×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 28 mai 2018

Journal en français facile 28 mai 2018

Maxime Jaglin : 20h en temps universel, 22h à Paris, merci d'écouter RFI. Bienvenue dans cette nouvelle édition de votre Journal en français facile, pour le présenter à mes côtés ce soir Alexis Guilleux, bonsoir.

Alexis Guilleux : Bonsoir Maxime, bonsoir à tous. [:]p> MJ : À la Une ce lundi l'élection présidentielle en Colombie. [:] Le très conservateur Ivan Duque affrontera le candidat de la gauche Gustavo Petro. Avec un sujet au cœur du duel : la survie des accords de paix avec la guérilla des Farcs.

AG : L'avenir politique en Italie est toujours incertain.ass="mceAudioTime">[:] Le président de la République demande à Carlo Cotarelli de former un gouvernement de transition. C'est un ancien responsable du FMI, ce qui ne plaît pas du tout à la nouvelle coalition au pouvoir. :]

MJ : L'actualité en France marquée par le décès de Serge Dassault. Industriel et homme politique, il était notamment au cœur de plusieurs affaires judiciaires. [:] Son portrait à suivre.

AG : Et puis les sports, du tennis à Rolland Garros, et du football.. On se rendra au stade de France pour suivre le premier match de préparation de l'équipe de France. Les bleus affrontent l'Irlande, et la France mène à la pause 20. [:]

----- [:][:] an> AG : On débute donc ce journal en Colombie, on connaît désormais l'affiche du deuxième tour de la présidentielle. MJ : Une affiche sans surprise. Ivan Duque, candidat de la droite dure est arrivé largement en tête du premier tour avec 39 % des voix. Il affrontera le candidat de gauche Gustavo Petro, qui a recueilli 25 % des suffrages. Les deux hommes s'opposent notamment sur les accords de paix conclus avec la guérilla des Farcs. Ivan Duque promet de réviser le texte, de le modifier, ce qui inquiète ses opposants. Aujourd'hui le candidat tente de rassurer. Écoutez Ivan Duque.

Nous ne voulons pas déchirer les accords de paix. Ce que nous voulons c'est dire clairement que la Colombie de la paix, c'est une Colombie où la paix peut être atteinte grâce à la justice. Avec la vérité, la réparation, des peines qui sont purgées, et des réparations aux victimes. Nous devons être aimables, grands et généreux envers cette base de la guérilla qui a pris le chemin de la démobilisation et de la réinsertion. Mais nous devons garantir que les plus hauts responsables répondent de leurs actes devant le pays, ne replongent pas, qu'ils effectuent les réparations aux victimes, qu'ils disent toute la vérité, en assumant leurs responsabilités, et que tous les Colombiens, pour effectuer ces modifications dans un grand accord pour le futur de notre pays.class="mceAudioTime">[:] MJ : Des propos recueillis à Bogota par Véronique Gaymard.

AG : De nombreux groupes d'anciens guérilleros sont toujours actifs dans le pays. MJ : Ils sont soupçonnés de différents crimes et d'être impliqué dans le trafic de drogue. Et au moment où les Colombiens se rendaient aux urnes hier, une opération militaire a été menée justement dans le sud du pays, 11 dissidents de la guérilla des Farcs ont été tués selon les autorités colombiennes.

AG : 3 mois après les élections législatives. [:] Retour au point de départ, ou presque, en Italie.

MJ : Les Italiens devront voter une nouvelle fois pour des élections générales, ce sera au plus tard en début d'année prochaine : c'est Carlo Cottarelli qui l'annonce.n> Cet économiste de 64 ans, ancien responsable du Fonds monétaire international a été désigné, choisi, aujourd'hui par le président Sergio Matarella, pour tenter de former un gouvernement provisoire. Une manière de rassurer les marchés financiers, car il représente pour beaucoup en Italie l'austérité budgétaire.="mceAudioTime">[:] Problème : c'est tout l'inverse du programme commun annoncé par la ligue d'extrême droite et le mouvement populiste 5 étoiles. Aujourd'hui leurs leaders parlent de « déni de démocratie ». Le président français Emmanuel Macron, lui, apporte son soutien au nouveau premier ministre italien.

« Je n'ai pas à commenter les récentes décisions de la vie politique italienne, je veux simplement dire de choses très simples : l'Italie est un partenaire important pour la France sur tous les sujets, un partenaire historique, un partenaire présent et un partenaire d'avenir que nous respectons et dont nous avons besoin pour les projets européens comme pour la relation bilatérale qui est structurante. Et la deuxième chose c'est que dans cette période je veux simplement redire et justement compte tenu de cela mon amitié mon futur président Mattarella qui a une tâche essentielle à mener, celle de la stabilité institutionnelle et démocratique de son pays, qu'il fait avec beaucoup de courage et un grand esprit de responsabilité ». MJ : Propos recueillis par Pierre Firtion.

