×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 20/02/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 20/02/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : À l'écoute de Radio France Internationale, en direct de Paris, il est 21 h, 20 h en temps universel, 22 h à Khartoum. Bonsoir, bonsoir à toutes et à tous, l'heure de vote Journal en français facile avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : Nous sommes le dimanche 20 février et au sommaire de cette édition : « ne touche pas à l'Ukraine », tel est le slogan qui a été scandé aujourd'hui en Europe, dans des manifestations de soutien au peuple ukrainien. Reportage à suivre en Pologne.

Sur le plan diplomatique pour tenter d'éviter une guerre entre la Russie et l'Ukraine, Emmanuel Macron à parler au téléphone à Vladimir Poutine pendant 1 h 45.

Et au sommaire également Zéphyrin.

ZK : Un Soudanais tué par balle aujourd'hui lors d'une manifestation contre les militaires au pouvoir au Soudan.

L'île de la Réunion passe en alerte rouge à l'approche du cyclone Emnati. Voilà pour les titres.

------

ZK : En Ukraine, alors que les bombardements redoublent d'intensité dans la région du Donbass, Emmanuel Macron a appelé successivement le président russe et son homologue ukrainien ce dimanche.

AD : Des coups de fil, je vous le disais, pour tenter d'éviter une guerre de grande ampleur entre la Russie et l'Ukraine. Quoi qu'il en soit, la situation est regardée avec beaucoup d'inquiétude en Pologne. La Pologne, pays frontalier de l'Ukraine et qui accueille plus d'un million d'Ukrainiens. D'ailleurs, un rassemblement a eu lieu ce dimanche dans la capitale polonaise en soutien aux Ukrainiens. À Varsovie Reportage RFI, Sarah Bakaloglou.

Parmi la foule réunie dans la vieille ville de Varsovie, Alisa, 22 ans, serre contre elle un drapeau ukrainien. La jeune femme est arrivée en Pologne il y a deux ans. « Mentalement, émotionnellement, nous sommes toujours en Ukraine. Je ne veux pas voir ma famille en danger. Nous sommes prêts à soutenir les Ukrainiens, à faire de notre mieux pour aider tout le monde, notre famille, nos amis. » La jeune femme essaie de rester optimiste, mais pas facile ou pour sa famille en Ukraine de se repérer parmi toutes les informations. « J'ai tendance à bien plus croire nos politiciens ukrainiens, car je vois de la manipulation parfois des côtés américain et russe. C'est bien plus dur pour ma famille sur place, qui ne sait pas qui croire. » Une manifestation à laquelle des Polonais participent également, inquiets Bartosz Piechowicz, du Comité de soutien à l'Ukraine. « Nous savons qu'il n'y aura pas de Pologne libre et démocratique sans une Ukraine libre et démocratique. Notre passé difficile a prouvé que nos pays devaient coopérer et se soutenir. La Russie a toujours été une sorte de menace pour nos deux pays et aujourd'hui, nous sommes dans le même bateau. » Et Varsovie a annoncé se préparer un éventuel afflux de réfugiés ukrainiens, en cas d'invasion russe en demandant aux villes polonaises de lister tous les hébergements d'urgence possible. Sarah bakaloglou, Varsovie, RFI.

AD : Et à l'autre bout de l'Union européenne, en Espagne, environ 500 personnes dont beaucoup d'Ukrainiens ont également manifesté à Madrid aujourd'hui contre l'intention prêtée à la Russie d'envahir l'Ukraine, aux cris notamment de slogans comme « Stop Poutine ».

ZK : Face cette situation extrêmement tendue, la France et l'Allemagne demandent à leurs ressortissants de quitter l'Ukraine.

AD : Paris invite aujourd'hui ses près de 850 français présents en Ukraine à quitter le pays sans délai, s'ils n'ont pas de motif dit impérieux, importants pour y rester. Manon Minaca a recueilli le témoignage de quelques Français qui vivent en Ukraine.

