×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 30 août 2018

Journal en français facile 30 août 2018

Philippe Lecaplain : Il est 22 heures, voici le Journal en français facile sur RFI.

Zéphyrin Kouadio : Tout de suite, les titres de l'actualité de ce jeudi 30 aout.

PL : Une Europe solidaire militairement et automatiquement. C'est le nouveau projet du président français pour l'Europe. L'armée de Bachar al Assad prépare l'assaut d'Idleb. L'ONU s'inquiète et propose un couloir humanitaire. Onze millions de personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire dans le bassin du Lac Tchad. Cri d'alarme lancé par une dizaine d'ONG.

-----

ZK : La guerre en Syrie avec l'envoyé spécial de l'ONU qui propose d'aller à Idleb pour assurer un couloir humanitaire alors qu'un assaut du régime et de ses alliés semble se préciser.

PL : Parmi les alliés de Bachar El Assad, la Russie par la voix de son ministre des Affaires étrangères parle d'un « abcès à éliminer » à propos de cette dernière grande région rebelle au pouvoir de Damas. Et donc, Staffan de Mistura qui est justement l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie craint pour la situation humanitaire.

Les combattants d'al-Qaida ou d'Al Nosra, peu importe le nom qu'ils se donnent, sont environ 10 000, plus les familles. La population de la région d'Idleb s'élève à 2 millions 900 000 personnes. Donc la lutte antiterroriste - légitime - ne justifie pas et ne peut justifier d'utiliser des armes lourdes dans une région densément peuplée. Comme personne ne remet en cause le droit à combattre et à vaincre les terroristes identifiés comme tels par l'ONU. Et comme personne ne conteste le droit de la Syrie à recouvrer un jour son intégrité territoriale... alors pourquoi une telle précipitation ? Plutôt que d'accorder plus de temps pour plus de discussions ?

ZK : N'en déplaise à Donald Trump qui veut lui infliger de nouvelles sanctions, l'IRAN continue de respecter ses engagements en matière nucléaire.

PL : C'est l'AIEA qui l'affirme. L'organisme international surveille de très près ce que les Iraniens font en termes de nucléaire.

ZK : Aung San Suu Kyi, à la tête du gouvernement civil birman, aurait dû démissionner.

PL : C'est ce que pense le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Il dénonce sa passivité lors du nettoyage ethnique des Rohingyas musulmans par l'armée l'année dernière. Hier, La Birmanie a rejeté le rapport des enquêteurs de l'ONU accusant son armée de « génocide » lancée en représailles d'attaques de rebelles Rohingyas.

ZK : « Avoir une véritable solidarité d'intervention si un État était attaqué » : c'est ce que prône le président français.

PL : Emmanuel Macron a proposé à Helsinki la mise en place d'une « solidarité quasi automatique » entre États européens en matière de défense qui entraînerait leur intervention si l'un d'entre eux était attaqué. C'est la même idée que les jeux d'alliances qui avaient précipité l'Europe dans la Première Guerre mondiale. Lundi, dans son discours devant les ambassadeurs français, il avait appelé à « tirer toutes les leçons de la Guerre froide », jugeant que l'Europe ne pouvait « plus remettre sa sécurité aux seuls États-Unis ».

ZK : LA crise migratoire en Europe. Cinquante-neuf réfugiés de l'Aquarius et d'un autre navire humanitaire qui avaient accosté à Malte mi-août sont arrivés en France.

PL : L'Italie exige que d'autres ports européens accueillent des migrants. Elle vient d'en faire la demande à ses partenaires européens lors d'une réunion à Vienne des ministres de la Défense. Aucun pays n'a proposé d'ouvrir ses ports aux migrants. Pour sa part, l'Autriche propose que des militaires viennent aider les gardes-frontières à contrôler les entrées de l'Union européenne.

ZK : En Corée du Sud, de nombreux médecins ont annoncé une « grève des avortements ». Cette opération, qui est théoriquement illégale est très courante malgré tout.

PL : Et donc, les médecins entendent protester contre une nouvelle loi qui punit plus sévèrement les interruptions volontaires de grossesse. Frédéric Ojardias.

La loi sud-coréenne s'est durcie : les médecins peuvent désormais perdre leur permis d'exercer pendant un mois s'ils pratiquent des avortements illégaux des actes qualifiés « d'immoraux » par le gouvernement. Les praticiens risquent aussi jusqu'à deux ans de prison. Hypocrisie, répondent médecins et associations féministes. Si en théorie l'IVG n'est autorisée qu'en cas de viol (que la victime doit prouver), d'inceste, ou de menace pour la santé de la mère, en pratique elle est très répandue : 3000 opérations seraient pratiquées chaque jour en Corée du Sud. L'une des principales associations de gynécologues a donc annoncé une grève des avortements, tant que le gouvernement ne mettra pas fin à ses nouvelles sanctions. Mais cette grève met en danger la santé de nombreuses femmes, s'inquiète une autre association médicale.