AG : Emmanuel Macron recevait aujourd'hui à Paris le président angolais./span> MJ : Joao Lourenço est en visite en France. Une première depuis son élection à la tête de l'Angola en septembre dernier. Les deux chefs d'État ont notamment signé des accords commerciaux et de coopération en matière de défense.="mceAudioTime">[:] La situation en République démocratique du Congo a également été abordée. Paris et Luanda appellent à la tenue des élections le 23 décembre prochain en RDC... ils intensifient donc la pression sur le président Joseph Kabila.

AG : La France, et L'Union européenne maintiennent leurs sanctions contre les membres du régime syrien impliqués dans l'utilisation d'armes chimiques. MJ : Bruxelles prolonge les sanctions d'un an, jusqu'en juin 2019, pour dénoncer je cite « la répression en cours à l'encontre de la population civile ». La liste noire de l'Union européenne compte plus de 250 noms, des personnalités interdites de séjour et dont les avoirs en Europe ont été bloqués. [:]

AG : En France, son nom restera avant tout associé aux avions Rafales, mais aussi aux affaires !n> Serge Dassault est décédé. MJ : L'ancien sénateur les Républicains et industriel français avait 93 ans. « La France perd un homme qui avait consacré sa vie à développer un fleuron de l'industrie ». Ce sont les mots d'Emmanuel Macron qui a tenu à lui rendre hommage, comme de nombreux responsables politiques, surtout à droite. [:] Retour sur une vie mouvementée avec Anne Soetemondt. "mceAudioTime">[:] Chez les Dassault, tout est affaire de famille et c'est d'ailleurs auprès de son père, Marcel, ancien déporté, que serge Dassault commence une carrière d'ingénieur au sein de l'entreprise familiale, l'avionneur Dassault, dont il prendra les commandes en 87. Pour vendre ses avions, il pourra compter sur les présidents Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron qui ont souvent joué les VRP à travers le monde. Comme son père Serge Dassault s'était parallèlement lancé en politique après plusieurs échecs, il parvient à remporter la mairie de Corbeil Essonne en banlieue parisienne en 1995. [:][:]n> C'est une dizaine d'années plus tard que les ennuis commencent puisque sa réélection est contestée. L'opposition l'accuse d'avoir acheté des voix. Serge Dassault perd son mandat de maire, mais reste sénateur, il devait être jugé la semaine prochaine en appel pour blanchiment de fraude fiscale, après une condamnation en février 2017 à cinq d'inéligibilité et 2 millions d'euros d'amende. Ultra libéral contre le mariage pour tous, Serge Dassault combat les 35 h et les syndicats. Industriel, politique, il fut aussi patron de presse, là aussi, comme son père. Depuis 2004, il était le propriétaire du Figaro et a été à plusieurs reprises épinglé pour ses pressions sur la rédaction du journal sa succession politique est déjà en route, Olivier son aîné, est actuellement député de l'Oise. Marie-Hélène Habert, sa fille, préside elle le conseil de surveillance du groupe Dassault.

AG : Il est devenu en quelques heures un héros national. Mamoudou Gassama va être naturalisé, c'est-à-dire qu'il aura désormais la nationalité française. MJ : C'est le président de la République Emmanuel Macron Qiu l'a annoncé ce matin après l'avoir reçu avec les honneurs à l'Élysée. Mamoudou Gassama pourra même intégrer le service civique des sapeurs-pompiers de Paris. Samedi soir ce jeune malien avait porté secours à un enfant suspendu au balcon du 4e étage de son immeuble. L'exploit a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. AG : On ouvre la page des sports avec du tennis à Rolland Garros.

MJ : Et déjà les premières surprises. Grosse déception pour Kristina Mladenovic. La Française a été éliminée dès le replier tour. Chez les hommes c'est le Suisse Stanislas Wawrinka, de retour de blessure, qui s'est fait éliminer. Le finaliste du tournoi parisien, vainqueur en 2015, a été battu par l'espagnol Guillermo Garcia Lopez. Ça passe en revanche pour Novak Djokovic, et les Français Gilles Simon et Benoit Paire.

AG : Et puis l'actualité sportive c'est aussi du football, avec ce premier test pour les bleus. MJ : Premier Match de préparation avant le mondial en Russie. L'équipe de France affronte en ce moment même l'Irlande en amical. On retrouve au stade de France Antoine Grognet. Antoine, les bleus ont fait la différence juste avant la mi-temps.

[Transcription manquante]

MJ : Merci Antoine Grognet, en direct du stade de France. Merci d'avoir suivi ce journal.