Aurélien, marié à une Ukrainienne, passe du temps en famille à Kiev. Ce Français, qui se rend plusieurs fois par an en Ukraine, est arrivé jeudi. Il se dit serein. « Je compte faire pour le moment, c'est rester sur Kiev. Si ça venait à dégénérer, on se mettra à l'abri. Déjà dans un premier temps et puis après on part bus. Je pense qu'on rejoindrait la Pologne pour pouvoir rentrer en France. Pour le moment, c'est pas à l'ordre du jour. » Il explique que les Ukrainiens sont habitués depuis 8 ans à vivre avec ces tensions à la frontière. Il a mûri sa décision de rester avec sa famille. « Ils ont leur vie là-bas, donc c'est pour ça que moi aussi je reste pour les soutenir un petit peu. » Pas d'inquiétude non plus pour Rémi. Lui aussi compte bien rester en Ukraine. Pour ce chercheur français, l'atmosphère reste calme à Kiev. « Il fait beau, c'est un dimanche printanier comme un autre ici, ce qui était surtout inquiétant par rapport aux annonces du gouvernement, c'est les réactions de la famille, des amis, qui eux sont plus inquiets que les Ukrainiens. » La compagnie allemande Lufthansa a suspendu ses vols vers Kiev et Odessa à partir de lundi. Pour l'heure, les liaisons assurées par Air France sont maintenues.

AD : Et malgré l'imminence selon les Occidentaux d'une invasion russe en Ukraine, l'administration américaine de Joe Biden a rejeté aujourd'hui le principe de sanctions dites préventives contre la Russie. Les autorités américaines estiment que des sanctions immédiates à l'encontre de la Russie seraient contre productives et pourraient même offrir un prétexte, une occasion à Vladimir Poutine pour lancer une offensive sur l'Ukraine.

ZK : Dans l'actualité également Adrien, un Soudanais a été tué aujourd'hui lors d'une manifestation contre le pouvoir militaire.

AD : Alors que des milliers de manifestants défilaient à Khartoum, la capitale, pour dénoncer le dernier coup d'État, un homme de 51 ans a été fauché par « une balle dans la poitrine », rapporte un syndicat de médecins. Même syndicat qui recense 82 morts depuis le coup d'État du général Abdel Fattah al-Burhane le 25 octobre dernier.

ZK : Au Brésil, dans la ville de Petrópolis, le bilan humain des inondations s'établit désormais à 152 morts.

AD : La police a même ajouté Zéphyrin que 165 personnes étaient toujours portées disparues depuis la tempête de mardi dernier. Et il est d'ailleurs peu probable que des survivants soient désormais extraits des décombres, indiquent les autorités.

ZK : Les habitants de la Réunion appelés à se confiner à l'approche d'un nouveau cyclone.

AD : L'alerte cyclonique rouge est entrée en vigueur depuis maintenant 3 h, il était 21 h heure locale. Les vols d'avions prévus demain matin à la Réunion sont reportés et tous les établissements scolaires seront fermé.

ZK : Un mot de politique en France Adrien.

AD : Emmanuel Macron enregistre ce week-end deux soutiens venus de la gauche. L'actuel président français n'est toujours pas officiellement candidat, il doit se déclarer avant le 4 mars prochain, mais ça ne l'empêche pas de recevoir des d'hommes et de femmes politiques. Les derniers en date viennent de la gauche. Lucile Gimberg, il s'agit de deux anciennes ministres socialistes, Élisabeth Guigou, Marisol Touraine.

Alors que sa déclaration de candidature est attendue dans les prochains jours, ces deux soutiens à gauche permettent à Emmanuel Macron de faire du teasing et d'occuper le terrain médiatique. Ils visent aussi à relancer le fameux « en même temps » que le chef de l'État vante aux Français depuis 2017. Car au cours du quinquennat, beaucoup de départs se sont faits sur l'aile gauche de la majorité, accréditant l'idée d'un basculement de sa présidence à droite. Alors avant de se jeter dans la bataille, la macronie veut donner l'image de l'équilibre. En réalité, rien de surprenant dans l'appui de l'ancienne ministre de la Justice, Elisabeth Guigou, ou de l'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine. Sorties des radars politiques depuis plusieurs années, ces deux socialistes s'étaient déjà montrées favorables à Emmanuel Macron. Touraine lors de sa candidature ratée aux législatives de 2017. Et Guigou lors des européennes de 2019. Face à « une extrême droite très forte », le « seul vote utile » c'est Macron, a assuré Marisol Touraine ce week-end. Une façon aussi de réaffirmer le clivage grâce auquel le chef de l'État compte gagner sa réélection.