ZK : Onze millions de personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire pour leur survie, dans le bassin du Lac Tchad, région où sévit le groupe jihadiste Boko Haram.

PL : C'est le constat et le cri d'alarme lancé par des ONG, dont le Norwegian Refugee Council (NRC), Action contre la Faim, CARE ou encore Save The Children.

ZK : Au Sénégal, peine de cinq ans de prison confirmée en appel à l'encontre du maire de Dakar.

PL : Ralifa Sall ne pourra donc pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.

ZK : « Je suis un “révolutionnaire”, pas un criminel » : c'est ainsi que s'est défendu l'ancien chef de guerre congolaise Bosco Ntaganda lors de la dernière phase de son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

PL : Devant la Cour pénale internationale, il est accusé d'avoir recruté des enfants soldats et d'avoir commandité des meurtres, pillages et viols commis par ses troupes en 2002-2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

ZK : Le dernier Adieu de l'Arizona à son sénateur John Mc Cain. C'était à l'église de Phoenix, cérémonie qui a été préparée minutieusement par le sénateur lui-même qui a choisi, par exemple : « my way » de Franck Sinatra.

PL : De la musique aussi aux obsèques d'Aretha Franklin. C'est à Detroit dans l'église où officiait le père de la chanteuse. Avant les funérailles, il y a un concert et Eric de Salve a recueilli ces témoignages de fans venus lui rendre un dernier hommage.

« Ce n'est pas un jour triste, c'est un jour heureux ! Nous avons aimé ses chansons pendant des années. Et toutes les bonnes choses ont une fin, mais sa musique ne s'éteindra jamais ». « Nous honorons une reine, une icône. Elle est la meilleure au monde et elle est de Detroit. » « Cet hommage est magnifique. Et à l'intérieur même dans ce cercueil, elle est juste magnifique. Aretha était une femme magnifique, une personne magnifique. Elle s'est dressée pour les femmes et cette chanson RESPECT est presque devenue l'hymne des femmes. C'était magnifique ».

ZK : Aux États-Unis, 15 ans de prison pour un policier blanc coupable du meurtre d'un jeune noir qui était désarmé.

PL : Cela s'était passé près de Dallas au Texas l'année dernière. La famille de la victime se dit déçue par le verdict jugé trop clément, alors que l'accusé encourait une peine maximum de 99 ans de prison.

ZK : Au Canada, le gouvernement de la province de Colombie-Britannique part en guerre contre une quarantaine de fabricants d'opioïdes et de distributeurs.

PL : Ces médicaments censés traiter les fortes douleurs ont provoqué 4000 surdoses mortelles l'an dernier, dont 1450 en Colombie-Britannique. Voilà pourquoi les autorités de cette province se tournent devant les tribunaux pour mettre les laboratoires pharmaceutiques face à leurs responsabilités comme l'explique Pascale Guéricolas.

Selon le gouvernement de Colombie-Britannique, la crise des opioïdes constitue le plus grave problème de santé pour cette province. Nombre de malades deviennent en effet dépendants à ce médicament qu'ils ont pris au départ pour traiter des douleurs chroniques. Or, certains laboratoires pharmaceutiques dont Purdue ont fait croire que les opioïdes qu'ils produisaient n'avaient pas d'effet d'accoutumance. Une grande partie de leur marketing se basait sur ce qui s'est avéré être un mensonge comme ils l'ont reconnu lors d'une autre poursuite judiciaire aux États-Unis il y a déjà 11 ans. Les autorités de Colombie-Britannique lancent donc une poursuite contre plusieurs fabricants d'opioïdes et des distributeurs de ce médicament. Le but récupérer une partie des sommes nécessaires pour faire face à cette crise de santé. Récemment, un ministère de la santé mentale et des dépendances a même été créé dans cette province. Le Canada se classe au deuxième rang pour la consommation d'opioïdes par habitant après les États-Unis.

ZK : Nouvelle réaction sur les « Gaulois réfractaires » au changement comme a pu le dire le pdt français en visite officielle à l'étranger.

PL : Il s'agit d'une « opération de diversion pour faire oublier les difficultés » intérieures du chef de l'État estime l'eurodéputé et responsable du Rassemblement national Nicolas Bay. Diversion pour faire oublier la démission de Nicolas Hulot, l'affaire Benalla, les choix budgétaires du gouvernement. Emmanuel Macron invoque lui un « trait d'humour ».


