×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

Les mots de l'actualité, TRUQUÉ   2010-04-22

TRUQUÉ 2010-04-22

On le sait maintenant puisque ça a été confirmé par les autorités mexicaines : l'arrestation de Florence Cassez était une mise en scène, elle était truquée. Nul ne sait encore si cet aveu débloquera rapidement ou complètement la situation, mais on sait au moins que l'opération a été orchestrée, et organisée pour que ça devienne comme une petite pièce qu'on a pu montrer. C'est bien pour ça qu'on parle de mise en scène , ou même d'opération orchestrée , deux expressions qui font référence aux arts de la scène. Comme si c'était un piège, qu'on était piégé . On utilise ce mot lorsque justement on tombe naïvement dans un piège qui vous est tendu, qui se referme sur vous, quand tout est calculé à l'avance pour suggérer que vous êtes coupable. Ça ne veut pas dire d'ailleurs qu'on est totalement innocent ! Mais simplement, toute cette invention n'a rien à voir avec la culpabilité ou l'innocence de la personne mise en cause ! Un autre mot est parfois utilisé pour tout ça, c'est bidonné . Mot très familier, courant depuis une vingtaine d'années, guère plus, et qui s'utilise surtout dans des circonstances particulières, lorsqu'un entretien est simulé. Lorsqu'on prétend avoir fait une rencontre, mais qu'on utilise des documents préexistants et on les monte de telle façon qu'on puisse croire qu'on était présent. Pourquoi bidonner ? Parce que ça fait penser bien sûr à des émissions bidon ! Là encore une formule très familière qui renvoie à l'idée que tout ça n'est pas conforme à l'impression que ça donne : on a triché sur la marchandise, on a inventé de toute pièce ! C'est bien là qu'on retrouve cette idée d'une arrestation truquée : ce qui est truqué c'est ce qui est falsifié, ce qui est trafiqué. Au départ, le mot renvoie au vocabulaire de la prestidigitation : le truc , c'est le procédé qui permet d'étonner et même d'émerveiller, en faisant quelque chose qui parait surnaturel ; on fait sortir une colombe d'un chapeau, on connait la carte que vous avez prise par hasard dans un paquet, on simule la magie comme si on avait un pouvoir particulier qui permette de faire de petits miracles. En fait il s'agit d'une habileté particulière, qui passe inaperçue aux yeux du spectateur, tout prêt à se laisser épater. Mais quand il s'agit d'un prestidigitateur, les choses sont claires : en truquant, il ne fait rien d'autre que son métier. Il existe pourtant des domaines d'utilisation du mot qui font se profiler une bien plus grande malhonnêteté : on truque des élections par exemple, ou on truque un match. Il s'agit de prévoir le résultat à l'avance, et de s'arranger pour que le déroulement des opérations aboutisse à une issue prévue et déterminée à l'avance. Le trucage dans ce sens-là correspond donc à une tricherie.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/

TRUQUÉ   2010-04-22 GEFÄLSCHT 2010-04-22 RIGGED 2010-04-22

On le sait maintenant puisque ça a été confirmé par les autorités mexicaines : l'arrestation de Florence Cassez était une mise en scène, elle était truquée. Nul ne sait encore si cet aveu débloquera rapidement ou complètement la situation, mais on sait au moins que l'opération a été orchestrée, et organisée pour que ça devienne comme une petite pièce qu'on a pu montrer. C'est bien pour ça qu'on parle de mise en scène , ou même d'opération orchestrée , deux expressions qui font référence aux arts de la scène. Comme si c'était un piège, qu'on était piégé . On utilise ce mot lorsque justement on tombe naïvement dans un piège qui vous est tendu, qui se referme sur vous, quand tout est calculé à l'avance pour suggérer que vous êtes coupable. Ça ne veut pas dire d'ailleurs qu'on est totalement innocent ! Mais simplement, toute cette invention n'a rien à voir avec la culpabilité ou l'innocence de la personne mise en cause ! Un autre mot est parfois utilisé pour tout ça, c'est bidonné . Mot très familier, courant depuis une vingtaine d'années, guère plus, et qui s'utilise surtout dans des circonstances particulières, lorsqu'un entretien est simulé. Lorsqu'on prétend avoir fait une rencontre, mais qu'on utilise des documents préexistants et on les monte de telle façon qu'on puisse croire qu'on était présent. Pourquoi bidonner ? Parce que ça fait penser bien sûr à des émissions bidon ! Là encore une formule très familière qui renvoie à l'idée que tout ça n'est pas conforme à l'impression que ça donne : on a triché sur la marchandise, on a inventé de toute pièce ! C'est bien là qu'on retrouve cette idée d'une arrestation truquée : ce qui est truqué c'est ce qui est falsifié, ce qui est trafiqué. Au départ, le mot renvoie au vocabulaire de la prestidigitation : le truc , c'est le procédé qui permet d'étonner et même d'émerveiller, en faisant quelque chose qui parait surnaturel ; on fait sortir une colombe d'un chapeau, on connait la carte que vous avez prise par hasard dans un paquet, on simule la magie comme si on avait un pouvoir particulier qui permette de faire de petits miracles. En fait il s'agit d'une habileté particulière, qui passe inaperçue aux yeux du spectateur, tout prêt à se laisser épater. Mais quand il s'agit d'un prestidigitateur, les choses sont claires : en truquant, il ne fait rien d'autre que son métier. Il existe pourtant des domaines d'utilisation du mot qui font se profiler une bien plus grande malhonnêteté : on truque des élections par exemple, ou on truque un match. Il s'agit de prévoir le résultat à l'avance, et de s'arranger pour que le déroulement des opérations aboutisse à une issue prévue et déterminée à l'avance. Le trucage dans ce sens-là correspond donc à une tricherie.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/