ZK : Quand un film peut être plus efficace qu'un discours syndical : c'est le cas de Un autre monde.

AD : Un autre monde sorti en France mercredi, ce film de Stéphane Brizé met en scène Vincent Lindon en dirigeant d'entreprise chargé de mettre en oeuvre un énième plan social. Sophie Torlotin.

Le film débute par un divorce. Mais plus que la chronique d'un couple qui se déchire, Un autre monde montre un cadre supérieur qui souffre au travail. Directeur d'une usine appartenant à un grand groupe international, on lui impose de réussir un nouveau plan social qu'il sait néfaste pour les salariés et l'activité même de l'entreprise. Avec Un autre monde, le réalisateur Stéphane Brizé clôt une trilogie sur la violence des rapports sociaux. Dans La loi du marché, Vincent Lindon incarnait un chômeur qui se résignait à accepter un poste de vigile dans un hypermarché. Dans En Guerre, l'acteur campait un leader syndical se battant contre la fermeture de son usine. Vincent Lindon prend du grade pour Un autre monde. Mais le combat reste le même. Dirigeants et ouvriers sont embarqués dans le même enfer mondialisé semble expliquer le film. Vie de famille cabossée, souffrances psychologiques, impasse, les hommes sont broyés par la machine du capitalisme financier qui vise à enrichir toujours plus ses actionnaires. La démonstration est ici d'autant plus implacable qu'elle prend l'exemple d'un cadre dirigeant dont l'ultime sursaut et salut, viendra de son refus de participer à un système absurde.

AD : Et c'est avec ce film que se referme ce Journal en français facile, bonne suite des programmes à toutes et à tous sur RFI.


Journal en français facile 20/02/2022 20h00 GMT Newspaper in easy French 02/20/2022 20:00 GMT Diario en francés fácil 20/02/2022 20h00 GMT روزنامه به زبان فرانسوی آسان 02/20/2022 20:00 GMT Jornal em francês fácil 20/02/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : À l'écoute de Radio France Internationale, en direct de Paris, il est 21 h, 20 h en temps universel, 22 h à Khartoum. Adrien Delgrange: Listening to Radio France Internationale, live from Paris, it's 9 p.m., 8 p.m. in universal time, 10 p.m. in Khartoum. Bonsoir, bonsoir à toutes et à tous, l'heure de vote Journal en français facile avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin. Good evening, good evening everyone, voting time Easy French newspaper with Zéphyrin Kouadio, good evening Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : Nous sommes le dimanche 20 février et au sommaire de cette édition : « ne touche pas à l'Ukraine », tel est le slogan qui a été scandé aujourd'hui en Europe, dans des manifestations de soutien au peuple ukrainien. AD: We are on Sunday, February 20 and in the contents of this edition: “hands off Ukraine”, such is the slogan which was chanted today in Europe, in demonstrations of support for the Ukrainian people. AD: Estamos en el domingo 20 de febrero y en el contenido de esta edición: “manos fuera de Ucrania”, tal es el lema que se coreó hoy en Europa, en las manifestaciones de apoyo al pueblo ucraniano. Reportage à suivre en Pologne. Informe a seguir en Polonia. 报告在波兰跟进。

Sur le plan diplomatique pour tenter d'éviter une guerre entre la Russie et l'Ukraine, Emmanuel Macron à parler au téléphone à Vladimir Poutine pendant 1 h 45.

Et au sommaire également Zéphyrin. And in the summary also Zéphyrin.

ZK : Un Soudanais tué par balle aujourd'hui lors d'une manifestation contre les militaires au pouvoir au Soudan. ZK: A Sudanese shot and killed today during a demonstration against the ruling military in Sudan. ZK:今天,一名苏丹人在反对苏丹执政军队的示威中被枪杀。

L'île de la Réunion passe en alerte rouge à l'approche du cyclone Emnati. Reunion Island goes on red alert as Cyclone Emnati approaches. 随着飓风埃纳蒂的逼近,留尼汪岛进入红色警戒状态。 Voilà pour les titres. So much for the titles.

