L'écotourisme: des vacances en phase avec la nature - Publiée le 17-01-2010
Et si les vacances étaient l'occasion de penser à la nature, de s'intéresser à la faune et à la flore qui nous entourent.
C'est un peu l'idée de départ de l'écotourisme. "Eco" comme écologique, car cette manière de s'évader se veut respectueuse de l'environnement. L'écotourisme, comme le tourisme solidaire ou le tourisme équitable, est issu de la réflexion sur le développement durable. C'est-à-dire que l'observation et le respect de la nature sont les éléments fondateurs de cette manière de voyager.
A partir de là, l'écotourisme peut prendre des formes multiples. En effet il n'y a pas de définition figée de cette activité, mais ce qui ressort des séjours proposés, c'est que, d'une part, l'écotouriste est en vacances: il voyage avant tout pour son plaisir. Donc ce n'est pas une démarche humanitaire avec mission et obligation de résultats, quoique ce genre de séjour existe aussi. D'autre part, tout est fait pour que l'impact du voyage soit le moins néfaste possible sur l'environnement -les groupes sont le plus souvent restreints: une dizaine de personnes et une aide est généralement apportée aux communauté locales.
Ainsi, certains tour opérateurs vont privilégier l'aspect découverte, immersion dans la nature. C'est le cas de Saïga. Depuis une dizaine d'années ce voyagiste se propose de rendre les trésors de la nature accessibles au public. Il a donc établi un programme découverte du patrimoine naturel. Les participants se laissent emmener par un guide local qui a conçu le programme en fonction des ressources et des particularités de la région. Par exemple: vous pouvez embarquer à bord d'un catamaran pour découvrir la région de l'Allier au fil de ses méandres. Une manière originale d'appréhender un territoire en partant à la recherche des traces de gibier ou en observant les oiseaux migrateurs.
D'autres voyagistes, en revanche mettent davantage l'accent sur le logement ou l'aspect logistique du séjour. Par exemple vous pouvez partir dans un écolodge de luxe aux Bahamas pour vous adonner à la pêche ou au farniente.
L'écolodge (littéralement: écologement) est construit avec des matériaux locaux, son énergie est produite par des panneaux solaires et il possède généralement un système de traitement des eaux usées. Plus nature encore, les camping Huttopia. Un mix entre Hutte et utopie. Cette entreprise a mis au point un concept de camping entièrement intégré à son environnement: les logement: tente, roulotte, chalet ou canadienne... sont construits avec des matériaux naturels (du bois principalement), les sites sont implantés en forêt ou dans des zones retirées et ils sont adaptés au relief et au terrain.
Vous aussi vous peut-être déjà fait de l'écotourisme, et même sans le savoir Une excursion en vélo, une randonnée à pied, un séjour sous la tente sont autant de manières de pratiquer l'écotourisme. Et c'est pour cela qu'il est difficile d'en donner une définition précise ou d'établir un label. Les critères sont trop nombreux et même parfois contradictoires.
En effet, si vous décidez de passer 15 jours en écolodge sur la côté australienne, votre impact sur l'environnement local sera certainement faible, mais l'avion qui vous emmènera sur place rejettera tout de même énormément de CO2.
Si vous voulez être sûr de ne pas vous trompez, vous pouvez consultez le site de l'AFE, l'association française d'écotourisme. Depuis 3 ans, elle fait la promotion des voyages nature et recense les opérateurs qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable.
(Photo: camping Huttopia)
Association française d'écotourisme Les membres de l'AFE Les campings Huttopia Saïga
gregory, pour la Rédaction.