×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 28 juin 2018

Journal en français facile 28 juin 2018

Nathanaël Vittrant : RFI il est 20h en temps universel, 22h à Paris. Soyez les bienvenus dans cette édition du Journal en français facile, à mes côtés pour le présenter : Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Nathanaël, bonsoir à tous.

NV : À la Une, c'est la fin pour les équipes africaines en coupe du monde de football. La Tunisie finit sur une victoire 2-1 face au Panama, mais n'est pas qualifiée pour les 8es de finale. SB : C'est terminé aussi pour le Sénégal. La défaite face à la Colombie et un nombre trop grand de cartons jaunes signifient la fin du rêve pour les Lions de la Terranga. Les supporters sénégalais sont déçus, mais fiers de leur équipe.

NV : Dans ce journal également, le sommet entre les dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles. Le premier jour était consacré aux questions migratoires.

SB : Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreront finalement le 16 juillet à Helsinki.

NV : Et puis Disney autorisé par les autorités américaines à racheter Fox, mais un rachat sous conditions.

-----

SB : On commence donc par la coupe du monde de football. Le duel pour l'honneur entre la Tunisie et le Panama s'est terminé il y a quelques minutes... NV : Pour l'honneur parce que les deux équipes étaient déjà avant le coup d'envoi éliminées de la suite de la compétition. La Tunisie peut sortir la tête haute de cette compétition. Eric Mamruth, on vous retrouve en direct de Saransk où vous avez pu assister au match. Eric les Tunisiens ont fini par l'emporter. [Transcription manquante]

NV : L'autre rencontre du soir opposait la Belgique et l'Angleterre pour la première place du groupe G. Et c'est la Belgique qui s'est imposée 1 but à zéro. SB : Il n'y a plus désormais d'équipe du continent dans la compétition... NV : Et non, ce match de la Tunisie c'était le dernier. Après s'être inclinés 1-0 tout à l'heure face à la Colombie, les Sénagalais, qui avaient pourtant battu la Pologne et obtenu le match nul face au Japon ont été éliminés. À Dakar la déception est immense après le beau parcours des Lions de la Teranga. Guillaume Thibault notre correspondant a assisté au match avec les supporters sénégalais qui veulent surtout retenir la belle image laissée par leur équipe.

[Transcription manquante]

NV : Dans le groupe H ce sont donc la Colombie et le Japon qui se sont qualifiés.

SB : Les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles pour deux jours.

NV : La deuxième journée sera notamment consacrée au Brexit, à la sortie programmée du Royaume-Uni de l'Union européenne. Mais ce mercredi c'est de la politique migratoire de l'Union qu'il était question. Les arrivées de migrants en provenance de la Méditerranée ont très très largement diminué, mais la crise migratoire est devenue une crise politique. Anastasia Becchio on vous retrouve en direct de Bruxelles. Anastasia, un progrès peut-être à l'issue de cette première journée : les Italiens pourraient assouplir leur position. [Transcription manquante]

SB : Autre sommet très attendu : celui qui doit réunir Donald Trump et Vladimir Poutine.

NV : Ce sera la première fois que le président américain et le président russe se rencontreront en tête à tête depuis l'élection de Donald Trump en 2016. Une date a été choisie : ce sera le 16 juillet. Une date et un lieu, ce ne sera ni aux États-Unis ni en Russie, mais en terrain neutre. Et c'est la ville d'Helsinki, la capitale finlandaise qui a été choisie. À quelques semaines des élections de mi-mandat aux États-Unis et alors que la Russie est toujours soupçonnée de chercher à influencer le processus électoral américain, cette rencontre sera suivie avec beaucoup d'attention. SB : En Russie, l'historien et militant des droits de l'homme Iouri Dmitriev a été arrêté mercredi. NV : Une arrestation trois mois après avoir été acquitté par la justice. Iouri Dmitriev, 62 ans, fait l'objet d'une nouvelle enquête pour « violences à caractère sexuel ». Il risque jusqu'à vingt ans de prison. Correspondance d'Étienne Bouche. Début avril, Iouri Dmitriev avait été libéré après avoir passé un an en détention provisoire. L'historien avait été acquitté des accusations de pédopornographie, une décision rare qui avait alors rassuré les militants des droits de l'Homme. Dmitriev avait par contre été reconnu coupable de détention illégale d'armes et pour cela condamné à deux ans et demi de contrôle judiciaire. Ce mois-ci, pourtant, la justice russe est revenue à la charge : il y a quelques jours, le jugement a été annulé et ce mercredi, Iouri Dmitriev a de nouveau été arrêté, cette fois dans le cadre d'une enquête pour « violences à caractère sexuel » — c'est ce qu'affirme le Comité d'enquête de Carélie, région du nord de la Russie frontalière de la Finlande. En Carélie, Iouri Dmitriev dirige l'antenne régionale de Memorial, la principale organisation russe de défense des droits de l'Homme. C'est un historien reconnu, spécialiste de la Terreur stalinienne. Il a répertorié 40 000 noms de personnes disparues en Carélie durant cette période, un travail de recherche étalé sur trente ans. Ses soutiens expriment leur inquiétude et estiment que ces poursuites visent à l'intimider. Etienne Bouche, Moscou, RFI.

