×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 27 août 2018

Journal en français facile 27 août 2018

Nathanaël Vittrant : RFI il est 20h en temps universel, 22h ici à Paris. Bonsoir à tous, soyez les bienvenus dans cette édition du Journal en français facile, avec moi pour le présenter, Zephyrin Kouadio, bonsoir Zephyrin.

Zephyrin Kouadio : Bonsoir Nathanaël, bonsoir à tous.

NV : À la Une de l'actualité, Washington et Mexico ont trouvé un nouvel accord commercial. Donald Trump insistait depuis des mois pour renégocier l'accord de libre-échange avec ses voisins. Il voulait aussi obtenir des accords séparés avec le Canada et le Mexique, c'est donc une victoire pour le président américain. ZK : L'Amérique qui enterre un de ses héros. Les États-Unis se préparent à rendre hommage à John McCain, le sénateur républicain qui a marqué l'Histoire de son pays. NV : L'ONU accuse l'armée birmane de génocide contre les musulmans Rohingyas. C'est la conclusion d'un rapport après un an d'enquête. ZK : Israël va rouvrir le point de passage d'Erez qui permet aux marchandises vitales d'entrer dans la bande de Gaza. NV : Et puis les associations de défense des droits des homosexuels dénoncent les propos du pape François. Le chef de l'Église catholique a laissé entendre que l'homosexualité pouvait se soigner. -----

ZK : Donald Trump annonce un nouvel accord commercial avec le Mexique.

NV : « Un très bon accord » précise le président américain qui l'a annoncé depuis son bureau de la Maison-Blanche. Il doit remplacer à terme l'ALENA, l'accord de libre-échange nord-américain qui définit depuis les années 1990 les relations commerciales entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. Depuis toujours, Donald Trump répète que l'ALENA est mauvais pour son pays. Il l'a encore redit aujourd'hui. À Washington, Anne Corpet.

« C'est un grand jour pour le commerce, nous sommes parvenus à un très bon accord pour nos deux pays », a assuré le président américain. Et Donald Trump d'enterrer l'ALENA l'actuel nom du traité de libre-échange entre les États unis le Mexique et le Canada en déclarant : « nous parlerons désormais d'accord commercial États-Unis/Mexique. L'ALENA a une connotation très négative pour les Américains ». Le président américain a téléphoné devant les caméras à son homologue mexicain et pendant près d'un quart d'heure les deux hommes se sont félicités mutuellement. « Les industriels et fermiers américains vont être ravis », a déclaré Donald Trump. Le texte concerne notamment le secteur automobile : il vise à limiter la fabrication au Mexique de voitures américaines. Le président mexicain lui a insisté sur la nécessité d'associer le Canada à ce nouvel accord. Mais le président américain a évoqué la possibilité d'une négociation bilatérale avec son voisin du nord plutôt qu'un pacte trilatéral. L'accord conclu avec le Mexique est un succès bienvenu pour Donald Trump. Il faudra que le texte soit validé par le congrès avant de pouvoir entrer vigueur

ZK : Donald Trump qui n'assistera pas dimanche aux funérailles de John McCain. NV : Un porte-parole du sénateur républicain décédé samedi d'un cancer du cerveau l'a confirmé. Le président américain n'était pas le bienvenu alors que les États-Unis se préparent à rendre hommage à l'ancien candidat à la présidentielle, c'était en 2012 face à Barak Obama. John McCain était aussi connu comme un héros de la guerre du Vietnam, un pays où pendant 5 années il a été prisonnier de guerre. Son corps doit être exposé dans l'Arizona puis à Washington. Christophe Paget.