Journal en français facile 28 mai 2018 Zeitung in leichtem Französisch 28. Mai 2018 Journal en français facile May 28, 2018

Maxime Jaglin : 20h en temps universel, 22h à Paris, merci d'écouter RFI. Bienvenue dans cette nouvelle édition de votre Journal en français facile, pour le présenter à mes côtés ce soir Alexis Guilleux, bonsoir.

Alexis Guilleux : Bonsoir Maxime, bonsoir à tous. [:]p> MJ : À la Une ce lundi l'élection présidentielle en Colombie. [:] Le très conservateur Ivan Duque affrontera le candidat de la gauche Gustavo Petro. Avec un sujet au cœur du duel : la survie des accords de paix avec la guérilla des Farcs.

AG : L'avenir politique en Italie est toujours incertain.ass="mceAudioTime">[:] Le président de la République demande à Carlo Cotarelli de former un gouvernement de transition. C'est un ancien responsable du FMI, ce qui ne plaît pas du tout à la nouvelle coalition au pouvoir. :]

MJ : L'actualité en France marquée par le décès de Serge Dassault. Industriel et homme politique, il était notamment au cœur de plusieurs affaires judiciaires. [:] Son portrait à suivre.

AG : Et puis les sports, du tennis à Rolland Garros, et du football.. On se rendra au stade de France pour suivre le premier match de préparation de l'équipe de France. Les bleus affrontent l'Irlande, et la France mène à la pause 20. [:]

----- [:][:] an> AG : On débute donc ce journal en Colombie, on connaît désormais l'affiche du deuxième tour de la présidentielle. MJ : Une affiche sans surprise. Ivan Duque, candidat de la droite dure est arrivé largement en tête du premier tour avec 39 % des voix. Il affrontera le candidat de gauche Gustavo Petro, qui a recueilli 25 % des suffrages. Les deux hommes s'opposent notamment sur les accords de paix conclus avec la guérilla des Farcs. Ivan Duque promet de réviser le texte, de le modifier, ce qui inquiète ses opposants. Aujourd'hui le candidat tente de rassurer. Écoutez Ivan Duque.

Nous ne voulons pas déchirer les accords de paix. Ce que nous voulons c'est dire clairement que la Colombie de la paix, c'est une Colombie où la paix peut être atteinte grâce à la justice. Avec la vérité, la réparation, des peines qui sont purgées, et des réparations aux victimes. Nous devons être aimables, grands et généreux envers cette base de la guérilla qui a pris le chemin de la démobilisation et de la réinsertion. Mais nous devons garantir que les plus hauts responsables répondent de leurs actes devant le pays, ne replongent pas, qu'ils effectuent les réparations aux victimes, qu'ils disent toute la vérité, en assumant leurs responsabilités, et que tous les Colombiens, pour effectuer ces modifications dans un grand accord pour le futur de notre pays.class="mceAudioTime">[:] MJ : Des propos recueillis à Bogota par Véronique Gaymard.

AG : De nombreux groupes d'anciens guérilleros sont toujours actifs dans le pays. MJ : Ils sont soupçonnés de différents crimes et d'être impliqué dans le trafic de drogue. Et au moment où les Colombiens se rendaient aux urnes hier, une opération militaire a été menée justement dans le sud du pays, 11 dissidents de la guérilla des Farcs ont été tués selon les autorités colombiennes.

AG : 3 mois après les élections législatives. [:] Retour au point de départ, ou presque, en Italie.

MJ : Les Italiens devront voter une nouvelle fois pour des élections générales, ce sera au plus tard en début d'année prochaine : c'est Carlo Cottarelli qui l'annonce.n> Cet économiste de 64 ans, ancien responsable du Fonds monétaire international a été désigné, choisi, aujourd'hui par le président Sergio Matarella, pour tenter de former un gouvernement provisoire. Une manière de rassurer les marchés financiers, car il représente pour beaucoup en Italie l'austérité budgétaire.="mceAudioTime">[:] Problème : c'est tout l'inverse du programme commun annoncé par la ligue d'extrême droite et le mouvement populiste 5 étoiles. Aujourd'hui leurs leaders parlent de « déni de démocratie ». Le président français Emmanuel Macron, lui, apporte son soutien au nouveau premier ministre italien.

« Je n'ai pas à commenter les récentes décisions de la vie politique italienne, je veux simplement dire de choses très simples : l'Italie est un partenaire important pour la France sur tous les sujets, un partenaire historique, un partenaire présent et un partenaire d'avenir que nous respectons et dont nous avons besoin pour les projets européens comme pour la relation bilatérale qui est structurante. Et la deuxième chose c'est que dans cette période je veux simplement redire et justement compte tenu de cela mon amitié mon futur président Mattarella qui a une tâche essentielle à mener, celle de la stabilité institutionnelle et démocratique de son pays, qu'il fait avec beaucoup de courage et un grand esprit de responsabilité ». MJ : Propos recueillis par Pierre Firtion.