SB : On termine le feu vert des autorités américaines de la concurrence qui autorisent à racheter la majeure partie du groupe Fox...

NV : Disney pourrait s'emparer par exemple des studios de cinéma 20th century fox, de la chaîne National Geographic et de ses parts dans le groupe britannique Sky. Mais les autorités américaines ont posé leurs conditions au géant hollywoodien. Pauline Gleize.

Une fois le rachat du groupe 21st Century Fox bouclé, Disney devra revendre 22 chaînes sportives locales. Le roi des dessins animés disposera alors pour le faire d'un délai de 3 mois renouvelables. Disney possède déjà les chaînes du groupe ABC et surtout les chaînes sportives ESPN. Cette concentration risquerait d'entraîner des hausses des prix dans certaines régions. Ce feu vert est une bonne nouvelle pour Disney, mais il n'est pas encore arrivé au bout de ses peines. L'accord avec les autorités de la concurrence doit encore être validé par un juge. Et, les mastodontes étendant leurs tentacules hors des frontières des États-Unis, les régulateurs d'autres pays ont aussi leur mot à dire dans cette fusion, tout comme les actionnaires évidemment. Autre obstacle qui peut se dresser sur la route de Disney : une surenchère de son rival. Selon la presse américaine, Comcast pourrait lancer une nouvelle offre. Disney a déjà mis 71 milliards de dollars sur la table. Son happy end pourrait donc arracher quelques larmes à l'oncle Picsou.

Journal en français facile 28 juin 2018 Journal en français facile June 28, 2018

Nathanaël Vittrant : RFI il est 20h en temps universel, 22h à Paris. Soyez les bienvenus dans cette édition du Journal en français facile, à mes côtés pour le présenter : Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Nathanaël, bonsoir à tous.

NV : À la Une, c'est la fin pour les équipes africaines en coupe du monde de football. La Tunisie finit sur une victoire 2-1 face au Panama, mais n'est pas qualifiée pour les 8es de finale. SB : C'est terminé aussi pour le Sénégal. La défaite face à la Colombie et un nombre trop grand de cartons jaunes signifient la fin du rêve pour les Lions de la Terranga. Les supporters sénégalais sont déçus, mais fiers de leur équipe.

NV : Dans ce journal également, le sommet entre les dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles. Le premier jour était consacré aux questions migratoires.

SB : Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreront finalement le 16 juillet à Helsinki.

NV : Et puis Disney autorisé par les autorités américaines à racheter Fox, mais un rachat sous conditions.

-----

SB : On commence donc par la coupe du monde de football. Le duel pour l'honneur entre la Tunisie et le Panama s'est terminé il y a quelques minutes... NV : Pour l'honneur parce que les deux équipes étaient déjà avant le coup d'envoi éliminées de la suite de la compétition. La Tunisie peut sortir la tête haute de cette compétition. Eric Mamruth, on vous retrouve en direct de Saransk où vous avez pu assister au match. Eric les Tunisiens ont fini par l'emporter. [Transcription manquante]

NV : L'autre rencontre du soir opposait la Belgique et l'Angleterre pour la première place du groupe G. Et c'est la Belgique qui s'est imposée 1 but à zéro. SB : Il n'y a plus désormais d'équipe du continent dans la compétition... NV : Et non, ce match de la Tunisie c'était le dernier. Après s'être inclinés 1-0 tout à l'heure face à la Colombie, les Sénagalais, qui avaient pourtant battu la Pologne et obtenu le match nul face au Japon ont été éliminés. À Dakar la déception est immense après le beau parcours des Lions de la Teranga. Guillaume Thibault notre correspondant a assisté au match avec les supporters sénégalais qui veulent surtout retenir la belle image laissée par leur équipe.