Journal en français facile 30 août 2018 Journal en français facile August 30, 2018

Philippe Lecaplain : Il est 22 heures, voici le Journal en français facile sur RFI.

Zéphyrin Kouadio : Tout de suite, les titres de l’actualité de ce jeudi 30 aout. Zéphyrin Kouadio: Immediately, the headlines of this Thursday, August 30th.

PL : Une Europe solidaire militairement et automatiquement. PL: A united Europe militarily and automatically. C’est le nouveau projet du président français pour l’Europe. L’armée de Bachar al Assad prépare l’assaut d’Idleb. L’ONU s’inquiète et propose un couloir humanitaire. Onze millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire dans le bassin du Lac Tchad. Cri d’alarme lancé par une dizaine d’ONG.

-----

ZK : La guerre en Syrie avec l’envoyé spécial de l’ONU qui propose d’aller à Idleb pour assurer un couloir humanitaire alors qu’un assaut du régime et de ses alliés semble se préciser.

PL : Parmi les alliés de Bachar El Assad, la Russie par la voix de son ministre des Affaires étrangères parle d’un « abcès à éliminer » à propos de cette dernière grande région rebelle au pouvoir de Damas. Et donc, Staffan de Mistura qui est justement l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie craint pour la situation humanitaire.

Les combattants d’al-Qaida ou d’Al Nosra, peu importe le nom qu’ils se donnent, sont environ 10 000, plus les familles. La population de la région d’Idleb s’élève à 2 millions 900 000 personnes. Donc la lutte antiterroriste - légitime - ne justifie pas et ne peut justifier d’utiliser des armes lourdes dans une région densément peuplée. Comme personne ne remet en cause le droit à combattre et à vaincre les terroristes identifiés comme tels par l’ONU. Et comme personne ne conteste le droit de la Syrie à recouvrer un jour son intégrité territoriale... alors pourquoi une telle précipitation ? Plutôt que d’accorder plus de temps pour plus de discussions ?

ZK : N’en déplaise à Donald Trump qui veut lui infliger de nouvelles sanctions, l’IRAN continue de respecter ses engagements en matière nucléaire.

PL : C’est l’AIEA qui l’affirme. L’organisme international surveille de très près ce que les Iraniens font en termes de nucléaire.

ZK : Aung San Suu Kyi, à la tête du gouvernement civil birman, aurait dû démissionner.

PL : C’est ce que pense le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme. Il dénonce sa passivité lors du nettoyage ethnique des Rohingyas musulmans par l’armée l’année dernière. Hier, La Birmanie a rejeté le rapport des enquêteurs de l’ONU accusant son armée de « génocide » lancée en représailles d’attaques de rebelles Rohingyas.

ZK : « Avoir une véritable solidarité d’intervention si un État était attaqué » : c’est ce que prône le président français.

PL : Emmanuel Macron a proposé à Helsinki la mise en place d’une « solidarité quasi automatique » entre États européens en matière de défense qui entraînerait leur intervention si l’un d’entre eux était attaqué. C’est la même idée que les jeux d’alliances qui avaient précipité l’Europe dans la Première Guerre mondiale. Lundi, dans son discours devant les ambassadeurs français, il avait appelé à « tirer toutes les leçons de la Guerre froide », jugeant que l’Europe ne pouvait « plus remettre sa sécurité aux seuls États-Unis ».

ZK : LA crise migratoire en Europe. Cinquante-neuf réfugiés de l’Aquarius et d’un autre navire humanitaire qui avaient accosté à Malte mi-août sont arrivés en France.

PL : L’Italie exige que d’autres ports européens accueillent des migrants. Elle vient d’en faire la demande à ses partenaires européens lors d’une réunion à Vienne des ministres de la Défense. Aucun pays n’a proposé d’ouvrir ses ports aux migrants. Pour sa part, l’Autriche propose que des militaires viennent aider les gardes-frontières à contrôler les entrées de l’Union européenne.

ZK : En Corée du Sud, de nombreux médecins ont annoncé une « grève des avortements ». Cette opération, qui est théoriquement illégale est très courante malgré tout.

PL : Et donc, les médecins entendent protester contre une nouvelle loi qui punit plus sévèrement les interruptions volontaires de grossesse. Frédéric Ojardias.

La loi sud-coréenne s’est durcie : les médecins peuvent désormais perdre leur permis d’exercer pendant un mois s’ils pratiquent des avortements illégaux des actes qualifiés « d’immoraux » par le gouvernement. Les praticiens risquent aussi jusqu’à deux ans de prison. Hypocrisie, répondent médecins et associations féministes. Si en théorie l’IVG n’est autorisée qu’en cas de viol (que la victime doit prouver), d’inceste, ou de menace pour la santé de la mère, en pratique elle est très répandue : 3000 opérations seraient pratiquées chaque jour en Corée du Sud. L’une des principales associations de gynécologues a donc annoncé une grève des avortements, tant que le gouvernement ne mettra pas fin à ses nouvelles sanctions. Mais cette grève met en danger la santé de nombreuses femmes, s’inquiète une autre association médicale.