Dimanche, John McCain sera enterré dans le cimetière de l'Académie navale d'Annapolis, près de Washington. Une cérémonie fermée au public. Mais avant cela, dès ce mercredi, les Américains pourront se recueillir devant son cercueil qui sera présenté dans le parlement local de l'État de l'Arizona que John McCain a représenté pendant plus de 35 ans au Congrès. Et un premier office aura lieu dans une église baptiste locale. Sa dépouille sera ensuite transférée à Washington, où vendredi le cercueil sera présenté au public dans la rotonde du Capitole, un honneur réservé aux grands personnages de l'histoire du pays - comme John Kennedy, Ronald Reagan ou Rosa Parks, une des figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation raciale. Les funérailles nationales de John McCain auront lieu le lendemain samedi à la Cathédrale nationale de Washington, qui domine la capitale. Selon le New York Times Donald Trump ne sera pas présent, à la demande de celui qui fut ses dernières années son adversaire politique acharné. Par contre, toujours à la demande de John McCain, ceux qui l'avaient battu lors des présidentielles de 2000 et 2008, les anciens présidents républicains Georges W. Bush et démocrate Barack Obama, devraient prononcer son éloge funèbre. ZK : En Russie l'opposant Alexeï Navalny arrêté le weekend dernier a été condamné à 30 jours de détention après une manifestation non autorisée en janvier dernier. NV : Le principal adversaire de Vladmir Poutine n'avait pas été autorisé à participer à la dernière présidentielle. Alexeï Navalny y voit une nouvelle tentative du Kremlin de le faire taire. alors qu'une vague de nouvelles manifestations se prépare en Russie après l'annonce de la hausse de l'âge de la retraite. Cette annonce avait été faite le premier jour de la coupe du monde juste avant le match de la Russie.

ZK : L'ONU accuse aussi l'état major birman de « génocide » à l'encontre des Rohingyas. NV : Les Nations Unies ont publié leur rapport un an après le début de l'offensive de l'armée birmane dans l'état de l'Arakan. C'est là que vivent les membres de cette minorité musulmane. Les massacres et les viols de l'armée birmane ont poussé 700 000 réfugiés Rohingyas à tout abandonner pour se réfugier Bangladesh. Les experts de l'ONU recommandent à la justice internationale de poursuivre les chefs de l'armée birmanes responsables d'avoir organisé ce génocide. ZK : On se dirige à présent vers la frontière entre Israël et Gaza où le point de passage d'Erez a été rouvert ce matin. NV : Rappelons que cette région palestinienne sur les bords de la Méditerranée subit un blocus à la fois de la part d'Israël et de l'Égypte. Ces derniers mois, les tensions sont fortes entre le Hamas qui contrôle Gaza et l'armée israélienne, il y a eu de nombreux affrontements, des bombardements et des tirs de roquette. Il y avait aussi des manifestations de civils réclamant la fin du blocus. Pour faire pression, Israël avait fermé le 19 août ce point de passage très important pour le quotidien des Palestiniens de Gaza. Correspondance depuis Jérusalem de Michel Paul.

Une semaine tout juste après sa fermeture donc le point de passage d'erez est à nouveau opérationnel. Une décision prise par le ministre israélien de la Défense en raison du calme observé ces derniers jours à frontière entre Israël et la bande de Gaza et d'une manière général selon un communiqué de la baisse très nette des incidents dans le secteur. Erez est un point de passage piétonnier au nord de la bande de Gaza et ils principalement les commerçants palestiniens, les employés des ONG et les cas humanitaires. Précisément la haute cour de Justice israélienne a annulé une décision du cabinet de sécurité et a autorisé l'entrée en Israël de 5 femmes palestiniennes proches de responsables du hamas à Gaza pour recevoir des soins médicaux. Et tandis que les négociations sur une trêve de longue durée semblent piétiner, les médias en Israël indiquent que la semaine prochaine lors d'une réunion d'urgence à Bruxelles d'une conférence sur Gaza Israël pourrait proposer une série de mesures d'allègement pour l'enclave palestinienne. Plus d'électricité, du gaz naturel, des cellules photovoltaïques et une nouvelle zone industrielle sur la frontière. ZK : Dans ce contexte le Premier ministre israélien déclare que la paix avec les Palestiniens passera par la « normalisation » avec les pays arabes.