------

ZK : En Ukraine, alors que les bombardements redoublent d'intensité dans la région du Donbass, Emmanuel Macron a appelé successivement le président russe et son homologue ukrainien ce dimanche. ZK: In der Ukraine, während die Bombardierungen in der Donbass-Region an Intensität zunehmen, hat Emmanuel Macron an diesem Sonntag nacheinander den russischen Präsidenten und seinen ukrainischen Amtskollegen angerufen.

AD : Des coups de fil, je vous le disais, pour tenter d'éviter une guerre de grande ampleur entre la Russie et l'Ukraine. AD: Phone calls, I told you, to try to avoid a large-scale war between Russia and Ukraine. AD: Llamadas telefónicas, te lo dije, para tratar de evitar una guerra a gran escala entre Rusia y Ucrania. Quoi qu'il en soit, la situation est regardée avec beaucoup d'inquiétude en Pologne. Be that as it may, the situation is being viewed with great concern in Poland. Sea como fuere, la situación está siendo vista con gran preocupación en Polonia. La Pologne, pays frontalier de l'Ukraine et qui accueille plus d'un million d'Ukrainiens. Polonia, país fronterizo con Ucrania y que alberga a más de un millón de ucranianos. D'ailleurs, un rassemblement a eu lieu ce dimanche dans la capitale polonaise en soutien aux Ukrainiens. Además, este domingo tuvo lugar una concentración en la capital polaca en apoyo a los ucranianos. À Varsovie Reportage RFI, Sarah Bakaloglou.

Parmi la foule réunie dans la vieille ville de Varsovie, Alisa, 22 ans, serre contre elle un drapeau ukrainien. In der Menge, die sich in der Altstadt von Warschau versammelt hat, hält Alisa, 22, eine ukrainische Flagge in der Hand. La jeune femme est arrivée en Pologne il y a deux ans. La joven llegó a Polonia hace dos años. « Mentalement, émotionnellement, nous sommes toujours en Ukraine. “Mentalmente, emocionalmente, todavía estamos en Ucrania. Je ne veux pas voir ma famille en danger. Nous sommes prêts à soutenir les Ukrainiens, à faire de notre mieux pour aider tout le monde, notre famille, nos amis. » La jeune femme essaie de rester optimiste, mais pas facile ou pour sa famille en Ukraine de se repérer parmi toutes les informations. « J'ai tendance à bien plus croire nos politiciens ukrainiens, car je vois de la manipulation parfois des côtés américain et russe. C'est bien plus dur pour ma famille sur place, qui ne sait pas qui croire. Es mucho más difícil para mi familia allí, que no saben a quién creer. » Une manifestation à laquelle des Polonais participent également, inquiets Bartosz Piechowicz, du Comité de soutien à l'Ukraine. Una manifestación en la que también participan polacos, preocupa Bartosz Piechowicz, del Comité de Apoyo a Ucrania. « Nous savons qu'il n'y aura pas de Pologne libre et démocratique sans une Ukraine libre et démocratique. Notre passé difficile a prouvé que nos pays devaient coopérer et se soutenir. Nuestro difícil pasado ha demostrado que nuestros países deben cooperar y apoyarse mutuamente. La Russie a toujours été une sorte de menace pour nos deux pays et aujourd'hui, nous sommes dans le même bateau. Rusia siempre ha sido una especie de amenaza para nuestros dos países y hoy estamos en el mismo barco. » Et Varsovie a annoncé se préparer un éventuel afflux de réfugiés ukrainiens, en cas d'invasion russe en demandant aux villes polonaises de lister tous les hébergements d'urgence possible. Sarah bakaloglou, Varsovie, RFI.