ZK : Onze millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire pour leur survie, dans le bassin du Lac Tchad, région où sévit le groupe jihadiste Boko Haram.

PL : C’est le constat et le cri d’alarme lancé par des ONG, dont le Norwegian Refugee Council (NRC), Action contre la Faim, CARE ou encore Save The Children.

ZK : Au Sénégal, peine de cinq ans de prison confirmée en appel à l’encontre du maire de Dakar.

PL : Ralifa Sall ne pourra donc pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.

ZK : « Je suis un “révolutionnaire”, pas un criminel » : c’est ainsi que s’est défendu l’ancien chef de guerre congolaise Bosco Ntaganda lors de la dernière phase de son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

PL : Devant la Cour pénale internationale, il est accusé d’avoir recruté des enfants soldats et d’avoir commandité des meurtres, pillages et viols commis par ses troupes en 2002-2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

ZK : Le dernier Adieu de l’Arizona à son sénateur John Mc Cain. C’était à l’église de Phoenix, cérémonie qui a été préparée minutieusement par le sénateur lui-même qui a choisi, par exemple : « my way » de Franck Sinatra.

PL : De la musique aussi aux obsèques d’Aretha Franklin. C’est à Detroit dans l’église où officiait le père de la chanteuse. Avant les funérailles, il y a un concert et Eric de Salve a recueilli ces témoignages de fans venus lui rendre un dernier hommage.

« Ce n’est pas un jour triste, c’est un jour heureux ! Nous avons aimé ses chansons pendant des années. Et toutes les bonnes choses ont une fin, mais sa musique ne s’éteindra jamais ». « Nous honorons une reine, une icône. Elle est la meilleure au monde et elle est de Detroit. » « Cet hommage est magnifique. Et à l’intérieur même dans ce cercueil, elle est juste magnifique. Aretha était une femme magnifique, une personne magnifique. Elle s’est dressée pour les femmes et cette chanson RESPECT est presque devenue l’hymne des femmes. C’était magnifique ».

ZK : Aux États-Unis, 15 ans de prison pour un policier blanc coupable du meurtre d’un jeune noir qui était désarmé.

PL : Cela s’était passé près de Dallas au Texas l’année dernière. La famille de la victime se dit déçue par le verdict jugé trop clément, alors que l’accusé encourait une peine maximum de 99 ans de prison.

ZK : Au Canada, le gouvernement de la province de Colombie-Britannique part en guerre contre une quarantaine de fabricants d’opioïdes et de distributeurs.

PL : Ces médicaments censés traiter les fortes douleurs ont provoqué 4000 surdoses mortelles l’an dernier, dont 1450 en Colombie-Britannique. Voilà pourquoi les autorités de cette province se tournent devant les tribunaux pour mettre les laboratoires pharmaceutiques face à leurs responsabilités comme l’explique Pascale Guéricolas.

Selon le gouvernement de Colombie-Britannique, la crise des opioïdes constitue le plus grave problème de santé pour cette province. Nombre de malades deviennent en effet dépendants à ce médicament qu’ils ont pris au départ pour traiter des douleurs chroniques. Or, certains laboratoires pharmaceutiques dont Purdue ont fait croire que les opioïdes qu’ils produisaient n’avaient pas d’effet d’accoutumance. Une grande partie de leur marketing se basait sur ce qui s’est avéré être un mensonge comme ils l’ont reconnu lors d’une autre poursuite judiciaire aux États-Unis il y a déjà 11 ans. Les autorités de Colombie-Britannique lancent donc une poursuite contre plusieurs fabricants d’opioïdes et des distributeurs de ce médicament. Le but récupérer une partie des sommes nécessaires pour faire face à cette crise de santé. Récemment, un ministère de la santé mentale et des dépendances a même été créé dans cette province. Le Canada se classe au deuxième rang pour la consommation d’opioïdes par habitant après les États-Unis.

ZK : Nouvelle réaction sur les « Gaulois réfractaires » au changement comme a pu le dire le pdt français en visite officielle à l’étranger.

PL : Il s’agit d’une « opération de diversion pour faire oublier les difficultés » intérieures du chef de l’État estime l’eurodéputé et responsable du Rassemblement national Nicolas Bay. Diversion pour faire oublier la démission de Nicolas Hulot, l’affaire Benalla, les choix budgétaires du gouvernement. Emmanuel Macron invoque lui un « trait d’humour ».