[Transcription manquante]

NV : Dans le groupe H ce sont donc la Colombie et le Japon qui se sont qualifiés.

SB : Les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles pour deux jours.

NV : La deuxième journée sera notamment consacrée au Brexit, à la sortie programmée du Royaume-Uni de l'Union européenne. Mais ce mercredi c'est de la politique migratoire de l'Union qu'il était question. Les arrivées de migrants en provenance de la Méditerranée ont très très largement diminué, mais la crise migratoire est devenue une crise politique. Anastasia Becchio on vous retrouve en direct de Bruxelles. Anastasia, un progrès peut-être à l'issue de cette première journée : les Italiens pourraient assouplir leur position. [Transcription manquante]

SB : Autre sommet très attendu : celui qui doit réunir Donald Trump et Vladimir Poutine.

NV : Ce sera la première fois que le président américain et le président russe se rencontreront en tête à tête depuis l'élection de Donald Trump en 2016. Une date a été choisie : ce sera le 16 juillet. Une date et un lieu, ce ne sera ni aux États-Unis ni en Russie, mais en terrain neutre. Et c'est la ville d'Helsinki, la capitale finlandaise qui a été choisie. À quelques semaines des élections de mi-mandat aux États-Unis et alors que la Russie est toujours soupçonnée de chercher à influencer le processus électoral américain, cette rencontre sera suivie avec beaucoup d'attention. SB : En Russie, l'historien et militant des droits de l'homme Iouri Dmitriev a été arrêté mercredi. NV : Une arrestation trois mois après avoir été acquitté par la justice. Iouri Dmitriev, 62 ans, fait l'objet d'une nouvelle enquête pour « violences à caractère sexuel ». Il risque jusqu'à vingt ans de prison. Correspondance d'Étienne Bouche. Début avril, Iouri Dmitriev avait été libéré après avoir passé un an en détention provisoire. L'historien avait été acquitté des accusations de pédopornographie, une décision rare qui avait alors rassuré les militants des droits de l'Homme. Dmitriev avait par contre été reconnu coupable de détention illégale d'armes et pour cela condamné à deux ans et demi de contrôle judiciaire. Ce mois-ci, pourtant, la justice russe est revenue à la charge : il y a quelques jours, le jugement a été annulé et ce mercredi, Iouri Dmitriev a de nouveau été arrêté, cette fois dans le cadre d'une enquête pour « violences à caractère sexuel » — c'est ce qu'affirme le Comité d'enquête de Carélie, région du nord de la Russie frontalière de la Finlande. En Carélie, Iouri Dmitriev dirige l'antenne régionale de Memorial, la principale organisation russe de défense des droits de l'Homme. C'est un historien reconnu, spécialiste de la Terreur stalinienne. Il a répertorié 40 000 noms de personnes disparues en Carélie durant cette période, un travail de recherche étalé sur trente ans. Ses soutiens expriment leur inquiétude et estiment que ces poursuites visent à l'intimider. Etienne Bouche, Moscou, RFI.

SB : On termine le feu vert des autorités américaines de la concurrence qui autorisent à racheter la majeure partie du groupe Fox...

NV : Disney pourrait s'emparer par exemple des studios de cinéma 20th century fox, de la chaîne National Geographic et de ses parts dans le groupe britannique Sky. Mais les autorités américaines ont posé leurs conditions au géant hollywoodien. Pauline Gleize.

Une fois le rachat du groupe 21st Century Fox bouclé, Disney devra revendre 22 chaînes sportives locales. Le roi des dessins animés disposera alors pour le faire d'un délai de 3 mois renouvelables. Disney possède déjà les chaînes du groupe ABC et surtout les chaînes sportives ESPN. Cette concentration risquerait d'entraîner des hausses des prix dans certaines régions. Ce feu vert est une bonne nouvelle pour Disney, mais il n'est pas encore arrivé au bout de ses peines. L'accord avec les autorités de la concurrence doit encore être validé par un juge. Et, les mastodontes étendant leurs tentacules hors des frontières des États-Unis, les régulateurs d'autres pays ont aussi leur mot à dire dans cette fusion, tout comme les actionnaires évidemment. Autre obstacle qui peut se dresser sur la route de Disney : une surenchère de son rival. Selon la presse américaine, Comcast pourrait lancer une nouvelle offre. Disney a déjà mis 71 milliards de dollars sur la table. Son happy end pourrait donc arracher quelques larmes à l'oncle Picsou.