AD : Et à l'autre bout de l'Union européenne, en Espagne, environ 500 personnes dont beaucoup d'Ukrainiens ont également manifesté à Madrid aujourd'hui contre l'intention prêtée à la Russie d'envahir l'Ukraine, aux cris notamment de slogans comme « Stop Poutine ». AD: Y en el otro extremo de la Unión Europea, en España, unas 500 personas, muchas de ellas ucranianas, también se manifestaron hoy en Madrid contra la intención de Rusia de invadir Ucrania, entre gritos que incluían consignas como "Stop Poutine".

ZK : Face cette situation extrêmement tendue, la France et l'Allemagne demandent à leurs ressortissants de quitter l'Ukraine.

AD : Paris invite aujourd'hui ses près de 850 français présents en Ukraine à quitter le pays sans délai, s'ils n'ont pas de motif dit impérieux, importants pour y rester. AD: París invita hoy a sus casi 850 franceses presentes en Ucrania a abandonar el país sin demora, si no tienen una razón convincente o importante para permanecer allí. Manon Minaca a recueilli le témoignage de quelques Français qui vivent en Ukraine. Manon Minaca recogió el testimonio de algunos franceses que viven en Ucrania.

Aurélien, marié à une Ukrainienne, passe du temps en famille à Kiev. Aurélien, casado con una ucraniana, pasa tiempo con su familia en Kiev. Ce Français, qui se rend plusieurs fois par an en Ukraine, est arrivé jeudi. Este francés, que viaja a Ucrania varias veces al año, llegó el jueves. Il se dit serein. Dice que está tranquilo. 他说他很冷静。 « Je compte faire pour le moment, c'est rester sur Kiev. “Tengo la intención de hacer por el momento es permanecer en Kiev. “我目前打算做的就是留在基辅。 Si ça venait à dégénérer, on se mettra à l'abri. Si las cosas se salieron de control, nos pondremos a cubierto. Déjà dans un premier temps et puis après on part bus. Ya al principio y luego después salimos del bus. Je pense qu'on rejoindrait la Pologne pour pouvoir rentrer en France. I think we would go to Poland to be able to return to France. Creo que iríamos a Polonia para poder volver a Francia. Pour le moment, c'est pas à l'ordre du jour. » Il explique que les Ukrainiens sont habitués depuis 8 ans à vivre avec ces tensions à la frontière. Il a mûri sa décision de rester avec sa famille. Maduró su decisión de quedarse con su familia. « Ils ont leur vie là-bas, donc c'est pour ça que moi aussi je reste pour les soutenir un petit peu. “Ellos tienen su vida allí, por eso yo también me quedo para apoyarlos un poco. » Pas d'inquiétude non plus pour Rémi. Tampoco se preocupe por Rémi. Lui aussi compte bien rester en Ukraine. Él también tiene la intención de quedarse en Ucrania. Pour ce chercheur français, l'atmosphère reste calme à Kiev. Para este investigador francés, el ambiente sigue siendo tranquilo en Kiev. « Il fait beau, c'est un dimanche printanier comme un autre ici, ce qui était surtout inquiétant par rapport aux annonces du gouvernement, c'est les réactions de la famille, des amis, qui eux sont plus inquiets que les Ukrainiens. “Hace buen tiempo, es un domingo primaveral como cualquier otro aquí, lo que preocupaba especialmente en relación a los anuncios del gobierno, eran las reacciones de familiares, amigos, que están más preocupados que los ucranianos. »  La compagnie allemande Lufthansa a suspendu ses vols vers Kiev et Odessa à partir de lundi. Pour l'heure, les liaisons assurées par Air France sont maintenues. Por el momento se mantienen las conexiones proporcionadas por Air France.

AD : Et malgré l'imminence selon les Occidentaux d'une invasion russe en Ukraine, l'administration américaine de Joe Biden a rejeté aujourd'hui le principe de sanctions dites préventives contre la Russie. AD: Y a pesar de la inminencia según los occidentales de una invasión rusa de Ucrania, la administración estadounidense de Joe Biden rechazó hoy el principio de las llamadas sanciones preventivas contra Rusia. Les autorités américaines estiment que des sanctions immédiates à l'encontre de la Russie seraient contre productives et pourraient même offrir un prétexte, une occasion à Vladimir Poutine pour lancer une offensive sur l'Ukraine.