AG : Emmanuel Macron recevait aujourd'hui à Paris le président angolais./span> MJ : Joao Lourenço est en visite en France. Une première depuis son élection à la tête de l'Angola en septembre dernier. Les deux chefs d'État ont notamment signé des accords commerciaux et de coopération en matière de défense.="mceAudioTime">[:] La situation en République démocratique du Congo a également été abordée. Paris et Luanda appellent à la tenue des élections le 23 décembre prochain en RDC... ils intensifient donc la pression sur le président Joseph Kabila.

AG : La France, et L'Union européenne maintiennent leurs sanctions contre les membres du régime syrien impliqués dans l'utilisation d'armes chimiques. MJ : Bruxelles prolonge les sanctions d'un an, jusqu'en juin 2019, pour dénoncer je cite « la répression en cours à l'encontre de la population civile ». La liste noire de l'Union européenne compte plus de 250 noms, des personnalités interdites de séjour et dont les avoirs en Europe ont été bloqués. [:]

AG : En France, son nom restera avant tout associé aux avions Rafales, mais aussi aux affaires !n> Serge Dassault est décédé. MJ : L'ancien sénateur les Républicains et industriel français avait 93 ans. « La France perd un homme qui avait consacré sa vie à développer un fleuron de l'industrie ». Ce sont les mots d'Emmanuel Macron qui a tenu à lui rendre hommage, comme de nombreux responsables politiques, surtout à droite. [:] Retour sur une vie mouvementée avec Anne Soetemondt. "mceAudioTime">[:] Chez les Dassault, tout est affaire de famille et c'est d'ailleurs auprès de son père, Marcel, ancien déporté, que serge Dassault commence une carrière d'ingénieur au sein de l'entreprise familiale, l'avionneur Dassault, dont il prendra les commandes en 87. Pour vendre ses avions, il pourra compter sur les présidents Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron qui ont souvent joué les VRP à travers le monde. Comme son père Serge Dassault s'était parallèlement lancé en politique après plusieurs échecs, il parvient à remporter la mairie de Corbeil Essonne en banlieue parisienne en 1995. [:][:]n> C'est une dizaine d'années plus tard que les ennuis commencent puisque sa réélection est contestée. L'opposition l'accuse d'avoir acheté des voix. Serge Dassault perd son mandat de maire, mais reste sénateur, il devait être jugé la semaine prochaine en appel pour blanchiment de fraude fiscale, après une condamnation en février 2017 à cinq d'inéligibilité et 2 millions d'euros d'amende. Ultra libéral contre le mariage pour tous, Serge Dassault combat les 35 h et les syndicats. Industriel, politique, il fut aussi patron de presse, là aussi, comme son père. Depuis 2004, il était le propriétaire du Figaro et a été à plusieurs reprises épinglé pour ses pressions sur la rédaction du journal sa succession politique est déjà en route, Olivier son aîné, est actuellement député de l'Oise. Marie-Hélène Habert, sa fille, préside elle le conseil de surveillance du groupe Dassault.

AG : Il est devenu en quelques heures un héros national. Mamoudou Gassama va être naturalisé, c'est-à-dire qu'il aura désormais la nationalité française. MJ : C'est le président de la République Emmanuel Macron Qiu l'a annoncé ce matin après l'avoir reçu avec les honneurs à l'Élysée. Mamoudou Gassama pourra même intégrer le service civique des sapeurs-pompiers de Paris. Samedi soir ce jeune malien avait porté secours à un enfant suspendu au balcon du 4e étage de son immeuble. L'exploit a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. AG : On ouvre la page des sports avec du tennis à Rolland Garros.

MJ : Et déjà les premières surprises. Grosse déception pour Kristina Mladenovic. La Française a été éliminée dès le replier tour. Chez les hommes c'est le Suisse Stanislas Wawrinka, de retour de blessure, qui s'est fait éliminer. Le finaliste du tournoi parisien, vainqueur en 2015, a été battu par l'espagnol Guillermo Garcia Lopez. Ça passe en revanche pour Novak Djokovic, et les Français Gilles Simon et Benoit Paire.

AG : Et puis l'actualité sportive c'est aussi du football, avec ce premier test pour les bleus. MJ : Premier Match de préparation avant le mondial en Russie. L'équipe de France affronte en ce moment même l'Irlande en amical. On retrouve au stade de France Antoine Grognet. Antoine, les bleus ont fait la différence juste avant la mi-temps.

[Transcription manquante]

MJ : Merci Antoine Grognet, en direct du stade de France. Merci d'avoir suivi ce journal.