×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

Les mots de l'actualité, MÉMOIRES   2010-09-02

MÉMOIRES 2010-09-02

Tony Blair, ancien premier ministre du Royaume-Uni fait scandale en publiant ses Mémoires . Oh, ce n'est pas qu'il soit si vieux, c'set un fringant quinquagénaire : il faut dire qu'il avait accédé au pouvoir fort jeune ; 43 ans, c'est vert pour un chef d'État. Est-ce cela qui lui permet de prendre tant d'avance ? En effet, écrire ses Mémoires est le plus souvent le privilège du grand âge: c'est ce qu'on écrit au soir de sa vie. De quoi s'agit-il ? De rappeler ses souvenirs et de témoigner sur un certain nombre d'événements dont on a été le témoin ou l'acteur: on se rappelle une suite de faits, des conversations, des attitudes, des décisions. Et il faut prendre garde de ne pas se tromper, de ne pas être trahi par sa mémoire . Ainsi s'explique le mot ! Mais il a un emploi particulier : d'abord, dans ce sens-là, il est toujours employé au pluriel. Et s'il fait bien sûr partie de la même famille que la mémoire , méfions-nous : il ne s'agit pas du même mot, qui n'a pas le même genre ; les Mémoires sont au masculin. Ce qui peut surprendre : le terme se termine par un « e », et on peut confondre bien sûr avec la mémoire . Mais les deux mots sont distincts. Nous avons là affaire au pluriel d' un mémoire , c'est-à-dire un texte court, en général théorique, qui est comme une étude sur un sujet particulier. Les Mémoires , c'est différent donc : il s'agit d'une collection de souvenirs. Alors bien entendu, les Mémoires font concurrence aux souvenirs . De nombreux ouvrages entrent dans cette catégorie, font partie de ce genre. Mais on imagine fréquemment les souvenirs comme plus privés, plus intimes. Le mot Mémoires est davantage réservé à des chroniques qui mêlent le privé et le public : on lit les Mémoires des hommes publics, des hommes politiques, de ceux qui ont participé à l'histoire, ou qui ont fréquenté les grands de ce monde, ou même qui se sont rendus célèbres en tant qu'artistes ou que créateurs. Monsieur ou Madame Tout le monde n'écrirait pas forcément ses Mémoires . Ou alors ça pourrait sembler prétentieux.

Alors pourquoi les Mémoires font-ils parfois scandale ? C'est que ces textes sont écrits par des gens d'un certain âge, plus ou moins retirés de la vie publique, qui ne sont pas morts bien sûr, mais à la retraite. Alors, d'une certaine façon, on n'a plus rien à perdre, ou plus rien à craindre. Et on considère souvent que dans les Mémoires , on pourra trouver des témoignages exceptionnels qui vont amener une certaine lumière sur des épisodes mystérieux : les mémorialistes , puisqu'on les appelle comme ça, parfois, ne se sentent plus tenus par une obligation de réserve ; ils révèlent donc ce que pendant longtemps ils ont cru devoir cacher, et parfois font la lumière sur ce qui restait obscur. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.

MÉMOIRES   2010-09-02 MEMOIREN 2010-09-02 BRIEFS 2010-09-02 BRIEFINGS 2010-09-02

Tony Blair, ancien premier ministre du Royaume-Uni fait scandale en publiant ses Mémoires . Oh, ce n'est pas qu'il soit si vieux, c'set un fringant quinquagénaire : il faut dire qu'il avait accédé au pouvoir fort jeune ; 43 ans, c'est vert pour un chef d'État. Est-ce cela qui lui permet de prendre tant d'avance ? En effet, écrire ses Mémoires est le plus souvent le privilège du grand âge: c'est ce qu'on écrit au soir de sa vie. De quoi s'agit-il ? De rappeler ses souvenirs et de témoigner sur un certain nombre d'événements dont on a été le témoin ou l'acteur: on se rappelle une suite de faits, des conversations, des attitudes, des décisions. Et il faut prendre garde de ne pas se tromper, de ne pas être trahi par sa mémoire . Ainsi s'explique le mot ! Mais il a un emploi particulier : d'abord, dans ce sens-là, il est toujours employé au pluriel. Et s'il fait bien sûr partie de la même famille que la mémoire , méfions-nous : il ne s'agit pas du même mot, qui n'a pas le même genre ; les Mémoires sont au masculin. Ce qui peut surprendre : le terme se termine par un « e », et on peut confondre bien sûr avec la mémoire . Mais les deux mots sont distincts. Nous avons là affaire au pluriel d' un mémoire , c'est-à-dire un texte court, en général théorique, qui est comme une étude sur un sujet particulier. Les Mémoires , c'est différent donc : il s'agit d'une collection de souvenirs. Alors bien entendu, les Mémoires font concurrence aux souvenirs . De nombreux ouvrages entrent dans cette catégorie, font partie de ce genre. Mais on imagine fréquemment les souvenirs comme plus privés, plus intimes. Le mot Mémoires est davantage réservé à des chroniques qui mêlent le privé et le public : on lit les Mémoires des hommes publics, des hommes politiques, de ceux qui ont participé à l'histoire, ou qui ont fréquenté les grands de ce monde, ou même qui se sont rendus célèbres en tant qu'artistes ou que créateurs. Monsieur ou Madame Tout le monde n'écrirait pas forcément ses Mémoires . Ou alors ça pourrait sembler prétentieux.

Alors pourquoi les Mémoires font-ils parfois scandale ? C'est que ces textes sont écrits par des gens d'un certain âge, plus ou moins retirés de la vie publique, qui ne sont pas morts bien sûr, mais à la retraite. Alors, d'une certaine façon, on n'a plus rien à perdre, ou plus rien à craindre. Et on considère souvent que dans les Mémoires , on pourra trouver des témoignages exceptionnels qui vont amener une certaine lumière sur des épisodes mystérieux : les mémorialistes , puisqu'on les appelle comme ça, parfois, ne se sentent plus tenus par une obligation de réserve ; ils révèlent donc ce que pendant longtemps ils ont cru devoir cacher, et parfois font la lumière sur ce qui restait obscur. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.