ZK : Dans l'actualité également Adrien, un Soudanais a été tué aujourd'hui lors d'une manifestation contre le pouvoir militaire. ZK: También en las noticias, Adrien, un sudanés fue asesinado hoy durante una manifestación contra el poder militar.

AD : Alors que des milliers de manifestants défilaient à Khartoum, la capitale, pour dénoncer le dernier coup d'État, un homme de 51 ans a été fauché par « une balle dans la poitrine », rapporte un syndicat de médecins. AD: Mientras miles de manifestantes marchaban en Jartum, la capital, para denunciar el último golpe, un hombre de 51 años fue abatido por "una bala en el pecho", informa un sindicato de médicos. Même syndicat qui recense 82 morts depuis le coup d'État du général Abdel Fattah al-Burhane le 25 octobre dernier.

ZK : Au Brésil, dans la ville de Petrópolis, le bilan humain des inondations s'établit désormais à 152 morts.

AD : La police a même ajouté Zéphyrin que 165 personnes étaient toujours portées disparues depuis la tempête de mardi dernier. AD: La policía incluso agregó Zéphyrin que 165 personas seguían desaparecidas desde la tormenta del martes pasado. Et il est d'ailleurs peu probable que des survivants soient désormais extraits des décombres, indiquent les autorités. Y también es poco probable que los sobrevivientes ahora sean extraídos de los escombros, dicen las autoridades.

ZK : Les habitants de la Réunion appelés à se confiner à l'approche d'un nouveau cyclone. ZK: Los habitantes de Reunión llamaron a confinarse ante la aproximación de un nuevo ciclón.

AD : L'alerte cyclonique rouge est entrée en vigueur depuis maintenant 3 h, il était 21 h heure locale. Les vols d'avions prévus demain matin à la Réunion sont reportés et tous les établissements scolaires seront fermé. Los vuelos de avión programados para mañana por la mañana en Reunión se posponen y todas las escuelas estarán cerradas.

ZK : Un mot de politique en France Adrien.

AD : Emmanuel Macron enregistre ce week-end deux soutiens venus de la gauche. AD: Emmanuel Macron registró dos partidarios desde la izquierda este fin de semana. AD:伊曼纽尔·马克龙本周末记录了左翼的两名支持者。 L'actuel président français n'est toujours pas officiellement candidat, il doit se déclarer avant le 4 mars prochain, mais ça ne l'empêche pas de recevoir des d'hommes et de femmes politiques. El actual presidente francés aún no es candidato oficial, debe declararse antes del 4 de marzo, pero eso no le impide recibir a hombres y mujeres políticos. Les derniers en date viennent de la gauche. Los últimos vienen de la izquierda. Lucile Gimberg, il s'agit de deux anciennes ministres socialistes, Élisabeth Guigou, Marisol Touraine. Lucile Gimberg, estos son dos ex ministros socialistas, Elisabeth Guigou, Marisol Touraine.

Alors que sa déclaration de candidature est attendue dans les prochains jours, ces deux soutiens à gauche permettent à Emmanuel Macron de faire du teasing et d'occuper le terrain médiatique. Si bien se espera su declaración de candidatura en los próximos días, estos dos partidarios de la izquierda permiten que Emmanuel Macron tome el pelo y ocupe el campo mediático. Ils visent aussi à relancer le fameux « en même temps » que le chef de l'État vante aux Français depuis 2017. También pretenden relanzar el famoso "a la misma hora" que el jefe de Estado viene pregonando a los franceses desde 2017. Car au cours du quinquennat, beaucoup de départs se sont faits sur l'aile gauche de la majorité, accréditant l'idée d'un basculement de sa présidence à droite. Porque durante el quinquenio se dieron muchas salidas por la izquierda de la mayoría, dando crédito a la idea de un giro de su presidencia hacia la derecha. Alors avant de se jeter dans la bataille, la macronie veut donner l'image de l'équilibre. Entonces, antes de lanzarse a la batalla, la macronie quiere dar la imagen de equilibrio. En réalité, rien de surprenant dans l'appui de l'ancienne ministre de la Justice, Elisabeth Guigou, ou de l'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine. En realidad, nada sorprendente en el apoyo de la exministra de Justicia, Elisabeth Guigou, o de la exministra de Salud, Marisol Touraine. Sorties des radars politiques depuis plusieurs années, ces deux socialistes s'étaient déjà montrées favorables à Emmanuel Macron. Fuera del radar político durante varios años, estos dos socialistas ya se habían mostrado favorables a Emmanuel Macron. Touraine lors de sa candidature ratée aux législatives de 2017. Touraine durante su candidatura fallida a las elecciones legislativas de 2017. Et Guigou lors des européennes de 2019. Y Guigou durante los Europeos de 2019. Face à « une extrême droite très forte », le « seul vote utile » c'est Macron, a assuré Marisol Touraine ce week-end. Frente a "una extrema derecha muy fuerte", el "único voto útil" es Macron, aseguró este fin de semana Marisol Touraine. Une façon aussi de réaffirmer le clivage grâce auquel le chef de l'État compte gagner sa réélection. Una forma también de reafirmar el clivaje gracias al cual el jefe de Estado pretende ganar su reelección.

