger a désormais un titulaire. Et au matin Haïti s'est donc ainsi réveillé avec de nouveaux ministres de l'intérieur, de l'agriculture de la justice et de la culture.
SB : En sport : la disparition d'une des figures du football français.
RA : Henri Michel, âgé de 70 ans, décédé des suites d'une longue maladie. C'était un joueur historique du club de Nantes dans l'ouest de la France. Il avait ensuite brillé en tant qu'entraîneur de l'équipe de France et de plusieurs sélections africaines. Son portrait avec Eric Mamruth.
[Transcription manquante]
RA : Et toute la journée les réactions ont été nombreuses pour rendre hommage à Henri Michel. Michel Platini, ancien international français, s'est dit « très triste. Noël Le Graët, Président de la Fédération française de Football, salue de son côté “une carrière remarquable de joueur et d'entraîneur”.
SB : Et puis le football, c'est également la première demi-finale de la Ligue des Champions.
RA : elle se déroule actuellement et oppose les Anglais de Liverpool à l'AS Roma. Avantage Liverpool qui mène 4-0 grâce notamment à deux buts de l'Égyptien Mohamed Salah et un but du Sénégalais Sadio Mané.