NV : Benjamin Netanyahu a accordé une interview à la télévision lituanienne. Vous connaissez l'expression Zéphyrin : « l'ennemi de mon ennemi est mon ami ». Or les pays arabes et Israël ont un ennemi commun : la République islamique d'Iran. Pour le Premier ministre israélien, cela peut faciliter le rapprochement avec les pays de la région : « Si nous sommes en paix avec le monde arabe, cela nous aidera à conclure la paix avec les Palestiniens ».

ZK : Les propos du pape François sur l'homosexualité ne passent pas... NV : Le chef de l'Église catholique déjà mis en difficulté par les nombreux scandales pédophiles qui touchent la hiérarchie de l'Église a créé une nouvelle polémique. Il a conseillé aux parents de jeunes homosexuel.les d'emmener leur enfant voir un psychiatre. Une manière de dire qu'avant un certain âge il est possible de soigner l'homosexualité comme une maladie. Indignation des associations LGBT. LGBT c'est l'abréviation qui rassemble les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transsexuels. Écoutez par exemple Stéphanie Nicot, vice-présidente de la fédération LGBT.

Il s'agit simplement d'une opération cynique de communication qui a juste pour but de parler d'autre chose que du problème actuel qui touche l'Église catholique, hein... C'est à dire des milliers de prêtres, d'évêques, d'archevêques et probablement de cardinaux criminels pédophiles qui ont agressé et violé des enfants. Donc tout ce qu'il sait faire, c'est s'en prendre à nouveau à des enfants... cette fois-ci soupçonnés de ne pas être dans la ligne de la Sainte Église. Non, c'est une honte ! Il s'agit très clairement d'une opération de communication du Vatican, organisée par le pape pour détourner l'attention de la population des crimes de ces milliers d'ecclésiastiques catholiques. Et vous remarquez qu'une fois de plus, ce sont les enfants qui sont ciblés. C'est répugnant, il n'y a pas d'autre mot. Cette Église est scandaleuse.

NV : Elle répondait à Pierre Olivier. C'est la fin de ce Journal en français facile merci de l'avoir suivi et merci à vous Zephyrin Kouadio.


Journal en français facile 27 août 2018 Journal en français facile August 27, 2018 Journal en français facile 27 Ağustos 2018

Nathanaël Vittrant : RFI il est 20h en temps universel, 22h ici à Paris. Bonsoir à tous, soyez les bienvenus dans cette édition du Journal en français facile, avec moi pour le présenter, Zephyrin Kouadio, bonsoir Zephyrin.

Zephyrin Kouadio : Bonsoir Nathanaël, bonsoir à tous.

NV : À la Une de l’actualité, Washington et Mexico ont trouvé un nouvel accord commercial. Donald Trump insistait depuis des mois pour renégocier l’accord de libre-échange avec ses voisins. Il voulait aussi obtenir des accords séparés avec le Canada et le Mexique, c’est donc une victoire pour le président américain. ZK : L’Amérique qui enterre un de ses héros. Les États-Unis se préparent à rendre hommage à John McCain, le sénateur républicain qui a marqué l’Histoire de son pays. NV : L’ONU accuse l’armée birmane de génocide contre les musulmans Rohingyas. C’est la conclusion d’un rapport après un an d’enquête. ZK : Israël va rouvrir le point de passage d’Erez qui permet aux marchandises vitales d’entrer dans la bande de Gaza. NV : Et puis les associations de défense des droits des homosexuels dénoncent les propos du pape François. Le chef de l’Église catholique a laissé entendre que l’homosexualité pouvait se soigner. -----

ZK : Donald Trump annonce un nouvel accord commercial avec le Mexique.

NV : « Un très bon accord » précise le président américain qui l’a annoncé depuis son bureau de la Maison-Blanche. Il doit remplacer à terme l’ALENA, l’accord de libre-échange nord-américain qui définit depuis les années 1990 les relations commerciales entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. Depuis toujours, Donald Trump répète que l’ALENA est mauvais pour son pays. Il l’a encore redit aujourd’hui. À Washington, Anne Corpet.