ZK : Quand un film peut être plus efficace qu'un discours syndical : c'est le cas de __Un autre monde. ZK: Cuando una película puede ser más efectiva que un discurso sindical: es el caso de Another World. __

AD : __Un autre monde__ sorti en France mercredi, ce film de Stéphane Brizé met en scène Vincent Lindon en dirigeant d'entreprise chargé de mettre en oeuvre un énième plan social. Sophie Torlotin. Sofía Torlotín.

Le film débute par un divorce. La película comienza con un divorcio. Mais plus que la chronique d'un couple qui se déchire, Un autre monde montre un cadre supérieur qui souffre au travail. Pero más que la crónica de una pareja que se separa, Otro mundo muestra a un alto ejecutivo que sufre en el trabajo. Directeur d'une usine appartenant à un grand groupe international, on lui impose de réussir un nouveau plan social qu'il sait néfaste pour les salariés et l'activité même de l'entreprise. Director de una fábrica perteneciente a un gran grupo internacional, se ve obligado a triunfar en un nuevo plan social que sabe es perjudicial para los empleados y la actividad misma de la empresa. Avec __Un autre monde__, le réalisateur Stéphane Brizé clôt une trilogie sur la violence des rapports sociaux. Dans La loi du marché, Vincent Lindon incarnait un chômeur qui se résignait à accepter un poste de vigile dans un hypermarché. En La ley del mercado, Vincent Lindon interpretaba a un desempleado que se resignaba a aceptar un trabajo como vigilante de seguridad en un hipermercado. 在《市场法则》中,文森特·林登饰演一名失业男子,他辞职接受了超市保安的工作。 Dans __En Guerre__, l'acteur campait un leader syndical se battant contre la fermeture de son usine. En At War, el actor interpretó a un líder sindical que lucha contra el cierre de su fábrica. Vincent Lindon prend du grade pour __Un autre monde__. Vincent Lindon toma el rango de Otro mundo. Mais le combat reste le même. Dirigeants et ouvriers sont embarqués dans le même enfer mondialisé semble expliquer le film. Directivos y trabajadores se embarcan en el mismo infierno globalizado que parece explicar la película. Vie de famille cabossée, souffrances psychologiques, impasse, les hommes sont broyés par la machine du capitalisme financier qui vise à enrichir toujours plus ses actionnaires. Vida familiar abollada, sufrimiento psíquico, callejón sin salida, los hombres son aplastados por la máquina del capitalismo financiero que pretende enriquecer cada vez más a sus accionistas. La démonstration est ici d'autant plus implacable qu'elle prend l'exemple d'un cadre dirigeant dont l'ultime sursaut et salut, viendra de son refus de participer à un système absurde. La demostración aquí es tanto más implacable cuanto que toma el ejemplo de un alto ejecutivo cuyo último salto y salvación vendrá de su negativa a participar en un sistema absurdo.

AD : Et c'est avec ce film que se referme ce Journal en français facile, bonne suite des programmes à toutes et à tous sur RFI.