« C’est un grand jour pour le commerce, nous sommes parvenus à un très bon accord pour nos deux pays », a assuré le président américain. Et Donald Trump d’enterrer l’ALENA l’actuel nom du traité de libre-échange entre les États unis le Mexique et le Canada en déclarant : « nous parlerons désormais d’accord commercial États-Unis/Mexique. L’ALENA a une connotation très négative pour les Américains ». Le président américain a téléphoné devant les caméras à son homologue mexicain et pendant près d’un quart d’heure les deux hommes se sont félicités mutuellement. « Les industriels et fermiers américains vont être ravis », a déclaré Donald Trump. Le texte concerne notamment le secteur automobile : il vise à limiter la fabrication au Mexique de voitures américaines. Le président mexicain lui a insisté sur la nécessité d’associer le Canada à ce nouvel accord. Mais le président américain a évoqué la possibilité d’une négociation bilatérale avec son voisin du nord plutôt qu’un pacte trilatéral. L’accord conclu avec le Mexique est un succès bienvenu pour Donald Trump. Il faudra que le texte soit validé par le congrès avant de pouvoir entrer vigueur

ZK : Donald Trump qui n’assistera pas dimanche aux funérailles de John McCain. NV : Un porte-parole du sénateur républicain décédé samedi d’un cancer du cerveau l’a confirmé. Le président américain n’était pas le bienvenu alors que les États-Unis se préparent à rendre hommage à l’ancien candidat à la présidentielle, c’était en 2012 face à Barak Obama. John McCain était aussi connu comme un héros de la guerre du Vietnam, un pays où pendant 5 années il a été prisonnier de guerre. Son corps doit être exposé dans l’Arizona puis à Washington. Christophe Paget.

Dimanche, John McCain sera enterré dans le cimetière de l’Académie navale d’Annapolis, près de Washington. Une cérémonie fermée au public. Mais avant cela, dès ce mercredi, les Américains pourront se recueillir devant son cercueil qui sera présenté dans le parlement local de l’État de l’Arizona que John McCain a représenté pendant plus de 35 ans au Congrès. Et un premier office aura lieu dans une église baptiste locale. Sa dépouille sera ensuite transférée à Washington, où vendredi le cercueil sera présenté au public dans la rotonde du Capitole, un honneur réservé aux grands personnages de l’histoire du pays  - comme John Kennedy, Ronald Reagan ou Rosa Parks, une des figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation raciale. Les funérailles nationales de John McCain auront lieu le lendemain samedi à la Cathédrale nationale de Washington, qui domine la capitale. Selon le New York Times Donald Trump ne sera pas présent, à la demande de celui qui fut ses dernières années son adversaire politique acharné. Par contre, toujours à la demande de John McCain, ceux qui l’avaient battu lors des présidentielles de 2000 et 2008, les anciens présidents républicains Georges W. Bush et démocrate Barack Obama, devraient prononcer son éloge funèbre. ZK : En Russie l’opposant Alexeï Navalny arrêté le weekend dernier a été condamné à 30 jours de détention après une manifestation non autorisée en janvier dernier. NV : Le principal adversaire de Vladmir Poutine n’avait pas été autorisé à participer à la dernière présidentielle. Alexeï Navalny y voit une nouvelle tentative du Kremlin de le faire taire. alors qu’une vague de nouvelles manifestations se prépare en Russie après l’annonce de la hausse de l’âge de la retraite. Cette annonce avait été faite le premier jour de la coupe du monde juste avant le match de la Russie.

ZK : L’ONU accuse aussi l’état major birman de « génocide » à l’encontre des Rohingyas. NV : Les Nations Unies ont publié leur rapport un an après le début de l’offensive de l’armée birmane dans l’état de l’Arakan. C’est là que vivent les membres de cette minorité musulmane. Les massacres et les viols de l’armée birmane ont poussé 700 000 réfugiés Rohingyas à tout abandonner pour se réfugier Bangladesh. Les experts de l’ONU recommandent à la justice internationale de poursuivre les chefs de l’armée birmanes responsables d’avoir organisé ce génocide. ZK : On se dirige à présent vers la frontière entre Israël et Gaza où le point de passage d’Erez a été rouvert ce matin. NV : Rappelons que cette région palestinienne sur les bords de la Méditerranée subit un blocus à la fois de la part d’Israël et de l’Égypte. Ces derniers mois, les tensions sont fortes entre le Hamas qui contrôle Gaza et l’armée israélienne, il y a eu de nombreux affrontements, des bombardements et des tirs de roquette. Il y avait aussi des manifestations de civils réclamant la fin du blocus. Pour faire pression, Israël avait fermé le 19 août ce point de passage très important pour le quotidien des Palestiniens de Gaza. Correspondance depuis Jérusalem de Michel Paul.

Une semaine tout juste après sa fermeture donc le point de passage d’erez est à nouveau opérationnel. Une décision prise par le ministre israélien de la Défense en raison du calme observé ces derniers jours à frontière entre Israël et la bande de Gaza et d’une manière général selon un communiqué de la baisse très nette des incidents dans le secteur. Erez est un point de passage piétonnier au nord de la bande de Gaza et ils principalement les commerçants palestiniens, les employés des ONG et les cas humanitaires. Précisément la haute cour de Justice israélienne a annulé une décision du cabinet de sécurité et a autorisé l’entrée en Israël de 5 femmes palestiniennes proches de responsables du hamas à Gaza pour recevoir des soins médicaux. Et tandis que les négociations sur une trêve de longue durée semblent piétiner, les médias en Israël indiquent que la semaine prochaine lors d’une réunion d’urgence à Bruxelles d’une conférence sur Gaza Israël pourrait proposer une série de mesures d’allègement pour l’enclave palestinienne. Plus d’électricité, du gaz naturel, des cellules photovoltaïques et une nouvelle zone industrielle sur la frontière. ZK : Dans ce contexte le Premier ministre israélien déclare que la paix avec les Palestiniens passera par la « normalisation » avec les pays arabes.

NV : Benjamin Netanyahu a accordé une interview à la télévision lituanienne. Vous connaissez l’expression Zéphyrin : « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Or les pays arabes et Israël ont un ennemi commun : la République islamique d’Iran. Pour le Premier ministre israélien, cela peut faciliter le rapprochement avec les pays de la région : « Si nous sommes en paix avec le monde arabe, cela nous aidera à conclure la paix avec les Palestiniens ».

ZK : Les propos du pape François sur l’homosexualité ne passent pas... NV : Le chef de l’Église catholique déjà mis en difficulté par les nombreux scandales pédophiles qui touchent la hiérarchie de l’Église a créé une nouvelle polémique. Il a conseillé aux parents de jeunes homosexuel.les d’emmener leur enfant voir un psychiatre. Une manière de dire qu’avant un certain âge il est possible de soigner l’homosexualité comme une maladie. Indignation des associations LGBT. LGBT c’est l’abréviation qui rassemble les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transsexuels. Écoutez par exemple Stéphanie Nicot, vice-présidente de la fédération LGBT.

Il s’agit simplement d’une opération cynique de communication qui a juste pour but de parler d’autre chose que du problème actuel qui touche l’Église catholique, hein... C’est à dire des milliers de prêtres, d’évêques, d’archevêques et probablement de cardinaux criminels pédophiles qui ont agressé et violé des enfants. Donc tout ce qu’il sait faire, c’est s’en prendre à nouveau à des enfants... cette fois-ci soupçonnés de ne pas être dans la ligne de la Sainte Église. Non, c’est une honte ! Il s’agit très clairement d’une opération de communication du Vatican, organisée par le pape pour détourner l’attention de la population des crimes de ces milliers d’ecclésiastiques catholiques. Et vous remarquez qu’une fois de plus, ce sont les enfants qui sont ciblés. C’est répugnant, il n’y a pas d’autre mot. Cette Église est scandaleuse.

NV : Elle répondait à Pierre Olivier. C’est la fin de ce Journal en français facile merci de l’avoir suivi et merci à vous Zephyrin Kouadio.